THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant créé par les anciens du CNED 2007 |
|
| rayonnement conduction | |
| | Auteur | Message |
---|
flo l'apprenti bavard
Nombre de messages : 1083 Age : 60 Localisation : entre lyon et st etienne Date d'inscription : 28/06/2007
| Sujet: rayonnement conduction Mar 25 Sep 2007 - 11:29 | |
| Quelle différence entre rayonnement et conduction? pour qu'il y ait conduction , il faut que les 2 elements soient en contact, non? | |
| | | aurore0181 l'apprenti bavard
Nombre de messages : 1121 Age : 43 Localisation : Châlons-en-Champagne (51) Date d'inscription : 06/06/2007
| Sujet: Re: rayonnement conduction Mar 25 Sep 2007 - 11:48 | |
| C'est ce que j'ai compris aussi, en quelque sorte ! Voilà un fichier qui pourrait t'intéresser, c'est en page 4 et 5. Après le rest ce n'est plus pour nous cela devient trop compliqué à mon goût. Première tentatice de joindre un fichier google, j'espère que ça marchera. http://groups.google.fr/group/crpe_cned_2007/web/cours-thermique-iup1.pdfSinon, rend-toi sur le groupe google. Voilou | |
| | | véro81 le discret
Nombre de messages : 603 Age : 53 Localisation : Oise Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: rayonnement conduction Mar 25 Sep 2007 - 11:55 | |
| Le rayonnement fait entrer en jeu des ondes, il y a propagation de l'onde (sauf dans le vide) entre un émetteur et un récepteur.
La conduction est un phénomène d'échange direct entre 2 corps. Effectivement les 2 corps doivent se toucher normalement. | |
| | | flo l'apprenti bavard
Nombre de messages : 1083 Age : 60 Localisation : entre lyon et st etienne Date d'inscription : 28/06/2007
| Sujet: Re: rayonnement conduction Mar 25 Sep 2007 - 11:59 | |
| dc effectivement, la conduction ne peut pas se faire ds le vide puisqu'il n'y a pas de support moleculaire.Il faut donc que les 2 objets se touchent
le rayonnement c'est qd l'energie thermique traverse le vide il n'intervient que dans les milieux transparents (gaz, verre, vide) ou semi-opaque (gaz + fumées de CO2, gaz + vapeur d'eau). | |
| Sujet: Re: rayonnement conduction Mar 25 Sep 2007 - 12:17 | |
| ds la conduction, c'est le corps le + chaud qui donne de l'energie au + froid. alors, ca ne concerne que l'energie thermique??! | |
| | | véro81 le discret
Nombre de messages : 603 Age : 53 Localisation : Oise Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: rayonnement conduction Mar 25 Sep 2007 - 12:24 | |
| - flo a écrit:
le rayonnement c'est qd l'energie thermique traverse le vide il n'intervient que dans les milieux transparents (gaz, verre, vide) ou semi-opaque (gaz + fumées de CO2, gaz + vapeur d'eau). Cela ne concerne pas que l'énergie thermique. D'après le Hatier : Le transfert d'énergie se fait sous forme de rayonnement quand il s'effectue par l'intermédiaire d'ondes électromagétiques : onde radio, rayonnement infrarouge, rayonnement visible, rayonnement ultraviolet ... Le transfert d'énergie par rayonnement peut se faire sur de très grandes distances et même dans le vide. C'est effectivement grace à ce mode de transfert que nous pouvons récupérer l'énergie du soleil. Je me suis plantée pour le vide (confusion dans mon cerveau embrouillé avec la propagation du son ... erreur très bête et surtout dangereuse ... mais bon !) par contre effectivement c'est que dans des milieux transparent. | |
| | | véro81 le discret
| Sujet: Re: rayonnement conduction Mar 25 Sep 2007 - 12:28 | |
| - flo a écrit:
- ds la conduction, c'est le corps le + chaud qui donne de l'energie au + froid.
alors, ca ne concerne que l'energie thermique??! La conduction concerne aussi l'electricité non ? | |
| | | | padzi le mangeur de mots
Nombre de messages : 13639 Age : 42 Localisation : Ille et Vilaine Date d'inscription : 29/06/2007
| Sujet: Re: rayonnement conduction Mer 26 Sep 2007 - 11:33 | |
| en toute logique la conduction concerne l'électricité aussi puisqu'il y a transfert par contact mais à verifier je nai pas retrouver dans mes notes! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: rayonnement conduction | |
| |
| | | | rayonnement conduction | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|