THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant

créé par les anciens du CNED 2007
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 parents demissionnaires

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
flo
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
flo


Nombre de messages : 1083
Age : 60
Localisation : entre lyon et st etienne
Date d'inscription : 28/06/2007

parents demissionnaires Empty
MessageSujet: parents demissionnaires   parents demissionnaires EmptyDim 21 Oct 2007 - 19:44

- Les parents de milieux socialement défavorisés sont-ils démissionnaires? Comment les intégrer à l'école ?
- non, les parents consacrent de nos jours + de tps aux enfants.
- Possible qu’ils ne se sentent pas concernés et pensent que les maitres sont là pour enseigner aux enfants, leur faisant confiance par rapport a ca
- Peut etre aussi n’en n’ont ils pas les capacites(familles non francophones )et laisse ce travail aux maitres

et?
Revenir en haut Aller en bas
stef25
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
stef25


Nombre de messages : 1394
Age : 42
Localisation : 60, 77, 94, 75
Date d'inscription : 13/06/2007

parents demissionnaires Empty
MessageSujet: Re: parents demissionnaires   parents demissionnaires EmptyDim 21 Oct 2007 - 20:03

Je dirais qu'il ne faut pas généraliser, il y a certainement des parents démissionnaires (pour certaines des raisons que tu cites) mais ils y en aussi certainement beaucoup qui font tout ce qu'ils peuvent pour que leur enfant réussisse (cours de soutien payant ou gratuit, questions aux profs...).

Pour intégrer les parents à l'école, il ne faut pas hésiter à les prévenir et leur répéter que l'on peut les rencontrer s'ils ont des questions. L'école peut organiser des projets où les enfants s'investissent (fêtes, spectacle, expo, journal...)
Revenir en haut Aller en bas
Cynthia
le verbeux
le verbeux
Cynthia


Nombre de messages : 9011
Age : 44
Localisation : maison, école, magasin, docteur...
Date d'inscription : 09/06/2007

parents demissionnaires Empty
MessageSujet: Re: parents demissionnaires   parents demissionnaires EmptyDim 21 Oct 2007 - 20:34

Repensons à la définition de démissionnaires: cela voudrait dire qu'ils ont essayé, et qu'ils ont ensuite baissé les bras? Ou qu'ils ne sont jamais interessés à la scolarité de leurs enfants?

Plusieurs cas:
ceux qui ne voient pas ni l'utilité ni l'intérêt de l'école, par rapport à leurs scolarités perso.
ceux qui au contraire mettent une pression énorme sur leurs bambins, pour qu'ils "deviennent quelqu'un."

Démissionnaires, ça peut être ceux qui ne voient pas d'intérêt à l'école ( j'ai jamais été bon élève, et aujourd'hui j'ai un travail; ou au contraire, j'ai tout fait pour réussir à l'école, et voilà où j'en suis aujourd'hui).

Démissionaires, ça peut être aussi ceux qui ont essayé, qui poussent l'enfant, qui positivent l'école, mais qui ne se sentent pas en adéquation ( comment faire réviser la leçon de grammaire quand on ne comprend pas de quoi il s'agit?)
J'ai le cas dans ma classe, un simple mot sur cahier de textes ( D. n'a pas fait ses devoirs car j'ai rien compris.) Ben là c'est à nous, enseignants, de nous remettre en question! Parce que cette maman voudrait que son fils réussisse à l'école, elle est pleine de de bonne volonté, écoute son fils quand il raconte ce qu'il a fait en classe...mais y'a des limites! Alors bien faire attention à la formulation des consignes.

J'ai reçu la maman et lui ai dit que son enfant savait ce qu'il avait à faire en rentrant à la maison ( je ne donne pas de travail écrit de toute façon)
J'ai ciblé les difficultés de son fils et lui ai demandé de m'aider pour ses difficultés d'écriture ( qui sont réelles et énormes), en le faisant recopier quelques lignes tous les soirs ( 5 à 10 minutes). Elle se sent investie dans ce que son fils fait et peut le suivre. Lui se sent suivi par sa mère, et il y a adéquation entre enseignant et parent.

euh...j'suis partie en hors sujet là????!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://mamanbavarde.fr
stef25
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
stef25


Nombre de messages : 1394
Age : 42
Localisation : 60, 77, 94, 75
Date d'inscription : 13/06/2007

parents demissionnaires Empty
MessageSujet: Re: parents demissionnaires   parents demissionnaires EmptyDim 21 Oct 2007 - 21:08

C'est bien car avec toi Cynthia on a la théorie ET la pratique comme tu illustres souvent les questions de cas concrets on comprend mieux. :bom:

Merci en tout cas de participer car tu l'as déjà le concours mais nous ça nous aide beaucoup.Super

bisoussmak
Revenir en haut Aller en bas
Cynthia
le verbeux
le verbeux
Cynthia


Nombre de messages : 9011
Age : 44
Localisation : maison, école, magasin, docteur...
Date d'inscription : 09/06/2007

parents demissionnaires Empty
MessageSujet: Re: parents demissionnaires   parents demissionnaires EmptyDim 21 Oct 2007 - 21:15

Oh ben derien, ça me fait réfléchir aussi!!!!

Et pour les cas concrets, permission de les utiliser à l'oral ( dîtes que vous l'avez vu en stage!!!)

Moi, je dois vous l'avouer, je n'avais pas de cas concret...alors j'n'en ai inventé un le jour de l'oral ( ouh pas bien la vilaine!!! ben c 'est passé, alors pas de culpabilité!)
Revenir en haut Aller en bas
http://mamanbavarde.fr
flo
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
flo


Nombre de messages : 1083
Age : 60
Localisation : entre lyon et st etienne
Date d'inscription : 28/06/2007

parents demissionnaires Empty
MessageSujet: Re: parents demissionnaires   parents demissionnaires EmptyDim 21 Oct 2007 - 21:58

je crois que ds demissionnaires, ils entendent ceux qui ne prennent pas la peine de suivre leur enfant ds leur scolarite ou même leur education en general.
mais c'est vrai que si on nous pose la question, il faut peut etre exposer les differents cas
Revenir en haut Aller en bas
Cynthia
le verbeux
le verbeux
Cynthia


Nombre de messages : 9011
Age : 44
Localisation : maison, école, magasin, docteur...
Date d'inscription : 09/06/2007

parents demissionnaires Empty
MessageSujet: Re: parents demissionnaires   parents demissionnaires EmptyDim 21 Oct 2007 - 22:24

Donc les parents qui peuvent donner l'impression de se moquer totalement de la scolarité de leurs enfants...

Dans ces cas là, encore une fois, la communicztion est la base de toute relation. Ne pas mettre de trop grandes barrières entre le parent et nous ( exemple: ne pas aller s'asseoir derrière son bureau, le parent se retrouve en situation d'élève, et s'il a mal supporté sa scolarité ça peut faire surgir une grande méfiance ( qu il a déjà de toute façon). expliquer les difficultés de l enfant de façon positive ( parler de l investissement, ou des progrès...chercher ensemble ce que l'enfant aime, ce qui le motive.) expliquer que c'est ensemble cette année que vous allez faire évoluer l enfant...en gros mettre le parent en confiance...
Revenir en haut Aller en bas
http://mamanbavarde.fr
lachouette
le prolixe
le prolixe
lachouette


Nombre de messages : 2512
Age : 48
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 04/06/2007

parents demissionnaires Empty
MessageSujet: Re: parents demissionnaires   parents demissionnaires EmptyLun 22 Oct 2007 - 0:03

dans parent démissionnaire, moi je vois plus l'aspect "éducation" qu' "instruction"; càd un parent qui n'arrive pas à se faire obéïr, à faire appliquer des règles de politesse ou d'hygiène à son enfant et qui cède, qui baisse les bras. A plus forte raison il n'obtiendra pas de son enfant qu'il fasse ses devoirs par ex. Il laisse donc à l'enseignant la tâche d'éducateur à laquelle il a renoncé.
Revenir en haut Aller en bas
http://chihiro76.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





parents demissionnaires Empty
MessageSujet: Re: parents demissionnaires   parents demissionnaires Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
parents demissionnaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lien parents/enseignants
» intrusion des parents
» conseil aux parents
» education des parents
» parents non francophones

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant :: Oraux :: Oral pro :: Pédagogie générale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser