THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant

créé par les anciens du CNED 2007
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 les punitions

Aller en bas 
+14
sarah0274
mariemalice
isacarla bis
flof13
padzi
nat
Clem's
Candy...raton
sidonie26
Tililou
flo
Cynthia
La (Dis) Co
lachouette
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
nat
le souffleur
le souffleur
nat


Nombre de messages : 325
Age : 41
Localisation : Dans ch'nord. Ach Baraque.
Date d'inscription : 07/06/2007

les punitions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les punitions   les punitions - Page 2 EmptyMer 14 Nov 2007 - 12:43

je me souviens d'un prof que j'ai eu en CM1 , je trouvais son fonctionnement super sympa. Au lieu de donner des punitions si rien n'allait, il donnait des récompenses quand le travail avait ete fait correctement, c'était un peu le système de l'âne et la carotte les punitions - Page 2 982100
Quand nous avions bien fait ce qu'il demandait, il nous autorisait à faire une courte partie de tennis au de badminton dans la cours pendant que les autres cherchaient encore.

Il y avait aussi toujours sur son bureau une boite de bonbons dans laquelle nous pouvions nous servir comme guise de récompense. Pour nous c'etait formidable, car en CM1, on se fouttait un peu des bons points ou autres trucs traditionnels.

Sans donner de punitions , il arrivait ainsi donner l'envie aux enfants de se surpasser.... Le danger serait que cette méthode nuise au charisme du maitre. Il faut donc toujours être juste avec les irreversibles. Au lieu de les punir , il les incitait à faire pareil que nous : " tu n'as pas envie d'aller jouer avec les autres dehors? "
En plus, c'est loin des punitions collectives. Chaque élève est recompensé selon son mérite ce qui correspond bien à la formule de notre cher président! les punitions - Page 2 982100
Revenir en haut Aller en bas
nat
le souffleur
le souffleur
nat


Nombre de messages : 325
Age : 41
Localisation : Dans ch'nord. Ach Baraque.
Date d'inscription : 07/06/2007

les punitions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les punitions   les punitions - Page 2 EmptyMer 14 Nov 2007 - 12:46

Selon moi, un élève n'a pas envie de bien faire quand il voit que pendant que certains font un exercice, ils sont amenés à en faire d'autres pour combler le temps d'attente.
Revenir en haut Aller en bas
La (Dis) Co
le prolixe
le prolixe
La (Dis) Co


Nombre de messages : 2726
Age : 49
Localisation : Je me sens bien seule sans ma couuuuupine !!!!!
Date d'inscription : 05/06/2007

les punitions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les punitions   les punitions - Page 2 EmptyMer 14 Nov 2007 - 13:25

cimartinet a écrit:
Il faut que je me trouve un bâton de pluie!



A ta place je confectionnerais plutôt un bâton de pluie avec mes élèves. Il ne faut pas grand chose :
Un grand rouleau vide de papier à recouvrir les livres.
Du riz
Des punaises (si tu ne veux pas utiliser de punaise prends des cures dent que tu aura arrondi et
prend une aiguille a tricoter de même taile et chez toi tu pré trou le tube) les enfatns n'auront plus qu'a mettre les cure dents
Des couleurs pour la déco
du papier craft pour fermer le bout du tube.
du scotsh

Il suffit de planter des punaises tout au tour du rouleau en plus il y a une ligne
déjà sur les rouleaux ce qui te permet de bien les planter régulièrement ensuite tu ferme une extémité avec du papier craft
tu mets le riz tu refermes l'autre extrémité
et place à la déco
Les enfants peuvent ensuite en créer pour eux, de petits avec des rouleaux plus eptits(papier alu...)
Revenir en haut Aller en bas
padzi
le mangeur de mots
le mangeur de mots
padzi


Nombre de messages : 13639
Age : 41
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 29/06/2007

les punitions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les punitions   les punitions - Page 2 EmptyMer 14 Nov 2007 - 13:41

il est vrai nat que le systeme de recompense est pas mal et fonctionne assez bien!
lannée derniere jai vu un instit qui laissait les eleves ayant terminé soit avancer leurs illustrations de poesie.... soit lire soit aller sur lordi pour mettre une evaluation dun livre sur internet cetait un truc genre jury lecture (on pretait a la classe un lot de livre et chaque eleve lisait ceux quil voulait et donnait son avis sur un tableau dabord et sur internet de maniere plus detaillée)!
donc cela fonctionne tres bien si les eleves arrivent à etre autonomes et en silence!
Revenir en haut Aller en bas
nat
le souffleur
le souffleur
nat


Nombre de messages : 325
Age : 41
Localisation : Dans ch'nord. Ach Baraque.
Date d'inscription : 07/06/2007

les punitions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les punitions   les punitions - Page 2 EmptyMer 14 Nov 2007 - 13:54

je remets le texte de la circulaire . Merci pour le renseignement, je n'étais pas au courant les punitions - Page 2 982100
II - Moyens d’action à la disposition des enseignants en matière disciplinaire


La circulaire n° 2000-105 du 11 juillet 2000 a précisé les grands principes juridiques qui s’appliquent aux punitions scolaires et aux sanctions disciplinaires à l’intérieur de l’établissement scolaire soumis, comme toute organisation, aux règles du droit.
Toutefois, le caractère spécifique de l’acte pédagogique et des missions des enseignants implique que l’autorité de ceux-ci soit respectée partout où elle s’exerce. Aussi est-il entendu que, lorsque son autorité est remise en cause par des actes fautifs, inadaptés, contrevenant aux règles fixées pour atteindre les objectifs assignés aux apprentissages scolaires, l’enseignant peut décider des punitions qu’il prendra pour assurer la poursuite de sa mission. Il en informe le chef d’établissement. La punition sera d’autant mieux suivie d’effets que les parents auront été avisés et convaincus des motifs de celle-ci.
S’il est utile de souligner le principe d’individualisation de la punition ou de la sanction, il faut rappeler qu’une punition peut être infligée pour sanctionner le comportement d’un groupe d’élèves identifiés qui, par exemple, perturbe le fonctionnement de la classe. Par ailleurs, dans le cadre de l’autonomie pédagogique du professeur, quand les circonstances l’exigent, celui-ci peut donner un travail supplémentaire à l’ensemble des élèves. Ce travail doit contribuer à trouver ou retrouver des conditions sereines d’enseignement en même temps qu’il satisfait aux exigences d’apprentissage.
Les faits d’indiscipline, de transgressions ou de manquements aux règles de vie collective qui atteignent un niveau de gravité plus important et perturbent le fonctionnement en tout ou partie de l’établissement doivent être portés immédiatement à la connaissance du chef d’établissement afin qu’il engage les poursuites disciplinaires prévues par la réglementation. Il est précisé que lorsque le chef d’établissement, saisi par écrit d’une demande de saisine du conseil de discipline émanant d’un membre de la communauté éducative, décide de ne pas engager de procédure disciplinaire, il lui notifie sa décision motivée.





Au ministère, on rétorque que le «travail collectif» éventuellement infligé doit être «pédagogique», citant l'exemple d'une «dictée pour tout le monde après un chahut général».



Vous ne pensez pas que l'écrit du Figaro à relaviser? Moi je ne comprends pas la circulaire de cette facon...Car elle souligne bien le caractère individuel de la punition en même temps qu'elle sanctionne les débordements collectifs...Il suffit de faire un petit tour dans les collèges pour voir que de telles mesures ont certainement leur place. enfin, ce n'est que mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Tililou
le mangeur de mots
le mangeur de mots
Tililou


Nombre de messages : 14723
Age : 48
Localisation : Trou du cul en campagne!
Date d'inscription : 04/06/2007

les punitions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les punitions   les punitions - Page 2 EmptyMer 14 Nov 2007 - 16:38

Seul bémol aux récompenses: les élèves les plus lents, les plus en difficultés risquent de ne jamais avoir le temps de faire l'activité sympa: ce seront toujours ceux qui auront le plus de facilités (et d'une certaine façon le moins de mérite) qui en profiteront: à manipuler avec prudence donc. Bien veiller à garder aussi des temps sympas pour les plus longs, s'ils se sont investis dans leur travail.
Et les bonbons, moi je suis contre, non seulement en tant que PE, mais également en tant que maman. Pas terrible pour les dents, l'hygiène alimentaire et récompense difficile à justifier par rapport aux instructions... tandis qu'une séance à l'ordi, l'écoute d'une histoire, un jeu de carte peut se raccrocher aux TICE, à la lecture, à la numération... pour donner quelques exemples...
Revenir en haut Aller en bas
Tililou
le mangeur de mots
le mangeur de mots
Tililou


Nombre de messages : 14723
Age : 48
Localisation : Trou du cul en campagne!
Date d'inscription : 04/06/2007

les punitions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les punitions   les punitions - Page 2 EmptyMer 14 Nov 2007 - 16:40

cofrosio a écrit:
cimartinet a écrit:
Il faut que je me trouve un bâton de pluie!



A ta place je confectionnerais plutôt un bâton de pluie avec mes élèves. Il ne faut pas grand chose :
Un grand rouleau vide de papier à recouvrir les livres.
Du riz
Des punaises (si tu ne veux pas utiliser de punaise prends des cures dent que tu aura arrondi et
prend une aiguille a tricoter de même taile et chez toi tu pré trou le tube) les enfatns n'auront plus qu'a mettre les cure dents
Des couleurs pour la déco
du papier craft pour fermer le bout du tube.
du scotsh

Il suffit de planter des punaises tout au tour du rouleau en plus il y a une ligne
déjà sur les rouleaux ce qui te permet de bien les planter régulièrement ensuite tu ferme une extémité avec du papier craft
tu mets le riz tu refermes l'autre extrémité
et place à la déco
Les enfants peuvent ensuite en créer pour eux, de petits avec des rouleaux plus eptits(papier alu...)

C'est une idée! Merci Cofrosio! Super
Revenir en haut Aller en bas
La (Dis) Co
le prolixe
le prolixe
La (Dis) Co


Nombre de messages : 2726
Age : 49
Localisation : Je me sens bien seule sans ma couuuuupine !!!!!
Date d'inscription : 05/06/2007

les punitions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les punitions   les punitions - Page 2 EmptyMer 14 Nov 2007 - 16:47

cimartinet a écrit:
cofrosio a écrit:
cimartinet a écrit:
Il faut que je me trouve un bâton de pluie!



A ta place je confectionnerais plutôt un bâton de pluie avec mes élèves. Il ne faut pas grand chose :
Un grand rouleau vide de papier à recouvrir les livres.
Du riz
Des punaises (si tu ne veux pas utiliser de punaise prends des cures dent que tu aura arrondi et
prend une aiguille a tricoter de même taile et chez toi tu pré trou le tube) les enfatns n'auront plus qu'a mettre les cure dents
Des couleurs pour la déco
du papier craft pour fermer le bout du tube.
du scotsh

Il suffit de planter des punaises tout au tour du rouleau en plus il y a une ligne
déjà sur les rouleaux ce qui te permet de bien les planter régulièrement ensuite tu ferme une extémité avec du papier craft
tu mets le riz tu refermes l'autre extrémité
et place à la déco
Les enfants peuvent ensuite en créer pour eux, de petits avec des rouleaux plus eptits(papier alu...)

C'est une idée! Merci Cofrosio! Super


les punitions - Page 2 561466 de rien
Revenir en haut Aller en bas
nat
le souffleur
le souffleur
nat


Nombre de messages : 325
Age : 41
Localisation : Dans ch'nord. Ach Baraque.
Date d'inscription : 07/06/2007

les punitions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les punitions   les punitions - Page 2 EmptyMer 14 Nov 2007 - 16:52

Oui , je suis assez d'accord avec toi en ce qui concerne les bonbons les punitions - Page 2 982100 En dehors du fait que ca fait des sous pour le dentiste, c'est pas très pédagogique. Mais bon, les bons points , c'est qu'un bout de papier aussi...
Tes idées sur les TICE sont assez sympas en fait, on était plus sur le délire EPS à l'époque mais ca aurait pu être bien aussi en effet.

après en ce qui concerne les plus lents, en effet, je crois aussi que tout est a doser. N'empeche que ca avait bien calmé les camarades qui ne fouttaient rien à l'école depuis la maternelle. Ca les poussait à rattraper le retard pour revenir au top à l'école. C'est peu être assez sadique, n'empeche que ca avait bien marché surtout sur les troubles fêtes, forcemment, la dignité en prend un coup.

N'empeche , vous imaginez un bahut où les plus forts ont le droit de se taper une belotte ( faire des maths et de la déducation en quelque sorte) au foyer en attendant ? moi ca m'aurait boosté un peu plus pour travailler les punitions - Page 2 982100
Revenir en haut Aller en bas
La (Dis) Co
le prolixe
le prolixe
La (Dis) Co


Nombre de messages : 2726
Age : 49
Localisation : Je me sens bien seule sans ma couuuuupine !!!!!
Date d'inscription : 05/06/2007

les punitions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les punitions   les punitions - Page 2 EmptyMer 14 Nov 2007 - 16:55

nat a écrit:
Oui , je suis assez d'accord avec toi en ce qui concerne les bonbons les punitions - Page 2 982100 En dehors du fait que ca fait des sous pour le dentiste, c'est pas très pédagogique. Mais bon, les bons points , c'est qu'un bout de papier aussi...
Tes idées sur les TICE sont assez sympas en fait, on était plus sur le délire EPS à l'époque mais ca aurait pu être bien aussi en effet.

après en ce qui concerne les plus lents, en effet, je crois aussi que tout est a doser. N'empeche que ca avait bien calmé les camarades qui ne fouttaient rien à l'école depuis la maternelle. Ca les poussait à rattraper le retard pour revenir au top à l'école. C'est peu être assez sadique, n'empeche que ca avait bien marché surtout sur les troubles fêtes, forcemment, la dignité en prend un coup.

N'empeche , vous imaginez un bahut où les plus forts ont le droit de se taper une belotte ( faire des maths et de la déducation en quelque sorte) au foyer en attendant ? moi ca m'aurait boosté un peu plus pour travailler les punitions - Page 2 982100



Dans les écoles où je vais il y a des récompenses sous forme de médaille en carton quipeuvent être variées (sujets différents : le plus travilleur pas nécessairement le plus rapide etc...)
Revenir en haut Aller en bas
nat
le souffleur
le souffleur
nat


Nombre de messages : 325
Age : 41
Localisation : Dans ch'nord. Ach Baraque.
Date d'inscription : 07/06/2007

les punitions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les punitions   les punitions - Page 2 EmptyMer 14 Nov 2007 - 16:58

ps : ce système ne visaient pas à recompenser ceux qui avaient des facilités ( j'étais toujours dehors mais si j'avais des facilités, j'aurais deja mon concours les punitions - Page 2 982100) mais bien à recompenser ceux qui avaient pris la peine d'apprendre leur lecon sur laquelle on savait qu'on allait se faire interroger. On était prévenu d'avance et le maitre laissait même un laps de temps plus long pour ceux qui avaient du mal à comprendre et qui avaient besoin d'un ou de deux jours supplémentaires dans la semaine pour bien apprendre chez eux.


Je ne trouvais pas ca arbitraire mais au contraire très juste envers ceux qui ce donnaient la peine de reussir.

Enfin c'etait une idée comme ca...Je ne sais pas si c'est très pédagogiquement correct comme méthode mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
La (Dis) Co
le prolixe
le prolixe
La (Dis) Co


Nombre de messages : 2726
Age : 49
Localisation : Je me sens bien seule sans ma couuuuupine !!!!!
Date d'inscription : 05/06/2007

les punitions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les punitions   les punitions - Page 2 EmptyMer 14 Nov 2007 - 16:59

enfin j'ai remarqué que les enfants les plus perturbateurs étaient ceux qui marchaient le plus à l'affectif. Je crois que quelque soit le travail il faut trouver du positifs dans ce qui'ls ont fait. Un compliment de la maîtresse (sincère) est la meilleur des récompenses pour certains.
Revenir en haut Aller en bas
nat
le souffleur
le souffleur
nat


Nombre de messages : 325
Age : 41
Localisation : Dans ch'nord. Ach Baraque.
Date d'inscription : 07/06/2007

les punitions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les punitions   les punitions - Page 2 EmptyMer 14 Nov 2007 - 17:03

Citation :
Dans les écoles où je vais il y a des récompenses sous forme de médaille en carton quipeuvent être variées (sujets différents : le plus travilleur pas nécessairement le plus rapide etc...)

Ah ben ca existe encore alors... ? Moi je trouve ca bien , c'est une recompense pour ceux qui travaillent et pas vraiment une punition pour ceux qui ne travaillent pas... juste une légère humiliation qui au contraire de la punition, ne me semble pas arbitraire...

Bon allez je retourne à mes maths...les punitions - Page 2 982100 pfff dur dur ! Si j'étais encore à l'école, la c'est sur je ne pourrais jamais aller jouer au badminton avec ma tête coincée dans la numération.
Revenir en haut Aller en bas
La (Dis) Co
le prolixe
le prolixe
La (Dis) Co


Nombre de messages : 2726
Age : 49
Localisation : Je me sens bien seule sans ma couuuuupine !!!!!
Date d'inscription : 05/06/2007

les punitions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les punitions   les punitions - Page 2 EmptyMer 14 Nov 2007 - 17:05

nat a écrit:
Citation :
Dans les écoles où je vais il y a des récompenses sous forme de médaille en carton quipeuvent être variées (sujets différents : le plus travilleur pas nécessairement le plus rapide etc...)

Ah ben ca existe encore alors... ? Moi je trouve ca bien , c'est une recompense pour ceux qui travaillent et pas vraiment une punition pour ceux qui ne travaillent pas... juste une légère humiliation qui au contraire de la punition, ne me semble pas arbitraire...

Bon allez je retourne à mes maths...les punitions - Page 2 982100 pfff dur dur ! Si j'étais encore à l'école, la c'est sur je ne pourrais jamais aller jouer au badminton avec ma tête coincée dans la numération.


Les instit essayent de trouver une récompense pour chaque gamin pas le mêmejours mais chacun à son heure de gloire.
Revenir en haut Aller en bas
nat
le souffleur
le souffleur
nat


Nombre de messages : 325
Age : 41
Localisation : Dans ch'nord. Ach Baraque.
Date d'inscription : 07/06/2007

les punitions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les punitions   les punitions - Page 2 EmptyMer 14 Nov 2007 - 17:19

oui évidemment, je pense comme toi qu'il ne s'agit pas d'enfoncer les élèves encore plus mais bien de les encourager à travailler encore mieux ( pas forcemment plus) en leur montrant qu'il en sont capables d'après leurs efforts observés ....

Et en effet, je crois aussi que derrière les incivilités se cachent souvent des problèmes familiaux , sociologiques... mais même si on doit éduquer et soutenir les plus faibles, nous ne pouvons pas être des assistantes sociales. Après , trouver la bonne solution à part celles proposées par la circulaire par exemple, je ne vois pas trop ce que l'on peux faire.

Legitimer la manque de travail et la perturbation de la classe sont à mon avis la pire qu'un enseignant puisse faire. Il peut seulement essayer de comprendre...

je vous saoule pas trop la? les punitions - Page 2 982100)
Revenir en haut Aller en bas
La (Dis) Co
le prolixe
le prolixe
La (Dis) Co


Nombre de messages : 2726
Age : 49
Localisation : Je me sens bien seule sans ma couuuuupine !!!!!
Date d'inscription : 05/06/2007

les punitions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les punitions   les punitions - Page 2 EmptyMer 14 Nov 2007 - 17:40





Non, non pas trop....



les punitions - Page 2 Examen_saoule_matiere
Revenir en haut Aller en bas
nat
le souffleur
le souffleur
nat


Nombre de messages : 325
Age : 41
Localisation : Dans ch'nord. Ach Baraque.
Date d'inscription : 07/06/2007

les punitions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les punitions   les punitions - Page 2 EmptyMer 14 Nov 2007 - 18:01

mortderire ahhhhhhhhhhh, bavardise, quand tu nous tient !! les punitions - Page 2 982100
Revenir en haut Aller en bas
Tililou
le mangeur de mots
le mangeur de mots
Tililou


Nombre de messages : 14723
Age : 48
Localisation : Trou du cul en campagne!
Date d'inscription : 04/06/2007

les punitions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les punitions   les punitions - Page 2 EmptyMer 14 Nov 2007 - 18:17

Nat, je ne critiquais pas le système de ton prof en particulier, je disais juste qu'il faut être vigilent: on a vite fait de proposer des activités ludiques à ceux qui finissent un travail en premier et c'est là qu'il peut y avoir des dérives et qu'il faut faire attention.
Revenir en haut Aller en bas
flof13
Admin
Admin
flof13


Nombre de messages : 2936
Age : 52
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 07/06/2007

les punitions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les punitions   les punitions - Page 2 EmptyMer 14 Nov 2007 - 18:22

L'instit de Lola l'année dernière nous avait dit que ceux qui avaient fini avant les autres pouvaient aller au coin lecture et bouquiner... Lola n'y allait pour ainsi dire jamais, car elle a tjs du mal à finir tôt... elle s'applique bcp, et déteste écrire comme une cochonne... elle a finit par se mettre à écrire un peu plus vite, parce que la maîtresse insistait là-dessus...

sinon, pour les punitions, j'ai vu l'année dernière pdt mon stage, l'instit des CM2 filer des verbes à conjuguer du type : ne pas bavarder pendant la classe, à tel ou tel temps...
Revenir en haut Aller en bas
http://flof13.unblog.fr
La (Dis) Co
le prolixe
le prolixe
La (Dis) Co


Nombre de messages : 2726
Age : 49
Localisation : Je me sens bien seule sans ma couuuuupine !!!!!
Date d'inscription : 05/06/2007

les punitions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les punitions   les punitions - Page 2 EmptyMer 14 Nov 2007 - 19:06

flof13 a écrit:
L'instit de Lola l'année dernière nous avait dit que ceux qui avaient fini avant les autres pouvaient aller au coin lecture et bouquiner... Lola n'y allait pour ainsi dire jamais, car elle a tjs du mal à finir tôt... elle s'applique bcp, et déteste écrire comme une cochonne... elle a finit par se mettre à écrire un peu plus vite, parce que la maîtresse insistait là-dessus...

sinon, pour les punitions, j'ai vu l'année dernière pdt mon stage, l'instit des CM2 filer des verbes à conjuguer du type : ne pas bavarder pendant la classe, à tel ou tel temps...


Enfin parfois certains élèves baclent pour pouvoir aller au coin lecture.
POuquoi ne pas commencer la matinée par une récompense de la veille : ceux qui ont bien travaillé qui se sont donné du mal qui ont fait preuve de bonne volonté la veille peuvent aller au coinl ecture faire un jeu (1/4 d'heure) et retravailler les notions non comprises ou mal comprises en groupe avec ceux qui ont des difficultés et faire intervenir les bons afin qu'ils aident
Revenir en haut Aller en bas
isacarla bis
le discret
le discret
isacarla bis


Nombre de messages : 933
Age : 56
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 06/06/2007

les punitions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les punitions   les punitions - Page 2 EmptyMer 14 Nov 2007 - 20:27

Bien vu cofrosio
Super
Revenir en haut Aller en bas
Tililou
le mangeur de mots
le mangeur de mots
Tililou


Nombre de messages : 14723
Age : 48
Localisation : Trou du cul en campagne!
Date d'inscription : 04/06/2007

les punitions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les punitions   les punitions - Page 2 EmptyMer 14 Nov 2007 - 20:30

Pour ceux qui baclent, on en a justement parlé hier à l'IUFM... proposition: passer un contrat avec eux et s'ils ne s'appliquent pas suffisament, ils ne pourront plus faire l'activité en question quand ils finiront un travail....
Revenir en haut Aller en bas
isacarla bis
le discret
le discret
isacarla bis


Nombre de messages : 933
Age : 56
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 06/06/2007

les punitions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les punitions   les punitions - Page 2 EmptyMer 14 Nov 2007 - 20:44

Alors le fait de mettre un enfant dehors bien sûr, (si on le voit) se fait souvent.
Les parents t' attaquent en quoi ?
S' il perturbe la classe à plusieurs reprise et ne se calme pas. Le fait qu' il sorte juste dehors à vu de l' enseigant suffit à le calmer et il revient quand il pense qu' il va se comporter bien.
Revenir en haut Aller en bas
Tililou
le mangeur de mots
le mangeur de mots
Tililou


Nombre de messages : 14723
Age : 48
Localisation : Trou du cul en campagne!
Date d'inscription : 04/06/2007

les punitions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les punitions   les punitions - Page 2 EmptyMer 14 Nov 2007 - 21:03

isacarla bis a écrit:
Alors le fait de mettre un enfant dehors bien sûr, (si on le voit) se fait souvent.
Les parents t' attaquent en quoi ?
S' il perturbe la classe à plusieurs reprise et ne se calme pas. Le fait qu' il sorte juste dehors à vu de l' enseigant suffit à le calmer et il revient quand il pense qu' il va se comporter bien.
J'ai mis Sidonie en garde contre le fait de l'exclure sans l'avoir à l'oeil: elle émettait cette possibilité pour les élèves en qui on a confiance...
Revenir en haut Aller en bas
flo
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
flo


Nombre de messages : 1083
Age : 60
Localisation : entre lyon et st etienne
Date d'inscription : 28/06/2007

les punitions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les punitions   les punitions - Page 2 EmptyMer 14 Nov 2007 - 23:21

nat a écrit:
je me souviens d'un prof que j'ai eu en CM1 , je trouvais son fonctionnement super sympa. Au lieu de donner des punitions si rien n'allait, il donnait des récompenses quand le travail avait ete fait correctement, c'était un peu le système de l'âne et la carotte les punitions - Page 2 982100
Quand nous avions bien fait ce qu'il demandait, il nous autorisait à faire une courte partie de tennis au de badminton dans la cours pendant que les autres cherchaient encore.

Il y avait aussi toujours sur son bureau une boite de bonbons dans laquelle nous pouvions nous servir comme guise de récompense. Pour nous c'etait formidable, car en CM1, on se fouttait un peu des bons points ou autres trucs traditionnels.

Sans donner de punitions , il arrivait ainsi donner l'envie aux enfants de se surpasser.... Le danger serait que cette méthode nuise au charisme du maitre. Il faut donc toujours être juste avec les irreversibles. Au lieu de les punir , il les incitait à faire pareil que nous : " tu n'as pas envie d'aller jouer avec les autres dehors? "
En plus, c'est loin des punitions collectives. Chaque élève est recompensé selon son mérite ce qui correspond bien à la formule de notre cher président! les punitions - Page 2 982100

au moins, ca a le merite d'etre positif!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les punitions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les punitions   les punitions - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les punitions
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant :: Oraux :: Oral pro :: Pédagogie générale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser