THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant

créé par les anciens du CNED 2007
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 enfants du voyage

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Cynthia
le verbeux
le verbeux
Cynthia


Nombre de messages : 9011
Age : 44
Localisation : maison, école, magasin, docteur...
Date d'inscription : 09/06/2007

enfants du voyage Empty
MessageSujet: enfants du voyage   enfants du voyage EmptySam 8 Déc 2007 - 13:10

J 'ai un enfant du voyage depuis une semaine en classe, c est dur dur car j ai du mal à l 'évaluer et à trouver des supports...bref, j ai demandé une formation au caznav, qui est acceptée et j y vais lundi et mardi...donc si vous avez des questions, je peux les noter et les mêler aux nombreuses miennes...( du genre, comment faire tenir en place un enfant 6 heures par jour, alors qu il va à l 'école une fois tous les 4 mois, et qu 'un rien ne l attire en dehors de son travail, comment le faire entrer dans l'écrit ( en CM1 et ne sait pas lire)...

Je mettrais un compte-rendu si ça interesse quelqu'un!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://mamanbavarde.fr
padzi
le mangeur de mots
le mangeur de mots
padzi


Nombre de messages : 13639
Age : 41
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 29/06/2007

enfants du voyage Empty
MessageSujet: Re: enfants du voyage   enfants du voyage EmptySam 8 Déc 2007 - 13:39

pas de questions precises mais merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
pi..RA..te des caraïbes
le verbeux
le verbeux
pi..RA..te des caraïbes


Nombre de messages : 8190
Age : 50
Localisation : La Garde Var
Date d'inscription : 05/06/2007

enfants du voyage Empty
MessageSujet: Re: enfants du voyage   enfants du voyage EmptySam 8 Déc 2007 - 20:49

Pareil : pas de question précise là.
Merci de ta proposition Cynthia amourlove3
Revenir en haut Aller en bas
flof13
Admin
Admin
flof13


Nombre de messages : 2936
Age : 52
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 07/06/2007

enfants du voyage Empty
MessageSujet: Re: enfants du voyage   enfants du voyage EmptyMer 27 Fév 2008 - 16:25

voilà seulement aujourd'hui que je vois ton post, Cynthia !! mais faut dire que j'ai pas encore trop révisé pour l'oral, alors...

ton stage a t'il été profitable ?

ton post m'a intéressée parce que toute une branche de ma famille est "du voyage"... j'ai donc pas mal de cousins qui ne sont allés qu'épisodiquement à l'école... je me souviens encore de ma tante par alliance disant à ma mère que les filles qui vont au lycée sont des p**** ! ma mère l'a remerciée, parce que ma soeur et moi étions toutes deux lycéennes...

bref, tout ça pour dire à quel point ils ont en général une mauvaise idée de l'école... dans ma famille, en général, ils savent juste lire, écrire et compter pour se débrouiller sur les marchés, lire une carte routière, et écrire l'invitation pour les baptêmes et les communions...

pour tout dire, je suis la seule de la famille à avoir fait des études supérieures, et nous ne sommes que 3 à avoir le bac (mon frère, ma ptite soeur et moi)... pourtant toute la famille n'est pas du "voyage" !

dur dur effectivement de se retrouver confronté à un gamin en CM1 qui ne sait pas lire...au Coup de Pouce, on s'occupe des enfants "fragiles" en lecture, même si on a qqs gamins bien plus en difficulté... on fait tout passer par le jeu...ça marche vraiment, mais on est en tout ptit groupe, et en dehors de la classe...
Revenir en haut Aller en bas
http://flof13.unblog.fr
doudou
le dévoreur de mots
le dévoreur de mots
doudou


Nombre de messages : 23626
Age : 43
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2007

enfants du voyage Empty
MessageSujet: Re: enfants du voyage   enfants du voyage EmptyMer 27 Fév 2008 - 17:44

Moi aussi je vois seulement ton message aujourd'hui Cynthia, mais il est certain que de laisser un enfant 6h par jour sur une chaise est déjà difficile pour certains élèves qui viennent tous les jours alors pour les enfants du voyage, on se doute que c'est encore plus dur...

Je sais que sur Orléans il existe une école qui accueille que des enfants du voyage et je me demandais si du coup, est-ce une solution de facilité pour ne pas "gêner" les classes "ordianaires" ou si du coup il est plus facile et plus acceptables pour les familles et les enfants du voyage d'avoir une école juste pour eux.
Je ne sais pas si tu auras une réponse à mon interrogation Cynthia mais par avance merci ...
enfants du voyage 834112
Revenir en haut Aller en bas
Cynthia
le verbeux
le verbeux
Cynthia


Nombre de messages : 9011
Age : 44
Localisation : maison, école, magasin, docteur...
Date d'inscription : 09/06/2007

enfants du voyage Empty
MessageSujet: Re: enfants du voyage   enfants du voyage EmptyMer 27 Fév 2008 - 17:55

"Mon" enfant du voyage n 'est resté que 3 semaines, avant d'être expulsé par la gendarmerie...

La formation ne m 'a pas servi à grand chose, on y parlait en réalité de comment aider les élèves en difficulté, ce qui est bien, on est d 'accord, mais là mon but était de savoir comment motiver cet enfant...
Enfin, petite fierté, je lui ai rempli son premier vrai carnetd'eval(cest un prototype du casnav,exprès pour lesenfants du voyage,ilenétaittoutfier).

Et puis il s 'est interessé à pas mal de choses, notamment eps sur le cirque, les rituels en anglais ( il voulait me faire traduire les chansons d elvis presley que son papa écoute)...et puis la boule magique que je leur ai fait faire en cadeau de noël...là j ai remporté un vif succès!!!!!

Mais puis je dire qu il a fait des progrès???en 3 semaines, malheureusement je n en ai aucune idée, je ne sais pas si il a appris quelque chose avec moi, c est hyper frustrant...parce que le temps que je fasse des eval diagnostique, de la dictée à l adulte, du déchiffrage de textes...ben voilà, les 3 semaines étaient passées...

c est donc hyper difficile, frustrant et rageant.

Faire des écoles exprès pour les enfants du voyage...ouais...on en a parlé en formation, ça crée moins d angoisse pour les parents "du voyage", car souvent implanté près du camp ou sont placées les caravanes...ça ne solutionne pas le problème...ces enfants n iront à l 'école que de façon épisodique,sans autre intéraction avec d autres élèves, et donc pas d'intégration, c est le prof qui s adapte là...
Revenir en haut Aller en bas
http://mamanbavarde.fr
doudou
le dévoreur de mots
le dévoreur de mots
doudou


Nombre de messages : 23626
Age : 43
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2007

enfants du voyage Empty
MessageSujet: Re: enfants du voyage   enfants du voyage EmptyMer 27 Fév 2008 - 17:59

Merci Cynthia de ta réponse, je m'attendais à ce genre de réponse mais bon au moins maintenant j'en suis sûre...
C'est vraiment difficile d'imaginer un dispositif... à moins que l'enseignant fasse le voyage avec eux...
Revenir en haut Aller en bas
flof13
Admin
Admin
flof13


Nombre de messages : 2936
Age : 52
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 07/06/2007

enfants du voyage Empty
MessageSujet: Re: enfants du voyage   enfants du voyage EmptySam 1 Mar 2008 - 17:52

à mon avis, tu lui au moins appris que l'école ça pouvait être intéressant... et que ce qu'on y fait peut être utile dans la vie de tous les jours... pt-être un ptit déclic qui sera utile à ses prochains enseignants !

je connais aussi pas mal de monde qui travaille dans le cirque, notamment une maman trapéziste qui fait l'école à ses enfants (2) par l'intermédiaire du Cned quand ils sont en voyage (pas mal de temps de l'année au final), mais qu'elle remet à l'école du village où ils sont basés le reste du temps... ça marche bien, ça lui demande bcp d'investissement personnel (temps, savoirs, etc), mais ça marche bien...

malheureusement, les enfants de forains et autres "nomades" ne sont pas tjs logés à la même enseigne, et c'est malheureusement "héréditaire" !!
Revenir en haut Aller en bas
http://flof13.unblog.fr
Contenu sponsorisé





enfants du voyage Empty
MessageSujet: Re: enfants du voyage   enfants du voyage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
enfants du voyage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Enfants turbulents

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant :: Oraux :: Oral pro :: Pédagogie générale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser