THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant

créé par les anciens du CNED 2007
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Enfants turbulents

Aller en bas 
+3
pi..RA..te des caraïbes
Tililou
Véro
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Enfants turbulents Empty
MessageSujet: Enfants turbulents   Enfants turbulents EmptyVen 14 Sep 2007 - 18:47

Bonjour à tous,

Je viens pour vous demander quelques conseils.

Je suis en stage filé avec des CP dans une école classée RAR.
J'ai 4 enfants assez difficiles, très turbulents, déchirant leurs feuilles de travail, toujours debout dans la classe, etc.

Bref, j'ai beaucoup de mal à les contenir.
Alors j'ai essayé:
- de discuter avec eux,
- de reparler des règles de vie,
- de les écarter du groupe classe avec leur travail ou dans le couloir,
- de les punir sur la moitié de récré,
- la titulaire a déjà écrit des mots pour les parents dans le cahier de liaison.

Donc si vous avez quelques conseils, ils sont les bienvenus.

Merki bien!
Revenir en haut Aller en bas
Véro
le prolixe
le prolixe
Véro


Nombre de messages : 4668
Age : 55
Localisation : 69
Date d'inscription : 05/06/2007

Enfants turbulents Empty
MessageSujet: Re: Enfants turbulents   Enfants turbulents EmptyVen 14 Sep 2007 - 19:22

Enfants turbulents H_hit_3


ou


Enfants turbulents D_PUNC_1



ou encore



Enfants turbulents Secouer-158
Revenir en haut Aller en bas
http://1000-et-1.over-blog.com/
Invité
Invité




Enfants turbulents Empty
MessageSujet: Re: Enfants turbulents   Enfants turbulents EmptyVen 14 Sep 2007 - 19:35

mortderire mortderire Ouais j'y ai pensé mais bon... ça craint un peu! lol

Merci du conseil...
Revenir en haut Aller en bas
Véro
le prolixe
le prolixe
Véro


Nombre de messages : 4668
Age : 55
Localisation : 69
Date d'inscription : 05/06/2007

Enfants turbulents Empty
MessageSujet: Re: Enfants turbulents   Enfants turbulents EmptyVen 14 Sep 2007 - 22:02

Bizarre mais je me doutais un peu que ce n'était pas ce que tu attendais .....Enfants turbulents H_12SH%7E1
Revenir en haut Aller en bas
http://1000-et-1.over-blog.com/
Tililou
le mangeur de mots
le mangeur de mots
Tililou


Nombre de messages : 14723
Age : 48
Localisation : Trou du cul en campagne!
Date d'inscription : 04/06/2007

Enfants turbulents Empty
MessageSujet: Re: Enfants turbulents   Enfants turbulents EmptyVen 14 Sep 2007 - 22:37

Véro a écrit:
Enfants turbulents H_hit_3


ou


Enfants turbulents D_PUNC_1



ou encore



Enfants turbulents Secouer-158

C'est vrai que par moment, c'est un peu ce qui nous vient à l'esprit quand même.... ou que c'est pas beau ça!!!
Bon, vous savez quoi après une journée avec les petits monstres, je vais aller :sleep: . Qui a dit que le métier d'instituteur était tranquille? Moi je leur ferait bien passé une journée avec ces chères têtes blondes à tous ceux qui disent ça!
Revenir en haut Aller en bas
pi..RA..te des caraïbes
le verbeux
le verbeux
pi..RA..te des caraïbes


Nombre de messages : 8190
Age : 50
Localisation : La Garde Var
Date d'inscription : 05/06/2007

Enfants turbulents Empty
MessageSujet: Re: Enfants turbulents   Enfants turbulents EmptySam 15 Sep 2007 - 16:41

moi aussi j'en ai 3 qui sont costauds, en cp. il paraît que j'ai du bol : c'est la 1ère année qu'ils sont aussi ...chiants! ceux-là étaient déjà durs durs en GS et donc ils transforment l'essai lol! il y en a un que j'ai grondé un peu fort (cris, mise au coin, quelques minutes de récré avec moi sur le banc) et depuis c'est : "maîtresse, je t'adore!" bizarre un peu maso (confirmé par la titulaire) = gros besoin qu'on s'occupe de lui. les 2 autres pareil : ça va si je me câle avec eux et que je leur parle doucement à l'oreille... pas possible avec un double niveau.
là ça commence à venir le rythme avec moi. en fait ils essaient de voir jusqu'où ils peuvent aller. mais bon .... le soir, j'ai mal au crâne :sleep: :sleep: :sleep:
Revenir en haut Aller en bas
Tililou
le mangeur de mots
le mangeur de mots
Tililou


Nombre de messages : 14723
Age : 48
Localisation : Trou du cul en campagne!
Date d'inscription : 04/06/2007

Enfants turbulents Empty
MessageSujet: Re: Enfants turbulents   Enfants turbulents EmptySam 15 Sep 2007 - 18:14

Moi aussi j'ai quelques récalcitrants qui me répondent non en me regardant droit dans les yeux quand je leur demande quelque chose, ou qui m'ignorent ..... c'est selon. Hier j'étais plus à l'aise que le premier jour et je me suis lâchée un peu histoire qu'ils comprennent que je suis pas la gentille maîtresse du vendredi avec qui ont s'amuse. Résultats: des mises à l'écart, plusieurs choses confisqués avec une fois un véritable drame à la clé: il a pleuré pendant 15 minutes et ensuite, il s'est caché sous le banc du coin lecture...
Moi le soir, je me surprends à ne pas avoir mal à la tête, par contre j'en peux plus d'avoir tant parler fort: je m'enfile au moins 2 litres d'eau et j'ai mal à la gorge jusqu'au samedi matin (je savais pas qu'on pouvait avoir mal à la gorge pour ça et non une maladie, mais on dirait que si, ça fait 2 vendredi que ça me fait ça).
Qu'est ce que ça va être pour le stage de cycle 3 si on a les mêmes avec 3-4 ans de plus... :pale:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enfants turbulents Empty
MessageSujet: Re: Enfants turbulents   Enfants turbulents EmptySam 15 Sep 2007 - 19:59

Ca me rassure de voir que je suis pas la seule...

Mais ce qui m'embête le plus, c'est qu'ils empêchent carrément les autres de travailler dans de bonnes conditions!

Alors que faire?
Revenir en haut Aller en bas
Tililou
le mangeur de mots
le mangeur de mots
Tililou


Nombre de messages : 14723
Age : 48
Localisation : Trou du cul en campagne!
Date d'inscription : 04/06/2007

Enfants turbulents Empty
MessageSujet: Re: Enfants turbulents   Enfants turbulents EmptySam 15 Sep 2007 - 21:40

Ben je suis désolée Vanech qui pêche... mais là je sèche. Essaie d'en parler à ton référent ou à des formateurs à l'IUFM: ils auront peut-être d'autres idées...
Bonne chance quand même!
Revenir en haut Aller en bas
pi..RA..te des caraïbes
le verbeux
le verbeux
pi..RA..te des caraïbes


Nombre de messages : 8190
Age : 50
Localisation : La Garde Var
Date d'inscription : 05/06/2007

Enfants turbulents Empty
MessageSujet: Re: Enfants turbulents   Enfants turbulents EmptySam 15 Sep 2007 - 21:53

mouais.. ça prend des proportions alors.

ben écoute, je ne sais pas trop quoi te dire. essaie un truc sur lequel tu aies de l'emprise, genre le sport ou un temps de récré.
mais cimartinet a raison : parles-en à ton titulaire ou à ton piuf.
Revenir en haut Aller en bas
stephanieL
Admin
Admin
stephanieL


Nombre de messages : 302
Age : 48
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 04/06/2007

Enfants turbulents Empty
MessageSujet: ...   Enfants turbulents EmptyDim 16 Sep 2007 - 10:34

vanech1664 a écrit:
Ca me rassure de voir que je suis pas la seule...

Mais ce qui m'embête le plus, c'est qu'ils empêchent carrément les autres de travailler dans de bonnes conditions!

Alors que faire?
Je suis dans le même cas que toi, mais moi j'ai plus de chance, il n'y en a qu'un. Il est suivi par le CMPP, il a des gros soucis familiaux, il est en famille d'accueil. Il est très imprévisible, peut très bien travailler, puis se lever et faire ce qu'il veut, et surtout embeter les autres. Dans ces cas là, rien ne l'impressionne, les cris, la raison, la douceur, la mise au coin, il reste provoc. Apparement lui aussi il a besoin de se faire remarquer, et quand on s'occupe de lui tout seul , pas de problème... Mais c'est impossible dans une classe (double niveau aussi).

La titulaire le "gère" en le laissant un peu faire... Mais je ne trouve pas ça terrible... Ma tutrice non plus (elle a pas vu mais je lui ai parlé). Je pense que pour l'instant je vais essayer d'être exigeante avec lui (ne pas le laisser faire ce qu'il veut, dans ces cas là peut être venir l'aider dans son travail), en discuter en groupe classe entière sur le conseil de ma tutrice (les autres élèves ont conscience du problème), mais essayer d'être plus attentive à lui qu'au autres pour le recentrer sur son travail... Facile à dire....

On se tient au courant, bon courage!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enfants turbulents Empty
MessageSujet: Re: Enfants turbulents   Enfants turbulents EmptyDim 16 Sep 2007 - 10:56

je vois qu'on est beaucoup à être dans le même cas, et c'est pénible d'être désarmée face à des enfants si jeunes. moi j'ai eu la réunion avec les parents hier, et j'ai rencontré la mère d'un des trois élèves qui me posent vraiment problème (c'est sûr que pour celui qui était orphelin, je risquais pas de voir les parents...). Elle m'a expliqué que l'année dernière avait été dure: séparation difficile avec le père, les flics à la maison tout le temps, vie en hébergement social, que cette année ils vivaient encore dans un foyer, et qu'elle n'arrivait pas à canaliser son fils. "Je le tape, je le tape, mais il ne m'écoute pas !", voilà ce qu'elle me dit. Super, je comprends mieux pourquoi dès que je m'approche de lui il crie que je vais le frapper ! Et résultat, mes menaces sont totalement inutiles. Je ne vois vraiment pas comment je vais faire avec celui-là (et avec les autres aussi, d'ailleurs).
Ils sont bien mignons avec leurs beaux discours à l'IUFM. "Il faut discuter, prendre l'enfant à part, bla bla bla ", moi j'ai essayé mais ça marche 10 minutes et après ils ont déjà oublié leur promesse. c'est sûr qu'avec des perturbations pareillles le programme scolaire ne sera jamais bouclé, et beaucoup d'élèves vont en pâtir. Je sais qu'il n'y a pas de recette miracle, mais pour l'instant j'ai moi aussi essayé les cris, la douceur, l'intimidation, le dialogue, et rien ne marche... Je me dis qu'il faut que je bétonne les contenus d'apprentissage et que je trouve des trucs vraiment motivants pour qu'ils aient personnellement envie de s'investir dans le travail. Mais ça prend un temps fou, et du temps, j'en manque cruellement !
Revenir en haut Aller en bas
pi..RA..te des caraïbes
le verbeux
le verbeux
pi..RA..te des caraïbes


Nombre de messages : 8190
Age : 50
Localisation : La Garde Var
Date d'inscription : 05/06/2007

Enfants turbulents Empty
MessageSujet: Re: Enfants turbulents   Enfants turbulents EmptyDim 16 Sep 2007 - 12:43

jo0511 a écrit:
Je me dis qu'il faut que je bétonne les contenus d'apprentissage et que je trouve des trucs vraiment motivants pour qu'ils aient personnellement envie de s'investir dans le travail. Mais ça prend un temps fou, et du temps, j'en manque cruellement !

PAREIL!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enfants turbulents Empty
MessageSujet: Re: Enfants turbulents   Enfants turbulents EmptyDim 16 Sep 2007 - 19:40

Je suis en ZEP et mon dernier jeudi était catastrophique. J'ai beaucoup d'enfants adorables mais d'autres on de gros problèmes (sociaux, psy...)

j'arrive à peu près à gérer (je dis bien à peu près) sauf l'un d'entre eux qui fait des crises de colère dès qu'on lui oppose un refus. Et comme il parle tout le temps tout haut sans demander l'autorisation, ça arrive tout le temps. Il croise les bras, fronce les sourcils et se met à taper dans la table. J'ai tout essayé jeudi: douceur, dialogue, punition, je l'ai même envoyé à la directrice car il a tapé un autre gamin dans les rangs. Mais ça a l'air d'être son petit chouchou. Quand on se range pour remonter en rang, il ne vient pas, s'enfuit en courant, je suis obligée de lui courir après et de le tenir pour qu'il reste avec la classe.

A la fin de la journée, j'ai décidé de l'ignorer dans sa bouderie. Alors il s'est levé, a commencé à mettre des coups de pieds dans le mur. Je lui ai dit d'aller s'asseoir ou alors il finirait dans le couloir. Comme il n'y est pas retourné, je lui ai dit de sortir. Alors il s'est mis à se rouler par terre en pleurant. J'ai du le porter pour qu'il sorte, il s'accrochait aux pupitres. L'horreur totale. Ensuite, dès que je l'ai mis dans le couloir, il s'est enfuit en courant. J'ai du passer toute la fin de l'après midi (heureusement, il restait juste 10 minutes) à le surveiller sinon il partait. Il m'a complètement pourri ma journée, il empêche toute la classe de travailler convenablement.

Au secours!!!

Je ne sais plus quoi faire du tout avec lui. Il parait que sa maîtresse de l'année dernière s'arrachait les cheveux à son sujet, elle ne savait pas quoi faire non plus. Moi, je me sens super coupable et incompétente, j'ai l'impression que c'est de ma faute. Je sais que ce gamin est en souffrance, mais je ne pensais pas avoir à jouer un rôle de flic en devenant enseignante. Il m'épuise complètement. Je vais en parler à ma tutrice demain, mais je sens déjà qu'on va me donner des conseils très pratiques qui ne marcheront pas... Si vous avez des idées ...
Revenir en haut Aller en bas
Tililou
le mangeur de mots
le mangeur de mots
Tililou


Nombre de messages : 14723
Age : 48
Localisation : Trou du cul en campagne!
Date d'inscription : 04/06/2007

Enfants turbulents Empty
MessageSujet: Re: Enfants turbulents   Enfants turbulents EmptyDim 16 Sep 2007 - 21:22

Pfiou, je ne me plains plus alors, et je suis de tout coeur avec toi. Essais peut-être de convoquer les parents pour discuter avec eux. Avec un peu de bol ils iront dans ton sens et ça améliorera les choses. Sinon, je pense qu'il serait raisonnable de faire appel à l'équipe éducative, au Rased, assistante sociale, médecin scolaire... enfin je sais pas, mais je pense que tu n'as pas à faire face seule à un cas si difficile. L'enseignante a beaucoup d'élèves et est là pour enseigner, elle ne peut pas gérer seule ce genre d'enfants je crois car elle n'a pas les qualifications et la disponibilité pour cela. Ca ne remet pas en cause tes propres qualités pour enseigner!
Courage et tiens nous au courant!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enfants turbulents Empty
MessageSujet: Re: Enfants turbulents   Enfants turbulents EmptyDim 16 Sep 2007 - 23:13

Majka,

Je comprends tout à fait ton problème! moi j'en ai 2 aussi terribles que le tien et une autre qui l'est un peu moins...

Je crois que vous avez raison et demander de l'aide à vers ma tutrice car c'est trop ingérable de faire la police pdt la classe! Voire essayer de faire une équipe éducative au sein de l'école...

Enfin on verra jeudi comment ça va se passer...

Bon courage à tous!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enfants turbulents Empty
MessageSujet: Re: Enfants turbulents   Enfants turbulents EmptyLun 17 Sep 2007 - 20:01

Salut !

Ca fait du bien de vous lire, du moins ça rassure. Car moi aussi j'ai du mal à les gérer... enfin non, je les gère mais je suis obligé de serrer un max, ne rien lâcher, ce qui fait que je suis crevé à la fin de la journée.

Il y en a surtout 2 (CM2) (j'ai des CE2/CM2) qui sont d'une impolitesse honteuse : ils me regardent droit dans les yeux pendant que je leur fais la morale et disent non à tout ce que je dis. Je n'ai pas encore essayé la solution convocation des parents, mais comme c'est à peu près la seule alternative que je n'ai pas essayé, je crois que dès la semaine prochaine...


Enfin je n'ai pas l'impression que je suis le plus mal lotti ici.

Courage, rappelez-vous, on l'a voulu ce boulot (avec tout ce qu'on a bossé pour le concours, on ne va pas craquer pour 3/4 petits effrontés).
Revenir en haut Aller en bas
pi..RA..te des caraïbes
le verbeux
le verbeux
pi..RA..te des caraïbes


Nombre de messages : 8190
Age : 50
Localisation : La Garde Var
Date d'inscription : 05/06/2007

Enfants turbulents Empty
MessageSujet: Re: Enfants turbulents   Enfants turbulents EmptyLun 17 Sep 2007 - 20:25

mathieu.tobie a écrit:

Courage, rappelez-vous, on l'a voulu ce boulot (avec tout ce qu'on a bossé pour le concours, on ne va pas craquer pour 3/4 petits effrontés).

Enfants turbulents 915209 Super Enfants turbulents 915209 Super

tenons-nous au courant!
Revenir en haut Aller en bas
Cynthia
le verbeux
le verbeux
Cynthia


Nombre de messages : 9011
Age : 44
Localisation : maison, école, magasin, docteur...
Date d'inscription : 09/06/2007

Enfants turbulents Empty
MessageSujet: Re: Enfants turbulents   Enfants turbulents EmptyMar 18 Sep 2007 - 21:55

Ah ben non, on ne carque pas!!!!!On gère comme on peut, pas de recette miracle ( enfin moi je parle, j ai rien à dire, ils sont tous adorables dans ma classe...)

Y-a-t-il des règles de vie avec sanctions et motivations en classe?

Pouvez vous les responsabiliser pour quelque chose?

Je pense que déjà il faut les féliciter dès qu'ils fon quelque chose de positif pour trouver la motivation...voir ce qu'ils préfèrent en classe ( eps, théâtre, littérature, maths...), et provoquer leur fierté dans ces moments là...

Je sais que c est facile à dire et que vous y avez déjà pensé...mais il faut perseverer...courage!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://mamanbavarde.fr
Invité
Invité




Enfants turbulents Empty
MessageSujet: Re: Enfants turbulents   Enfants turbulents EmptyMar 2 Oct 2007 - 19:07

Majka,

j'ai le même que toi dans ma classe. Il pique une colère dès qu'on lui dit non et ça peut être tout et n'importe quoi.
Il y a 3 semaines il avait décidé de ne pas chanter parce que c'était nul, donc il a hurlé pendant l'écoute de la chanson, quand je lui ai dit d'arrêter parce qu'il embêtait tout le monde il s'est mis à dire tout le contraire de ce que je disais. Il m'avait déjà posé problème la semaine d'avant et il était convenu avec la titulaire (avec qui il ne se conduit pas du tout comme ça) qu'on le prendrait toutes les deux dans le bureau pour régler le problème et le gamin était prévenu. Comme il n'arrêtait pas et que c'était de pire en pire je lui ai donc demandé de me suivre dans le bureau de la titulaire et là, c'est le drame: cris, hurlements, il s'est d'abord accroché à son bureau, puis au porte-manteau, puis au radiateur. C'est un de mes collègues qui est venu m'aider pour le descendre dans les escaliers pour ne pas qu'on tombe! Et quand il est enfin arrivé dans le bureau, il est devenu muet comme une carpe. Il avait le visage complétement crispé. Comme il ne voulait rien dire, j'ai décidé qu'il serait puni (exo de grammaire à la place du sport le temps qu'il se calme). Il a fini par revenir avec nous une 20aine de minutes plus tard et la fin de journée s'est bien passé mais il m'a gaché la moitié de mon après-midi!
Et quand on en parle à sa mère, elle nous avoue qu'elle ne sait pas le gérer (avec l'excuse que c'est un garçon que donc il est plein d'énergie, qu'il faut qu'il se défoule tout le temps).

La semaine suivante je n'ai pas eu de crise parce que je commence à le connaître et je vois dès qu'il est prêt à basculer du côté obscure de la force donc je le rattrape en le brossant dans le sens du poil, c'est usant!
Et la semaine suivante il a piqué une crise en sport parce qu'au jeu du béret il n'avait pas le numéro 1 donc il a refusé de jouer. Sauf que malheureusement pour lui, le numéro qui lui avait été attribué (par 2 élèves de la classe qui menaient le jeu) a été appelé et il n'y est pas allé, puisqu'il boudait donc son équipe a perdu et il s'est fait engueuler par ses camarades, bien fait pour lui!

C'est un gamin capricieux qui a décidé de me faire chier le jeudi parce qu'il pense que ça fait rire ses copains! J'ai décidé de le laisser faire ses petites crises (si j'y prête trop d'importance il va plus loin dans sa crise) qui agacent une bonne partie de la classe et avec de la patience, je suis sûre qu'il va arrêter tout seul!

En tous cas c'est pas lui qui va me gâcher mon plaisir de retrouver mes élèves tous les jeudis! Le pire, c'est que quand il veut c'est un gamin qui peut être extra!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enfants turbulents Empty
MessageSujet: Re: Enfants turbulents   Enfants turbulents EmptyMar 2 Oct 2007 - 20:14

Et tu tapes tapes tapes, c'est ta façon d'aimer...
Revenir en haut Aller en bas
Clem's
le souffleur
le souffleur
Clem's


Nombre de messages : 182
Localisation : metz plage
Date d'inscription : 26/07/2007

Enfants turbulents Empty
MessageSujet: Re: Enfants turbulents   Enfants turbulents EmptyMar 2 Oct 2007 - 20:25

Pouyouyouyou c'est dingue ces histoires!
Enfin je sais pas si dingue et assez fréquent visiblement sauf que moi comme pour cynthia on dirait ils sont tous adorables!
J'en ai un turbulent mais je hausse le ton et c'est terminé!

Enfin voilà en tous cas je vous souhaite bon courage et c'est trés enrichissant de partager ses expériences parceque ca permait d'anticiper un peu si jamais on se retrouve face à ce genre de cas!
Revenir en haut Aller en bas
Véro
le prolixe
le prolixe
Véro


Nombre de messages : 4668
Age : 55
Localisation : 69
Date d'inscription : 05/06/2007

Enfants turbulents Empty
MessageSujet: Re: Enfants turbulents   Enfants turbulents EmptyMar 2 Oct 2007 - 20:34

pierre.y a écrit:
Et tu tapes tapes tapes, c'est ta façon d'aimer...

rigole
Revenir en haut Aller en bas
http://1000-et-1.over-blog.com/
pi..RA..te des caraïbes
le verbeux
le verbeux
pi..RA..te des caraïbes


Nombre de messages : 8190
Age : 50
Localisation : La Garde Var
Date d'inscription : 05/06/2007

Enfants turbulents Empty
MessageSujet: Re: Enfants turbulents   Enfants turbulents EmptyJeu 4 Oct 2007 - 0:51

Véro a écrit:
pierre.y a écrit:
Et tu tapes tapes tapes, c'est ta façon d'aimer...

rigole


mortderire mortderire mortderire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enfants turbulents Empty
MessageSujet: Re: Enfants turbulents   Enfants turbulents EmptySam 6 Oct 2007 - 17:51

Je crois que c'est l'effet "stage filé".
Ils nous voient 1 fois par semaine et s'imaginent que c'est la fête. Il faut serrer la vis plus fort que si on les avait normalement.

Pour ma part, j'ai des TPS/PS et qq durs (déjà, hé oui !) dans ma classe. J'en surveille fortement 6. Ils ont déjà été punis (mis à l'écart) et c'est impressionnant de faire le flic avec des petits bouts. Bien évidemment, certains ont déjà très bien cerné le principe de l'insolence: je te regarde droit dans les yeux et je ne fais pas ce que tu dis... sauf si tu te lèves.

En résumé, vivement l'année prochaine où l'on pourra réellement construire qqchose avec nos élèves...

Courage à vous !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enfants turbulents Empty
MessageSujet: Re: Enfants turbulents   Enfants turbulents Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enfants turbulents
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» enfants du voyage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant :: Les PE2 :: La vie en PE2 :: le stage filé 2007-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser