THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant

créé par les anciens du CNED 2007
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Un enfant qui se bloque en production d'écrit...

Aller en bas 
+2
padzi
Cynthia
6 participants
AuteurMessage
Cynthia
le verbeux
le verbeux
Cynthia


Nombre de messages : 9011
Age : 44
Localisation : maison, école, magasin, docteur...
Date d'inscription : 09/06/2007

Un enfant qui se bloque en production d'écrit... Empty
MessageSujet: Un enfant qui se bloque en production d'écrit...   Un enfant qui se bloque en production d'écrit... EmptySam 8 Déc 2007 - 13:13

Que faites vous si un enfant, habituellement bon élève, se bloque dès qu on lui demande une expression écrite personnelle ( si si je suis sûre que c 'est une question qui peut être posée, et moi j ai eu le cas en classe...)
Revenir en haut Aller en bas
http://mamanbavarde.fr
padzi
le mangeur de mots
le mangeur de mots
padzi


Nombre de messages : 13639
Age : 41
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 29/06/2007

Un enfant qui se bloque en production d'écrit... Empty
MessageSujet: Re: Un enfant qui se bloque en production d'écrit...   Un enfant qui se bloque en production d'écrit... EmptySam 8 Déc 2007 - 13:38

Alors pourquoi se bloque t il?? pas didee? S'il est bon eleve, il ne doit pas avoir de probleme en ecriture ni en langage donc je suppose qu'on peut aussi se demander si c'est le fait de 'se livrer' qui le gene??? est ce qu'il se bloque egalement lorsque le theme est imposé?
alors peut etre le prendre à part pour qu'il oralise les idées avant, qu'il les note au brouillon??!!
Revenir en haut Aller en bas
Chicca
le verbeux
le verbeux
Chicca


Nombre de messages : 7791
Age : 54
Localisation : Lille
Date d'inscription : 08/06/2007

Un enfant qui se bloque en production d'écrit... Empty
MessageSujet: Re: Un enfant qui se bloque en production d'écrit...   Un enfant qui se bloque en production d'écrit... EmptySam 8 Déc 2007 - 13:55

Ca vaut ce que ça vaut, mais j'ai ce problème avec mon fils (CE1), il bloque parcequ'il n'a pas confiance en lui et il a peur de se tromper. Il est suivi pour ça. De plus les difficultés de langage (perception de sons, transcriptions, rendent la tâche encore plus difficile, elle peut leur paraître insurmontable, d'où la nécessité de dédramatiser l'erreur. je pense qu'il faut travailler sur le fait que l'erreur est normale et qu'ils sont là ppour apprendre. ne pas savoir écrire un mot n'est pas grave.
Mais il peut y avoir d'autres raisons:
Pour un enfant réservé c'est sûrement la peur de se livrer. Il ya aussi des enfants qui n'aiment pas ce genre d'exercice car il ne comprenne pas l'intérêt ou parcequ'ils ont du mal avec les contraintes imposées (des enfants qui aiment écrire des histoires mais ne supportent pas qu'on leur fixe le cadre).
Revenir en haut Aller en bas
Candy...raton
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
Candy...raton


Nombre de messages : 2037
Age : 47
Date d'inscription : 05/06/2007

Un enfant qui se bloque en production d'écrit... Empty
MessageSujet: Re: Un enfant qui se bloque en production d'écrit...   Un enfant qui se bloque en production d'écrit... EmptySam 8 Déc 2007 - 17:21

Le faire travailler en groupe de 2 pour qu'il se débloque peut être. Le plus dur étant de se lancer. C'est dur des fois pour nous aussi....
Bonne question en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
pi..RA..te des caraïbes
le verbeux
le verbeux
pi..RA..te des caraïbes


Nombre de messages : 8190
Age : 50
Localisation : La Garde Var
Date d'inscription : 05/06/2007

Un enfant qui se bloque en production d'écrit... Empty
MessageSujet: Re: Un enfant qui se bloque en production d'écrit...   Un enfant qui se bloque en production d'écrit... EmptySam 8 Déc 2007 - 20:42

Mathilde, quel avatar! c'est beau...
bon ben pour votre élève qui se bloque...que penser de la retranscription et de la réécriture a posteriori? moi j'essaierais peut-être... sais pas.... la comme ça à brûle pourpoint... j'y réfléchis, mais pas ce soir : c'est sortie entre copines, j'étais là pour vous faire un petit coucou avnat de partir, alors : bisoussmak
Revenir en haut Aller en bas
sandrine67
le mangeur de mots
le mangeur de mots
sandrine67


Nombre de messages : 10051
Age : 53
Localisation : Dans mes livres et mes petites xxx...
Date d'inscription : 04/06/2007

Un enfant qui se bloque en production d'écrit... Empty
MessageSujet: Re: Un enfant qui se bloque en production d'écrit...   Un enfant qui se bloque en production d'écrit... EmptySam 8 Déc 2007 - 20:52

Bonne soirée à toi Rara !!! Mais tu ne voudrais pas emmener Sarah avec toi, elle est toute seule ce soir, et elle a menacé de faire des maths !!!

mortderire mortderire mortderire mortderire
Revenir en haut Aller en bas
sandrine67
le mangeur de mots
le mangeur de mots
sandrine67


Nombre de messages : 10051
Age : 53
Localisation : Dans mes livres et mes petites xxx...
Date d'inscription : 04/06/2007

Un enfant qui se bloque en production d'écrit... Empty
MessageSujet: Re: Un enfant qui se bloque en production d'écrit...   Un enfant qui se bloque en production d'écrit... EmptySam 8 Déc 2007 - 20:55

Sinon, anecdote avec mon fils en CE2 à l'époque: en production d'écrit, il devait raconter un après-midi d'anniversaire chez un copain... Sauf que lui, il a écrit : "Ma mère travaille, je n'ai pas eu le droit d'y aller"... Et voilà comment c'est torché quand on n'a pas envie d'écrire !!!

La maîtresse était inquiète, mais moi, je suis persuadée que c'était une astuce de sa part !!! rigole
Revenir en haut Aller en bas
Cynthia
le verbeux
le verbeux
Cynthia


Nombre de messages : 9011
Age : 44
Localisation : maison, école, magasin, docteur...
Date d'inscription : 09/06/2007

Un enfant qui se bloque en production d'écrit... Empty
MessageSujet: Re: Un enfant qui se bloque en production d'écrit...   Un enfant qui se bloque en production d'écrit... EmptySam 8 Déc 2007 - 21:41

Bon, je vous dis ce que moi j ai fait: travail par groupes...ce , est pas une question de gêne pour mon cas précis, il se livre très très bien à l oral, à une syntaxe super bonne...don cen groupes, il a été le moteur du groupe...je l ai enormément félicité, je lui ai dit que je savais qu il était capable de le faire , et de bien le faire...pour lui je pense que c 'était la peur de l 'échec, il est assez exigeant avec lui même...il semble débloqué pour le moment, je continue à le féliciter ...
Revenir en haut Aller en bas
http://mamanbavarde.fr
Contenu sponsorisé





Un enfant qui se bloque en production d'écrit... Empty
MessageSujet: Re: Un enfant qui se bloque en production d'écrit...   Un enfant qui se bloque en production d'écrit... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un enfant qui se bloque en production d'écrit...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rythme de l'enfant
» Enfant dyslexique
» A t'on le droit de rester seul avec un enfant ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant :: Oraux :: Oral pro :: Pédagogie générale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser