THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant

créé par les anciens du CNED 2007
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 A t'on le droit de rester seul avec un enfant ?

Aller en bas 
+9
Tililou
vixamatine
Chicca
padzi
doudou
sandrine67
Cloette
sarah0274
Magali
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Magali
le prolixe
le prolixe
Magali


Nombre de messages : 3095
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 06/06/2008

A t'on le droit de rester seul avec un enfant ? Empty
MessageSujet: A t'on le droit de rester seul avec un enfant ?   A t'on le droit de rester seul avec un enfant ? EmptyMar 2 Juin 2009 - 19:39

En fait y a t'il un texte qui stipule que le PE n'a pas le droit de s'isoler avec un enfant dans l'école ?
Car on entend de tout et de rien partout
Revenir en haut Aller en bas
http://lewebpedagogique.com/magcrpe2009/
sarah0274
le verbeux
le verbeux
sarah0274


Nombre de messages : 6106
Age : 50
Localisation : Flassans (Var)
Date d'inscription : 06/06/2007

A t'on le droit de rester seul avec un enfant ? Empty
MessageSujet: Re: A t'on le droit de rester seul avec un enfant ?   A t'on le droit de rester seul avec un enfant ? EmptyMar 2 Juin 2009 - 19:43

Je pense ne pas me tromper en te disant qu'effectivement, on n'a pas le droit de rester seul avec un enfant...... tout du moins je pense qu'il faut l'éviter au maximum !!


Dernière édition par sarah0274 le Mar 2 Juin 2009 - 19:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cloette
le prolixe
le prolixe
Cloette


Nombre de messages : 4309
Age : 38
Localisation : Issy-les-Moulineaux (92)
Date d'inscription : 15/08/2008

A t'on le droit de rester seul avec un enfant ? Empty
MessageSujet: Re: A t'on le droit de rester seul avec un enfant ?   A t'on le droit de rester seul avec un enfant ? EmptyMar 2 Juin 2009 - 19:45

Je dirais comme Sarah, dans la mesure du possible il faut éviter de rester seul avec un enfant.
En revanche pour le texte je ne crois pas qu'il en existe un.
Revenir en haut Aller en bas
sarah0274
le verbeux
le verbeux
sarah0274


Nombre de messages : 6106
Age : 50
Localisation : Flassans (Var)
Date d'inscription : 06/06/2007

A t'on le droit de rester seul avec un enfant ? Empty
MessageSujet: Re: A t'on le droit de rester seul avec un enfant ?   A t'on le droit de rester seul avec un enfant ? EmptyMar 2 Juin 2009 - 19:47

Je dirais que c'est juste du bon sens et surtout une mesure de précaution .... si tu évites, au moins tu es à l'abri des délires hallucinatoires de certains élèves !!!!! c'est rares mais malheureusement, ça peut exister !!!
Revenir en haut Aller en bas
sandrine67
le mangeur de mots
le mangeur de mots
sandrine67


Nombre de messages : 10051
Age : 53
Localisation : Dans mes livres et mes petites xxx...
Date d'inscription : 04/06/2007

A t'on le droit de rester seul avec un enfant ? Empty
MessageSujet: Re: A t'on le droit de rester seul avec un enfant ?   A t'on le droit de rester seul avec un enfant ? EmptyMar 2 Juin 2009 - 19:59

Tout ce que je sais, c'est qu'au collège on avait un prof de musique qui faisait un atelier clavier en accompagnement éducatif et un jour, il s'est retrouvé avec une seule élève. Il a été obligé de se mettre à côté de nous.
Revenir en haut Aller en bas
doudou
le dévoreur de mots
le dévoreur de mots
doudou


Nombre de messages : 23626
Age : 43
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2007

A t'on le droit de rester seul avec un enfant ? Empty
MessageSujet: Re: A t'on le droit de rester seul avec un enfant ?   A t'on le droit de rester seul avec un enfant ? EmptyMar 2 Juin 2009 - 20:32

moi je vais parler en tant qu'avs et les aberrations du système:
je suis avs co, je n'ai pas le droit de rester seule avec un enfant
je suis avs i et j'ai le droit d'être seule avec un enfant (bon j'évite aussi aussi au maximum sauf quand je m'occupais des enfants myopathes que je devais amener aux toilettes, que je devais allonger...)

désolée, je ne vous aide pas trop mais je sais qu'à l'école, les instits évitent au maximum d'être seul avec les enfants
Revenir en haut Aller en bas
Magali
le prolixe
le prolixe
Magali


Nombre de messages : 3095
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 06/06/2008

A t'on le droit de rester seul avec un enfant ? Empty
MessageSujet: Re: A t'on le droit de rester seul avec un enfant ?   A t'on le droit de rester seul avec un enfant ? EmptyMar 2 Juin 2009 - 20:42

en fait je me posais la questions parce qu'il me semble que parfois en cas de soucis (discipline ou autre) il est parfois bon de prendre l'enfant entre 4 yeux pour désamorcer le pb. C'est le cas de mon fils qui ne supporte pas d'etre enguirlandé devant tout le monde et qui réagit très violemment alors que quand on le prend à part, il courbe l'échine.
Revenir en haut Aller en bas
http://lewebpedagogique.com/magcrpe2009/
sarah0274
le verbeux
le verbeux
sarah0274


Nombre de messages : 6106
Age : 50
Localisation : Flassans (Var)
Date d'inscription : 06/06/2007

A t'on le droit de rester seul avec un enfant ? Empty
MessageSujet: Re: A t'on le droit de rester seul avec un enfant ?   A t'on le droit de rester seul avec un enfant ? EmptyMar 2 Juin 2009 - 20:51

Magali a écrit:
en fait je me posais la questions parce qu'il me semble que parfois en cas de soucis (discipline ou autre) il est parfois bon de prendre l'enfant entre 4 yeux pour désamorcer le pb. C'est le cas de mon fils qui ne supporte pas d'etre enguirlandé devant tout le monde et qui réagit très violemment alors que quand on le prend à part, il courbe l'échine.

pendant mon SR2, pour faire la morale à un élève, je me mettais dans le couloir avec lui ... mais c'est différent du fait de passer par exemple toute la récré avec un élèves ou de rester dans la classe longtemps avec lui sans un oeil extérieur
Revenir en haut Aller en bas
Magali
le prolixe
le prolixe
Magali


Nombre de messages : 3095
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 06/06/2008

A t'on le droit de rester seul avec un enfant ? Empty
MessageSujet: Re: A t'on le droit de rester seul avec un enfant ?   A t'on le droit de rester seul avec un enfant ? EmptyMar 2 Juin 2009 - 21:11

Ok Merci les filles pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
http://lewebpedagogique.com/magcrpe2009/
padzi
le mangeur de mots
le mangeur de mots
padzi


Nombre de messages : 13639
Age : 41
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 29/06/2007

A t'on le droit de rester seul avec un enfant ? Empty
MessageSujet: Re: A t'on le droit de rester seul avec un enfant ?   A t'on le droit de rester seul avec un enfant ? EmptyMar 2 Juin 2009 - 21:14

Je pense que pour discuter avec un eleve il vaut mieux etre seul mais aps dans un endroit clos et isolé! le couloir est une bonne idée sarah sinon ce peut etre la classe la porte ouverte quand les autres vont mettre leurs manteaux ...
Revenir en haut Aller en bas
Chicca
le verbeux
le verbeux
Chicca


Nombre de messages : 7791
Age : 54
Localisation : Lille
Date d'inscription : 08/06/2007

A t'on le droit de rester seul avec un enfant ? Empty
MessageSujet: Re: A t'on le droit de rester seul avec un enfant ?   A t'on le droit de rester seul avec un enfant ? EmptyMar 2 Juin 2009 - 21:59

Moi je m'éloigne toujours du groupe pour régler les choses avec un élève, quel que soit l'âge, mais d'autant plus en cycle 3 où selon les écoles ça peut vite tourner au vinaigre.
Mais j'ai fait deux fois soutien avec une collègue car sur mes deux élèves j'en avais qu'un, car il est préférable éviter d'être seule avec un élève.
Revenir en haut Aller en bas
vixamatine
le prolixe
le prolixe



Nombre de messages : 2772
Date d'inscription : 17/07/2008

A t'on le droit de rester seul avec un enfant ? Empty
MessageSujet: Re: A t'on le droit de rester seul avec un enfant ?   A t'on le droit de rester seul avec un enfant ? EmptyMar 2 Juin 2009 - 22:26

Chicca a écrit:
Moi je m'éloigne toujours du groupe pour régler les choses avec un élève, quel que soit l'âge, mais d'autant plus en cycle 3 où selon les écoles ça peut vite tourner au vinaigre.
Mais j'ai fait deux fois soutien avec une collègue car sur mes deux élèves j'en avais qu'un, car il est préférable éviter d'être seule avec un élève.

pareil pour moi. je ne sais pas si c'est dans les textes mais d'après mes collègues c'est srtt une mesure de protection (contre des délires.... comme dit sarah).
Revenir en haut Aller en bas
Tililou
le mangeur de mots
le mangeur de mots
Tililou


Nombre de messages : 14723
Age : 48
Localisation : Trou du cul en campagne!
Date d'inscription : 04/06/2007

A t'on le droit de rester seul avec un enfant ? Empty
MessageSujet: Re: A t'on le droit de rester seul avec un enfant ?   A t'on le droit de rester seul avec un enfant ? EmptyMar 2 Juin 2009 - 22:33

Oui, en fait ce qu'il faut éviter c'est d'être totalement isolé. Donc, le couloir, ou la classe avec la porte de la classe grande ouverte.
Pour le soutien, idem que les filles, ou je reste dans la classe si une porte communique avec la classe de la collègue et on laisse ouvert.
Mais je ne connais pas de texte sur le sujet, c'est plutôt une mesure de précaution pour éviter toute rumeur...
Revenir en haut Aller en bas
no
le verbeux
le verbeux
no


Nombre de messages : 7559
Age : 51
Localisation : 93
Date d'inscription : 11/09/2007

A t'on le droit de rester seul avec un enfant ? Empty
MessageSujet: Re: A t'on le droit de rester seul avec un enfant ?   A t'on le droit de rester seul avec un enfant ? EmptyMar 2 Juin 2009 - 22:35

Tout pareil ! Avec les enfants comme avec les ados, une discussion se passe toujours mieux en isolement (ça évite les mauvaises réactions dues à la honte, par exemple / ça favorise la réflexion, la concentration / ...), mais jamais dans une pièce fermée, sauf si c'est dans le bureau avec en plus le directeur ou la directrice, mais jamais seul avec un élève.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A t'on le droit de rester seul avec un enfant ? Empty
MessageSujet: Re: A t'on le droit de rester seul avec un enfant ?   A t'on le droit de rester seul avec un enfant ? EmptyMer 3 Juin 2009 - 17:26

Hello !

Ben moi je fais des soutiens au collège et c'est très souvent que j'ai qu'un seul élève avec moi dans la classe. Je ferme la porte à cause du bruit.... J'ai vraiment pas le droit ? :/
Revenir en haut Aller en bas
Laurence
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
Laurence


Nombre de messages : 1733
Age : 39
Localisation : Pas-de-Calais - 62 Méfie-te
Date d'inscription : 07/06/2007

A t'on le droit de rester seul avec un enfant ? Empty
MessageSujet: Re: A t'on le droit de rester seul avec un enfant ?   A t'on le droit de rester seul avec un enfant ? EmptyMer 3 Juin 2009 - 17:33

A mon avis, c'est risqué. Imagine qu'il t'accuse d'attouchements, il n'y a aucun témoin pour prouver l'inverse...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A t'on le droit de rester seul avec un enfant ? Empty
MessageSujet: Re: A t'on le droit de rester seul avec un enfant ?   A t'on le droit de rester seul avec un enfant ? EmptyMer 3 Juin 2009 - 18:12

Laurence a écrit:
A mon avis, c'est risqué. Imagine qu'il t'accuse d'attouchements, il n'y a aucun témoin pour prouver l'inverse...

A t'on le droit de rester seul avec un enfant ? 308180
Est-ce que laisser la porte ouverte change vraiment grand chose ? Ce climat de suspicion est vraiment si général? J'avais jamais eu l'impression que qui que se soit s'interroge du fait que je ferme ma porte, et moi je n'y ai jamais vu un geste qui porte à conséquences, c'est juste une question d'habitude, j'entre en classse, l'élève s'installe, je ferme la porte on démarre le cours. Ca me semble aussi naturel que de m'assoir à coté de lui pour regarder sa façon de travailler......
Revenir en haut Aller en bas
Candy...raton
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
Candy...raton


Nombre de messages : 2037
Age : 47
Date d'inscription : 05/06/2007

A t'on le droit de rester seul avec un enfant ? Empty
MessageSujet: Re: A t'on le droit de rester seul avec un enfant ?   A t'on le droit de rester seul avec un enfant ? EmptyMer 3 Juin 2009 - 18:33

Notre IEN nous l'a interdit clairement pour le soutien par ex...on doit dans ce cas partager une salle. Je connais des remplaçants qui ne ferment jamais la porte de leur classe. Bien sur il n'y a aps de suspicion générale, mais ça peut toujours arriver alors c'est un principe de précaution comme..jouer dans la cour avec un ballon en mousse pour éviter les accidents.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A t'on le droit de rester seul avec un enfant ? Empty
MessageSujet: Re: A t'on le droit de rester seul avec un enfant ?   A t'on le droit de rester seul avec un enfant ? EmptyMer 3 Juin 2009 - 19:09

Candy...raton a écrit:
Notre IEN nous l'a interdit clairement pour le soutien par ex...on doit dans ce cas partager une salle. Je connais des remplaçants qui ne ferment jamais la porte de leur classe. Bien sur il n'y a aps de suspicion générale, mais ça peut toujours arriver alors c'est un principe de précaution comme..jouer dans la cour avec un ballon en mousse pour éviter les accidents.


A t'on le droit de rester seul avec un enfant ? 9360

Maintenant je laisserai ma porte ouverte. A t'on le droit de rester seul avec un enfant ? 982100
Revenir en haut Aller en bas
Véro
le prolixe
le prolixe
Véro


Nombre de messages : 4668
Age : 55
Localisation : 69
Date d'inscription : 05/06/2007

A t'on le droit de rester seul avec un enfant ? Empty
MessageSujet: Re: A t'on le droit de rester seul avec un enfant ?   A t'on le droit de rester seul avec un enfant ? EmptyMer 3 Juin 2009 - 20:09

Candy...raton a écrit:
Notre IEN nous l'a interdit clairement pour le soutien par ex...on doit dans ce cas partager une salle. Je connais des remplaçants qui ne ferment jamais la porte de leur classe. Bien sur il n'y a aps de suspicion générale, mais ça peut toujours arriver alors c'est un principe de précaution comme..jouer dans la cour avec un ballon en mousse pour éviter les accidents.

Même avec toute la classe ou simplement s'il y a un seul élève ?

Enfin, perso, je trouve que cela tourne un peu au délire !
Revenir en haut Aller en bas
http://1000-et-1.over-blog.com/
sarah0274
le verbeux
le verbeux
sarah0274


Nombre de messages : 6106
Age : 50
Localisation : Flassans (Var)
Date d'inscription : 06/06/2007

A t'on le droit de rester seul avec un enfant ? Empty
MessageSujet: Re: A t'on le droit de rester seul avec un enfant ?   A t'on le droit de rester seul avec un enfant ? EmptyMer 3 Juin 2009 - 20:32

Perso, avec toute la classe je ferme la porte, je trouve que sinon ça troble leur concentration, déjà que ça n'est pas gagné !! A t'on le droit de rester seul avec un enfant ? 47577
Revenir en haut Aller en bas
padzi
le mangeur de mots
le mangeur de mots
padzi


Nombre de messages : 13639
Age : 41
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 29/06/2007

A t'on le droit de rester seul avec un enfant ? Empty
MessageSujet: Re: A t'on le droit de rester seul avec un enfant ?   A t'on le droit de rester seul avec un enfant ? EmptyMer 3 Juin 2009 - 20:45

oui cest clair quavec une classe entiere vaut mieux fermer!
mais oui carolum il vaut mieux pour toi ce nest pas forcement que ca arrivera mais cest toujours le principe de precaution!!
Revenir en haut Aller en bas
Candy...raton
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
Candy...raton


Nombre de messages : 2037
Age : 47
Date d'inscription : 05/06/2007

A t'on le droit de rester seul avec un enfant ? Empty
MessageSujet: Re: A t'on le droit de rester seul avec un enfant ?   A t'on le droit de rester seul avec un enfant ? EmptyMer 3 Juin 2009 - 20:54

Avec toute la classe..moi aussi je trouve que c'est abusé mais ce sont des remplaçants spéciaux..lol
Revenir en haut Aller en bas
Tililou
le mangeur de mots
le mangeur de mots
Tililou


Nombre de messages : 14723
Age : 48
Localisation : Trou du cul en campagne!
Date d'inscription : 04/06/2007

A t'on le droit de rester seul avec un enfant ? Empty
MessageSujet: Re: A t'on le droit de rester seul avec un enfant ?   A t'on le droit de rester seul avec un enfant ? EmptyMer 3 Juin 2009 - 20:56

Ben oui moi je suis remplaçante, et avec toute la classe (ou même avec 2 élèves au moins d'ailleurs), je ferme la porte. Et puis, j'aime pas que l'idée que l'on puisse m'écouter faire classe à mon insu....
Revenir en haut Aller en bas
Véro
le prolixe
le prolixe
Véro


Nombre de messages : 4668
Age : 55
Localisation : 69
Date d'inscription : 05/06/2007

A t'on le droit de rester seul avec un enfant ? Empty
MessageSujet: Re: A t'on le droit de rester seul avec un enfant ?   A t'on le droit de rester seul avec un enfant ? EmptyMer 3 Juin 2009 - 21:43

Lilou a écrit:
Ben oui moi je suis remplaçante, et avec toute la classe (ou même avec 2 élèves au moins d'ailleurs), je ferme la porte. Et puis, j'aime pas que l'idée que l'on puisse m'écouter faire classe à mon insu....

Pareil ... et puis si chacun pense qu'en tout PE sommeille un pervers, ça me gonfle ! je ferme la porte, quel que soit le nombre d'élèves avec moi : soit on estime que je suis apte à enseigner sans viler ou violenter des élèves et donc à peu près saine d'esprit, soit on ne me titularise pas !
Revenir en haut Aller en bas
http://1000-et-1.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





A t'on le droit de rester seul avec un enfant ? Empty
MessageSujet: Re: A t'on le droit de rester seul avec un enfant ?   A t'on le droit de rester seul avec un enfant ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A t'on le droit de rester seul avec un enfant ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» rythme de l'enfant
» Enfant dyslexique
» musique avec paroles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant :: Oraux :: Oral pro :: Pédagogie générale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser