THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant

créé par les anciens du CNED 2007
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Temps modernes jusqu'à la fin de l'époque Napoleonienne...

Aller en bas 
+5
Magali
delfbos
Gluon
La (Dis) Co
padzi
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Candy...raton
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
Candy...raton


Nombre de messages : 2037
Age : 47
Date d'inscription : 05/06/2007

Temps modernes jusqu'à la fin de l'époque Napoleonienne... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Temps modernes jusqu'à la fin de l'époque Napoleonienne...   Temps modernes jusqu'à la fin de l'époque Napoleonienne... - Page 2 EmptyDim 8 Mar 2009 - 12:57

Je ne suis pas tout à fait d'accord. Remettre l'homme au centre du monde à la fin du Moyen Age c'est aussi un grand tournant par rapport à la religion, car avant c'était l'église qui était au centre de la vie des gens! et non l'homme/
Alors bien sur au 18° ils etaient encore plus affranchis de l'église, mais c'est lus de deux siècles après c'est normal.
Revenir en haut Aller en bas
Candy...raton
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
Candy...raton


Nombre de messages : 2037
Age : 47
Date d'inscription : 05/06/2007

Temps modernes jusqu'à la fin de l'époque Napoleonienne... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Temps modernes jusqu'à la fin de l'époque Napoleonienne...   Temps modernes jusqu'à la fin de l'époque Napoleonienne... - Page 2 EmptyDim 8 Mar 2009 - 13:03

Magali, je vois pas pourquoi tu veux absolument trouver des différences. Ce sont deux courants de 2 époques, qui ont des points communs, mais leur différence c'est avant tout l'époque.
Les sciences, la religion, la politique, etc...n'étaient pas vus de la même manière deux siècles après.
Les lumières sont plus anti église.
La renaissance c'est plus l'homme ET la religion..mais c déjà un grand pas.
Revenir en haut Aller en bas
Magali
le prolixe
le prolixe
Magali


Nombre de messages : 3095
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 06/06/2008

Temps modernes jusqu'à la fin de l'époque Napoleonienne... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Temps modernes jusqu'à la fin de l'époque Napoleonienne...   Temps modernes jusqu'à la fin de l'époque Napoleonienne... - Page 2 EmptyDim 8 Mar 2009 - 13:09

ce qui me pose soucis, c'est qu'en général dans les bouquins on te dit ... ça , ça découle de tel truc, c'est le prolongement de ça ou c'est en contradiction avec ça ... Et là, il me semble que les Lumières découlent d'une première avancée dans l'esprit critique qui était faite par les humanistes ...Et ça n'apparait nulle part ! Donc, c'est que ça n'a rien avoir ...
et pour moi, j'arrive pas à voir pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lewebpedagogique.com/magcrpe2009/
Candy...raton
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
Candy...raton


Nombre de messages : 2037
Age : 47
Date d'inscription : 05/06/2007

Temps modernes jusqu'à la fin de l'époque Napoleonienne... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Temps modernes jusqu'à la fin de l'époque Napoleonienne...   Temps modernes jusqu'à la fin de l'époque Napoleonienne... - Page 2 EmptyDim 8 Mar 2009 - 16:04

Mais bien sur que ça en découle.
L'histoire n'est que prolongements et ruptures...
Là c'est bien un prolongement pour moi aussi.

La renaissance par contre c moins par esprit critique que parce que on a redécouvert l'antiquité qui a donné une autre vision des choses et notamment de l'homme/
Revenir en haut Aller en bas
Magali
le prolixe
le prolixe
Magali


Nombre de messages : 3095
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 06/06/2008

Temps modernes jusqu'à la fin de l'époque Napoleonienne... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Temps modernes jusqu'à la fin de l'époque Napoleonienne...   Temps modernes jusqu'à la fin de l'époque Napoleonienne... - Page 2 EmptyDim 8 Mar 2009 - 16:20

Ok merci ... je vais digérer tout ça ... et je pense que ça ira ... Ce que tu me dis me rassure ... J'avais peur d'être à coté de la plaque.

Et si on demande des noms d'humaniste ... c'est qui ? parce que dans le cours, je trouve des noms d'artiste (Botticelli, , Brunellesci, MichelAnge) ou de scientifiques (Galilée, Ambroise Paré) mais des philosophes ???
Revenir en haut Aller en bas
http://lewebpedagogique.com/magcrpe2009/
cindy37
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
cindy37


Nombre de messages : 1852
Age : 40
Localisation : Tours (Chateau-Renault pour être plus exact!!)
Date d'inscription : 31/01/2008

Temps modernes jusqu'à la fin de l'époque Napoleonienne... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Temps modernes jusqu'à la fin de l'époque Napoleonienne...   Temps modernes jusqu'à la fin de l'époque Napoleonienne... - Page 2 EmptyDim 8 Mar 2009 - 17:19

humanistes: Erasme,Rabelais
Revenir en haut Aller en bas
Magali
le prolixe
le prolixe
Magali


Nombre de messages : 3095
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 06/06/2008

Temps modernes jusqu'à la fin de l'époque Napoleonienne... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Temps modernes jusqu'à la fin de l'époque Napoleonienne...   Temps modernes jusqu'à la fin de l'époque Napoleonienne... - Page 2 EmptyDim 8 Mar 2009 - 17:39

Merci Cindy, je peux passer enfin à autre chose Temps modernes jusqu'à la fin de l'époque Napoleonienne... - Page 2 982100
Revenir en haut Aller en bas
http://lewebpedagogique.com/magcrpe2009/
lydou76
le souffleur
le souffleur
lydou76


Nombre de messages : 468
Age : 41
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 26/11/2008

Temps modernes jusqu'à la fin de l'époque Napoleonienne... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Temps modernes jusqu'à la fin de l'époque Napoleonienne...   Temps modernes jusqu'à la fin de l'époque Napoleonienne... - Page 2 EmptyMar 10 Mar 2009 - 18:17

Justement je bossais sur cette période, on a dû faire notre cours car la prof n'avait pas le temps.Du coup j'ai fait par rapport à mon livre et je me rends compte que par rapport à d'autres il y a des idées moins développées et d'autres plus..
Alors comment savoir ce qui est le plus important?
Et justement on a un devoir à faire,non noté, sur cette période, et je rame complètement sur la forme.J'avais pas eu le tps de faire le dossier au concours blanc par manque de tps.Du coup je n'arrive pas à visualiser omment tout doit s'enchainer...ben ouais c grave je sais mais on a pas assez bossé là-dessus...
Revenir en haut Aller en bas
Magali
le prolixe
le prolixe
Magali


Nombre de messages : 3095
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 06/06/2008

Temps modernes jusqu'à la fin de l'époque Napoleonienne... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Temps modernes jusqu'à la fin de l'époque Napoleonienne...   Temps modernes jusqu'à la fin de l'époque Napoleonienne... - Page 2 EmptyMar 10 Mar 2009 - 19:01

Si ça peut aider, voici des exemples de sujets d'annales.

Conséquences des grandes découvertes
Caractéristiques de la Renaissance artistique en France
La Rénaissance artistique en Europe
L'humanisme et la Renaissance : nouvelle vision du monde et de l'homme
Château de Versailles : instrument de la politique de Louis XIV
Les lumières en France au XVIIIè s.
En quoi la philosophie des Lumières remet-elle en cause l'Ancien Régime.
En quoi peut-on dire que l’année 1789 donne naissance à une France nouvelle ?

Tu peux aussi rajouter, le bilan de la Révolution et l'empire
Revenir en haut Aller en bas
http://lewebpedagogique.com/magcrpe2009/
lydou76
le souffleur
le souffleur
lydou76


Nombre de messages : 468
Age : 41
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 26/11/2008

Temps modernes jusqu'à la fin de l'époque Napoleonienne... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Temps modernes jusqu'à la fin de l'époque Napoleonienne...   Temps modernes jusqu'à la fin de l'époque Napoleonienne... - Page 2 EmptyMar 10 Mar 2009 - 23:14

Merci. Temps modernes jusqu'à la fin de l'époque Napoleonienne... - Page 2 3839
Mais on a déjà un sujet avec les documents et c'est : "Le tps des conquêtes et des découvertes".
Je vois à peu près quoi dire mais ce qui m'embête c'est que je ne sais pas comment organiser ma réflexion entre le regroupement des docs, la problématique et la "dissert'".Trop habituée aux dissert et commentaires de docs à la fac, mais il ne faut pas faire comme ça...
Mais bon, je me suis lancée, ce n'est pas noté, comme ça elle me dira ce qui ne va pas, je lui demanderai des précisions aussi.
Revenir en haut Aller en bas
acmma
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard



Nombre de messages : 1185
Localisation : de nouveau dans l'hémisphère nord !
Date d'inscription : 21/10/2008

Temps modernes jusqu'à la fin de l'époque Napoleonienne... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Temps modernes jusqu'à la fin de l'époque Napoleonienne...   Temps modernes jusqu'à la fin de l'époque Napoleonienne... - Page 2 EmptyMar 10 Mar 2009 - 23:47

souvent on peut organiser en :
politique
culturel
social
religieux
c'est un pense-bête rapide pour ne rien oublier que j'ai trouvé l'an dernier... à force de lire Temps modernes jusqu'à la fin de l'époque Napoleonienne... - Page 2 982100
Revenir en haut Aller en bas
lydou76
le souffleur
le souffleur
lydou76


Nombre de messages : 468
Age : 41
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 26/11/2008

Temps modernes jusqu'à la fin de l'époque Napoleonienne... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Temps modernes jusqu'à la fin de l'époque Napoleonienne...   Temps modernes jusqu'à la fin de l'époque Napoleonienne... - Page 2 EmptyMer 11 Mar 2009 - 0:45

Pour mon sujet j'ai fait un plan en 3 parties:
1) les motivations
-religieuses
- économiques

2)Les voyages
-progrès de la navigation
-les diffèrents voyages et les grand empires

3)les impacts des gdes découvertes
-élargissement du monde
- assimilation et esclavage

plan un peu bidon...je fais peut-être mm du HS...
Revenir en haut Aller en bas
Candy...raton
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
Candy...raton


Nombre de messages : 2037
Age : 47
Date d'inscription : 05/06/2007

Temps modernes jusqu'à la fin de l'époque Napoleonienne... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Temps modernes jusqu'à la fin de l'époque Napoleonienne...   Temps modernes jusqu'à la fin de l'époque Napoleonienne... - Page 2 EmptyMer 11 Mar 2009 - 1:22

Si c'était une dissert d'histoire, car je suis NULLE en épreuve d'histoire du concours.... je ferais comme toi Lydie.

Ton plan est très bien car il balaie bien lessentiel: les nouveaux bsoins (dc pourquoi), les moyens (comment) et les csq... ca semble bateau mais en histoire, les questions sont toujours celles là.
Pourquoi à ce moment là, quelles ruptures, quelles continuités, et ce que ça a apporté en positif et négatif. Ces questions sont valables pour tous les sujets
Revenir en haut Aller en bas
Magali
le prolixe
le prolixe
Magali


Nombre de messages : 3095
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 06/06/2008

Temps modernes jusqu'à la fin de l'époque Napoleonienne... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Temps modernes jusqu'à la fin de l'époque Napoleonienne...   Temps modernes jusqu'à la fin de l'époque Napoleonienne... - Page 2 EmptyMer 11 Mar 2009 - 10:32

Perso Lydou, j'aurais fait comme toi ... sauf que je ne connais pas du tout la majeure en histoire ... Mais en tout cas, sur le bouquin du CNED (et malgrés les critiques concernant le contenu, je trouve qu'il est très bien pour faire ressortir les problématiques) ce chapitre est découpé comme tu l'as fait
Revenir en haut Aller en bas
http://lewebpedagogique.com/magcrpe2009/
lydou76
le souffleur
le souffleur
lydou76


Nombre de messages : 468
Age : 41
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 26/11/2008

Temps modernes jusqu'à la fin de l'époque Napoleonienne... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Temps modernes jusqu'à la fin de l'époque Napoleonienne...   Temps modernes jusqu'à la fin de l'époque Napoleonienne... - Page 2 EmptyMer 11 Mar 2009 - 15:53

ça me rassure d'un côté les filles...
Ben on verra bien! De toute façon ce n'est pas noté faut pas trop ke je me prenne la tête la dessus!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Temps modernes jusqu'à la fin de l'époque Napoleonienne... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Temps modernes jusqu'à la fin de l'époque Napoleonienne...   Temps modernes jusqu'à la fin de l'époque Napoleonienne... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Temps modernes jusqu'à la fin de l'époque Napoleonienne...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Les valeurs des temps ...
» emploi du temps paris !
» Emploi du temps IUFM Lyon PE1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant :: Ecrits :: Hist/Geo :: connaissances Histoire-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser