THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant

créé par les anciens du CNED 2007
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 besoin d'avis: premier lundi

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mariemalice
le souffleur
le souffleur
mariemalice


Nombre de messages : 348
Localisation : à l'ouest
Date d'inscription : 25/06/2007

besoin d'avis: premier lundi Empty
MessageSujet: besoin d'avis: premier lundi   besoin d'avis: premier lundi EmptyVen 4 Jan 2008 - 14:34

bon, je n'arrive jamais à trancher parmi mes idées et les multiples options possibles, ce qui fait que je gaspille énormément de temps à tergiverser...
EN plus :serveur iufm planté (donc pas possible d'interoger profs ou autres PE2)
Titulaire injoignable (et pas de cahier journal dans la classe...)
Bref, je suis un peu en panique... et là il faut vraiment que je me décide...

AUssi, je vous soumets deux options de déroulement de journée pour lundi...et pour la semaine en fait, vu que GS, ateliers normalement prévu pour une semaine:

Les modifs entre la première version et la deuxième sont en couleur.

http://www.toofiles.com/fr/oip/documents/doc/daroulementjournae.html
Je me pose des questions surtout le matin: sur:
la pertinence des activités?
quelle place pour l'atsem? (ou vous la mettriez?)
Le temps (la matinée me semble chargée)?

l'après midi... je ne sais pas si j'ai un décloisonnement ou pas (normalement oui, mais comme le lundi c'est une PE2 je ne suis pas sure qu'elle le fasse aussi...) j'ai surtout des interrogations si jamais je n'ai pas de décloisonnement... Que pensez vous de l'option proposée, vaut il mieux mettre le temps collectif avant (sur les oiseaux) ou passer cette activité comme un atelier principal et faire deux rotations d'ateliers sur l'après midi?

Bref tous les avis sont bons.... merci à tous ceux qui veulent bien jeter un oeil, pour que je me fixe enfin!!
Revenir en haut Aller en bas
Cynthia
le verbeux
le verbeux
Cynthia


Nombre de messages : 9011
Age : 44
Localisation : maison, école, magasin, docteur...
Date d'inscription : 09/06/2007

besoin d'avis: premier lundi Empty
MessageSujet: Re: besoin d'avis: premier lundi   besoin d'avis: premier lundi EmptyVen 4 Jan 2008 - 14:49

je viens de finir de lire tes options de journée ( je me laisse le temps de la reflexion j ai 39 de température et je suis dans le coltar, ça va être sympa ces 2 derniers jours de vacances!!!!!)

Bon, moi je prefere l option 2. je n ai pas l impression que la matinée soit trop chargée, mais une demie heure sur le début de l album ça va peut être être long. je trouve dommage que tu n indiques pas ce que tu fais pour les rituels.

j imagine que la bulbe de jacinthe, c est dans frederic de lionni ( mais je ne me rappelle plus de frederic et je ne l ai pas ici.) En fait ç aurait été plus facile de voir avec ton exemple de cahier journal et donc avec les objectifs pour chaque atelier. le souci du matin c est qu il y a plusieurs choses que je ferais en dirigé, et pas grand chose pour l atsem.

le dessin de la bulbe, c est par rapport à une vraie jacinthe? donc ce serait bien de la décrire avant.

bon je relis et je te redis.
Revenir en haut Aller en bas
http://mamanbavarde.fr
Cynthia
le verbeux
le verbeux
Cynthia


Nombre de messages : 9011
Age : 44
Localisation : maison, école, magasin, docteur...
Date d'inscription : 09/06/2007

besoin d'avis: premier lundi Empty
MessageSujet: Re: besoin d'avis: premier lundi   besoin d'avis: premier lundi EmptyVen 4 Jan 2008 - 15:02

bon en fait sur les ateliers du matin ce qui me dérange c est l atelier bulbe à dessiner + images séquentielles à remettre en ordre. c est cet atelier que tu pourrais confier à l atsem, mais pas en faisant les 2. Ils pourraient par exemple observer un bulbe de jacnthe avec l atsem et décider donc de ce qu il est important de ne pas oublier dans leur dessin, ou bien le peindre sur un tableau à l horizontal en l observant, avec comme consigne de bien discuter en tre eux pour ne pas oublier quelque chose d important.

Ainsi toi tu pourrais t occuper du débat autour de l histoire, avec ici même les images séquentielles et une dictée à l a dulte.


Pour la motricité, laisse les peut être s exprimer 5 minutes avant, sur la musique, sans aucune consigne...tu pourras ainsi observer et peut être partir de ce qu a fait un élève, pour les lancer sur la neige qui tombe, le froid.....

et sinon j aime bien l a près midi en option 2!
Revenir en haut Aller en bas
http://mamanbavarde.fr
mariemalice
le souffleur
le souffleur
mariemalice


Nombre de messages : 348
Localisation : à l'ouest
Date d'inscription : 25/06/2007

besoin d'avis: premier lundi Empty
MessageSujet: Re: besoin d'avis: premier lundi   besoin d'avis: premier lundi EmptyVen 4 Jan 2008 - 15:32

merci cynthia,

en fait la jacinthe, ça n'est pas en rapport avec l'album: ils en ont planté avant noël, et ils l'ont déjà dessiné à plusieurs stades et là elles ont fleuri, pendant les vacances: d'où les images séquentielles: différentes étapes du développement à remettre dans l'ordre.
MAis effectivement ça me pose problème de laisser cet atelier en autonomie... surtout pour le dessin, mais ç ame pose aussi problème de l e laisser à l'atsem... C'est un temps d'apprentissage, non?

je n'ai pa smis le contenu des rituels parce que je reprends ceux de la titulaire... Donc pas de soucis de conception là dessus... mais ce sera par contre mis dans mon cahier journal...
Revenir en haut Aller en bas
pi..RA..te des caraïbes
le verbeux
le verbeux
pi..RA..te des caraïbes


Nombre de messages : 8190
Age : 50
Localisation : La Garde Var
Date d'inscription : 05/06/2007

besoin d'avis: premier lundi Empty
MessageSujet: Re: besoin d'avis: premier lundi   besoin d'avis: premier lundi EmptyVen 4 Jan 2008 - 19:12

Ce qui me gênait c'était les bulbes et les images séquentielles, mais tu as éclairer ma lanternes : ils les ont vu croître, donc pour moi ok.

pour ce qui est du rôle que tu vas donner à l'atsem, cela va dépendre des objectifs principaux de tes activités: si en graphisme il s'agit de réinvestissemnt , ils peuvent être seuls, mais si tu veux t'assurer de la maîtrise d'un geste graphique particulier (pas en éval) il vaut mieux que l'atsem soit avec eux (pour leur donner le bon sens du tracé par exemple...).
tout dépend donc de l'importance de tes objectifs :^
- en découverte : dirigé avec toi
- entraînement : avec l'atsem (cela dépend aussi du groupe : plutôt "fort" ou plutôt "faible") ou tous seuls
- éval : tous seuls

J'espère que je suis claire...besoin d'avis: premier lundi 36970
en gros, il n'y a pas de "truc" tout prêt, mais tout dépend des objectifs réels que tu mets derrière ton activité : d'où l'importance d'une fiche de prep claire.
bon je ne sais pas si je t'ai aidée...besoin d'avis: premier lundi 731537
Revenir en haut Aller en bas
Cynthia
le verbeux
le verbeux
Cynthia


Nombre de messages : 9011
Age : 44
Localisation : maison, école, magasin, docteur...
Date d'inscription : 09/06/2007

besoin d'avis: premier lundi Empty
MessageSujet: Re: besoin d'avis: premier lundi   besoin d'avis: premier lundi EmptyVen 4 Jan 2008 - 19:14

mariemalice a écrit:
merci cynthia,

en fait la jacinthe, ça n'est pas en rapport avec l'album: ils en ont planté avant noël, et ils l'ont déjà dessiné à plusieurs stades et là elles ont fleuri, pendant les vacances: d'où les images séquentielles: différentes étapes du développement à remettre dans l'ordre.
MAis effectivement ça me pose problème de laisser cet atelier en autonomie... surtout pour le dessin, mais ç ame pose aussi problème de l e laisser à l'atsem... C'est un temps d'apprentissage, non?

je n'ai pa smis le contenu des rituels parce que je reprends ceux de la titulaire... Donc pas de soucis de conception là dessus... mais ce sera par contre mis dans mon cahier journal...

ok! donc ça me semble plus clair à moi aussi!!!!!
mais ils ont déjà vu les images séquentielles du développement de la jacinthe, comme dit rara c 'est de l entrainement là....de fait ça me semble correct!
Revenir en haut Aller en bas
http://mamanbavarde.fr
Contenu sponsorisé





besoin d'avis: premier lundi Empty
MessageSujet: Re: besoin d'avis: premier lundi   besoin d'avis: premier lundi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin d'avis: premier lundi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LC BESOIN DE SOUTIEN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant :: Les PE2 :: La vie en PE2 :: le stage en responsabilité 2007-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser