THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant

créé par les anciens du CNED 2007
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Le cahier journal

Aller en bas 
+4
Tililou
cindy37
pi..RA..te des caraïbes
véro81
8 participants
AuteurMessage
véro81
le discret
le discret
véro81


Nombre de messages : 603
Age : 52
Localisation : Oise
Date d'inscription : 06/07/2007

Le cahier journal Empty
MessageSujet: Le cahier journal   Le cahier journal EmptyMer 6 Fév 2008 - 11:17

Ce sont ici mes observations perso. Ces notes ne sont en aucun cas des vérités absolues, ni des modèles à suivre.
En cumulant nos observations nous aurons peut être un appercu un peu complet de ce qui se fait sur le terrain


LE CAHIER JOURNAL

Il trace le travail quotidien.
Il est préparé en avance pour organiser le travail du jour,
Présente le travail en détail séance par séance tout au long de la journée
Il contient une page de résumé du travail de la semaine (pas toujours)

Il peut contenir des remarques ponctuelles spécifiques du jour en ce qui concerne les réussites et les difficultés de tel ou tel élèves, afin d'y remédier
Revenir en haut Aller en bas
pi..RA..te des caraïbes
le verbeux
le verbeux
pi..RA..te des caraïbes


Nombre de messages : 8190
Age : 50
Localisation : La Garde Var
Date d'inscription : 05/06/2007

Le cahier journal Empty
MessageSujet: Re: Le cahier journal   Le cahier journal EmptyMer 6 Fév 2008 - 12:15

j'y rajoute mes "photocopies à faire" dans une autre colonne comme ça je ne descends pas en catastrophe à la photocopieuse Le cahier journal 3839
Revenir en haut Aller en bas
cindy37
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
cindy37


Nombre de messages : 1852
Age : 40
Localisation : Tours (Chateau-Renault pour être plus exact!!)
Date d'inscription : 31/01/2008

Le cahier journal Empty
MessageSujet: Re: Le cahier journal   Le cahier journal EmptyMer 6 Fév 2008 - 12:35

est-que tu crois que tu pourrais nous mettre un modèle de ta préparation? puisque tu as eu un bon bilan!!
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
pi..RA..te des caraïbes
le verbeux
le verbeux
pi..RA..te des caraïbes


Nombre de messages : 8190
Age : 50
Localisation : La Garde Var
Date d'inscription : 05/06/2007

Le cahier journal Empty
MessageSujet: Re: Le cahier journal   Le cahier journal EmptyMer 6 Fév 2008 - 12:44

pas de problème.
je vais tout mettre sur toofiles. je mets aussi les cours de français que j'ai promis;) (sur les valeurs et aspect des temps).
je vous fais ça de suite après... le ménage Le cahier journal 7581
je suis en plein dedans...Le cahier journal 927612 je viens par moments sur le forum : ça me fait une pause:langue:
Revenir en haut Aller en bas
cindy37
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
cindy37


Nombre de messages : 1852
Age : 40
Localisation : Tours (Chateau-Renault pour être plus exact!!)
Date d'inscription : 31/01/2008

Le cahier journal Empty
MessageSujet: Re: Le cahier journal   Le cahier journal EmptyMer 6 Fév 2008 - 13:08

merci beaucoup!!
Revenir en haut Aller en bas
Tililou
le mangeur de mots
le mangeur de mots
Tililou


Nombre de messages : 14723
Age : 48
Localisation : Trou du cul en campagne!
Date d'inscription : 04/06/2007

Le cahier journal Empty
MessageSujet: Re: Le cahier journal   Le cahier journal EmptyMer 6 Fév 2008 - 16:30

La conseillère péda m'a demandé de noter les compétences IO visées lors de chaque séance. Par contre, je ne détaille pas du tout dans mon cahier journal. Je mets juste le titre de la séance et la compétence.
Parfois j'ajoute en bas de page la préparation matérielle pour ne rien oublier...
Revenir en haut Aller en bas
pi..RA..te des caraïbes
le verbeux
le verbeux
pi..RA..te des caraïbes


Nombre de messages : 8190
Age : 50
Localisation : La Garde Var
Date d'inscription : 05/06/2007

Le cahier journal Empty
MessageSujet: Re: Le cahier journal   Le cahier journal EmptyMer 6 Fév 2008 - 16:47

j'ai choisi le 25 janvier pour vous montrer. Mon cahier journal reprend : heure, champ disciplinaire et connaissances ou exos d'application ou séance x à finir...). Il n'est pas très exhaustif mais apparemment ça leur suffit dans la mesure où j'ai toutes les preps avec ainsi que les progressions.

http://www.toofiles.com/fr/oip/documents/doc/vendredi25janviero.html

quand la séance est finie je mets des annotations : séance à finir, exos à corriger, à reprendre si pas compris...
Revenir en haut Aller en bas
galou35
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
galou35


Nombre de messages : 1549
Age : 41
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/06/2007

Le cahier journal Empty
MessageSujet: Re: Le cahier journal   Le cahier journal EmptyMer 6 Fév 2008 - 16:52

raphamor a écrit:
j'ai choisi le 25 janvier pour vous montrer. Mon cahier journal reprend : heure, champ disciplinaire et connaissances ou exos d'application ou séance x à finir...). Il n'est pas très exhaustif mais apparemment ça leur suffit dans la mesure où j'ai toutes les preps avec ainsi que les progressions.

http://www.toofiles.com/fr/oip/documents/doc/vendredi25janviero.html

quand la séance est finie je mets des annotations : séance à finir, exos à corriger, à reprendre si pas compris...

Merci Koubô !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://clapphonie.free.fr/
stef25
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
stef25


Nombre de messages : 1394
Age : 42
Localisation : 60, 77, 94, 75
Date d'inscription : 13/06/2007

Le cahier journal Empty
MessageSujet: Re: Le cahier journal   Le cahier journal EmptyJeu 7 Fév 2008 - 23:06

véro81 a écrit:
Ce sont ici mes observations perso. Ces notes ne sont en aucun cas des vérités absolues, ni des modèles à suivre.
En cumulant nos observations nous aurons peut être un appercu un peu complet de ce qui se fait sur le terrain


LE CAHIER JOURNAL

Il trace le travail quotidien.
Il est préparé en avance pour organiser le travail du jour, <-- moi j'écris ce que je fais après coup, est ce grave? Comme j'étais sur LC, j'y connais rien à tous ces cahiers journal, fiches de prep... J'apprends tous les jours des nouvelles choses
Présente le travail en détail séance par séance tout au long de la journée <--- Je ne détaille pas tout, j'ai du mal à savoir l'objectif exact de ma séance (il peut y en avoir plusieurs?) et j'ai du mal à comprendre la différence entre objectifs, compétences, théoriquement je sais à peu près ce que c'est, mais concrètement je ne suis pas au point.
Il contient une page de résumé du travail de la semaine (pas toujours) <-- C'est à dire?

Il peut contenir des remarques ponctuelles spécifiques du jour en ce qui concerne les réussites et les difficultés de tel ou tel élèves, afin d'y remédier <-- Je me demandai justement s'il fallait y mettre des remarques personnelles sur tel ou tel élève. C'est un outil officiel? Il s'adresse à qui exactement?

Je vois une conseillère pédagogique demain (enfin) et j'ai plein de questions, donc je vous tiendrai au courant de ses réponses. Merci à ceux qui ont eu plus de formation de nous aider.
Revenir en haut Aller en bas
sidonie26
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
sidonie26


Nombre de messages : 1306
Age : 53
Localisation : drôme provençale
Date d'inscription : 17/09/2007

Le cahier journal Empty
MessageSujet: Re: Le cahier journal   Le cahier journal EmptyJeu 7 Fév 2008 - 23:09

merci !
Revenir en haut Aller en bas
Tililou
le mangeur de mots
le mangeur de mots
Tililou


Nombre de messages : 14723
Age : 48
Localisation : Trou du cul en campagne!
Date d'inscription : 04/06/2007

Le cahier journal Empty
MessageSujet: Re: Le cahier journal   Le cahier journal EmptyJeu 7 Fév 2008 - 23:18

Normalement tu dois le faire avant. Ca te sert à structurer ta journée. Pas besoin de trop détailler. Normallement le cahier journal est supposé servir au cas où tu sois remplacée. Ainsi ton remplaçant peut rapidement avoir une vision de ce que tes élèves ont fait ou non. Tu peux tout à fait y ajouter quelques annotations pratiques. Et ce que je fais aussi, c'est qu'après coup je mets quelques commentaires utiles en rouge face à mes séances. Exemple: pas terminé, trop difficile, pas compris pour un tel...
Lors d'une séance tu ne dois pas viser plus d'une compétence. Certes souvent une activité sert plusieurs compétences, mais tu dois l'orienter pour n'en viser qu'une avec tes élèves, sinon, c'est trop. Exemple: en reconnaissance des lettres je travaille sur album avec mes GS. La compétence visée et la reconnaissance des lettres; mais je fais également un peu de travail de compréhension de l'histoire lue assez rapidement. Mais ce n'est pas ma compétence visée lors de cette séance: je travaillerai cette compétence spécifiquement lors d'une séance de littérature...
Je sais pas si c'est clair. Je vous mettrai bien un exemple de mon cahier journal mais je sais pas me servir de Too files.... NON, ne me parlez pas du C2i2e!!! Le cahier journal 761280
Revenir en haut Aller en bas
isacarla bis
le discret
le discret
isacarla bis


Nombre de messages : 933
Age : 56
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 06/06/2007

Le cahier journal Empty
MessageSujet: Re: Le cahier journal   Le cahier journal EmptyVen 8 Fév 2008 - 0:48

Là où je travaille certaines enseignante le font à l' avance et respecte scrupuleusement et d' autres l' écrivent au crayon à papier pour le rectifier en cas de changement .
Revenir en haut Aller en bas
sidonie26
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
sidonie26


Nombre de messages : 1306
Age : 53
Localisation : drôme provençale
Date d'inscription : 17/09/2007

Le cahier journal Empty
MessageSujet: Re: Le cahier journal   Le cahier journal EmptyVen 8 Fév 2008 - 0:49

je n'avais pas lu tout le post et du coup, j'ai zappé les questions de stef25.

le cahier journal d'après moi est personnel : c'est ton outil de travail indispensable pour planifier ta journée. le mien est un cahier que je place en mode "paysage". j'y trace 4 colonnes : moment de la journée, déroulement des séances, matériel, observations.
quand mon cahier est ouvert : ce qui est en haut (donc la partie gauche du cahier) est pour le matin et la partie basse (droite) pour l'après-midi. comme cela, j'ai toute ma journée sous les yeux au cas où je doive finir l'am ce que j'ai commencé le matin.
moment de la journée : heure de début de chaque séance et durée (quand je peux)
déroulement : chaque séance est détaillée (en fait, c'est une mini fiche de prép, mais sans les objectifs, compétences car je reprends souvent la suite de la maîtresse en poste, étant remplaçante. et puis j'avoue que souvent je donne des activités en lien avec ce qu'ils font, mais sans me poser de questions particulières quant à ce qu'ils doivent apprendre, doivent connaître etc....). quand j'ai plusieurs niveaux, je sépare cette colonne en 2 ou 3 selon le nombre de niveaux et je précise bien qui fait quoi. quand un niveau est avec moi, l'autre doit être en autonomie, par exemple. pour moi, chaque instant est planifié, sinon, je stresse avant... bien sûr, j'ai toujours avec moi et pour chaque niveau des coloriages magiques de tous types ou des lectures avec des questions de compréhension pour occuper ceux qui vont plus vite que les autres ou au cas où les élèves d'un niveau ont fini avant l'autre.
matériel : comme raphamor. j'y note les photocopies à faire, le matériel à prévoir, ce que je dois préparer avant l'entrée en classe que ce soit pour le tableau ou pour des manipulations...
observations : je remplis cette colonne soit tout de suite après l'activité, soit le soir. c'est ma colonne bilan et c'est très important : par ex et en vrac, revoir tels exos avec tels élèves, tels ex sont vraiment trop durs, ce qui n'a pas été fait alors que c'était prévu, ce qui marche vraiment bien etc.... J'écris toujours dans une autre couleur que le reste dans cette colonne pour que cela saute plus vite aux yeux.

dans cette double page de cahier journal, je place tous les originaux dont je me suis servie dans la journée.

voilou.... cela a eu l'approbation d'une conseillère péda.


j'oubliais : je le photocopie pour les maîtresses que je remplace !
Revenir en haut Aller en bas
Tililou
le mangeur de mots
le mangeur de mots
Tililou


Nombre de messages : 14723
Age : 48
Localisation : Trou du cul en campagne!
Date d'inscription : 04/06/2007

Le cahier journal Empty
MessageSujet: Re: Le cahier journal   Le cahier journal EmptyVen 8 Fév 2008 - 0:59

Moi aussi en fait j'aime bien travailler avec un cahier journal détaillé. Mais l'année d'IUFM tu ne peux pas puisqu'on te demande de vrais fiches de préps à côté. Donc mon cahier journal actuel reprend juste les heures, l'intitulé des séances et les compétences et j'ai les fiches à côté. Mais l'an prochain je personnaliserai cet outil et il évoluera sans doute vers quelque chose un peu comme Sidonie: c'est pratique d'avoir une vision globale, mais un peu détaillé quand même, de la journée...
Revenir en haut Aller en bas
stef25
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
stef25


Nombre de messages : 1394
Age : 42
Localisation : 60, 77, 94, 75
Date d'inscription : 13/06/2007

Le cahier journal Empty
MessageSujet: Re: Le cahier journal   Le cahier journal EmptyMar 12 Fév 2008 - 0:49

waou vous faites ça super bien, j'ai l'impression que le mien est trop léger, en même temps en petite section on fait pas non plus des tonnes de trucs (bien que je foisonne d'idées et d'ambition pour mes élèves lol), certains sont très répétitifs. En tout cas merci de vos conseils car la conseillère m'a plus parlé de ma pratique et n'a pas trop regardé mon cahier et mes fiches, mais elle va revenir et j'aimerais bien avoir son avis quand même.

Ca m'a fait du bien de la voir quand même, elle m'a donné des astuces pour économiser un peu mon énergie et mieux gérer ma classe. Comme faire des groupes couleur (j'avais repris le système de l'ancienne instit où les élèves choississaient leurs ateliers du jour mais c'est vrai que c'est plus lourd à gérer), je vais aussi donner à chaque élève une place fixe sur le banc pour les canaliser un peu et éviter les "accrochages" fréquents entre certaines. Elle m'a aussi dit de revenir à des ateliers plus simples et concret (genre pâte à modeler, peinture et cubes...), les faire manipuler au max et que le langage et la numération viendront petit à petit et que chaque situation est une situation de langage.
Donc je vais essayer ça et je vous dirais s'il y a du changement.
Je vous transmettrais les doc qu'elle doit me rapporter aussi.
Revenir en haut Aller en bas
galou35
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
galou35


Nombre de messages : 1549
Age : 41
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/06/2007

Le cahier journal Empty
MessageSujet: Re: Le cahier journal   Le cahier journal EmptyMar 12 Fév 2008 - 1:01

stef25 a écrit:
waou vous faites ça super bien, j'ai l'impression que le mien est trop léger, en même temps en petite section on fait pas non plus des tonnes de trucs (bien que je foisonne d'idées et d'ambition pour mes élèves lol), certains sont très répétitifs. En tout cas merci de vos conseils car la conseillère m'a plus parlé de ma pratique et n'a pas trop regardé mon cahier et mes fiches, mais elle va revenir et j'aimerais bien avoir son avis quand même.

Ca m'a fait du bien de la voir quand même, elle m'a donné des astuces pour économiser un peu mon énergie et mieux gérer ma classe. Comme faire des groupes couleur (j'avais repris le système de l'ancienne instit où les élèves choississaient leurs ateliers du jour mais c'est vrai que c'est plus lourd à gérer), je vais aussi donner à chaque élève une place fixe sur le banc pour les canaliser un peu et éviter les "accrochages" fréquents entre certaines. Elle m'a aussi dit de revenir à des ateliers plus simples et concret (genre pâte à modeler, peinture et cubes...), les faire manipuler au max et que le langage et la numération viendront petit à petit et que chaque situation est une situation de langage.
Donc je vais essayer ça et je vous dirais s'il y a du changement.
Je vous transmettrais les doc qu'elle doit me rapporter aussi.

Wouaw !!! T'es en petite section ???

Comment c'est bien ???

Moi je connais des instits qui ont abandonné la petite section pour passer au primaire et plutôt cycle 3 car il y a un moment où ça devient fatiguant apparemment... N'empêche, il y en a qui font ça toute leur vie et qui gèrent trop toute leur vie !
Enfin voilà, chacun son truc... J'avais fait un stage en MS-GS et ça, c'est un sacré rythme à prendre !!! Il faut toujours avoir l'oeil et être prêt à réagir. J'avais la tête comme une citrouille dès le midi au début de ce stage, mais c'est vrai qu'on s'habitue.
Revenir en haut Aller en bas
http://clapphonie.free.fr/
stef25
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
stef25


Nombre de messages : 1394
Age : 42
Localisation : 60, 77, 94, 75
Date d'inscription : 13/06/2007

Le cahier journal Empty
MessageSujet: Re: Le cahier journal   Le cahier journal EmptyDim 2 Mar 2008 - 21:22

En fait la conseillère m'a juste donné le BIG bouquin : Programme, projets, apprentissages pour l'école maternelle" chez Hachette Education, Josette Terrieux, Régine Pierre et Norbert Babin

Le cahier journal 41WTA8NR00L._AA240_

j'ai eu la visite de la conseillère péda EPS finalement la deuxième fois: elle m'a donné quelques astuces (comme travailler sur tous les types de déplacements mais un à la fois, les enfants de cet âge n'ont pas encore de coordination et surtout de dissociation, pour eux le corps est un tout donc y aller progressivement) et un site bien pour les programmations et pour faire les séances que j'ai mis dans le post "Tout plein de sites" de galou.

En fait, je ne connaissais rien à la mater (grosse impasse pour le concours, je sais c'est moche), mais ça me plaît grave et j'en apprends tous les jours.
Par contre, c'est clair qu'il faut être en forme. Juste avant les vacances, j'en pouvais plus, j'avais moins de patience et j'avais l'impression que les enfants s'en fichaient de ce que je leur racontais (quand j'arrivais à aligner 3 mots sans en punir un), donc que je leur servais à rien mais bon je me suis remotivée pendant les vacances pour être toute fraîche à la rentrée lol.

Je vais suivre vos conseils et préparer mon cahier journal avant car je trouve que lorsque je note ce que je dois faire à l'avance tout s'enchaîne mieux et j'arrive à tout caser dans une journée (enfin presque toujours).

Oulala je me rends compte que j'ai une tonne de boulot avant la rentrée. Je n'ai fait que lire des doc cette première semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le cahier journal Empty
MessageSujet: Re: Le cahier journal   Le cahier journal Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le cahier journal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bavardage et cahier de liaison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant :: Oraux :: Oral pro :: Pédagogie générale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser