THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant

créé par les anciens du CNED 2007
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 La fiche de préparation

Aller en bas 
+14
sidonie26
Chicca
Gluon
cyril59
Mélusine
Véro
galou35
Tililou
aurore0181
sarah0274
no
Audrey_51
pi..RA..te des caraïbes
véro81
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
véro81
le discret
le discret
véro81


Nombre de messages : 603
Age : 52
Localisation : Oise
Date d'inscription : 06/07/2007

La fiche de préparation Empty
MessageSujet: La fiche de préparation   La fiche de préparation EmptyMer 6 Fév 2008 - 11:19

Ce sont ici mes observations perso. Ces notes ne sont en aucun cas des vérités absolues, ni des modèles à suivre.
En cumulant nos observations nous aurons peut être un appercu un peu complet de ce qui se fait sur le terrain

LA FICHE DE PREPARATION

Elle contient :
l'objectif de la séquence
la compétence visée de la séance
le matériel nécessaire
la description du déroulement détaillé, (avec par exemple ce qu'il ne faut pas dire)
Revenir en haut Aller en bas
pi..RA..te des caraïbes
le verbeux
le verbeux
pi..RA..te des caraïbes


Nombre de messages : 8190
Age : 50
Localisation : La Garde Var
Date d'inscription : 05/06/2007

La fiche de préparation Empty
MessageSujet: Re: La fiche de préparation   La fiche de préparation EmptyMer 6 Fév 2008 - 11:58

à ne pas oublier sur la prep:

- les différentes phases : individuelle écrite/orale; collective écrite/orale; groupe écrite/orale.
- leurs durées respectives
- la durée totale de la séance
- la consigne écrite telle que vous la donnerez aux élèves (ça évite de cafouiller)
- l'activité des élèves (les différentes procédures éventuelles)
- les aides, rermédiations et étayage que vous pourrez apporter en cas de besoin (affichage, rappel de la consigne, aide procédurale, rappel de la leçon, de la séance précédente...)
- une partie bilan : à compléter à la fin de la séance pour savoir ce qui n'a pas fonctionner, ce qu'il faudrait changer ou rajouter.


ATTENTION!!!
On ne parle plus d'objectif mais de connaissances, plus de compétences mais de capacités et on rajoute les attitudes.
en gros:
connaissances = ce que l'élève doit savoir
capacités = ce que l'élève doit être capable de faire par rapport à cette connaissance
attitude = ce que l'on appelait avant les compétences transversales (+ ou-) : rigueur, écoute active, accès au patrimoine culturel, critiquer et accepter la critique, attendre son tour... des trucs comme ça.

exemple en lecture suivie "les doigts rouges"-Marc VILLARS (utile pour la ldj La fiche de préparation 3839 )
- connaissances: savoir lire couramment, interpréter et comprendre un texte littéraire adapté.
- capacités: être capable d'émettre des hypothèses sur ce qui s'est passé ou se passera dans le livre, de donner le vocabulaire de l'enquête (alibi, mobile, coupable, suspect, soupçon, (+ les verbes), de trier les onfos, argumenter ses hypothèses.
- attitudes: goût de la lecture, culture littéraire.


dans ce cas-là, les connaissances et les attitudes ont été prises dans les programmes, mais parfois c'est à nous de réfléchir:
ex en géométrie:
- connaissances: savoir qu'une figure géométrique se contruit dans un ordre précis.
- capacité: êter capable de donner le scénario de construction d'une figure simple
- attitudes : réflexion, manipulation, se lancer dans ue procédure....y en a plein d'autres lol!

moi je mets toujours : savoir que.....; être capable de ..... pour connaissances et capacités, ça m'aide et ça marche!

par contre ne mettez plus objectif, compétences: vous allez vous faire allumés.

La fiche de préparation 834112 La fiche de préparation 834112
Revenir en haut Aller en bas
Audrey_51
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
Audrey_51


Nombre de messages : 1871
Age : 39
Localisation : Epernay
Date d'inscription : 14/10/2007

La fiche de préparation Empty
MessageSujet: Re: La fiche de préparation   La fiche de préparation EmptyMer 6 Fév 2008 - 13:21

Vooooouuuuh ... raphamor tu m'impressionnes !! Je te dis chapeau bas !
Et aussi a Vero, super bonne idee tes nouveaux posts !!
Revenir en haut Aller en bas
pi..RA..te des caraïbes
le verbeux
le verbeux
pi..RA..te des caraïbes


Nombre de messages : 8190
Age : 50
Localisation : La Garde Var
Date d'inscription : 05/06/2007

La fiche de préparation Empty
MessageSujet: Re: La fiche de préparation   La fiche de préparation EmptyMer 6 Fév 2008 - 13:50

encore une chose avant que je vous scanne et que je vous mette tout en ligne (j'attends cet aprem : je serai plus dispo pour tout faire en même temps): faire une prep de forme différente suivant la discipline.
ex : j'ai des preps différentes pour la lecture suivie, le sport et les autres disciplines; ça me fait 3 modèles en tout (pour l'instant La fiche de préparation 108278 )
il y en a peut-être encore d'autres à différencier alors si certains ont l'expérience...
Revenir en haut Aller en bas
pi..RA..te des caraïbes
le verbeux
le verbeux
pi..RA..te des caraïbes


Nombre de messages : 8190
Age : 50
Localisation : La Garde Var
Date d'inscription : 05/06/2007

La fiche de préparation Empty
MessageSujet: Re: La fiche de préparation   La fiche de préparation EmptyMer 6 Fév 2008 - 15:10

ici pour les doigts rouges:

http://www.toofiles.com/fr/oip/documents/doc/progressionlesdoigtsrougeso.html

il y a la progression sur 3 séances (lecture linéaire) et les 2 premières preps (pour le vocabulaire qu'ils ne connaisent pas et qui peut attendre la fin de la lecture, les élèves de service vont chercher dans le dico et nous lisent la définition)
Revenir en haut Aller en bas
no
le verbeux
le verbeux
no


Nombre de messages : 7559
Age : 51
Localisation : 93
Date d'inscription : 11/09/2007

La fiche de préparation Empty
MessageSujet: Re: La fiche de préparation   La fiche de préparation EmptyMer 6 Fév 2008 - 15:21

Oh la La fiche de préparation Vache , super fiche de progressions !
Revenir en haut Aller en bas
sarah0274
le verbeux
le verbeux
sarah0274


Nombre de messages : 6106
Age : 50
Localisation : Flassans (Var)
Date d'inscription : 06/06/2007

La fiche de préparation Empty
MessageSujet: Re: La fiche de préparation   La fiche de préparation EmptyMer 6 Fév 2008 - 15:23

Ben toi ma RARA, si t'as pas ta place dans l'EN en tant que maikresse, on peut tous et toutes aller se rhabiller!!!!!!
tu m'impressionnes beaucoup !!
La fiche de préparation 915209 La fiche de préparation 915209 La fiche de préparation 915209 La fiche de préparation 915209
Revenir en haut Aller en bas
aurore0181
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
aurore0181


Nombre de messages : 1121
Age : 43
Localisation : Châlons-en-Champagne (51)
Date d'inscription : 06/06/2007

La fiche de préparation Empty
MessageSujet: Re: La fiche de préparation   La fiche de préparation EmptyMer 6 Fév 2008 - 16:06

Super
Revenir en haut Aller en bas
Tililou
le mangeur de mots
le mangeur de mots
Tililou


Nombre de messages : 14723
Age : 48
Localisation : Trou du cul en campagne!
Date d'inscription : 04/06/2007

La fiche de préparation Empty
MessageSujet: Re: La fiche de préparation   La fiche de préparation EmptyMer 6 Fév 2008 - 16:20

Bon j'ai lu en diagonale donc si je répète quelque chose de déjà dit: désolée.
Sur mes fiches de prép, je fais apparaitre la compétence IO visée, et également la compétence plus précise visée lors de la séance. Cette compétence précise ne sort pas des programmes, elle vient de moi, mais elle sert une compétence plus globale qui elle vient des programmes.
Sinon, Rapahamor a tout dit... La fiche de préparation 412843
Revenir en haut Aller en bas
Tililou
le mangeur de mots
le mangeur de mots
Tililou


Nombre de messages : 14723
Age : 48
Localisation : Trou du cul en campagne!
Date d'inscription : 04/06/2007

La fiche de préparation Empty
MessageSujet: Re: La fiche de préparation   La fiche de préparation EmptyMer 6 Fév 2008 - 16:23

Raphamor, tu dis de ne plus mettre compétence, pourtant ça apparait en divers endroits dans les programmes de 2007. Nous à Niort on ne nous le reproche pas puisque ça apparait noir sur blanc dans les derniers programmes.
Revenir en haut Aller en bas
galou35
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
galou35


Nombre de messages : 1549
Age : 41
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/06/2007

La fiche de préparation Empty
MessageSujet: Re: La fiche de préparation   La fiche de préparation EmptyMer 6 Fév 2008 - 16:30

Trop top méga fun cool !!!! La fiche de préparation 688533 La fiche de préparation 688533
Revenir en haut Aller en bas
http://clapphonie.free.fr/
pi..RA..te des caraïbes
le verbeux
le verbeux
pi..RA..te des caraïbes


Nombre de messages : 8190
Age : 50
Localisation : La Garde Var
Date d'inscription : 05/06/2007

La fiche de préparation Empty
MessageSujet: Re: La fiche de préparation   La fiche de préparation EmptyMer 6 Fév 2008 - 16:36

cimartinet a écrit:
Raphamor, tu dis de ne plus mettre compétence, pourtant ça apparait en divers endroits dans les programmes de 2007. Nous à Niort on ne nous le reproche pas puisque ça apparait noir sur blanc dans les derniers programmes.

regarde bien : les compétences de fin de cycles existent toujours, tu as raison, mais elle se décomposent en connaissances, capacités et attitudes.
ce sont ces 3 données qui font que tu as acquis ou non ces compétences, tu vois?


bon, je vous scanne le reste. vous me direz comment vous faites vous et ce que vous en pensez.
Revenir en haut Aller en bas
galou35
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
galou35


Nombre de messages : 1549
Age : 41
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/06/2007

La fiche de préparation Empty
MessageSujet: Re: La fiche de préparation   La fiche de préparation EmptyMer 6 Fév 2008 - 16:50

raphamor a écrit:
bon, je vous scanne le reste. vous me direz comment vous faites vous et ce que vous en pensez.

Ok, je te dirai ce que j'en pense La fiche de préparation 688533 La fiche de préparation 688533
Revenir en haut Aller en bas
http://clapphonie.free.fr/
pi..RA..te des caraïbes
le verbeux
le verbeux
pi..RA..te des caraïbes


Nombre de messages : 8190
Age : 50
Localisation : La Garde Var
Date d'inscription : 05/06/2007

La fiche de préparation Empty
MessageSujet: Re: La fiche de préparation   La fiche de préparation EmptyMer 6 Fév 2008 - 16:55

Revenir en haut Aller en bas
pi..RA..te des caraïbes
le verbeux
le verbeux
pi..RA..te des caraïbes


Nombre de messages : 8190
Age : 50
Localisation : La Garde Var
Date d'inscription : 05/06/2007

La fiche de préparation Empty
MessageSujet: Re: La fiche de préparation   La fiche de préparation EmptyMer 6 Fév 2008 - 16:57

Revenir en haut Aller en bas
pi..RA..te des caraïbes
le verbeux
le verbeux
pi..RA..te des caraïbes


Nombre de messages : 8190
Age : 50
Localisation : La Garde Var
Date d'inscription : 05/06/2007

La fiche de préparation Empty
MessageSujet: Re: La fiche de préparation   La fiche de préparation EmptyMer 6 Fév 2008 - 17:01

cercle et compas (géométrie):

http://www.toofiles.com/fr/oip/documents/doc/progressiongaomatriecercleetcompas.html



hand S1:

http://www.toofiles.com/fr/oip/documents/doc/handprepo1.html

une des prep sur les contraires:
http://www.toofiles.com/fr/oip/images/jpg/img022.html

je ne sais pas si je vous en scanne d'autres...mais elles sont toutes sur le même moule. Je regarde si j'en ai une plus parlante mais je ne crois pas.
Revenir en haut Aller en bas
galou35
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
galou35


Nombre de messages : 1549
Age : 41
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/06/2007

La fiche de préparation Empty
MessageSujet: Re: La fiche de préparation   La fiche de préparation EmptyMer 6 Fév 2008 - 17:30

raphamor a écrit:
cercle et compas (géométrie):

http://www.toofiles.com/fr/oip/documents/doc/progressiongaomatriecercleetcompas.html



hand S1:

http://www.toofiles.com/fr/oip/documents/doc/handprepo1.html

une des prep sur les contraires:
http://www.toofiles.com/fr/oip/images/jpg/img022.html

je ne sais pas si je vous en scanne d'autres...mais elles sont toutes sur le même moule. Je regarde si j'en ai une plus parlante mais je ne crois pas.

J'adoooooooooooooooore la géométrie !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://clapphonie.free.fr/
Véro
le prolixe
le prolixe
Véro


Nombre de messages : 4668
Age : 55
Localisation : 69
Date d'inscription : 05/06/2007

La fiche de préparation Empty
MessageSujet: Re: La fiche de préparation   La fiche de préparation EmptyMer 6 Fév 2008 - 17:33

respect Tu m'étonnes qu'après on te demande si tu connais encore le nom de tes enfants ! Merci pour ces précieux exemples ! bisoussmak
Revenir en haut Aller en bas
http://1000-et-1.over-blog.com/
galou35
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
galou35


Nombre de messages : 1549
Age : 41
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/06/2007

La fiche de préparation Empty
MessageSujet: Re: La fiche de préparation   La fiche de préparation EmptyMer 6 Fév 2008 - 17:46

Véro a écrit:
respect Tu m'étonnes qu'après on te demande si tu connais encore le nom de tes enfants ! Merci pour ces précieux exemples ! bisoussmak

Ben, et tu crois qu'elle connaît les noms de ses amis de forum ????

Les surnoms, moi je dis pas mais les noms... et les prénoms !!! ???? La fiche de préparation 941658
Revenir en haut Aller en bas
http://clapphonie.free.fr/
pi..RA..te des caraïbes
le verbeux
le verbeux
pi..RA..te des caraïbes


Nombre de messages : 8190
Age : 50
Localisation : La Garde Var
Date d'inscription : 05/06/2007

La fiche de préparation Empty
MessageSujet: Re: La fiche de préparation   La fiche de préparation EmptyMer 6 Fév 2008 - 19:30

La fiche de préparation 47577 La fiche de préparation 47577

J'allais oublier, pour toi Galou : j'ai organisé un concours de géométrie (la titulaire m'avait dit de considérer qu'ils n'avaient jamais tenu de compas et elle a bien fait!). J'ai pioché sur internet et sur différents manuels des figures géométriques faites avec le compas et on va faire lepodium. On a déjà le vainqueur, les 2 autres ont jusqu'à jeudi soir.
Au début, ils n'étaient pas à l'aise avec le maniement du compas et puis : trace un cercle de centre O et un de ses rayons... bla bla bla c'est pas rigolo! alors on a fait la séance avec la trace écrite pour qu'ils connaissent le vocabulaire et puis après hop le concours! Ils se sont éclatés et pris au jeu : dès qu'ils avaient 5 minutes après un travail, ils sortaient leurs figures et se trituraient le cerveau. Ils se sont plutôt pas mal débrouillés : la compet' ça motive! et puis ils s'entraident, ils sont super!
Mon IMF a adoré l'idée, alors je vous la donne; on peut la mettre à toutes les sauces lol!
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
Mélusine


Nombre de messages : 2435
Age : 52
Date d'inscription : 05/06/2007

La fiche de préparation Empty
MessageSujet: Re: La fiche de préparation   La fiche de préparation EmptyMer 6 Fév 2008 - 19:39

Whaou !! ça c'est du boulot !!!
merci de partager ton travail !!
bisoussmak
Revenir en haut Aller en bas
pi..RA..te des caraïbes
le verbeux
le verbeux
pi..RA..te des caraïbes


Nombre de messages : 8190
Age : 50
Localisation : La Garde Var
Date d'inscription : 05/06/2007

La fiche de préparation Empty
MessageSujet: Re: La fiche de préparation   La fiche de préparation EmptyMer 6 Fév 2008 - 19:41

c'est bien parceque c'est vous! La fiche de préparation 636668 : mes copines de forum dont je ne connais plus le nom....La fiche de préparation 47577
Revenir en haut Aller en bas
galou35
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
galou35


Nombre de messages : 1549
Age : 41
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/06/2007

La fiche de préparation Empty
MessageSujet: Re: La fiche de préparation   La fiche de préparation EmptyMer 6 Fév 2008 - 20:23

raphamor a écrit:
c'est bien parceque c'est vous! La fiche de préparation 636668 : mes copines de forum dont je ne connais plus le nom....La fiche de préparation 47577


Je savais bien que tu ne connaissais pas nos noms !!!

Moi, j'ai une idée de quelques prénoms du forum genre "Cynthia, Pierre-Yves, Cyrille, Aurore, Laurence, Sandrine,...", mais y en a...
C'est une autre histoire !!!

La fiche de préparation 47577 La fiche de préparation 47577 La fiche de préparation 47577
Revenir en haut Aller en bas
http://clapphonie.free.fr/
cyril59
le prolixe
le prolixe
cyril59


Nombre de messages : 4011
Age : 49
Localisation : Lille (Villeneuve d'ascq)
Date d'inscription : 07/06/2007

La fiche de préparation Empty
MessageSujet: Re: La fiche de préparation   La fiche de préparation EmptyMer 6 Fév 2008 - 20:35

galou35 a écrit:
raphamor a écrit:
c'est bien parceque c'est vous! La fiche de préparation 636668 : mes copines de forum dont je ne connais plus le nom....La fiche de préparation 47577


Je savais bien que tu ne connaissais pas nos noms !!!

Moi, j'ai une idée de quelques prénoms du forum genre "Cynthia, Pierre-Yves, Cyrille, Aurore, Laurence, Sandrine,...", mais y en a...
C'est une autre histoire !!!

La fiche de préparation 47577 La fiche de préparation 47577 La fiche de préparation 47577

Euh je voudrais pas râler mais mon prénom s'écrit Cyril...

Sinon pour ce qui est des fiches de prép', celles de raphamor sont super !!!
Je me permets de rajouter que l'on peut aussi préciser à la fin de la fiche s'il y a des prolongements prévus... (genre la lecture d'autres livres en réseau .... )
Revenir en haut Aller en bas
sarah0274
le verbeux
le verbeux
sarah0274


Nombre de messages : 6106
Age : 50
Localisation : Flassans (Var)
Date d'inscription : 06/06/2007

La fiche de préparation Empty
MessageSujet: Re: La fiche de préparation   La fiche de préparation EmptyMer 6 Fév 2008 - 20:43

galou35 a écrit:
raphamor a écrit:
c'est bien parceque c'est vous! La fiche de préparation 636668 : mes copines de forum dont je ne connais plus le nom....La fiche de préparation 47577


Je savais bien que tu ne connaissais pas nos noms !!!

Moi, j'ai une idée de quelques prénoms du forum genre "Cynthia, Pierre-Yves, Cyrille, Aurore, Laurence, Sandrine,...", mais y en a...
C'est une autre histoire !!!

La fiche de préparation 47577 La fiche de préparation 47577 La fiche de préparation 47577

Moi c'est Sarah et il y a aussi : Nathalie, Elodie,Véro, Véro, Mylène, Stéphanie, Ann, Corinne, Marie, Corinne (une autre), Florence, Nat, Séverine, ............
Après, c'est vrai qu'on retient mieux les pseudos ......
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La fiche de préparation Empty
MessageSujet: Re: La fiche de préparation   La fiche de préparation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La fiche de préparation
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant :: Oraux :: Oral pro :: Pédagogie générale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser