THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant

créé par les anciens du CNED 2007
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 La fiche de préparation

Aller en bas 
+14
sidonie26
Chicca
Gluon
cyril59
Mélusine
Véro
galou35
Tililou
aurore0181
sarah0274
no
Audrey_51
pi..RA..te des caraïbes
véro81
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
véro81
le discret
le discret
véro81


Nombre de messages : 603
Age : 52
Localisation : Oise
Date d'inscription : 06/07/2007

La fiche de préparation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fiche de préparation   La fiche de préparation - Page 2 EmptyMer 6 Fév 2008 - 20:52

Alors ça c'est génial ........ c'est ça notre forum !!!

La fiche de préparation - Page 2 68360 La fiche de préparation - Page 2 68360 La fiche de préparation - Page 2 68360 La fiche de préparation - Page 2 68360 La fiche de préparation - Page 2 68360 La fiche de préparation - Page 2 68360 La fiche de préparation - Page 2 68360 La fiche de préparation - Page 2 68360 La fiche de préparation - Page 2 68360 La fiche de préparation - Page 2 68360 La fiche de préparation - Page 2 68360 La fiche de préparation - Page 2 68360 La fiche de préparation - Page 2 68360 La fiche de préparation - Page 2 68360 La fiche de préparation - Page 2 68360

je lance un truc ce matin et hop je reviens tranquillou (que le soir, et oui mercredi oblige ... jour de pointe !!!) voir si 1 ou 2 personnes l'ont lu et PAF !!! une mine d'info est là

MERCI RAPHAMOR C'EST TOP !!!!!

Super Super Super Super Super Super Super Super Super Super Super Super Super Super Super Super Super

La fiche de préparation - Page 2 834112 La fiche de préparation - Page 2 834112 La fiche de préparation - Page 2 834112 La fiche de préparation - Page 2 834112 La fiche de préparation - Page 2 834112 La fiche de préparation - Page 2 834112 La fiche de préparation - Page 2 834112
Revenir en haut Aller en bas
galou35
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
galou35


Nombre de messages : 1549
Age : 41
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/06/2007

La fiche de préparation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fiche de préparation   La fiche de préparation - Page 2 EmptyMer 6 Fév 2008 - 20:54

sarah0274 a écrit:
galou35 a écrit:
raphamor a écrit:
c'est bien parceque c'est vous! La fiche de préparation - Page 2 636668 : mes copines de forum dont je ne connais plus le nom....La fiche de préparation - Page 2 47577


Je savais bien que tu ne connaissais pas nos noms !!!

Moi, j'ai une idée de quelques prénoms du forum genre "Cynthia, Pierre-Yves, Cyrille, Aurore, Laurence, Sandrine,...", mais y en a...
C'est une autre histoire !!!

La fiche de préparation - Page 2 47577 La fiche de préparation - Page 2 47577 La fiche de préparation - Page 2 47577

Moi c'est Sarah et il y a aussi : Nathalie, Elodie,Véro, Véro, Mylène, Stéphanie, Ann, Corinne, Marie, Corinne (une autre), Florence, Nat, Séverine, ............
Après, c'est vrai qu'on retient mieux les pseudos ......

Ouais !

Mais toi t'es trop forte, pas comme moi... La fiche de préparation - Page 2 452276
Revenir en haut Aller en bas
http://clapphonie.free.fr/
Gluon
le souffleur
le souffleur
Gluon


Nombre de messages : 414
Date d'inscription : 05/06/2007

La fiche de préparation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fiche de préparation   La fiche de préparation - Page 2 EmptyMer 6 Fév 2008 - 23:38

Merci RARA ! T'es géniale, c'est super gentil de ta part de nous faire voir à quoi ça ressemble un fiche de prep...POur ma part, c'était assez nébuleux !!! bisoussmak amourlove5
Revenir en haut Aller en bas
pi..RA..te des caraïbes
le verbeux
le verbeux
pi..RA..te des caraïbes


Nombre de messages : 8190
Age : 50
Localisation : La Garde Var
Date d'inscription : 05/06/2007

La fiche de préparation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fiche de préparation   La fiche de préparation - Page 2 EmptyJeu 7 Fév 2008 - 0:11

pfff ça ne m'étonne pas : si tu avais vu les miennes en début d'année : rien à voir avec ça ... je ne vous les aurai pas donner les premières!
mais après, à force d'en faire, tu te crées ta propre prep (même si elles reprennent toutes à peu près la même chose) : chacun lui donne la forme qu'il veut : portrait, paysage, lignes/colonnes ou non bref... tout est possible lol!
et puis le contenu aussi ça vient avec le temps. enfin pour moi : je suis un diesel, vrai de vrai!

tant mieux si ça vous sert, c'est fait pour!
Revenir en haut Aller en bas
Chicca
le verbeux
le verbeux
Chicca


Nombre de messages : 7791
Age : 54
Localisation : Lille
Date d'inscription : 08/06/2007

La fiche de préparation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fiche de préparation   La fiche de préparation - Page 2 EmptyJeu 7 Fév 2008 - 11:37

Un grand merci pour tes fiches
respect

elles tombent à point nommé pour faire un de mes devoirs.
C'est super que tu partages avec nous.
Ca a déjà été dit mais je le redis il y a un esprit d'entre aide sur ce forum qu'on ne retrouve nulle part ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
sidonie26
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
sidonie26


Nombre de messages : 1306
Age : 53
Localisation : drôme provençale
Date d'inscription : 17/09/2007

La fiche de préparation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fiche de préparation   La fiche de préparation - Page 2 EmptyJeu 7 Fév 2008 - 11:46

et ben dis donc nathalie, quel boulot !!!!

merci beaucoup beaucoup !!!!


pour ma part, je ne fais pas de fiche de prép. particulière, càd que dans mon cahier journal, il y a tout, y compris la fiche de prép.
par contre, comme je suis remplaçante et que bien souvent je reprends la suite de la maîtresse, je ne me casse pas la tête à écrire objectifs, compétences etc (sur mon secteur c'est encore ce langage).

il est vrai que j'ai commencé au pifomètre (puisque LC) et la conseillère péda que j'ai vue a approuvé ma façon de faire. connaissant ma situation (enfants + trajets), elle a été plutôt cool.

merci encore de partager tout cela avec nous ! et dire que ma pépette de bientôt-9-ans me demandait hier : "mais pourquoi tu vas encore sur le forum du concours ?". ah si elle savait combien les relations peuvent être riches parfois sans se connaître visuellement.....

sidonie - virginie
Revenir en haut Aller en bas
galou35
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
galou35


Nombre de messages : 1549
Age : 41
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/06/2007

La fiche de préparation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fiche de préparation   La fiche de préparation - Page 2 EmptyJeu 7 Fév 2008 - 13:59

cyril59 a écrit:
Euh je voudrais pas râler mais mon prénom s'écrit Cyril...

La fiche de préparation - Page 2 636668 La fiche de préparation - Page 2 636668

Heu... Oui monsieur... Je croyais pas que ça s'écrivait comme ça... Parce que y en a plein, que je connais y a un e à la fin, et comme entre 2 voyelles on double les consonne, ça me semblait logique.

Voilà, c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://clapphonie.free.fr/
pi..RA..te des caraïbes
le verbeux
le verbeux
pi..RA..te des caraïbes


Nombre de messages : 8190
Age : 50
Localisation : La Garde Var
Date d'inscription : 05/06/2007

La fiche de préparation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fiche de préparation   La fiche de préparation - Page 2 EmptyJeu 7 Fév 2008 - 22:50

sidonie26 a écrit:

merci encore de partager tout cela avec nous ! et dire que ma pépette de bientôt-9-ans me demandait hier : "mais pourquoi tu vas encore sur le forum du concours ?". ah si elle savait combien les relations peuvent être riches parfois sans se connaître visuellement.....

sidonie - virginie

c'est bien vrai! je le fais volontiers, ça servirait à quoi au fond de mon classeur? et si je ne lme donne pas à vous? je le donne à qui? et puis je vous le donne parceque je sais que c'est bon sinon.. je le donnerais à quelqu'un que j'aime pas fesses rigole
Revenir en haut Aller en bas
sidonie26
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
sidonie26


Nombre de messages : 1306
Age : 53
Localisation : drôme provençale
Date d'inscription : 17/09/2007

La fiche de préparation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fiche de préparation   La fiche de préparation - Page 2 EmptyJeu 7 Fév 2008 - 23:11

raphamor a écrit:
sidonie26 a écrit:

merci encore de partager tout cela avec nous ! et dire que ma pépette de bientôt-9-ans me demandait hier : "mais pourquoi tu vas encore sur le forum du concours ?". ah si elle savait combien les relations peuvent être riches parfois sans se connaître visuellement.....

sidonie - virginie

c'est bien vrai! je le fais volontiers, ça servirait à quoi au fond de mon classeur? et si je ne lme donne pas à vous? je le donne à qui? et puis je vous le donne parceque je sais que c'est bon sinon.. je le donnerais à quelqu'un que j'aime pas fesses rigole


MDR !!!!!


j'ai le même état d'esprit...
Revenir en haut Aller en bas
pi..RA..te des caraïbes
le verbeux
le verbeux
pi..RA..te des caraïbes


Nombre de messages : 8190
Age : 50
Localisation : La Garde Var
Date d'inscription : 05/06/2007

La fiche de préparation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fiche de préparation   La fiche de préparation - Page 2 EmptyMar 12 Fév 2008 - 22:27

pour sev87 et galou qui ne font que dire des bêtises sur ce forum au lieu de suivre les discussions sérieuses... La fiche de préparation - Page 2 688533 La fiche de préparation - Page 2 688533
Revenir en haut Aller en bas
sarah0274
le verbeux
le verbeux
sarah0274


Nombre de messages : 6106
Age : 50
Localisation : Flassans (Var)
Date d'inscription : 06/06/2007

La fiche de préparation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fiche de préparation   La fiche de préparation - Page 2 EmptyMer 13 Fév 2008 - 10:21

raphamor a écrit:
pour sev87 et galou qui ne font que dire des bêtises sur ce forum au lieu de suivre les discussions sérieuses... La fiche de préparation - Page 2 688533 La fiche de préparation - Page 2 688533

tout à fait d'accord avec toi Rara, je trouve qu'il y a des perturbatrices sur le forum ces jours-ci !!!La fiche de préparation - Page 2 47577 La fiche de préparation - Page 2 47577 La fiche de préparation - Page 2 47577
Revenir en haut Aller en bas
pi..RA..te des caraïbes
le verbeux
le verbeux
pi..RA..te des caraïbes


Nombre de messages : 8190
Age : 50
Localisation : La Garde Var
Date d'inscription : 05/06/2007

La fiche de préparation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fiche de préparation   La fiche de préparation - Page 2 EmptyMer 13 Fév 2008 - 14:30

sarah0274 a écrit:
raphamor a écrit:
pour sev87 et galou qui ne font que dire des bêtises sur ce forum au lieu de suivre les discussions sérieuses... La fiche de préparation - Page 2 688533 La fiche de préparation - Page 2 688533

tout à fait d'accord avec toi Rara, je trouve qu'il y a des perturbatrices sur le forum ces jours-ci !!!La fiche de préparation - Page 2 47577 La fiche de préparation - Page 2 47577 La fiche de préparation - Page 2 47577

pffff j'te jure ces djeun's!!! La fiche de préparation - Page 2 47577 La fiche de préparation - Page 2 47577 La fiche de préparation - Page 2 636668
Revenir en haut Aller en bas
véro81
le discret
le discret
véro81


Nombre de messages : 603
Age : 52
Localisation : Oise
Date d'inscription : 06/07/2007

La fiche de préparation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fiche de préparation   La fiche de préparation - Page 2 EmptyMer 13 Fév 2008 - 15:10

pouah Mais vous zallez un peu bosser oui !!!!!!


Aller !! hop !! filez dans votre bureau !!!! maitresse
Revenir en haut Aller en bas
galou35
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
galou35


Nombre de messages : 1549
Age : 41
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/06/2007

La fiche de préparation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fiche de préparation   La fiche de préparation - Page 2 EmptyMer 13 Fév 2008 - 15:55

raphamor a écrit:
sarah0274 a écrit:
raphamor a écrit:
pour sev87 et galou qui ne font que dire des bêtises sur ce forum au lieu de suivre les discussions sérieuses... La fiche de préparation - Page 2 688533 La fiche de préparation - Page 2 688533

tout à fait d'accord avec toi Rara, je trouve qu'il y a des perturbatrices sur le forum ces jours-ci !!!La fiche de préparation - Page 2 47577 La fiche de préparation - Page 2 47577 La fiche de préparation - Page 2 47577

pffff j'te jure ces djeun's!!! La fiche de préparation - Page 2 47577 La fiche de préparation - Page 2 47577 La fiche de préparation - Page 2 636668

fesses fesses fesses fesses fesses
Revenir en haut Aller en bas
http://clapphonie.free.fr/
Invité
Invité




La fiche de préparation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fiche de préparation   La fiche de préparation - Page 2 EmptyJeu 21 Fév 2008 - 12:31

Voilà keskils mettent sur le site de l'inspection de ma circonscription :

Elles sont indispensables en début de carrière en choisissant une ou deux disciplines prioritaires.

Il est essentiel de réfléchir en amont à la différenciation du travail (en volume et en difficulté) ; aux difficultés éventuelles de compréhension de la situation ; aux aides nécessaires à prévoir.

Elles comportent

- un objectif clair et les moyens de s’assurer que l’objectif est ou non atteint
- une démarche détaillée (phases successives et alternance des activités des élèves)
- une lecture attentive des consignes
- un choix de supports adaptés par le maître

. pour la partie collective (manuel, affichage, tableau, fiche)
. pour les exercices individuels (modifications, hiérarchisation des exercices, écrits d’élèves et photocopies)
. pour l’évaluation

- un temps prévu pour répondre aux éventuelles questions des élèves et aux aides individuelles pendant la phase d’exercices.
- un moment essentiel de synthèse

VOILA UN EXEMPLE KESKIL METTENT SUR LE SITE DE MA CIRCONSCRIPTION http://www.ien-landivisiau.ac-rennes.fr/debutants/fichepreparation.doc
Revenir en haut Aller en bas
Cynthia
le verbeux
le verbeux
Cynthia


Nombre de messages : 9011
Age : 44
Localisation : maison, école, magasin, docteur...
Date d'inscription : 09/06/2007

La fiche de préparation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fiche de préparation   La fiche de préparation - Page 2 EmptyJeu 21 Fév 2008 - 12:36

j adooore landivisiau!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://mamanbavarde.fr
doudou
le dévoreur de mots
le dévoreur de mots
doudou


Nombre de messages : 23626
Age : 43
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2007

La fiche de préparation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fiche de préparation   La fiche de préparation - Page 2 EmptyJeu 21 Fév 2008 - 12:41

pierre.y a écrit:
Voilà keskils mettent sur le site de l'inspection de ma circonscription :

Elles sont indispensables en début de carrière en choisissant une ou deux disciplines prioritaires.

Il est essentiel de réfléchir en amont à la différenciation du travail (en volume et en difficulté) ; aux difficultés éventuelles de compréhension de la situation ; aux aides nécessaires à prévoir.

Elles comportent

- un objectif clair et les moyens de s’assurer que l’objectif est ou non atteint
- une démarche détaillée (phases successives et alternance des activités des élèves)
- une lecture attentive des consignes
- un choix de supports adaptés par le maître

. pour la partie collective (manuel, affichage, tableau, fiche)
. pour les exercices individuels (modifications, hiérarchisation des exercices, écrits d’élèves et photocopies)
. pour l’évaluation

- un temps prévu pour répondre aux éventuelles questions des élèves et aux aides individuelles pendant la phase d’exercices.
- un moment essentiel de synthèse

VOILA UN EXEMPLE KESKIL METTENT SUR LE SITE DE MA CIRCONSCRIPTION http://www.ien-landivisiau.ac-rennes.fr/debutants/fichepreparation.doc


Merci Pierre-Yves,
j'espère qu'un jour, elle me servira, ça voudra dire que j'ai eu le concours...
Revenir en haut Aller en bas
Véro
le prolixe
le prolixe
Véro


Nombre de messages : 4668
Age : 55
Localisation : 69
Date d'inscription : 05/06/2007

La fiche de préparation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fiche de préparation   La fiche de préparation - Page 2 EmptyVen 6 Juin 2008 - 12:58

Définissez les compétences.
Revenir en haut Aller en bas
http://1000-et-1.over-blog.com/
flo
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
flo


Nombre de messages : 1083
Age : 60
Localisation : entre lyon et st etienne
Date d'inscription : 28/06/2007

La fiche de préparation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fiche de préparation   La fiche de préparation - Page 2 EmptyVen 6 Juin 2008 - 23:02

quelles competences vero?
Revenir en haut Aller en bas
Véro
le prolixe
le prolixe
Véro


Nombre de messages : 4668
Age : 55
Localisation : 69
Date d'inscription : 05/06/2007

La fiche de préparation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fiche de préparation   La fiche de préparation - Page 2 EmptyVen 6 Juin 2008 - 23:04

Ben j'en sais rien ... c'est une question qui a été posée comme ça ... donc, je pense, le concept de compétence ...

Savoir + savoir-faire + savoir-être ?
Revenir en haut Aller en bas
http://1000-et-1.over-blog.com/
Mélusine
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
Mélusine


Nombre de messages : 2435
Age : 52
Date d'inscription : 05/06/2007

La fiche de préparation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fiche de préparation   La fiche de préparation - Page 2 EmptyVen 6 Juin 2008 - 23:06

c'est encore une énigme ???? bizarre La fiche de préparation - Page 2 122287
Revenir en haut Aller en bas
doudou
le dévoreur de mots
le dévoreur de mots
doudou


Nombre de messages : 23626
Age : 43
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2007

La fiche de préparation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fiche de préparation   La fiche de préparation - Page 2 EmptyVen 6 Juin 2008 - 23:08

Mélusine a écrit:
c'est encore une énigme ???? bizarre La fiche de préparation - Page 2 122287

La fiche de préparation - Page 2 47577 La fiche de préparation - Page 2 47577 La fiche de préparation - Page 2 47577
Revenir en haut Aller en bas
Véro
le prolixe
le prolixe
Véro


Nombre de messages : 4668
Age : 55
Localisation : 69
Date d'inscription : 05/06/2007

La fiche de préparation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fiche de préparation   La fiche de préparation - Page 2 EmptyVen 6 Juin 2008 - 23:09

Mélusine a écrit:
c'est encore une énigme ???? bizarre La fiche de préparation - Page 2 122287

Toi, on dirait que ta "coupine" porte-bonheur est entrain de te déteindre dessus !! mortderire

Non Madame, c'est une vraie question à la c... de jury !
Revenir en haut Aller en bas
http://1000-et-1.over-blog.com/
flo
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
flo


Nombre de messages : 1083
Age : 60
Localisation : entre lyon et st etienne
Date d'inscription : 28/06/2007

La fiche de préparation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fiche de préparation   La fiche de préparation - Page 2 EmptyVen 6 Juin 2008 - 23:23

ben c'est ce que les eleves doivent être capable de faire
Revenir en haut Aller en bas
pi..RA..te des caraïbes
le verbeux
le verbeux
pi..RA..te des caraïbes


Nombre de messages : 8190
Age : 50
Localisation : La Garde Var
Date d'inscription : 05/06/2007

La fiche de préparation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fiche de préparation   La fiche de préparation - Page 2 EmptyDim 8 Juin 2008 - 1:12

flo a écrit:
ben c'est ce que les eleves doivent être capable de faire
nan! ça ce sont les capapcités.
un tuyau : pour se souvenir de:
compétences = l'élève doit savoir que....
capacités = l'élève doit êter capable de...


exemple:
niveau : CP
domaine : découverte du monde/mathématiques
compétences: l'élève doit savoir que les solides présentent des caractéristiques qui les différencient (nombre de faces, faces planes ou arrondies).
capacités: l'élèves doit être capable de décrire un solide afin de permettre à autrui de l'identifier; identifier un solide sur les indications d'autrui.

autre exemple:
niveau : cp
domaine: découverte du monde/l'espace.
compétences: un objet/une personne et/ou son déplacement peuvent être matérialisés sur un plan à l'aide d'un code (une croix) ou un tracé.
capacités: coder/décoder la position d'un objet/d'une personne et/ou son déplacement sur et à partir d'un plan.

vous saisissez la diférence entre les 2? parfois elles sont redondantes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La fiche de préparation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fiche de préparation   La fiche de préparation - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La fiche de préparation
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant :: Oraux :: Oral pro :: Pédagogie générale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser