THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant

créé par les anciens du CNED 2007
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 mon (nos?) stage(s) massé(s)

Aller en bas 
+11
lauremilia
cyril59
pi..RA..te des caraïbes
Tililou
fouchier
Cynthia
no
elody93
padzi
Véro
mariemalice
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Tililou
le mangeur de mots
le mangeur de mots
Tililou


Nombre de messages : 14723
Age : 48
Localisation : Trou du cul en campagne!
Date d'inscription : 04/06/2007

mon (nos?) stage(s) massé(s) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon (nos?) stage(s) massé(s)   mon (nos?) stage(s) massé(s) - Page 2 EmptyMer 30 Avr 2008 - 22:47

Merci Steph, en fait j'ai bien progresser depuis ce message. Mes ateliers sont faits mais je vais sans doute les revoir: j'ai peur d'avoir mis la barre un peu haut pour des PS, TPS. Pas évident de se rendre compte de ce qu'ils vont savoir faire. Je me dis que ce que j'ai prévu serait sans doute mieux pour des PS-MS, il va falloir que je simplifie.

Un conseil de la part des formateurs qui simplifie la vie, mais que l'on a parfois, à tort des scrupules à faire: avec des PS, TPS ne pas hésiter à toujours avoir un groupe au coin jeu (dinette, garage, construction). Ils en ont besoin et tu peux toujours raccrocher des compétences (vivre ensemble, découverte du monde si par exemple à la fin du jeu ils doivent ranger en classant les assiettes, les fourchettes....).

Qu'entends-tu sinon, par outil de travail? des manuels par exemple?

Un autre truc: très très peu de fiches avec les TPS-PS: c'est quasi uniquement pour les parents.
Revenir en haut Aller en bas
stef25
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
stef25


Nombre de messages : 1394
Age : 42
Localisation : 60, 77, 94, 75
Date d'inscription : 13/06/2007

mon (nos?) stage(s) massé(s) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon (nos?) stage(s) massé(s)   mon (nos?) stage(s) massé(s) - Page 2 EmptyMer 30 Avr 2008 - 23:08

Ma conseillère péda m'avait aussi dit de faire des ateliers simples et ludiques comme pâte à modeler sans consigne, jeux de construction, puzzles. Tout ce qui les fait manipuler.

Pour les fiches, c'était un peu mon défaut au début comme je ne savais rien des PS, ça me faisait un support rassurant (c'est aussi le pb de prendre ses infos sur le net). Mais je vois bien que ce qu'ils adorent c'est tout ce qui est concret : bricolage, peinture, collage, déchirer, pâte à sel...
Par contre, j'ai toujours un peu de mal avec ce qu'ils sont capables de faire ou pas, ça dépend des élèves et surtout de leur âge. Et des fois je suis étonnée de ce qu'ils arrivent à faire. Je suis toujours en train de les évaluer (pas dans le sens habituel) pour adapter mes ateliers aux plus grands nombres. Je trouve que je ne fais pas encore assez d'objets concrets qu'ils peuvent rapporter chez eux, mais je m'améliore.

Outils de travail, c'était pour moi des documents concrets comme comment organiser une séance d'EPS ou sur le langage, je ne fais presque pas de fiches de prép comme les modèles que j'ai vu car il y a des cases dans lesquelles je ne sais pas quoi mettre. Par exemple, j'ai du mal à n'avoir qu'un seul objectif par atelier. Comme toi, j'ai mis la barre un peu haut pour des PS, et des fois encore ça m'arrive mais je redresse vite la barre.

Si tu as une bibliographie thématique pour la maternelle ça m'intéresse toujours.
Revenir en haut Aller en bas
Tililou
le mangeur de mots
le mangeur de mots
Tililou


Nombre de messages : 14723
Age : 48
Localisation : Trou du cul en campagne!
Date d'inscription : 04/06/2007

mon (nos?) stage(s) massé(s) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon (nos?) stage(s) massé(s)   mon (nos?) stage(s) massé(s) - Page 2 EmptyMer 30 Avr 2008 - 23:51

Bon je regarde demain ce que je peux t'envoyer.
En EPS, je dois avoir des jeux dans plusieurs domaines: jeux collectifs, athlé.....
En langage, j'ai des exemples d'activité dont je pourrai te parler.
Laisse moi ton adresse perso sur la messagerie perso pour que je t'envoie des dossiers.

Bonne nuit!
Revenir en haut Aller en bas
Tililou
le mangeur de mots
le mangeur de mots
Tililou


Nombre de messages : 14723
Age : 48
Localisation : Trou du cul en campagne!
Date d'inscription : 04/06/2007

mon (nos?) stage(s) massé(s) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon (nos?) stage(s) massé(s)   mon (nos?) stage(s) massé(s) - Page 2 EmptyJeu 1 Mai 2008 - 21:49

Bon, c'est encore moi, avec encore des questions:
1 - auriez-vous des idées d'activité à proposer en atelier à mes TPS-PS, pour qu'ils soient réellement autonomes et que je sois tranquille avec mon atelier dirigé.
Je vous dis ce à quoi j'ai déjà pensé pour éviter des redites:
- découpages au ciseau
- pâte à modeler,
- collier de perles,
- coin jeu: dinette, construction, voiture...
- puzzles.

Il me faut 2 groupes en autonomie le matin et l'après-midi pour les 3 semaines. Au début j'avais ajoté du graphisme, mais ce n'est pas une bonne idée, il faut être avec eux pour cela pour éviter les mauvaises habitudes.

Si vous avez des idées...

2- Connaissez vous des plantes (bulbes ou autres) qui poussearient suffisament vite pour ressembler à quelque chose en 2 semaines (fête des mères). Ca je crois que c'est un peu illusoire...
Revenir en haut Aller en bas
Candy...raton
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
Candy...raton


Nombre de messages : 2037
Age : 47
Date d'inscription : 05/06/2007

mon (nos?) stage(s) massé(s) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon (nos?) stage(s) massé(s)   mon (nos?) stage(s) massé(s) - Page 2 EmptyJeu 1 Mai 2008 - 21:57

cimartinet a écrit:
Bon, c'est encore moi, avec encore des questions:
1 - auriez-vous des idées d'activité à proposer en atelier à mes TPS-PS, pour qu'ils soient réellement autonomes et que je sois tranquille avec mon atelier dirigé.
Je vous dis ce à quoi j'ai déjà pensé pour éviter des redites:
- découpages au ciseau
- pâte à modeler,
- collier de perles,
- coin jeu: dinette, construction, voiture...
- puzzles.


Il me faut 2 groupes en autonomie le matin et l'après-midi pour les 3 semaines. Au début j'avais ajoté du graphisme, mais ce n'est pas une bonne idée, il faut être avec eux pour cela pour éviter les mauvaises habitudes.

Si vous avez des idées...

2- Connaissez vous des plantes (bulbes ou autres) qui poussearient suffisament vite pour ressembler à quelque chose en 2 semaines (fête des mères). Ca je crois que c'est un peu illusoire...

Tout ça c'est déjà bien. Tu as surement aussi des jeux dans la classe auxquels ils savent jouer seuls...
En fait tu peux ajouter des consignes pour varier dans les coins jeux et en pate à modeler., suivant les compétences que tu travailles sur la période.
Idem les perles: ca peut etre libre, et ca peut aussi être l'occasion de faire des algorithmes: une bleue, une rouge, une bleue, une rouge..

Mais je ne suis pas une experte des PS, moi j'ai des moyens...et c'est pas pareil.
Revenir en haut Aller en bas
Tililou
le mangeur de mots
le mangeur de mots
Tililou


Nombre de messages : 14723
Age : 48
Localisation : Trou du cul en campagne!
Date d'inscription : 04/06/2007

mon (nos?) stage(s) massé(s) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon (nos?) stage(s) massé(s)   mon (nos?) stage(s) massé(s) - Page 2 EmptyJeu 1 Mai 2008 - 22:04

Merci Mathilde: et oui les MS et PS c'est pas pareil!
J'ai d'ailleurs l'impression que ce que j'ai prévu serait mieux pour des MS.
Une PIUFM m'a dit que les algorithmes de perles c'est difficile pour des PS: que c'est un atelier dirigé: moi je l'avais prévu en autonomie...
Enfin on verra bien: j'ai 3 jours pour faire des ajustements avant ma première visite.
Revenir en haut Aller en bas
Candy...raton
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
Candy...raton


Nombre de messages : 2037
Age : 47
Date d'inscription : 05/06/2007

mon (nos?) stage(s) massé(s) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon (nos?) stage(s) massé(s)   mon (nos?) stage(s) massé(s) - Page 2 EmptyJeu 1 Mai 2008 - 22:09

Ah ah, je me serais fait avoir aussi pour les perles...

Mais le truc qd tu ecoutes les formateurs, c'est que TOUT est dirigé!!!
Et tu es en fin d'année (je parle des PS). Mes MS en début d'année en faisaient des algo de perles (mais 1/1)

En plus tu ne peux pas savoir leur niveau, d'un groupe a l'autre, d'un élève à l'autre c'est différent. D'ailleurs le top c'est d'adapter les taches aux enfants, mais nous on les connait pas assez pour faire ça. Mais tu verras très vite la différence de niveaux entre les élèves: ENORME!

Et les TPS et les Ps c'est pas pareil non plus...donc les consignes pour les TPS je suis d'accord, mais pour moi en PS tu peux.
Revenir en haut Aller en bas
cyril59
le prolixe
le prolixe
cyril59


Nombre de messages : 4011
Age : 49
Localisation : Lille (Villeneuve d'ascq)
Date d'inscription : 07/06/2007

mon (nos?) stage(s) massé(s) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon (nos?) stage(s) massé(s)   mon (nos?) stage(s) massé(s) - Page 2 EmptyDim 4 Mai 2008 - 17:10

Cimartinet pour les plantes qui poussent vite, tu as des trucs genre pelouse ou blé... Par contre les bulbes ce n'est plus trop la saison et ce ne sera pas poussé en 3 semaines.


Dernière édition par cyril59 le Dim 4 Mai 2008 - 17:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cyril59
le prolixe
le prolixe
cyril59


Nombre de messages : 4011
Age : 49
Localisation : Lille (Villeneuve d'ascq)
Date d'inscription : 07/06/2007

mon (nos?) stage(s) massé(s) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon (nos?) stage(s) massé(s)   mon (nos?) stage(s) massé(s) - Page 2 EmptyDim 4 Mai 2008 - 17:14

Bon alors petite question pour mon stage massé en CM2.
J'ai hérité du cadeau de fête des mères... mon (nos?) stage(s) massé(s) - Page 2 1034
Avec des pré-ados, je m'y vois assez mal...mais bon. L'instit' en place me proposait un cadre façon Andy Warhol avec leur portrait mais j'ai peur de ne pas avoir fini assez tôt...
Alors voilà, j'attends vos suggestions. Toutes les propositions seront étudiées mon (nos?) stage(s) massé(s) - Page 2 731537
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Tililou
le mangeur de mots
le mangeur de mots
Tililou


Nombre de messages : 14723
Age : 48
Localisation : Trou du cul en campagne!
Date d'inscription : 04/06/2007

mon (nos?) stage(s) massé(s) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon (nos?) stage(s) massé(s)   mon (nos?) stage(s) massé(s) - Page 2 EmptyDim 4 Mai 2008 - 17:49

Merci Cyril!
Pour le cadeau de la fête des mères je sèche un peu.
En lien avec la maîtrise de la langue tu peux peut-être essayer de leur faire écrire un poème pour leur maman. En général ils aiment bien créer. Moi je l'ai fait en massé: je devais leur faire produire un poème sur les saisons. On a d'abord étudié les différents styles de poèmes qui existent et ensuite ils en ont créé un (en petits groupes). Ils avaient un dico de rime pour s'aider. Ensuite il l'ont tappé à l'ordi: ils ont adoré. Tu peux peut-être transposer en faisant une jolie carte pour insérer le poème.
J'ai pas d'autre idée pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
pi..RA..te des caraïbes
le verbeux
le verbeux
pi..RA..te des caraïbes


Nombre de messages : 8190
Age : 50
Localisation : La Garde Var
Date d'inscription : 05/06/2007

mon (nos?) stage(s) massé(s) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon (nos?) stage(s) massé(s)   mon (nos?) stage(s) massé(s) - Page 2 EmptyDim 4 Mai 2008 - 20:53

oui l'accrostyche par exemple.
tu fais quoi en arts visuels pendant ton massé? tu peux peut-être trouver un truc en lien...
nous on fait des cases africaines en argile et comme on a trois tonnes d'argile, ce sera pendentif en argile pour le mamans.
Revenir en haut Aller en bas
cyril59
le prolixe
le prolixe
cyril59


Nombre de messages : 4011
Age : 49
Localisation : Lille (Villeneuve d'ascq)
Date d'inscription : 07/06/2007

mon (nos?) stage(s) massé(s) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon (nos?) stage(s) massé(s)   mon (nos?) stage(s) massé(s) - Page 2 EmptyLun 5 Mai 2008 - 0:18

Ah ben moi aussi ce sera argile.
J'ai eu des infos ce soir et ce sera porte-photos en argile.
En fait je le fais avec une aide éducatrice.
Tant mieux c'est très bien l'argile.
Allez merci pour les idées et bon courage à tous(toutes surtout d'ailleurs)
Revenir en haut Aller en bas
lachouette
le prolixe
le prolixe
lachouette


Nombre de messages : 2512
Age : 48
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 04/06/2007

mon (nos?) stage(s) massé(s) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon (nos?) stage(s) massé(s)   mon (nos?) stage(s) massé(s) - Page 2 EmptyLun 5 Mai 2008 - 0:53

raphamor a écrit:
oui l'accrostyche par exemple.
tu fais quoi en arts visuels pendant ton massé? tu peux peut-être trouver un truc en lien...
nous on fait des cases africaines en argile et comme on a trois tonnes d'argile, ce sera pendentif en argile pour le mamans.
En MS Zoé avait fait un collier avec des perles en argile rouge et blanche (enfin argile ou keramiplast qch comme ça) et franchement le résultat est superbe; c'est le seul cadeau de FDM que j'ai trouvé aussi beau (évidemment en dehors de tout l'amour qui est mis dans la conception ). mon (nos?) stage(s) massé(s) - Page 2 636668
Revenir en haut Aller en bas
http://chihiro76.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





mon (nos?) stage(s) massé(s) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon (nos?) stage(s) massé(s)   mon (nos?) stage(s) massé(s) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mon (nos?) stage(s) massé(s)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant :: Les PE2 :: La vie en PE2 :: le stage en responsabilité 2007-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser