THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant

créé par les anciens du CNED 2007
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 plan type pour exposé ldj?

Aller en bas 
+17
no
acmma
vixamatine
Magali
doudou
pi..RA..te des caraïbes
Stéphanie70
flof13
sandrine67
Mélusine
crippp31
aurore0181
flo
aurelcoutti
Laurence
Chicca
lachouette
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




plan type pour exposé ldj? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plan type pour exposé ldj?   plan type pour exposé ldj? - Page 2 EmptyJeu 15 Mai 2008 - 18:33

Chicca a écrit:
Ceci dit j'ai une amie qui a bâti son exposé différemment. ce qu'elle a fait se rapproche plus d'une fiche prépa sur l'exploitation pédagogique, mais elle a pris un album donc elle peut présenter l'exploitation de l'ensemble. Moi je ne pourrais jamais, rien que présenter Pinocchio et son auteur on peut en faire un cycle de conférences!!!!!

Bonjour, est ce que tu pourrais m'expliquer le plan de ta copine. J'ai fais un plan assez banal, et ça me gène...Je travaille sur un album, et si le plan de ta copine est plus original ça me plait bien...
Merci beaucoup pour l'info !
Revenir en haut Aller en bas
Chicca
le verbeux
le verbeux
Chicca


Nombre de messages : 7791
Age : 54
Localisation : Lille
Date d'inscription : 08/06/2007

plan type pour exposé ldj? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plan type pour exposé ldj?   plan type pour exposé ldj? - Page 2 EmptyJeu 15 Mai 2008 - 18:38

En fait elle présente brièvement, situe l'extrait lu, lecture, puis elle présente la séance pédagogique. La partie littéraire est incluse dans la présentation et la séance péda.
Mais elle ne l'avait pas encore testé avec sa prof.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plan type pour exposé ldj? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plan type pour exposé ldj?   plan type pour exposé ldj? - Page 2 EmptyJeu 15 Mai 2008 - 22:39

Chicca a écrit:
En fait elle présente brièvement, situe l'extrait lu, lecture, puis elle présente la séance pédagogique. La partie littéraire est incluse dans la présentation et la séance péda.
Mais elle ne l'avait pas encore testé avec sa prof.

Merci beaucoup ! Est ce que tu penses qu'elle pourrait me l'envoyer pour que je vois ça de plus près, son plan m'intéresse beaucoup ! Merci
Revenir en haut Aller en bas
Chicca
le verbeux
le verbeux
Chicca


Nombre de messages : 7791
Age : 54
Localisation : Lille
Date d'inscription : 08/06/2007

plan type pour exposé ldj? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plan type pour exposé ldj?   plan type pour exposé ldj? - Page 2 EmptyJeu 15 Mai 2008 - 22:40

Faut que je lui demande.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plan type pour exposé ldj? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plan type pour exposé ldj?   plan type pour exposé ldj? - Page 2 EmptyVen 16 Mai 2008 - 10:08

D'accord, ça marche ! Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Magali
le prolixe
le prolixe
Magali


Nombre de messages : 3095
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 06/06/2008

plan type pour exposé ldj? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plan type pour exposé ldj?   plan type pour exposé ldj? - Page 2 EmptyVen 13 Fév 2009 - 11:31

Bon, ce post date un peu mais comme les années se suivent et se ressemblent ... me voici devant ma page blanche pour mon exposé de LDJ.
J'ai le Foucher 2007 qui propose le plan classique : intro - lecture - analyse litteraire - analyse peda. Hors dans bcp de rapport de jury (et en particulier celui de Toulouse), ils demandent à être plus original. (evidemment, c'est plus dur plan type pour exposé ldj? - Page 2 982100
Est que Chicca (si elle est toujours dans le coin) où les autres qui l'avaient téléchargée pourraient remettre à disposition la grille d'évaluation, ça pourrait être sur sympa.
Et si vous avez un avis sur la question, celles qui y sont passée ... plan type pour exposé ldj? - Page 2 982100
Revenir en haut Aller en bas
http://lewebpedagogique.com/magcrpe2009/
vixamatine
le prolixe
le prolixe



Nombre de messages : 2772
Date d'inscription : 17/07/2008

plan type pour exposé ldj? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plan type pour exposé ldj?   plan type pour exposé ldj? - Page 2 EmptyVen 13 Fév 2009 - 12:13

moi, j'y suis passée (ac de grenoble). j'avais fait ce plan et je n'ai pas brillé (10/20) alors si tu peux faire plus original, je crois que ce serait mieux !
Revenir en haut Aller en bas
pi..RA..te des caraïbes
le verbeux
le verbeux
pi..RA..te des caraïbes


Nombre de messages : 8190
Age : 50
Localisation : La Garde Var
Date d'inscription : 05/06/2007

plan type pour exposé ldj? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plan type pour exposé ldj?   plan type pour exposé ldj? - Page 2 EmptyVen 13 Fév 2009 - 12:15

mag :tu as raison de t'appuyer sur les rapports de jury! on ne le répète jamais assez.
vixa : t'inquiète, cette année c'est dans la poche!
Revenir en haut Aller en bas
Magali
le prolixe
le prolixe
Magali


Nombre de messages : 3095
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 06/06/2008

plan type pour exposé ldj? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plan type pour exposé ldj?   plan type pour exposé ldj? - Page 2 EmptyVen 13 Fév 2009 - 12:29

Bon, j'ai commencé à bosser, je pense que je vais essayer de travailler sur l'optique qu'une séquence. Par contre j'ai une question. Mon album (pirateries - cycle2) est écrit façon journal de bord ou journal intime. Dans la chronologie des séquance, je pense quil est important de travailler sur le point de vue rapidement, mais en même temps, je ne voudrais pas aller trop vite. Si dès la première page, je commence avec des notions un peu complexes, les eleves ne risquent-ils pas de décrocher ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lewebpedagogique.com/magcrpe2009/
pi..RA..te des caraïbes
le verbeux
le verbeux
pi..RA..te des caraïbes


Nombre de messages : 8190
Age : 50
Localisation : La Garde Var
Date d'inscription : 05/06/2007

plan type pour exposé ldj? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plan type pour exposé ldj?   plan type pour exposé ldj? - Page 2 EmptyVen 13 Fév 2009 - 12:32

la notion doit être découverte par les élèves.
à toi de poser des questions ou de mettre en place des activités qui vont leur permettre de comprendre qu'il y a des points de vue différents et que le point de vue est subjectif.
tu donneras la terminologie après. mais c'est à eux de découvrir la notion. ils ne mettront pas forcément les bonsmots:l'expression "point de vue" ne viendra sûrement pas mais tu pourrais avoir : pour lui, à son avis, il pense que... puis toi tu donneras la bonne terminologie. par contre laisse leur le temps de la découvrir. tu connais ton livre, à toi de savoir à quel moment il sera judicieux de la mettre en évidence.
Revenir en haut Aller en bas
acmma
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard



Nombre de messages : 1185
Localisation : de nouveau dans l'hémisphère nord !
Date d'inscription : 21/10/2008

plan type pour exposé ldj? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plan type pour exposé ldj?   plan type pour exposé ldj? - Page 2 EmptyVen 13 Fév 2009 - 13:28

hey !! Pirate, tu ne suis pas non plus plan type pour exposé ldj? - Page 2 519583 Vixamatine ne repasse pas le concours elle a été appelée en tant que LC plan type pour exposé ldj? - Page 2 915209
Revenir en haut Aller en bas
no
le verbeux
le verbeux
no


Nombre de messages : 7559
Age : 51
Localisation : 93
Date d'inscription : 11/09/2007

plan type pour exposé ldj? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plan type pour exposé ldj?   plan type pour exposé ldj? - Page 2 EmptyVen 13 Fév 2009 - 14:10

ammca a écrit:
hey !! Pirate, tu ne suis pas non plus plan type pour exposé ldj? - Page 2 519583 Vixamatine ne repasse pas le concours elle a été appelée en tant que LC plan type pour exposé ldj? - Page 2 915209


plan type pour exposé ldj? - Page 2 47577 plan type pour exposé ldj? - Page 2 47577 plan type pour exposé ldj? - Page 2 47577
J'adore quand Nath se plante, c'est tellement rare, ça fait du bien !plan type pour exposé ldj? - Page 2 688533
Revenir en haut Aller en bas
pi..RA..te des caraïbes
le verbeux
le verbeux
pi..RA..te des caraïbes


Nombre de messages : 8190
Age : 50
Localisation : La Garde Var
Date d'inscription : 05/06/2007

plan type pour exposé ldj? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plan type pour exposé ldj?   plan type pour exposé ldj? - Page 2 EmptyVen 13 Fév 2009 - 15:37

nolwennb a écrit:
ammca a écrit:
hey !! Pirate, tu ne suis pas non plus plan type pour exposé ldj? - Page 2 519583 Vixamatine ne repasse pas le concours elle a été appelée en tant que LC plan type pour exposé ldj? - Page 2 915209


plan type pour exposé ldj? - Page 2 47577 plan type pour exposé ldj? - Page 2 47577 plan type pour exposé ldj? - Page 2 47577
J'adore quand Nath se plante, c'est tellement rare, ça fait du bien !plan type pour exposé ldj? - Page 2 688533

pfffffffff:heart: plan type pour exposé ldj? - Page 2 636668 plan type pour exposé ldj? - Page 2 636668 plan type pour exposé ldj? - Page 2 636668 à la rue!!! je suis à la rue!!!

désolée vixa! c'est surtout que j'ai une mémoire à court terme défaillante. pas eu d'accident cérébral pourtant... quoique... mdr!
Revenir en haut Aller en bas
vixamatine
le prolixe
le prolixe



Nombre de messages : 2772
Date d'inscription : 17/07/2008

plan type pour exposé ldj? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plan type pour exposé ldj?   plan type pour exposé ldj? - Page 2 EmptyVen 13 Fév 2009 - 19:15

pi..RA..te des caraïbes a écrit:
mag :tu as raison de t'appuyer sur les rapports de jury! on ne le répète jamais assez.
vixa : t'inquiète, cette année c'est dans la poche!

wouai, trop contente de ne pas avoir à repasser ce fichu concours !
Revenir en haut Aller en bas
lydou76
le souffleur
le souffleur
lydou76


Nombre de messages : 468
Age : 41
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 26/11/2008

plan type pour exposé ldj? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plan type pour exposé ldj?   plan type pour exposé ldj? - Page 2 EmptySam 14 Fév 2009 - 0:40

oh ben mince ma grille serait donc banale..
pff si je dis ça à ma prof elle pète un cable!!elle est tellement imbue d'elle mm!! (si ça se dit?)
Revenir en haut Aller en bas
Magali
le prolixe
le prolixe
Magali


Nombre de messages : 3095
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 06/06/2008

plan type pour exposé ldj? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plan type pour exposé ldj?   plan type pour exposé ldj? - Page 2 EmptySam 14 Fév 2009 - 0:46

lydou76 a écrit:
oh ben mince ma grille serait donc banale..
pff si je dis ça à ma prof elle pète un cable!!elle est tellement imbue d'elle mm!! (si ça se dit?)

Je ne sais pas si elle est banale ... mais elle m'interesse !!! plan type pour exposé ldj? - Page 2 47577
Je suis en train de partir dans des gros délires sur mon oeuvre ... Mais je crois que je vais être hors délai plan type pour exposé ldj? - Page 2 561466
Revenir en haut Aller en bas
http://lewebpedagogique.com/magcrpe2009/
doudou
le dévoreur de mots
le dévoreur de mots
doudou


Nombre de messages : 23626
Age : 43
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2007

plan type pour exposé ldj? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plan type pour exposé ldj?   plan type pour exposé ldj? - Page 2 EmptySam 14 Fév 2009 - 0:47

allez courage Lydie et Magali vous allez y arriver
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plan type pour exposé ldj? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plan type pour exposé ldj?   plan type pour exposé ldj? - Page 2 EmptyMar 19 Mai 2009 - 17:18

j'ai un petit problème: je n'arrive pas à savoir avec certitude s'il faut pour l'exposé présenter une séquence ou seulement des pistes pédagogiques. Chaque personne interrogée me donne une réponse différente. Je ne sais plus quoi penser. Si quelqu'un a des conseils...et notamment pour l'académie de Clermont Fd. Merci d'avance plan type pour exposé ldj? - Page 2 982100
Revenir en haut Aller en bas
lys
le verbeux
le verbeux
lys


Nombre de messages : 9348
Age : 46
Localisation : Tout près de mes trésors
Date d'inscription : 29/05/2008

plan type pour exposé ldj? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plan type pour exposé ldj?   plan type pour exposé ldj? - Page 2 EmptyMar 19 Mai 2009 - 17:58

pour l'académie de clermont ce que je peux te dire c'est que sur la page "portail" de ce forum tu trouve le lien siac 1 ensuite tu as les rapports de jury mais fait attention.... il s'agit des rapport PUBLIC et hormis pour l'EPS tu auras les mêmes sujets que le public mais des jury différents. je ne sais pas où se procurer les rapport pour le privé (pas trouvé l'année dernière) mais renseigne toi au cfp.

à oui un conseil pratique à part pour l'EPS l'année dernière on a pas eu de convocation, alors que cela ne t'inquiète pas. plan type pour exposé ldj? - Page 2 3839
Revenir en haut Aller en bas
maryJ
le souffleur
le souffleur
maryJ


Nombre de messages : 424
Age : 41
Localisation : Midi Pyrénées
Date d'inscription : 18/12/2007

plan type pour exposé ldj? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plan type pour exposé ldj?   plan type pour exposé ldj? - Page 2 EmptyMar 19 Mai 2009 - 18:01

Présenter une séquence, non je ne pense pas pour la simple et bonne raison que tu n'auras pas le temps. Ce qui est possible c'est de présenter le fil conducteur de ta séquence sans la développer et ensuite de présenter quelques pistes pédagogiques. Suffisamment mais pas trop pour qu'ils aient envie de te poser des questions dessus.
L'an dernier ça s'est passé comme ça pour moi; ils m'oint posé des questions précises sur le déroulement de ma séquence puis ils m'ont demandée de développer une des pistes pédagogiques (du genre, "pouvez vous précisez le travail que vous effectuerez sur les images, quels objectifs?,etc.).
C'est quand même mieux que des questions trop générales sur la littérature de jeunesse!
Revenir en haut Aller en bas
lys
le verbeux
le verbeux
lys


Nombre de messages : 9348
Age : 46
Localisation : Tout près de mes trésors
Date d'inscription : 29/05/2008

plan type pour exposé ldj? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plan type pour exposé ldj?   plan type pour exposé ldj? - Page 2 EmptyMar 19 Mai 2009 - 18:07

c'est sur....
par contre noirdesir un conseil, soit bien sur de ton choix et soit capable de le défendre sans te laisser démonter car j'ai eu un juré l'année dernière dans le privé à clermont .... aie aie aie!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plan type pour exposé ldj? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plan type pour exposé ldj?   plan type pour exposé ldj? - Page 2 EmptyMar 19 Mai 2009 - 18:57

merci pour vos conseils, ça m'aide beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plan type pour exposé ldj? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plan type pour exposé ldj?   plan type pour exposé ldj? - Page 2 EmptyMer 20 Mai 2009 - 19:03

noirdesir a écrit:
j'ai un petit problème: je n'arrive pas à savoir avec certitude s'il faut pour l'exposé présenter une séquence ou seulement des pistes pédagogiques. Chaque personne interrogée me donne une réponse différente. Je ne sais plus quoi penser. Si quelqu'un a des conseils...et notamment pour l'académie de Clermont Fd. Merci d'avance plan type pour exposé ldj? - Page 2 982100

Je sais pas si il y a des exigences particulières, mais je te conseilles de réléchir à une séquence au brouillon et simplement d'en mettre les grande lignes dans ton exposé, comme ça si le jury est interessé par ce que tu propose, il te posera des questions et la qualité de tes réponses leur montrera que tu as fait un travail approfondi donc que tu as su te positionné en future enseignante !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plan type pour exposé ldj? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plan type pour exposé ldj?   plan type pour exposé ldj? - Page 2 EmptyMer 20 Mai 2009 - 20:01

oui c'est une bonne idée, merci beaucoup plan type pour exposé ldj? - Page 2 982100
Revenir en haut Aller en bas
padzi
le mangeur de mots
le mangeur de mots
padzi


Nombre de messages : 13639
Age : 41
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 29/06/2007

plan type pour exposé ldj? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plan type pour exposé ldj?   plan type pour exposé ldj? - Page 2 EmptyMer 20 Mai 2009 - 20:52

il ny a pas de rapport de jury en ligne? car les exigences sont precisées et il y a les manques des années precedentes qui te permettent de les combler pour TON exposé!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





plan type pour exposé ldj? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plan type pour exposé ldj?   plan type pour exposé ldj? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
plan type pour exposé ldj?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» un bon plan pour nos PE2 et autres T...
» Pour l'expose

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant :: Oraux :: 2eme épreuve entretien :: Littérature de Jeunesse-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser