THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant

créé par les anciens du CNED 2007
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 pourquoi voulez vous faire ce metier?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
flo
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
flo


Nombre de messages : 1083
Age : 60
Localisation : entre lyon et st etienne
Date d'inscription : 28/06/2007

pourquoi voulez vous faire ce metier? Empty
MessageSujet: pourquoi voulez vous faire ce metier?   pourquoi voulez vous faire ce metier? EmptyMer 14 Mai 2008 - 17:07

la question du 1e devoir de forprof, c'est
pourquoi voulez vous faire ce metier?
je sais qu'il ne faut pas specialement dire qu'on aime les enfants(surtout pour les mecs...)
donc, envie de transmettre
donner envie de connaitre
et puis?
Revenir en haut Aller en bas
flof13
Admin
Admin
flof13


Nombre de messages : 2936
Age : 52
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 07/06/2007

pourquoi voulez vous faire ce metier? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi voulez vous faire ce metier?   pourquoi voulez vous faire ce metier? EmptyMer 14 Mai 2008 - 17:15

faire des élèves des futurs citoyens de la République... on peut pt-être étoffer ensuite par : acteurs de la vie du pays, du monde... z'en pensez quoi ?

peut-être dire aussi que la figure d'un de nos maîtres a été marquante, et nous a donné envie de faire ce métier... ???
Revenir en haut Aller en bas
http://flof13.unblog.fr
Audrey_51
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
Audrey_51


Nombre de messages : 1871
Age : 39
Localisation : Epernay
Date d'inscription : 14/10/2007

pourquoi voulez vous faire ce metier? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi voulez vous faire ce metier?   pourquoi voulez vous faire ce metier? EmptyMer 14 Mai 2008 - 17:20

peut-être dire que c'est enrichissant de voir ces petites personnalités se développer tout au long de l'année ...
Revenir en haut Aller en bas
Audrey_51
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
Audrey_51


Nombre de messages : 1871
Age : 39
Localisation : Epernay
Date d'inscription : 14/10/2007

pourquoi voulez vous faire ce metier? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi voulez vous faire ce metier?   pourquoi voulez vous faire ce metier? EmptyMer 14 Mai 2008 - 17:22

Et si comme tu le dis on ne peut pas dire qu'on aime les enfants, pourquoi ne pas dire qu'on aime le contact avec les enfants, que nous souhaitons leur transmettre plein de choses etc ...
Revenir en haut Aller en bas
Audrey_51
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
Audrey_51


Nombre de messages : 1871
Age : 39
Localisation : Epernay
Date d'inscription : 14/10/2007

pourquoi voulez vous faire ce metier? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi voulez vous faire ce metier?   pourquoi voulez vous faire ce metier? EmptyMer 14 Mai 2008 - 17:23

Ah oui à éviter je pense: pour les vacances, la semaine à 4 jours (enfin tout ce qu'on peut entendre quand on dit qu'on passe le concours quoi pourquoi voulez vous faire ce metier? 3839 )
Revenir en haut Aller en bas
flo
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
flo


Nombre de messages : 1083
Age : 60
Localisation : entre lyon et st etienne
Date d'inscription : 28/06/2007

pourquoi voulez vous faire ce metier? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi voulez vous faire ce metier?   pourquoi voulez vous faire ce metier? EmptyJeu 15 Mai 2008 - 8:15

comment definir le role de prof des ecoles?

je trouve que ca recoupe un peu la question du pourquoi vouloir faire ce metier, non?
Revenir en haut Aller en bas
no
le verbeux
le verbeux
no


Nombre de messages : 7559
Age : 51
Localisation : 93
Date d'inscription : 11/09/2007

pourquoi voulez vous faire ce metier? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi voulez vous faire ce metier?   pourquoi voulez vous faire ce metier? EmptyJeu 15 Mai 2008 - 9:00

flo a écrit:
comment definir le role de prof des ecoles?

je trouve que ca recoupe un peu la question du pourquoi vouloir faire ce metier, non?

Oui, mais je pense qu'on a plus de chances d'avoir ce type de question parce qu'elle est moins personnelle...non ?
Revenir en haut Aller en bas
flo
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
flo


Nombre de messages : 1083
Age : 60
Localisation : entre lyon et st etienne
Date d'inscription : 28/06/2007

pourquoi voulez vous faire ce metier? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi voulez vous faire ce metier?   pourquoi voulez vous faire ce metier? EmptyJeu 15 Mai 2008 - 9:14

la 1e correspond + a ce qu'ils demandent pour entrer en PE1, je pense
Revenir en haut Aller en bas
aurore0181
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
aurore0181


Nombre de messages : 1121
Age : 43
Localisation : Châlons-en-Champagne (51)
Date d'inscription : 06/06/2007

pourquoi voulez vous faire ce metier? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi voulez vous faire ce metier?   pourquoi voulez vous faire ce metier? EmptyJeu 15 Mai 2008 - 12:03

audrey_51 a écrit:
Ah oui à éviter je pense: pour les vacances, la semaine à 4 jours (enfin tout ce qu'on peut entendre quand on dit qu'on passe le concours quoi pourquoi voulez vous faire ce metier? 3839 )
Bah quoi, on n'a pas le droit de dire qu'on aime les vacances, snif pourquoi voulez vous faire ce metier? 746572 ,
je plaisante pourquoi voulez vous faire ce metier? 952401 , mais c'est vrai que je n'ai rien contre les vacances......
Revenir en haut Aller en bas
flof13
Admin
Admin
flof13


Nombre de messages : 2936
Age : 52
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 07/06/2007

pourquoi voulez vous faire ce metier? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi voulez vous faire ce metier?   pourquoi voulez vous faire ce metier? EmptyJeu 15 Mai 2008 - 12:10

flo, si tu ne l'as pas fait, télécharge le document que j'ai mis en ligne, il y a plein de questions avec des réponses pour l'OP... ok 144 pages, mais ça vaut le coup... moi, si j'en n'ai plus besoin l'an prochain (*croise les doigts*), ça deviendra du brouillon !
Revenir en haut Aller en bas
http://flof13.unblog.fr
flo
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
flo


Nombre de messages : 1083
Age : 60
Localisation : entre lyon et st etienne
Date d'inscription : 28/06/2007

pourquoi voulez vous faire ce metier? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi voulez vous faire ce metier?   pourquoi voulez vous faire ce metier? EmptyJeu 15 Mai 2008 - 13:02

je l'ai deja telechargé mais pas encore lu...
Revenir en haut Aller en bas
flof13
Admin
Admin
flof13


Nombre de messages : 2936
Age : 52
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 07/06/2007

pourquoi voulez vous faire ce metier? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi voulez vous faire ce metier?   pourquoi voulez vous faire ce metier? EmptyJeu 15 Mai 2008 - 13:18

au fait, c'est vrai, ne pas dire qu'on aime les enfants... on est dans un rapport avec des élèves... dire qu'on aime travailler avec les enfants, c'est autre chose par contre je pense... dire que ce qu'on aime, c'est transmettre aux enfants, aux élèves donc, est bien plus positif et dans la lignée de ce qu'on attend de nous...

moi, je dirai également que j'ai envie de devenir prof des écoles pour aider les élèves à se construire... que dans la vie de ces jeunes êtres, le rapport à l'adulte se contruit d'abord autour de leurs parents, ensuite autour de leur maître, et c'est dire toute l'importance donc du rôle de PE ! qu'on est là pour leur permettre de s'épanouir sous bien des aspects, en complément de ce que leurs parents leur apportent forcément !

z'en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://flof13.unblog.fr
Invité
Invité




pourquoi voulez vous faire ce metier? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi voulez vous faire ce metier?   pourquoi voulez vous faire ce metier? EmptyJeu 15 Mai 2008 - 13:18

D'après une étude sociologique de 1994, voici les raisons présentées (dans l'ordre) par les enseignants :
(c'est un maître de conférences à l'iufm de bretagne et il dit que les résultats sont toujours d'acutalité)

Femmes de moins de 40 ans (rarement d'origine populaire)
- amour, intérêt pour les enfants
- compatibilité avec la vie familiale
- impossibilité de poursuivre des études dans l'enseignement supérieur
- échec dans l'enseignement supérieur
- milieu où l'on a toujours baigné

Hommes de moins de 40 ans (avantages plutôt que raisons fortes)
- raison idéologiques
- raisons géographiques
- temps libre - vacances
- sécurité de l'emploi

Autres raisons
- métier relativement indépendant
- goût pour l'enseignement
- hasard

Comme quoi les raisons que l'on évoque au concours sont bien loin de la réalité ! Ce sociologue se moquait gentiment des gens qui passent le concours en PE1 (parce qu'il fait passer les oraux) mais à la fois il est bien conscient qu'on raconte ce qu'ils veulent entendre et pas nos vraies raisons.

En revanche, pour les gens qui ont choisi ce métier bien avant (qui sont à la retraite maintenant), les raisons étaient différentes :
"Vocation de l'enfant pauvre"
- indépendance financière
- métier qui permettait de s'élever socialement
- poussé par la famille
- image positive de la profession était présente
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pourquoi voulez vous faire ce metier? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi voulez vous faire ce metier?   pourquoi voulez vous faire ce metier? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pourquoi voulez vous faire ce metier?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Encore Sondage "Comment voulez vous le forum?
» NORD PAS DE CALAIS PICARDIE : le retour
» Pourquoi tant de haine ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant :: Oraux :: Oral pro :: Pédagogie générale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser