THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant

créé par les anciens du CNED 2007
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Education civique/ discipline/ règles de vie/ autorité :

Aller en bas 
+12
Candy...raton
Tililou
Véro
delfbos
Mélusine
flo
Kermit
doudou
pi..RA..te des caraïbes
Cynthia
Chicca
flof13
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
doudou
le dévoreur de mots
le dévoreur de mots
doudou


Nombre de messages : 23626
Age : 43
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2007

Education civique/ discipline/ règles de vie/ autorité : - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education civique/ discipline/ règles de vie/ autorité :   Education civique/ discipline/ règles de vie/ autorité : - Page 2 EmptyMar 3 Juin 2008 - 0:06

Cynthia a écrit:
doudou a écrit:
eh bien ça ne m'inspire pas vraiment cette question, elle me fait peur

Il ne faut pas avoir peur des questions, mais les prendre dans le sens que tu le sens, afin de pouvoir y répondre en montrant au maximum tes connaissances et compétences...c est l art de la tchatche ou comment se sortir des questions qui semblent hardcore dans un premier temps!!!!

oui tu as complètement raison
c'est vraiment génial ce forum pour ça car on peut dire que telle chose nous fait peur et on sait qu'on ne sera pas juger!!!!
merci, merci pour les questions et les réponses que vous apportez!!!
Education civique/ discipline/ règles de vie/ autorité : - Page 2 915209 respect amourlove5
Revenir en haut Aller en bas
flof13
Admin
Admin
flof13


Nombre de messages : 2936
Age : 52
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 07/06/2007

Education civique/ discipline/ règles de vie/ autorité : - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education civique/ discipline/ règles de vie/ autorité :   Education civique/ discipline/ règles de vie/ autorité : - Page 2 EmptyMar 3 Juin 2008 - 0:07

mince, il est déjà 23h05 !!!

bon, c'est passionnant de discuter avec vous... j'aime bien ta réponse aussi Cynthia ! bonne nuit les cop's !! moi, je vais encore faire qqs recherches, cette question me turlupine !!
Revenir en haut Aller en bas
http://flof13.unblog.fr
flof13
Admin
Admin
flof13


Nombre de messages : 2936
Age : 52
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 07/06/2007

Education civique/ discipline/ règles de vie/ autorité : - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education civique/ discipline/ règles de vie/ autorité :   Education civique/ discipline/ règles de vie/ autorité : - Page 2 EmptyMar 3 Juin 2008 - 0:22

aïe, je viens de regarder... cette notion de la légitimité de l'autorité, c'est issu d'un texte philosophique de 1942 : la Notion de l'Autorité par Alexandre Kojève...

bref, ça dit en substance... que toute Autorité est par essence légitime, car elle est reconnue... si elle ne l'est pas, elle est alors détruite et donc il n'y a pas d'autorité.

Donc, pour essayer de répondre à cette question...

Pourquoi l'Autorité ?
? parce qu'elle permet d'agir pour le bien d'autrui et non pour son bien propre, pour le développement d'autrui en fait.

Qu'est-ce qui la légétimise ?
l'institution d'abord (Ministère de l'EN, donc l'Etat, la République), le fait que l'élève (dans le cas de l'école) la reconnaisse et l'accepte... mais aussi le fait que le bien d'autrui (donc de l'élève) soit un intérêt supérieur...

Différence entre 1942 et aujourd'hui ? en 1942, l'Autorité est légitime car reconnue, c'est bien le cas pour l'école de la République. Aujourd'hui, on pourrait dire que celle-ci est en péril, car pas reconnue par certains (parents, élèves : ouille, soyons prudents en nous aventurant sur ce chemin !) et que du coup l'autorité excercée par le maître n'est plus acceptée et donc n'est plus vécue que comme un "pouvoir tyrannique" incompréhensible...

aïe, je trouve vraiment cette question périlleuse !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://flof13.unblog.fr
doudou
le dévoreur de mots
le dévoreur de mots
doudou


Nombre de messages : 23626
Age : 43
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2007

Education civique/ discipline/ règles de vie/ autorité : - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education civique/ discipline/ règles de vie/ autorité :   Education civique/ discipline/ règles de vie/ autorité : - Page 2 EmptyMar 3 Juin 2008 - 8:45

Merci beaucoup Flof pour toutes ces précisions
Revenir en haut Aller en bas
flo
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
flo


Nombre de messages : 1083
Age : 60
Localisation : entre lyon et st etienne
Date d'inscription : 28/06/2007

Education civique/ discipline/ règles de vie/ autorité : - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education civique/ discipline/ règles de vie/ autorité :   Education civique/ discipline/ règles de vie/ autorité : - Page 2 EmptyMar 3 Juin 2008 - 9:40

ne m'engueulez pas, mais je reviens sur un truc:
c'est quoi la difference entre autorité et autoritarisme???
Revenir en haut Aller en bas
Kermit
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
Kermit


Nombre de messages : 1388
Age : 41
Localisation : Plappeville (2 km de Metz)
Date d'inscription : 08/06/2007

Education civique/ discipline/ règles de vie/ autorité : - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education civique/ discipline/ règles de vie/ autorité :   Education civique/ discipline/ règles de vie/ autorité : - Page 2 EmptyMar 3 Juin 2008 - 9:52

Merci Flof, mais il y a de quoi etre conciliant devant une réponse à cette question, le jury est humain ! Education civique/ discipline/ règles de vie/ autorité : - Page 2 47577
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
Mélusine


Nombre de messages : 2435
Age : 52
Date d'inscription : 05/06/2007

Education civique/ discipline/ règles de vie/ autorité : - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education civique/ discipline/ règles de vie/ autorité :   Education civique/ discipline/ règles de vie/ autorité : - Page 2 EmptyMar 3 Juin 2008 - 10:27

Philippe merieu a dit concernant l'autorité :
il répond à la question : l'autorité est elle nécessaire pour enseigner ???
l'autorité est évidemment nécessaire pour enseigner. Mais une autorité qui autorise : qui autorise le travail en commun et la réussité de chacun, qui autorise des découvertes intellectuelles et permette d'accéder au plaisir d'apprendre.
L'autorité n'est pas l'arbitraire. L'autorité ne doit pas être faite pour que l'adulte ait la paix, mais pour que les élèves apprennent à vivre en paix"
Revenir en haut Aller en bas
flof13
Admin
Admin
flof13


Nombre de messages : 2936
Age : 52
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 07/06/2007

Education civique/ discipline/ règles de vie/ autorité : - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education civique/ discipline/ règles de vie/ autorité :   Education civique/ discipline/ règles de vie/ autorité : - Page 2 EmptyMar 3 Juin 2008 - 11:24

flo a écrit:
ne m'engueulez pas, mais je reviens sur un truc:
c'est quoi la difference entre autorité et autoritarisme???

l'autorité est légitime (voir + haut)
l'autoritarisme ne l'est pas... c'est un terme qui désigne la tendance d'une personne à abuser de son pouvoir pour chercher à s'imposer, un synonyme ? la tyrannie. Les régimes autoritaires (donc de l'autoritarisme) sont des régimes non démocratiques, ne sont pas légitimés par le peuple (pas d'élections), n'ont pas d'idéologie (contrairement aux régimes totalitaires).

au passage, une personnalité autoritaire, selon un psychologue, renvoie à une personne qui a des penchants et des comportements fascistes et anti-démocratiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://flof13.unblog.fr
flo
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
flo


Nombre de messages : 1083
Age : 60
Localisation : entre lyon et st etienne
Date d'inscription : 28/06/2007

Education civique/ discipline/ règles de vie/ autorité : - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education civique/ discipline/ règles de vie/ autorité :   Education civique/ discipline/ règles de vie/ autorité : - Page 2 EmptyMar 3 Juin 2008 - 14:39

merci flof, au moins c'est clair!!
Revenir en haut Aller en bas
flof13
Admin
Admin
flof13


Nombre de messages : 2936
Age : 52
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 07/06/2007

Education civique/ discipline/ règles de vie/ autorité : - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education civique/ discipline/ règles de vie/ autorité :   Education civique/ discipline/ règles de vie/ autorité : - Page 2 EmptyMar 3 Juin 2008 - 15:15

on continue !

- Concrètement dans votre classe, quelles situations d'apprentissage mettriez-vous en place pour prévenir l'indiscipline?



Revenir en haut Aller en bas
http://flof13.unblog.fr
delfbos
le prolixe
le prolixe
delfbos


Nombre de messages : 2997
Age : 45
Localisation : ile de la réunion
Date d'inscription : 14/06/2007

Education civique/ discipline/ règles de vie/ autorité : - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education civique/ discipline/ règles de vie/ autorité :   Education civique/ discipline/ règles de vie/ autorité : - Page 2 EmptyMar 3 Juin 2008 - 15:19

wahou!!!! attends je mets mon cerveau en marche là parce que ... pfff!
Revenir en haut Aller en bas
Kermit
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
Kermit


Nombre de messages : 1388
Age : 41
Localisation : Plappeville (2 km de Metz)
Date d'inscription : 08/06/2007

Education civique/ discipline/ règles de vie/ autorité : - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education civique/ discipline/ règles de vie/ autorité :   Education civique/ discipline/ règles de vie/ autorité : - Page 2 EmptyMar 3 Juin 2008 - 15:48

Qu'est-ce que l'indiscipline ? Le manque de respect, le fait de remuer sans cesse, de ne pas tenir en place, de bavarder, etc. ?

Tenter d'alterner de façon équitable phases de réflexion personnelle, phases de médiation en petits groupes et phases de travail avec l'ensemble de la classe et l'enseignant.
Revenir en haut Aller en bas
flof13
Admin
Admin
flof13


Nombre de messages : 2936
Age : 52
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 07/06/2007

Education civique/ discipline/ règles de vie/ autorité : - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education civique/ discipline/ règles de vie/ autorité :   Education civique/ discipline/ règles de vie/ autorité : - Page 2 EmptyMar 3 Juin 2008 - 16:13

oui, c'est ça l'indiscipline... c'est tout ce qui perturbe le bon déroulement de la classe... certains enseignants peuvent accepter un niveau sonore plus élevés que d'autres...

je suis d'accord avec toi sur les solutions...
Revenir en haut Aller en bas
http://flof13.unblog.fr
flof13
Admin
Admin
flof13


Nombre de messages : 2936
Age : 52
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 07/06/2007

Education civique/ discipline/ règles de vie/ autorité : - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education civique/ discipline/ règles de vie/ autorité :   Education civique/ discipline/ règles de vie/ autorité : - Page 2 EmptyMar 3 Juin 2008 - 17:17

- Que pensez-vous des pédagogies qui disent que si on arrive à intéresser les élèves, il n'y a pas de problème de discipline?
Revenir en haut Aller en bas
http://flof13.unblog.fr
Kermit
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
Kermit


Nombre de messages : 1388
Age : 41
Localisation : Plappeville (2 km de Metz)
Date d'inscription : 08/06/2007

Education civique/ discipline/ règles de vie/ autorité : - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education civique/ discipline/ règles de vie/ autorité :   Education civique/ discipline/ règles de vie/ autorité : - Page 2 EmptyMar 3 Juin 2008 - 17:47

Pas de lien réel entre intéret et discipline. Une étude peut s'avérer passionnante pour les élèves et générer tout autant d'indiscipline (bavardage intempestif, prise de parole sans lever la main,,,)

Les marques d'indiscipline seront différentes mais tout aussi présentes dans bon nombre de cas.
Revenir en haut Aller en bas
Véro
le prolixe
le prolixe
Véro


Nombre de messages : 4668
Age : 55
Localisation : 69
Date d'inscription : 05/06/2007

Education civique/ discipline/ règles de vie/ autorité : - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education civique/ discipline/ règles de vie/ autorité :   Education civique/ discipline/ règles de vie/ autorité : - Page 2 EmptyMar 3 Juin 2008 - 17:51

Freinet parle pourtant d'auto-régulation de la discipline par des méthodes de travail différentes motivantes pour les enfants ...
Revenir en haut Aller en bas
http://1000-et-1.over-blog.com/
flof13
Admin
Admin
flof13


Nombre de messages : 2936
Age : 52
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 07/06/2007

Education civique/ discipline/ règles de vie/ autorité : - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education civique/ discipline/ règles de vie/ autorité :   Education civique/ discipline/ règles de vie/ autorité : - Page 2 EmptyMar 3 Juin 2008 - 18:37

par ex, souvent le chant intéresse les élèves, ça n'empêche pas que lors de cette activité ils soient plutôt bruyants... mais l'indiscipline est affaire de jugement également de la part de l'enseignant, il y a des activités qui amènent plus de bavardages, mais cela peut être très supportable, et donc est-ce encore de l'indiscipline ?
Revenir en haut Aller en bas
http://flof13.unblog.fr
Cynthia
le verbeux
le verbeux
Cynthia


Nombre de messages : 9011
Age : 44
Localisation : maison, école, magasin, docteur...
Date d'inscription : 09/06/2007

Education civique/ discipline/ règles de vie/ autorité : - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education civique/ discipline/ règles de vie/ autorité :   Education civique/ discipline/ règles de vie/ autorité : - Page 2 EmptyMar 3 Juin 2008 - 19:25

Oui et cela dépend de ce qu on entend par indiscipline: si une séance "int"ressante et motivante" amène des "bavardages" constructifs par rapport à ce qui est en train de se dérouler, ce n est pas de l indiscipline, mais de l intérêt...

Donc, oui, des projets motivants et interessants mènent à l auto régulation de la discipline, dans le sens ou les élèves vont parler de ce qu ils sont en train de faire, de voir, des hypothèses...

Lors de mon projet cirque, en eps, la cpc m a reproché d'avoir trop STRUCTURER mes ateliers...en rélaité, comme c 'était trop cadré, les élèves ne pouvaient pas vraiment sortir du cadre...question discipline, c 'était nickel, mais du coup ça amenait trop de sérieux et pas assez de folie dans ce que faisaient les enfants...

Quand j ai commencé à faire athlé, j ai mis en place des ateliers sans donner de consigne, lors de la première séance...un vrai bazar...mais du coup, plein de choses positives en sont sorties, les enfants ont créé eux même des consignes...c est ce jour là que j ai vraiment compris ce que voulait dire la cpc...parfois une impression "d indiscipline" mène à l 'auto régulation de la discipline...

Euh...vous me suivez toujours, là????je ne sais pas si je suis encore dans le sujet!!!!

je serais donc d accord avec ces pédagogies, tout en sachant que l intérêt n est pas non plus le même par rapport aux élèves...et que parfois l indiscipline peut survenir alors même que le sujet de dpart est interessant...mais par exemple, si il y a trop de collectif dans la journée...les élèves perdent en concetration...l'intérêt de la discipline n est donc pas le seul critère à prendre en considération...
Revenir en haut Aller en bas
http://mamanbavarde.fr
Tililou
le mangeur de mots
le mangeur de mots
Tililou


Nombre de messages : 14723
Age : 48
Localisation : Trou du cul en campagne!
Date d'inscription : 04/06/2007

Education civique/ discipline/ règles de vie/ autorité : - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education civique/ discipline/ règles de vie/ autorité :   Education civique/ discipline/ règles de vie/ autorité : - Page 2 EmptyMar 3 Juin 2008 - 19:29

Ah ben c'est ça alors. Avec mes élèves de stage filé et EPS ils en sont toujours au stade de l'indiscipline qu'ils ne parviennent pas à dépasser...
rigole
Revenir en haut Aller en bas
Cynthia
le verbeux
le verbeux
Cynthia


Nombre de messages : 9011
Age : 44
Localisation : maison, école, magasin, docteur...
Date d'inscription : 09/06/2007

Education civique/ discipline/ règles de vie/ autorité : - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education civique/ discipline/ règles de vie/ autorité :   Education civique/ discipline/ règles de vie/ autorité : - Page 2 EmptyMar 3 Juin 2008 - 19:30

Lilou a écrit:
Ah ben c'est ça alors. Avec mes élèves de stage filé et EPS ils en sont toujours au stade de l'indiscipline qu'ils ne parviennent pas à dépasser...
rigole

mortderire ...oui, ben alors, c est que je suis vraiment un tyran!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://mamanbavarde.fr
Tililou
le mangeur de mots
le mangeur de mots
Tililou


Nombre de messages : 14723
Age : 48
Localisation : Trou du cul en campagne!
Date d'inscription : 04/06/2007

Education civique/ discipline/ règles de vie/ autorité : - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education civique/ discipline/ règles de vie/ autorité :   Education civique/ discipline/ règles de vie/ autorité : - Page 2 EmptyMar 3 Juin 2008 - 19:38

Non, non c'est juste que mes élèves de stage filé sont terrible... et que les conditions matérielles n'aident pas.
D'ailleurs je les retrouve vendredi après un mois d'absence et je n'ai pas, mais alors pas du tout envie!
Revenir en haut Aller en bas
Cynthia
le verbeux
le verbeux
Cynthia


Nombre de messages : 9011
Age : 44
Localisation : maison, école, magasin, docteur...
Date d'inscription : 09/06/2007

Education civique/ discipline/ règles de vie/ autorité : - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education civique/ discipline/ règles de vie/ autorité :   Education civique/ discipline/ règles de vie/ autorité : - Page 2 EmptyMar 3 Juin 2008 - 19:41

Ouf! suis pas un tyran alors!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://mamanbavarde.fr
flof13
Admin
Admin
flof13


Nombre de messages : 2936
Age : 52
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 07/06/2007

Education civique/ discipline/ règles de vie/ autorité : - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education civique/ discipline/ règles de vie/ autorité :   Education civique/ discipline/ règles de vie/ autorité : - Page 2 EmptyMar 3 Juin 2008 - 19:56

- On sait que l'EPS motive les enfants, les privez-vous d'eps pour les punir?
Revenir en haut Aller en bas
http://flof13.unblog.fr
Tililou
le mangeur de mots
le mangeur de mots
Tililou


Nombre de messages : 14723
Age : 48
Localisation : Trou du cul en campagne!
Date d'inscription : 04/06/2007

Education civique/ discipline/ règles de vie/ autorité : - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education civique/ discipline/ règles de vie/ autorité :   Education civique/ discipline/ règles de vie/ autorité : - Page 2 EmptyMar 3 Juin 2008 - 20:00

Jamais une séance entière en tout cas...
Par contre 10 min après les avoir prévenu que ce serait la sanction si ils ne se calment pas, oui je le fais... après je sais pas si c'est bien.
Revenir en haut Aller en bas
doudou
le dévoreur de mots
le dévoreur de mots
doudou


Nombre de messages : 23626
Age : 43
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2007

Education civique/ discipline/ règles de vie/ autorité : - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education civique/ discipline/ règles de vie/ autorité :   Education civique/ discipline/ règles de vie/ autorité : - Page 2 EmptyMar 3 Juin 2008 - 21:46

moi, qui est toujours aimé l'EPS, je trouve ça vraiment injuste de priver les élèves d'EPS parce qu'ils n'ont pas étaient très attentifs, qu'on a mis plus de temps que prévu pour faire telle ou telle chose

pour certains élèves qui n'aiment pas l'EPS, ils seront ravis d'être "privés" d'EPS par contre pour des élèves plus en difficulté dans des matières comme français ou math,ça sera une véritable sanction car c'est souvent une matière où ils ne seront pas jugés ou du moins pas comme en classe.

je ne suis pas sûre d'être très claire mais c'est vraiment mon ressenti..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Education civique/ discipline/ règles de vie/ autorité : - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education civique/ discipline/ règles de vie/ autorité :   Education civique/ discipline/ règles de vie/ autorité : - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Education civique/ discipline/ règles de vie/ autorité :
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» discipline
» instruction civique
» IMPORTANT : REGLES DU FORUM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant :: Oraux :: Oral pro :: Oral 2008-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser