THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant

créé par les anciens du CNED 2007
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Education civique/ discipline/ règles de vie/ autorité :

Aller en bas 
+12
Candy...raton
Tililou
Véro
delfbos
Mélusine
flo
Kermit
doudou
pi..RA..te des caraïbes
Cynthia
Chicca
flof13
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Tililou
le mangeur de mots
le mangeur de mots
Tililou


Nombre de messages : 14723
Age : 48
Localisation : Trou du cul en campagne!
Date d'inscription : 04/06/2007

Education civique/ discipline/ règles de vie/ autorité : - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Education civique/ discipline/ règles de vie/ autorité :   Education civique/ discipline/ règles de vie/ autorité : - Page 3 EmptyMar 3 Juin 2008 - 22:06

Précision: je ne les punis pas parce qu'ils ont mis du temps à faire un exo ou parce qu'ils ont fait faux, je les punis s'ils ont mis le bazarre.
Revenir en haut Aller en bas
Candy...raton
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
Candy...raton


Nombre de messages : 2037
Age : 47
Date d'inscription : 05/06/2007

Education civique/ discipline/ règles de vie/ autorité : - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Education civique/ discipline/ règles de vie/ autorité :   Education civique/ discipline/ règles de vie/ autorité : - Page 3 EmptyMar 3 Juin 2008 - 22:08

Ben moi j'ai déjà raccourci une séance avec mes dingues du massé2... après avoir prévenu. vendredi, apres midi, ils etaient incontrolables... on est remontés en classe. Sinon sur le principe, non bien sur.
Revenir en haut Aller en bas
Tililou
le mangeur de mots
le mangeur de mots
Tililou


Nombre de messages : 14723
Age : 48
Localisation : Trou du cul en campagne!
Date d'inscription : 04/06/2007

Education civique/ discipline/ règles de vie/ autorité : - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Education civique/ discipline/ règles de vie/ autorité :   Education civique/ discipline/ règles de vie/ autorité : - Page 3 EmptyMar 3 Juin 2008 - 22:15

Oui ça aussi j'ai déjà fait (sur conseils d'une IMF qui l'avait également fait en début d'année avec sa classe terrible.
J'ai attendu le silence pour donner les consignes. Il ne venait pas, au bout d'un moment j'ai dit que puisqu'ils n'étaient pas capable de se taire pour écouter on retournait travailler en classe.
Sur le coup, ça calme!

A ne pas faire à chaque fois bien-sûr, mais une fois pour marquer le coup je ne pense pas que ce soit interdit.
Revenir en haut Aller en bas
flo
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
flo


Nombre de messages : 1083
Age : 60
Localisation : entre lyon et st etienne
Date d'inscription : 28/06/2007

Education civique/ discipline/ règles de vie/ autorité : - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Education civique/ discipline/ règles de vie/ autorité :   Education civique/ discipline/ règles de vie/ autorité : - Page 3 EmptyMar 3 Juin 2008 - 22:19

mais est ce qu'on peut le dire a l'oral du concours??????????
Revenir en haut Aller en bas
Candy...raton
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
Candy...raton


Nombre de messages : 2037
Age : 47
Date d'inscription : 05/06/2007

Education civique/ discipline/ règles de vie/ autorité : - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Education civique/ discipline/ règles de vie/ autorité :   Education civique/ discipline/ règles de vie/ autorité : - Page 3 EmptyMar 3 Juin 2008 - 22:23

Et bien tu dit la théorie..la pratique ca vient en PE2.

donc la théorie: non, car c'est un apprentissage, et on ne fait pas de chantage aux apprentissages. Au contraire, on est là pour donner envie d'apprendre.
L'EPS d'ailleurs sert aussi à apprendre des règles de vie: respect des autres, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Véro
le prolixe
le prolixe
Véro


Nombre de messages : 4668
Age : 55
Localisation : 69
Date d'inscription : 05/06/2007

Education civique/ discipline/ règles de vie/ autorité : - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Education civique/ discipline/ règles de vie/ autorité :   Education civique/ discipline/ règles de vie/ autorité : - Page 3 EmptyMar 3 Juin 2008 - 22:24

flo a écrit:
mais est ce qu'on peut le dire a l'oral du concours??????????



A mon avis, à celui de sport, aucun pb ... hin?
rigole rigole
Revenir en haut Aller en bas
http://1000-et-1.over-blog.com/
Tililou
le mangeur de mots
le mangeur de mots
Tililou


Nombre de messages : 14723
Age : 48
Localisation : Trou du cul en campagne!
Date d'inscription : 04/06/2007

Education civique/ discipline/ règles de vie/ autorité : - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Education civique/ discipline/ règles de vie/ autorité :   Education civique/ discipline/ règles de vie/ autorité : - Page 3 EmptyMar 3 Juin 2008 - 22:25

En tout cas ils nous le recommandent à l'IUFM.
Argument: mieux vaut perdre un peu de temps sur les apprentissages en début d'année à installer les règles de vie, que de vouloir à tout prix faire les séances et que ça se fasse dans de mauvaises conditions toute l'année. Au final on aura perdu beaucoup plus de temps: discours des IMF.
Revenir en haut Aller en bas
Tililou
le mangeur de mots
le mangeur de mots
Tililou


Nombre de messages : 14723
Age : 48
Localisation : Trou du cul en campagne!
Date d'inscription : 04/06/2007

Education civique/ discipline/ règles de vie/ autorité : - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Education civique/ discipline/ règles de vie/ autorité :   Education civique/ discipline/ règles de vie/ autorité : - Page 3 EmptyMar 3 Juin 2008 - 22:27

C'est vrai qu'en oral de sport vous risqueriez de froisser des susceptibilités!
Mais ce que je dis pourrait-être applicable pour toute discipline agréable (art visuel). Ca tombe souvent sur le sport car à mon avis c'est la matière où il est le plus difficile de cadrer son groupe.
Revenir en haut Aller en bas
flof13
Admin
Admin
flof13


Nombre de messages : 2936
Age : 52
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 07/06/2007

Education civique/ discipline/ règles de vie/ autorité : - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Education civique/ discipline/ règles de vie/ autorité :   Education civique/ discipline/ règles de vie/ autorité : - Page 3 EmptyMar 3 Juin 2008 - 22:59

non, on ne les en prive pas... (ce sont les textes !) on peut demander à un élément pertubateur par ex. de se mettre sur le côté le temps de se calmer, et de regarder le début de la séance, puis on le réintègre...
Revenir en haut Aller en bas
http://flof13.unblog.fr
Tililou
le mangeur de mots
le mangeur de mots
Tililou


Nombre de messages : 14723
Age : 48
Localisation : Trou du cul en campagne!
Date d'inscription : 04/06/2007

Education civique/ discipline/ règles de vie/ autorité : - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Education civique/ discipline/ règles de vie/ autorité :   Education civique/ discipline/ règles de vie/ autorité : - Page 3 EmptyMar 3 Juin 2008 - 23:05

flof13 a écrit:
non, on ne les en prive pas... (ce sont les textes !) on peut demander à un élément pertubateur par ex. de se mettre sur le côté le temps de se calmer, et de regarder le début de la séance, puis on le réintègre...

Ca c'est ce que je faisais avec mon petit monstre du stage massé.
Revenir en haut Aller en bas
flof13
Admin
Admin
flof13


Nombre de messages : 2936
Age : 52
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 07/06/2007

Education civique/ discipline/ règles de vie/ autorité : - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Education civique/ discipline/ règles de vie/ autorité :   Education civique/ discipline/ règles de vie/ autorité : - Page 3 EmptyMar 3 Juin 2008 - 23:17

- Comment recadrer des élèves de maternelle?



Revenir en haut Aller en bas
http://flof13.unblog.fr
Tililou
le mangeur de mots
le mangeur de mots
Tililou


Nombre de messages : 14723
Age : 48
Localisation : Trou du cul en campagne!
Date d'inscription : 04/06/2007

Education civique/ discipline/ règles de vie/ autorité : - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Education civique/ discipline/ règles de vie/ autorité :   Education civique/ discipline/ règles de vie/ autorité : - Page 3 EmptyMar 3 Juin 2008 - 23:43

En variant très souvent les dispositifs d'apprentissages, en théatralisant beaucoup, avec des rituels (donner des habitudes pour tout: se mettre en rang, ranger après une activité, s'asseoir à tel endroit pour écouter une consigne pour le sport.....).
Quand les ahbitudes sont bien installées, ça roule en principe.

Après pour recadrer un enfant, c'est au cas par cas: ça dépend de la bêtise et de ce qui marche avec lui: le mettre à l'écart, le responsabiliser, établir un contrat avec l'enfant et ses parents, le priver de 5 min de récré...
Revenir en haut Aller en bas
Kermit
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
Kermit


Nombre de messages : 1388
Age : 41
Localisation : Plappeville (2 km de Metz)
Date d'inscription : 08/06/2007

Education civique/ discipline/ règles de vie/ autorité : - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Education civique/ discipline/ règles de vie/ autorité :   Education civique/ discipline/ règles de vie/ autorité : - Page 3 EmptyMer 4 Juin 2008 - 9:50

Enseigne-t-on l'éducation civique au C1, C2, C3 ?
Revenir en haut Aller en bas
sarah0274
le verbeux
le verbeux
sarah0274


Nombre de messages : 6106
Age : 50
Localisation : Flassans (Var)
Date d'inscription : 06/06/2007

Education civique/ discipline/ règles de vie/ autorité : - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Education civique/ discipline/ règles de vie/ autorité :   Education civique/ discipline/ règles de vie/ autorité : - Page 3 EmptyMer 4 Juin 2008 - 10:55

Kermit a écrit:
Qu'est-ce que l'indiscipline ? Le manque de respect, le fait de remuer sans cesse, de ne pas tenir en place, de bavarder, etc. ?

Tenter d'alterner de façon équitable phases de réflexion personnelle, phases de médiation en petits groupes et phases de travail avec l'ensemble de la classe et l'enseignant.

L'idée du bâton de pluie de la co' me plait bien mais est-ce la mise en place d'une situation d'apprentissage ???
je dirai non !!!

Une situation d'apprentissage c'est plutôt comme le dit kermit des façons de travailler qui canalisent l'indiscipline qui lui coupent l'herbe sous le pied !!!

Ch'est cha ???
Revenir en haut Aller en bas
sarah0274
le verbeux
le verbeux
sarah0274


Nombre de messages : 6106
Age : 50
Localisation : Flassans (Var)
Date d'inscription : 06/06/2007

Education civique/ discipline/ règles de vie/ autorité : - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Education civique/ discipline/ règles de vie/ autorité :   Education civique/ discipline/ règles de vie/ autorité : - Page 3 EmptyMer 4 Juin 2008 - 11:02

Lilou a écrit:
En variant très souvent les dispositifs d'apprentissages, en théatralisant beaucoup, avec des rituels (donner des habitudes pour tout: se mettre en rang, ranger après une activité, s'asseoir à tel endroit pour écouter une consigne pour le sport.....).
Quand les ahbitudes sont bien installées, ça roule en principe.

Après pour recadrer un enfant, c'est au cas par cas: ça dépend de la bêtise et de ce qui marche avec lui: le mettre à l'écart, le responsabiliser, établir un contrat avec l'enfant et ses parents, le priver de 5 min de récré...

Petite technique vue pendant mon stage en GS, (même chez les petits d'ailleurs) qui marche très bien pour faire revenir le silence si la cohue s'installe, lever les bras soi-même et faire bouger ses doigts et faire lever les mains et bouger les doigts aux enfants : ILS NE PEUVENT PAS ET LEVER LES MAINS ET PARLER DONC LE SILENCE REVIENT !!!!!!!

Z'avez compris ma description ????
Revenir en haut Aller en bas
Kermit
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
Kermit


Nombre de messages : 1388
Age : 41
Localisation : Plappeville (2 km de Metz)
Date d'inscription : 08/06/2007

Education civique/ discipline/ règles de vie/ autorité : - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Education civique/ discipline/ règles de vie/ autorité :   Education civique/ discipline/ règles de vie/ autorité : - Page 3 EmptyMer 4 Juin 2008 - 11:10

sarah0274 a écrit:
Lilou a écrit:
En variant très souvent les dispositifs d'apprentissages, en théatralisant beaucoup, avec des rituels (donner des habitudes pour tout: se mettre en rang, ranger après une activité, s'asseoir à tel endroit pour écouter une consigne pour le sport.....).
Quand les ahbitudes sont bien installées, ça roule en principe.

Après pour recadrer un enfant, c'est au cas par cas: ça dépend de la bêtise et de ce qui marche avec lui: le mettre à l'écart, le responsabiliser, établir un contrat avec l'enfant et ses parents, le priver de 5 min de récré...

Petite technique vue pendant mon stage en GS, (même chez les petits d'ailleurs) qui marche très bien pour faire revenir le silence si la cohue s'installe, lever les bras soi-même et faire bouger ses doigts et faire lever les mains et bouger les doigts aux enfants : ILS NE PEUVENT PAS ET LEVER LES MAINS ET PARLER DONC LE SILENCE REVIENT !!!!!!!

Z'avez compris ma description ????

Ah ? C'est physiologique ? Education civique/ discipline/ règles de vie/ autorité : - Page 3 731537
Revenir en haut Aller en bas
Candy...raton
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
Candy...raton


Nombre de messages : 2037
Age : 47
Date d'inscription : 05/06/2007

Education civique/ discipline/ règles de vie/ autorité : - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Education civique/ discipline/ règles de vie/ autorité :   Education civique/ discipline/ règles de vie/ autorité : - Page 3 EmptyMer 4 Juin 2008 - 11:15

Aussi: chanter...ca marche très bien!
Revenir en haut Aller en bas
Véro
le prolixe
le prolixe
Véro


Nombre de messages : 4668
Age : 55
Localisation : 69
Date d'inscription : 05/06/2007

Education civique/ discipline/ règles de vie/ autorité : - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Education civique/ discipline/ règles de vie/ autorité :   Education civique/ discipline/ règles de vie/ autorité : - Page 3 EmptyMer 4 Juin 2008 - 11:33

Kermit a écrit:
sarah0274 a écrit:
Lilou a écrit:
En variant très souvent les dispositifs d'apprentissages, en théatralisant beaucoup, avec des rituels (donner des habitudes pour tout: se mettre en rang, ranger après une activité, s'asseoir à tel endroit pour écouter une consigne pour le sport.....).
Quand les ahbitudes sont bien installées, ça roule en principe.

Après pour recadrer un enfant, c'est au cas par cas: ça dépend de la bêtise et de ce qui marche avec lui: le mettre à l'écart, le responsabiliser, établir un contrat avec l'enfant et ses parents, le priver de 5 min de récré...

Petite technique vue pendant mon stage en GS, (même chez les petits d'ailleurs) qui marche très bien pour faire revenir le silence si la cohue s'installe, lever les bras soi-même et faire bouger ses doigts et faire lever les mains et bouger les doigts aux enfants : ILS NE PEUVENT PAS ET LEVER LES MAINS ET PARLER DONC LE SILENCE REVIENT !!!!!!!

Z'avez compris ma description ????

Ah ? C'est physiologique ? Education civique/ discipline/ règles de vie/ autorité : - Page 3 731537

mortderire mortderire mortderire
Revenir en haut Aller en bas
http://1000-et-1.over-blog.com/
flo
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
flo


Nombre de messages : 1083
Age : 60
Localisation : entre lyon et st etienne
Date d'inscription : 28/06/2007

Education civique/ discipline/ règles de vie/ autorité : - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Education civique/ discipline/ règles de vie/ autorité :   Education civique/ discipline/ règles de vie/ autorité : - Page 3 EmptyMer 4 Juin 2008 - 16:14

Véro a écrit:
flo a écrit:
mais est ce qu'on peut le dire a l'oral du concours??????????



A mon avis, à celui de sport, aucun pb ... hin?
rigole rigole
mortderire mortderire
Revenir en haut Aller en bas
flo
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
flo


Nombre de messages : 1083
Age : 60
Localisation : entre lyon et st etienne
Date d'inscription : 28/06/2007

Education civique/ discipline/ règles de vie/ autorité : - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Education civique/ discipline/ règles de vie/ autorité :   Education civique/ discipline/ règles de vie/ autorité : - Page 3 EmptyMer 4 Juin 2008 - 16:18

Kermit a écrit:
Enseigne-t-on l'éducation civique au C1, C2, C3 ?
a partir de 2008, c'est de l'INSTRUCTION civique et MORALE!!!
avec regles de moral a apprendre!!
en C1 c'est du "vivre ensemble"
Revenir en haut Aller en bas
Cynthia
le verbeux
le verbeux
Cynthia


Nombre de messages : 9011
Age : 44
Localisation : maison, école, magasin, docteur...
Date d'inscription : 09/06/2007

Education civique/ discipline/ règles de vie/ autorité : - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Education civique/ discipline/ règles de vie/ autorité :   Education civique/ discipline/ règles de vie/ autorité : - Page 3 EmptyMer 4 Juin 2008 - 16:26

sarah0274 a écrit:
Kermit a écrit:
Qu'est-ce que l'indiscipline ? Le manque de respect, le fait de remuer sans cesse, de ne pas tenir en place, de bavarder, etc. ?

Tenter d'alterner de façon équitable phases de réflexion personnelle, phases de médiation en petits groupes et phases de travail avec l'ensemble de la classe et l'enseignant.

L'idée du bâton de pluie de la co' me plait bien mais est-ce la mise en place d'une situation d'apprentissage ???
je dirai non !!!

Une situation d'apprentissage c'est plutôt comme le dit kermit des façons de travailler qui canalisent l'indiscipline qui lui coupent l'herbe sous le pied !!!

Ch'est cha ???

Ce n' est pas la mise en place d une situation d apprentissage, mais la mise en place d 'une attitude propice aux apprentissages, je dirai...suite au bâton de pluie dont avait parlé Lilou il me semble, je l ai mis en place dans ma classe. Le bâton de pluie, je ne le touche jamais...ce sont les élèves qui viennent s en servir lorsqu'ils considèrent que leur travail ou leur concentration sont mis à mal par le bruit dans la classe. Au départ, ils n'osaient pas y toucher..pusi ils y allaient tout le temps...maintenant, ils se sont canalisés d eux même, et je suis ravie de voir qu'ils l utilisent réellement à bon escient. Ils ont donc réussi seuls à s auto réguler par rapport à ce moyen de se discipliner...ce ne st pas une recette miracle bien sûr, et régulièrement, dans la journée, je dis 1, 2...on ne sait pas encore ce qui arrive à 3...j'ai jamais eu à compter jusque là ( d ailleurs, je ne le sais pas non plus, alors heureusement que je ne le dis jamais!!!)
Revenir en haut Aller en bas
http://mamanbavarde.fr
Cynthia
le verbeux
le verbeux
Cynthia


Nombre de messages : 9011
Age : 44
Localisation : maison, école, magasin, docteur...
Date d'inscription : 09/06/2007

Education civique/ discipline/ règles de vie/ autorité : - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Education civique/ discipline/ règles de vie/ autorité :   Education civique/ discipline/ règles de vie/ autorité : - Page 3 EmptyMer 4 Juin 2008 - 16:30

flo a écrit:
Kermit a écrit:
Enseigne-t-on l'éducation civique au C1, C2, C3 ?
a partir de 2008, c'est de l'INSTRUCTION civique et MORALE!!!
avec regles de moral a apprendre!!
en C1 c'est du "vivre ensemble"

je comprends pas trop la question....mais si on me la posait, je dirai, déjà de une comme Flo, et ensuite, je dirai que oui, si éducation civique signifie avoir une attitude citoyenne...c 'est important de commencer dès le cycle 1: ne pas avoir recours à la violence, écouter les autres, attendre son tour de parole, prendre la parole pour donner son avis....
Revenir en haut Aller en bas
http://mamanbavarde.fr
Magali
le prolixe
le prolixe
Magali


Nombre de messages : 3095
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 06/06/2008

Education civique/ discipline/ règles de vie/ autorité : - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Education civique/ discipline/ règles de vie/ autorité :   Education civique/ discipline/ règles de vie/ autorité : - Page 3 EmptyMer 27 Mai 2009 - 20:25

Est ce qu'il y a un texte qui précise ce qu'on peut et ne peut faire en terme de sanction à l'école primaire : les lignes, privation de récrée ... etc ???
Revenir en haut Aller en bas
http://lewebpedagogique.com/magcrpe2009/
acmma
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard



Nombre de messages : 1185
Localisation : de nouveau dans l'hémisphère nord !
Date d'inscription : 21/10/2008

Education civique/ discipline/ règles de vie/ autorité : - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Education civique/ discipline/ règles de vie/ autorité :   Education civique/ discipline/ règles de vie/ autorité : - Page 3 EmptyMer 27 Mai 2009 - 20:28

le mieux est de penser positif et de réfléchir à quoi tu peux faire !!
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
Mélusine


Nombre de messages : 2435
Age : 52
Date d'inscription : 05/06/2007

Education civique/ discipline/ règles de vie/ autorité : - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Education civique/ discipline/ règles de vie/ autorité :   Education civique/ discipline/ règles de vie/ autorité : - Page 3 EmptyMer 27 Mai 2009 - 20:36

moi je n'ai rien de plus récent que la circulaire du 6 juin 1991
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Education civique/ discipline/ règles de vie/ autorité : - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Education civique/ discipline/ règles de vie/ autorité :   Education civique/ discipline/ règles de vie/ autorité : - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Education civique/ discipline/ règles de vie/ autorité :
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» discipline
» instruction civique
» IMPORTANT : REGLES DU FORUM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant :: Oraux :: Oral pro :: Oral 2008-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser