THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant

créé par les anciens du CNED 2007
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 questions sur le socle commun

Aller en bas 
+2
galou35
lys
6 participants
AuteurMessage
lys
le verbeux
le verbeux
lys


Nombre de messages : 9348
Age : 46
Localisation : Tout près de mes trésors
Date d'inscription : 29/05/2008

questions sur le socle commun Empty
MessageSujet: questions sur le socle commun   questions sur le socle commun EmptyMer 18 Juin 2008 - 12:30

je lance ce post pour répondre à une demande faite dans la catégoie calendrier.
voyons voir si je m'en souviens, depuis lundi ça commence à dater un peu

le solce commun est il vraiment une nouveauté?
qu'est ce qui est vraiment nouveau dans ce socle?

par qui sont rédigé les programes?
pourquoi ce ne sont pas les maisons d'éditions qui les conçoivent?
pourquoi en France un programme unique, à quoi cela sert il?
peut on faire en classe quelque chose qui n'est pas indiqué dans les programmes?

dans le socle commun à quoi correspond la rubrique humanité? qu'est ce que cela regroupe?
quelles grandes différences entre les programes actuels et le projet des programmes de 2008?
pourquoi l'utilisation du mot socle, qu'est ce qu'il sous entend?

qu'est ce que le décloisonnement?(je l'ai évoqué dans l'exposé)
c'est possile dans les grandes écoles (en terme de classe) comment faire dans une lus petite structure?
si on ne peut pas éviter le redoublement comment faire pour que celui ci se passe le mieu possible?
que peut on mettre en place au sein de l'école pour venir en aide à un élève en difficulté?


euh.... finalement je ne me souviens pas si mal que ça!
c'est plus facile de s'en souvenir avec du recul.
sur ce, je vous souhaite une bonne réflexion
Revenir en haut Aller en bas
galou35
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
galou35


Nombre de messages : 1549
Age : 41
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/06/2007

questions sur le socle commun Empty
MessageSujet: Re: questions sur le socle commun   questions sur le socle commun EmptyMer 18 Juin 2008 - 23:42

Alors moi, on m'a parlé de "palier 1" pour CM1 CM2 dans le socle commun, j'ai appris ça à l'entretien, mais je n'en avais jamais entendu parler avant...
Revenir en haut Aller en bas
http://clapphonie.free.fr/
flo
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
flo


Nombre de messages : 1083
Age : 60
Localisation : entre lyon et st etienne
Date d'inscription : 28/06/2007

questions sur le socle commun Empty
MessageSujet: Re: questions sur le socle commun   questions sur le socle commun EmptyJeu 19 Juin 2008 - 8:29

c'est les differentes etapes du socle .
le 1 est a la fin de la primaire, alors?
il y en a 3, ils sont ou les autres? fin college et fin de scolarite obligatoire?(si c'est pas la meme chose...)pourtant je croyais qu'avec le brevet on evaluait les competences du socle...
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
Mélusine


Nombre de messages : 2435
Age : 52
Date d'inscription : 05/06/2007

questions sur le socle commun Empty
MessageSujet: Re: questions sur le socle commun   questions sur le socle commun EmptyJeu 19 Juin 2008 - 9:34

Les paliers correspondent aux évaluations
palier 1 fin ce1
palier 2 fin cm2
palier3 fin collège avec le brevet
Revenir en haut Aller en bas
flo
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
flo


Nombre de messages : 1083
Age : 60
Localisation : entre lyon et st etienne
Date d'inscription : 28/06/2007

questions sur le socle commun Empty
MessageSujet: Re: questions sur le socle commun   questions sur le socle commun EmptyJeu 19 Juin 2008 - 9:51

dc le palier 1 n'est pas CM1 CM2
finallement les evaluations ne servent pas qu'a connaitre le niveau de chacun et adapter son enseignement ou mettre en place les aides necessaires, mais aussi a voir si ils ont acquis les fameuses connaissances et competences du socle
Revenir en haut Aller en bas
crippp31
le souffleur
le souffleur
crippp31


Nombre de messages : 270
Age : 40
Localisation : Le Puy en Velay
Date d'inscription : 05/06/2007

questions sur le socle commun Empty
MessageSujet: Re: questions sur le socle commun   questions sur le socle commun EmptyJeu 19 Juin 2008 - 9:56

lysbeth a écrit:
je lance ce post pour répondre à une demande faite dans la catégoie calendrier.
voyons voir si je m'en souviens, depuis lundi ça commence à dater un peu

le solce commun est il vraiment une nouveauté?
qu'est ce qui est vraiment nouveau dans ce socle?

par qui sont rédigé les programes?
pourquoi ce ne sont pas les maisons d'éditions qui les conçoivent?
pourquoi en France un programme unique, à quoi cela sert il?
peut on faire en classe quelque chose qui n'est pas indiqué dans les programmes?

dans le socle commun à quoi correspond la rubrique humanité? qu'est ce que cela regroupe?
quelles grandes différences entre les programes actuels et le projet des programmes de 2008?
pourquoi l'utilisation du mot socle, qu'est ce qu'il sous entend?

qu'est ce que le décloisonnement?(je l'ai évoqué dans l'exposé)
c'est possile dans les grandes écoles (en terme de classe) comment faire dans une lus petite structure?
si on ne peut pas éviter le redoublement comment faire pour que celui ci se passe le mieu possible?
que peut on mettre en place au sein de l'école pour venir en aide à un élève en difficulté?


euh.... finalement je ne me souviens pas si mal que ça!
c'est plus facile de s'en souvenir avec du recul.
sur ce, je vous souhaite une bonne réflexion



moi j'ai eu en plus
qu'est ce que la cuture?
quelle est la difference entre culture commune et culture partagée?
quelle est la difference entre texte prescriptif et texte injonctif?
quel enseignement on deja un referentiel europeen? (les langues)

moi j'avais trop peur qu'elles me posent des question sur le palier parce que je savais pas du tout a quelle période ils se situaient!
Revenir en haut Aller en bas
http://crippp.canalblog.com/
flo
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
flo


Nombre de messages : 1083
Age : 60
Localisation : entre lyon et st etienne
Date d'inscription : 28/06/2007

questions sur le socle commun Empty
MessageSujet: Re: questions sur le socle commun   questions sur le socle commun EmptyJeu 19 Juin 2008 - 10:51

qu'est ce que la culture?
t'as dit quoi, c'est vaste!!
c'est ce qu'il est necessaire d'avoir pour pouvoir etre autonome, capable de reussir, avoir confiance en soi??

quelle est la difference entre culture commune et culture partagée?
???culture commune de ceux qui vivent ensemble?

quelle est la difference entre texte prescriptif et texte injonctif?
injonctif donne des ordres (recette, directives)
prescriptif conseille, non?
Revenir en haut Aller en bas
lys
le verbeux
le verbeux
lys


Nombre de messages : 9348
Age : 46
Localisation : Tout près de mes trésors
Date d'inscription : 29/05/2008

questions sur le socle commun Empty
MessageSujet: Re: questions sur le socle commun   questions sur le socle commun EmptyJeu 19 Juin 2008 - 11:44

et bien dis donc crippp, je crois bien que je préfère mes questions aux tiennes. les miennes j'ai pu me dépatouiller (du moins j'espère) mes les tiennes me laisse questions sur le socle commun 488982

et s'ils m'avaient demandé des histoires de palliers je crois bien que j'aurai séché questions sur le socle commun 761280
Revenir en haut Aller en bas
lys
le verbeux
le verbeux
lys


Nombre de messages : 9348
Age : 46
Localisation : Tout près de mes trésors
Date d'inscription : 29/05/2008

questions sur le socle commun Empty
MessageSujet: Re: questions sur le socle commun   questions sur le socle commun EmptyJeu 19 Juin 2008 - 11:48

culture commune / culture partagée

j'aurai dis:
culture commune correspond aux savoirs communs pour vivre en société
culture partagée c'est la culture que l'on acquiert les uns par rapport aux autres en profitant des savoirs autres et en partageant ce que l'on sait (bref ce que nous faisons sur ce forum questions sur le socle commun 3839 )

mais je me trompe peut -être
Revenir en haut Aller en bas
Candy...raton
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
Candy...raton


Nombre de messages : 2037
Age : 47
Date d'inscription : 05/06/2007

questions sur le socle commun Empty
MessageSujet: Re: questions sur le socle commun   questions sur le socle commun EmptyJeu 19 Juin 2008 - 11:55

lysbeth a écrit:
je lance ce post pour répondre à une demande faite dans la catégoie calendrier.
voyons voir si je m'en souviens, depuis lundi ça commence à dater un peu

le solce commun est il vraiment une nouveauté?
qu'est ce qui est vraiment nouveau dans ce socle?

C'est nouveau car c'esyt une base pour la politique éducative du pays, un but fixé pour la scolarité obligatoire. Jusque là tu n'avais que les programmes par niveau, mais pas un but commun pour toute la scolarité.


par qui sont rédigé les programes?
Je supppose par des commissions du ministère

pourquoi ce ne sont pas les maisons d'éditions qui les conçoivent?
il ne manquerait plus que ça. Ujn éditeur édite des bouquins, je ne vois aps ce qu'il vient faire dans le choix de ce qu'on doit apprendre aux élèves. C'est quand même un boulot d'experts, et les éditeurs sont experts en vente de livres avant tout

pourquoi en France un programme unique, à quoi cela sert il?
C'est un choix pour que tous nos citoyens soit éduqués de la même manière, et pour qu'il n'y ait pas de différence selon les écoles. c'est un choix républicain . La 3° republique voulait fomer de bon citoyens.

peut on faire en classe quelque chose qui n'est pas indiqué dans les programmes?
Non. Le contenu est dicté par les programmes. Mais tu as une liberté pédagogique qui te permets de travailler les points du programme comme tu le souhaites. Les programmes ne gerent que les contenus, les objectifs. Après tu les atteinds comme tu veux, avec les supports et les méthodes de ton choix.

dans le socle commun à quoi correspond la rubrique humanité? qu'est ce que cela regroupe?
quelles grandes différences entre les programes actuels et le projet des programmes de 2008?
pourquoi l'utilisation du mot socle, qu'est ce qu'il sous entend?

qu'est ce que le décloisonnement?(je l'ai évoqué dans l'exposé)
c'est possile dans les grandes écoles (en terme de classe) comment faire dans une lus petite structure?

c toujours possible.Exemple classique: la maitresse des PS pendant leur sieste va faire dune activité précise avec les GS. En élémentaire pareil. j'ai pris en stage tous les CE1 de l'école pour faire l'anglais, et mes CE2 alalient faire je ne sais plus quoi..(là c'est plutot un échange de service à la base..) Ce qui compte ce n'est pas la taille de l'école mais le travail en équipe ou non

si on ne peut pas éviter le redoublement comment faire pour que celui ci se passe le mieu possible?
que peut on mettre en place au sein de l'école pour venir en aide à un élève en difficulté?


euh.... finalement je ne me souviens pas si mal que ça!
c'est plus facile de s'en souvenir avec du recul.
sur ce, je vous souhaite une bonne réflexion
Revenir en haut Aller en bas
flo
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
flo


Nombre de messages : 1083
Age : 60
Localisation : entre lyon et st etienne
Date d'inscription : 28/06/2007

questions sur le socle commun Empty
MessageSujet: Re: questions sur le socle commun   questions sur le socle commun EmptyJeu 19 Juin 2008 - 12:11

le solce commun est il vraiment une nouveauté?
qu'est ce qui est vraiment nouveau dans ce socle?

c'est le minimum de connaissances a atteindre pour pouvoir etre un citoyen tel que la republique le souhaite
c'est une nouveaute qui ne remplace pas les programmes mais il y a deja bien lgtps qu'ils en parlaient, le 1e a ete Giscard mais il n'a pas pu le mettre en place pcq ca avait ete decrié disant que c'etait vouloir rabaisser le niveau des eleves
Revenir en haut Aller en bas
flo
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
flo


Nombre de messages : 1083
Age : 60
Localisation : entre lyon et st etienne
Date d'inscription : 28/06/2007

questions sur le socle commun Empty
MessageSujet: Re: questions sur le socle commun   questions sur le socle commun EmptyJeu 19 Juin 2008 - 12:15

pourquoi en France un programme unique, à quoi cela sert il?
pour l'egalite des chances

peut on faire en classe quelque chose qui n'est pas indiqué dans les programmes?
je dirais oui.Qd tu vois sur cap canal comment ds certaines ecoles, ils ont fait faire des films aux eleves, ca n'est pas ecrit ds les programmes.
tu dois respecter les programmes mais d'autres activites peuvent etre faites ds la mesure ou elles n'entre pas en contradiction avec les programmes et qu'elles apportent un + aux eleves(pedagogie du projet)
Revenir en haut Aller en bas
Candy...raton
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
Candy...raton


Nombre de messages : 2037
Age : 47
Date d'inscription : 05/06/2007

questions sur le socle commun Empty
MessageSujet: Re: questions sur le socle commun   questions sur le socle commun EmptyJeu 19 Juin 2008 - 12:38

flo a écrit:


peut on faire en classe quelque chose qui n'est pas indiqué dans les programmes?
je dirais oui.Qd tu vois sur cap canal comment ds certaines ecoles, ils ont fait faire des films aux eleves, ca n'est pas ecrit ds les programmes.
tu dois respecter les programmes mais d'autres activites peuvent etre faites ds la mesure ou elles n'entre pas en contradiction avec les programmes et qu'elles apportent un + aux eleves(pedagogie du projet)

Donc tu suis bien les programmes. Le film n'est pas inscrit dans les programmes car ca c'est de la pédagogie de projet. Mais le film avait des objectifs qui sont dans les programmes.
Quand je dis non pour faire quelque chose pas indiqué dans les programmes, je veux dire faire étudier le subjonctif aux Ce1 par exemple. Mais toute la pédagogie de projet n'est pas en contradiction avec les programmes, vu qu'on a une liberté péda.
Revenir en haut Aller en bas
flo
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
flo


Nombre de messages : 1083
Age : 60
Localisation : entre lyon et st etienne
Date d'inscription : 28/06/2007

questions sur le socle commun Empty
MessageSujet: Re: questions sur le socle commun   questions sur le socle commun EmptyJeu 19 Juin 2008 - 15:42

en fait, ca depend tjs de comment on comprend la question
il faudrait presque la decripter avant, du style: si vous voulez dire que... sinon...
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
Mélusine


Nombre de messages : 2435
Age : 52
Date d'inscription : 05/06/2007

questions sur le socle commun Empty
MessageSujet: Re: questions sur le socle commun   questions sur le socle commun EmptyJeu 19 Juin 2008 - 16:17

la culture commune : c'est le SOCLE COMMUN !!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
flo
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
flo


Nombre de messages : 1083
Age : 60
Localisation : entre lyon et st etienne
Date d'inscription : 28/06/2007

questions sur le socle commun Empty
MessageSujet: Re: questions sur le socle commun   questions sur le socle commun EmptyJeu 19 Juin 2008 - 16:23

Mélusine a écrit:
la culture commune : c'est le SOCLE COMMUN !!!!!!!
et la culture partagee, alors???
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
Mélusine


Nombre de messages : 2435
Age : 52
Date d'inscription : 05/06/2007

questions sur le socle commun Empty
MessageSujet: Re: questions sur le socle commun   questions sur le socle commun EmptyJeu 19 Juin 2008 - 16:24

La culture partagée je suis moins catégorique mais je dirais que l'art est une culture partagée par certaines personnes
Revenir en haut Aller en bas
crippp31
le souffleur
le souffleur
crippp31


Nombre de messages : 270
Age : 40
Localisation : Le Puy en Velay
Date d'inscription : 05/06/2007

questions sur le socle commun Empty
MessageSujet: Re: questions sur le socle commun   questions sur le socle commun EmptyJeu 19 Juin 2008 - 21:44

alors j'ai repondu:
pour la culture, ben j'ai un peu seché, j'ai dit toute les choses qu'on peut apprendre et les valeur puis l'ien ma aidé : loi et je sais plus trop koi

pour texte prescriptif/texte injonctif : ben j'ai dit io 2008 injonctif et 2002 prescriptif, parce qu'il propose des façon de faire

culture commune /partagée : commune c'est qu'elle que chose de globale, quelque chose qui est en quelque sorte imposée , le socle commun en fait
puis culture partagée, quelque chose de plus individuel, quelque chose qui fait qu'on sent qu'on a partient a un groupe

enfin en gros
Revenir en haut Aller en bas
http://crippp.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





questions sur le socle commun Empty
MessageSujet: Re: questions sur le socle commun   questions sur le socle commun Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
questions sur le socle commun
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» socle commun
» Le socle en anglais, espagnol et allemand
» questions de l'entretien
» QUESTIONS D'EPS
» la science est un jeu (en 100 questions)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant :: Oraux :: Oral pro :: Oral 2008-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser