THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant

créé par les anciens du CNED 2007
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Comment choisir son académie?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Comment choisir son académie? Empty
MessageSujet: Comment choisir son académie?   Comment choisir son académie? EmptyDim 14 Sep 2008 - 13:09

Eh oui! C'est quand même une question importante je trouve, même si le but n'est pas vraiment de faire des calculs et autres pronostics...

Bref, ça peut tout de même aider.

Donc je voulais poser la question à ceux qui ont une idée ou déjà eu l'expérience, de savoir comment choisir une académie "où c'est plus facile" de passer en PE2?

(Ou si c'est un mythe et que cela change tout les ans. ^^' )
Revenir en haut Aller en bas
athenais
le souffleur
le souffleur
athenais


Nombre de messages : 339
Age : 45
Localisation : Pays des trois rivières
Date d'inscription : 28/06/2007

Comment choisir son académie? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir son académie?   Comment choisir son académie? EmptyDim 14 Sep 2008 - 22:51

Ce que je te conseille surtout, c'est de bien réfléchir à la question : "est-ce que j'ai envie d'être dans cette région pour un certain temps". Car dans certaines aca, il y a des départements d'où il est très difficile de partir (je sais de quoi je parle) et du coup c'est pas forcément évident à vivre.
Sinon, consulte les rapports de jurys, ils indiquent le taux de réussite.
Revenir en haut Aller en bas
maryJ
le souffleur
le souffleur
maryJ


Nombre de messages : 424
Age : 41
Localisation : Midi Pyrénées
Date d'inscription : 18/12/2007

Comment choisir son académie? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir son académie?   Comment choisir son académie? EmptyLun 15 Sep 2008 - 11:18

Pour ma part c'est la 4ème fois euh non la 5ème fois (oh purée!! )que je le passe. J'habite dans le sud ouest et donc les académies qui m'entourent sont réputées "difficiles" à intégrer (Toulouse, Bordeaux, Montpellier). Donc l'an dernier j'ai fait le choix de le passer à Limoges parce que le ratio est plus intéressant. En effet, j'ai été admissible avec quelques points d'avance (je ne l'aurais pas été à Bordeaux, en sachant que c'est le même groupement que Limoges) et presque admise (il fallait 175 points et j'en ai eu 176)mais avec une note éliminatoire en anglais... Bon ça tout le monde en a entendu parler Comment choisir son académie? 108278 ...
Seulement ce que je voulais te dire Kouraï c'est l'explication que l'on m'a donnée au rectorat à savoir que je n'étais pas de la région (d'ailleurs à l'OP la première question qu'il m'ont posée: "Vous avez un drôle d'accent, vous venez d'où?" Comment choisir son académie? 561466 Bon ok, j'ai l'accent gascon très prononcé! Et alors?? Comment choisir son académie? 622931 ) et qu'il avait fallu faire passer quelqu'un d'autre (certainement quelqu'un de la région) Comment choisir son académie? 452276
Bref cette année je le tente pour l'ultime fois chez moi même si c'est plus dur et ben tant pis, je crois en moi et puis c'est tout. Parce que comme le disait Athénais, il faut pouvoir et vouloir partir loin de chez soi. Quand on voit les déceptions que certaines d'entre nous rencontre même une fois admise et ben si en plus t'es loin de tous les tiens, c'est pas cool. Se donner toutes les chances de faire le métier de nos rêves je suis entièrement d'accord (j'ai fait moi même l'erreur de faire mes études supérieures avec commme seul objectif le professorat des écoles sans penser à autre chose car c'est ce que j'ai toujours voulu faire) mais pas au détriment de notre santé physique mentale et morale.
Mais ça, c'est le ressenti de chacun... Comment choisir son académie? 3839
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment choisir son académie? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir son académie?   Comment choisir son académie? EmptyMer 17 Sep 2008 - 10:58

Merci de vos réponse à toutes les deux. ^^

C'est vrai que je suis plus qu'heureuse d'être de retour en Rhônes Alpes, même si j'ai de gros soucis avec mes parents qui m'en veulent d'avoir raté le concours (c'était ma premiére fois).
Donc à choisir sentimentalement je garderai l'académie de Lyon, Mais comme je fais allemand je posais me la question d'une académie de l'est où le taux est assez bas.
(Y'a m^me presque plus de gens qui font de l'allemand à la fac c'est assez déroutant d'ailleurs!)
La réflexion de Mary sur mon accent me fait maintenant réflèchir! ^^ Comment choisir son académie? 108278

De plus ce n'est pas marqué (où je l'ai pas trouvé), mais faut il absolument avoir le CLESS et le BAFA, pour passer en PE2 sur Lyon?

A Poitiers ils demandaient rien, à peine le C2i que j'ai.
Revenir en haut Aller en bas
maryJ
le souffleur
le souffleur
maryJ


Nombre de messages : 424
Age : 41
Localisation : Midi Pyrénées
Date d'inscription : 18/12/2007

Comment choisir son académie? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir son académie?   Comment choisir son académie? EmptyMer 17 Sep 2008 - 11:09

BAFA, C2i? Ouah, moi je n'ai aucun des deux!
Pour tes parents, peut être qu'ils ne t'en veulent, ils sont peut être juste déçus et triste... Moi aussi je pensais que mes parents m'en voudraient de ne pas y arriver, surtout ma mère dont je redoute la réaction à chaque fois au moment des résultats (elle est en colère mais maintenant j'ai compris que ce n'était pas après moi....). Bon courage quand même et plein de bisous!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment choisir son académie? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir son académie?   Comment choisir son académie? EmptyMer 17 Sep 2008 - 13:12

Les académies dites faciles, d'après ce qu'on nous enseignait aux cours de prépro à Aix, ce sont les académies de Créteil, Versailles, Amiens, Guadeloupe, Martinique. Mais comme l'a dit Mary, ce n'est pas toujours évident de partir comme ça, loin de sa région natale par exemple. J'en ai fait l'expérience l'année dernière : j'ai préparé le concours à l'IUFM d'Amiens. A la base, je suis toulonnaise et j'ai fait toutes mes études à Aix-en-Provence avant de venir à Amiens. Je ne vous dis pas le choc que cela m'a fait. Et puis, se retrouver éloigné(e) de toux ceux qu'on aime, pas facile tous les jours croyez-moi ! Au début, je me disais que je m'y ferai mais quand vient le dimanche, que j'étais toute seule chez moi et que je voyais toutes ces familles se promener et se réunir, je peux vous dire que j'avais de sacrés coups de déprime ! Bien évidemment, mes amies habitent le sud elles-aussi. Quant à mon copain, il est de Bordeaux. Bref, le moral n'était pas au plus haut là-bas.
Au final, je n'ai même pas été admissible à Amiens. Je me demande d'ailleurs si je le voulais vraiment ce concours l'année dernière. L'idée de vivre encore plusieurs années comme cela me faisait peur. Depuis septembre, je vis à Bordeaux, auprès de mon copain. J'aime la ville et la région. Je suis encore loin de mes proches mais mon chéri est là et sa famille aussi. Je sais que le concours est plus dur à Bordeaux. Tant pis, je travaillerai plus. Je préfère finalement galérer, travailler dur, recommencer plusieurs fois s'il le faut et être heureuse que d'être stratégique, de réussir tout de suite et d'être malheureuse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment choisir son académie? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir son académie?   Comment choisir son académie? EmptyVen 19 Sep 2008 - 12:01

Merci à toi MaryJ. ^^
C'est vraiment réconfortant tout ça!

Bref Sen, l'année derniére j'étais dans le même cas que toi. Je suis originaire de Lyon et je me suis retrouvée à ...Angoulême en Charente! C'est joli, paumé et loin, et idem je laissai ma famille et surtout mon chéri. Comme toi je me suis demandée si je voulais vraiment l'avoir, surtout si c'était pour rester seule encore 2 ou 3 ans...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment choisir son académie? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir son académie?   Comment choisir son académie? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment choisir son académie?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Choisir un livre hors liste?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant :: Questions générales sur le concours :: les inscriptions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser