THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant

créé par les anciens du CNED 2007
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Trucs pour les questions hist/géo

Aller en bas 
+6
Magali
véro81
doudou
delfbos
padzi
bonnetaire
10 participants
AuteurMessage
bonnetaire
le discret
le discret
bonnetaire


Nombre de messages : 833
Age : 52
Localisation : dans le 42
Date d'inscription : 05/09/2007

Trucs pour les questions hist/géo Empty
MessageSujet: Trucs pour les questions hist/géo   Trucs pour les questions hist/géo EmptyDim 28 Sep 2008 - 13:02

Alors voilà j'ai attaqué la formation Forprof et voici quelques conseils pour traiter las questions d'hist/géo

1-Comprendre le sujet et le délimiter

2-Lister,classer les connaissances ponctuelles (personnages,dates,faits précis en hist) (localisation,chiffres en géo) st les connaissances notionnelles (essayer d'élargir le sujet sous forme de raisonnement,donner un ordre logique)

3-Organiser: certains sujet donne un plan,prendre un thème dominant

Sans oublier une ou deux phrases d'intro (définition du sujet,problématiser) et annonce du plan.Il parait que cela fait très plaisir au correcteur!!
Et une petite conclusion.

Bon dimanche!!
Revenir en haut Aller en bas
padzi
le mangeur de mots
le mangeur de mots
padzi


Nombre de messages : 13639
Age : 41
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 29/06/2007

Trucs pour les questions hist/géo Empty
MessageSujet: Re: Trucs pour les questions hist/géo   Trucs pour les questions hist/géo EmptyLun 29 Sep 2008 - 10:40

Merci!
il va falloir que je refasse le tour de tous ces postes interessants quand je commencerai ...
Revenir en haut Aller en bas
delfbos
le prolixe
le prolixe
delfbos


Nombre de messages : 2997
Age : 45
Localisation : ile de la réunion
Date d'inscription : 14/06/2007

Trucs pour les questions hist/géo Empty
MessageSujet: Re: Trucs pour les questions hist/géo   Trucs pour les questions hist/géo EmptyLun 29 Sep 2008 - 15:02

ne pas oublier qd vous traiterez le dossier de mettre une phase d'accroche, puis déroulement avec tous les détails et objectifs etc... puis comment vous envisageriez la synthèse, la phase de réinvestissement et en conclusion ne pas négliger une petite phase d'évaluation (dixit un prof de l'iufm)
Revenir en haut Aller en bas
bonnetaire
le discret
le discret
bonnetaire


Nombre de messages : 833
Age : 52
Localisation : dans le 42
Date d'inscription : 05/09/2007

Trucs pour les questions hist/géo Empty
MessageSujet: Re: Trucs pour les questions hist/géo   Trucs pour les questions hist/géo EmptyLun 29 Sep 2008 - 15:36

delfbos a écrit:
ne pas oublier qd vous traiterez le dossier de mettre une phase d'accroche, puis déroulement avec tous les détails et objectifs etc... puis comment vous envisageriez la synthèse, la phase de réinvestissement et en conclusion ne pas négliger une petite phase d'évaluation (dixit un prof de l'iufm)

Merci!
Je précise que ce que j'ai écris plus haut concerne les petites questions,valable en majeure et en mineure.
Revenir en haut Aller en bas
doudou
le dévoreur de mots
le dévoreur de mots
doudou


Nombre de messages : 23626
Age : 43
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2007

Trucs pour les questions hist/géo Empty
MessageSujet: Re: Trucs pour les questions hist/géo   Trucs pour les questions hist/géo EmptyLun 29 Sep 2008 - 18:45

merci à vous pour les conseils
Revenir en haut Aller en bas
véro81
le discret
le discret
véro81


Nombre de messages : 603
Age : 52
Localisation : Oise
Date d'inscription : 06/07/2007

Trucs pour les questions hist/géo Empty
MessageSujet: Re: Trucs pour les questions hist/géo   Trucs pour les questions hist/géo EmptyLun 29 Sep 2008 - 19:46

bonnetaire a écrit:
delfbos a écrit:
ne pas oublier qd vous traiterez le dossier de mettre une phase d'accroche, puis déroulement avec tous les détails et objectifs etc... puis comment vous envisageriez la synthèse, la phase de réinvestissement et en conclusion ne pas négliger une petite phase d'évaluation (dixit un prof de l'iufm)

Merci!
Je précise que ce que j'ai écris plus haut concerne les petites questions,valable en majeure et en mineure.

je vais avoir beaucoup de mal à faire tout ce que tu décris en 10 minutes !!! parce que c'est à peu près le temps que j'accorde aux questions d'hist-géo !!! Trucs pour les questions hist/géo 731537
Blague à part, merci des conseils !!! Trucs pour les questions hist/géo 308180
Revenir en haut Aller en bas
Magali
le prolixe
le prolixe
Magali


Nombre de messages : 3095
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 06/06/2008

Trucs pour les questions hist/géo Empty
MessageSujet: Re: Trucs pour les questions hist/géo   Trucs pour les questions hist/géo EmptySam 7 Mar 2009 - 13:43

Voilà, on est à moins de 2 mois de l'épreuve et je me dis que je retiendrais jamais tout ça ...
J'ai choisi hist-geo en mineure et je m'en félicite ! N'empeche que les questions de mineure, c'est quand même 6 points et j'avoue que malgré mon travail, ça ne rentre pas. Je commence à stresser à cause de ça ... pfffff.
J'aimerais savoir au niveau des notes, ce qui se fait en général. Genre, c'est quasi impossible d'avoir 6/6 ... dans ce cas, j'oublie et je me concentre sur le reste car même en buchant à fond, j'aurais 3 maxi ... ou alors, c'est largement facile d'avoir au moins 5 et alors là, je m'accroche ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lewebpedagogique.com/magcrpe2009/
doudou
le dévoreur de mots
le dévoreur de mots
doudou


Nombre de messages : 23626
Age : 43
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2007

Trucs pour les questions hist/géo Empty
MessageSujet: Re: Trucs pour les questions hist/géo   Trucs pour les questions hist/géo EmptySam 7 Mar 2009 - 13:48

alors pour mon expérience, je n'ai jamais eu le temps de bosser l'HG, je suis incapable de retenir des dates...
L'an dernier, sans avoir ouvert un bouquin, j'ai eu 2.5/6 et j'ai eu tous mes points en géo (bon c'était les grands axes de communication en France, j'ai eu beaucoup de chance car même sans l'avoir bossé j'ai trouvé des idées...

l'année d'avant, sans avoir ouvert un bouquin, j'ai eu 2.5/6 aussi en répondant un peu à chaque question...

je sais que je ne t'aide pas mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
sarah0274
le verbeux
le verbeux
sarah0274


Nombre de messages : 6106
Age : 50
Localisation : Flassans (Var)
Date d'inscription : 06/06/2007

Trucs pour les questions hist/géo Empty
MessageSujet: Re: Trucs pour les questions hist/géo   Trucs pour les questions hist/géo EmptySam 7 Mar 2009 - 13:49

Magali a écrit:
Voilà, on est à moins de 2 mois de l'épreuve et je me dis que je retiendrais jamais tout ça ...
J'ai choisi hist-geo en mineure et je m'en félicite ! N'empeche que les questions de mineure, c'est quand même 6 points et j'avoue que malgré mon travail, ça ne rentre pas. Je commence à stresser à cause de ça ... pfffff.
J'aimerais savoir au niveau des notes, ce qui se fait en général. Genre, c'est quasi impossible d'avoir 6/6 ... dans ce cas, j'oublie et je me concentre sur le reste car même en buchant à fond, j'aurais 3 maxi ... ou alors, c'est largement facile d'avoir au moins 5 et alors là, je m'accroche ?

Magali, je te félicite d'avoir pris HG en mineure, ça a été ma stratégie l'année dernière (car 4.5/12 en majeure la 1ère année !!), donc j'ai eu 2/6 en mineure et franchement, je volais au raz des paquerettes ....
De plus, je persiste et signe : LES SCIENCES EN MAJEURE c'est beaucoup plus facile car on est guidé par des questions tout le long du dossier....chose qui n'existe pas en HG.
En HG c'est : "voilà les docs et démerde toi ma cocotte !!!!" donc sauf pour les supers câlés (style ma Sandrinette), je pense que c'est costaud !!

Donc, magali, tu es sur la bonne voie : GO GO GO
Revenir en haut Aller en bas
Magali
le prolixe
le prolixe
Magali


Nombre de messages : 3095
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 06/06/2008

Trucs pour les questions hist/géo Empty
MessageSujet: Re: Trucs pour les questions hist/géo   Trucs pour les questions hist/géo EmptySam 7 Mar 2009 - 13:53

Je me suis pas trop posé de questions pour le choix en fait, j'ai fait des études de physique et j'ai bossé dans l'énergie. Par contre, j'ai jamais adhéré à la geographie surtout quand ça s'apparente à de l'éco (1er producteur de ceci, 2eme rang mondiale en population ...). L'histoire, ça va ... mais là je sature ... Je me dis qu'i faut se concentrer sur l'essentiel mais quand je découvre une nouvelle question de mineure, je me dis, "merde, c'est mort ... j'en sais rien" !
Revenir en haut Aller en bas
http://lewebpedagogique.com/magcrpe2009/
padzi
le mangeur de mots
le mangeur de mots
padzi


Nombre de messages : 13639
Age : 41
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 29/06/2007

Trucs pour les questions hist/géo Empty
MessageSujet: Re: Trucs pour les questions hist/géo   Trucs pour les questions hist/géo EmptySam 7 Mar 2009 - 14:26

et bien je ne retiens aps les dates non plus mais il faut comme dans les autres matieres organiser ses propos et on a de meilleures notes! jai reussi à avoir 5/6 lan passé alors que je suis une bille mais javais bossé plus efficacement que cette année cest à dire que javais lu les cours mais aussi fait des questions! lannée précedente je navais quasi pas bossé lhist geo mais jai eu 3/6 donc je pense quavec nos connaissances on peut sen sortir et limiter la casse!
Revenir en haut Aller en bas
acmma
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard



Nombre de messages : 1185
Localisation : de nouveau dans l'hémisphère nord !
Date d'inscription : 21/10/2008

Trucs pour les questions hist/géo Empty
MessageSujet: Re: Trucs pour les questions hist/géo   Trucs pour les questions hist/géo EmptySam 7 Mar 2009 - 14:51

c'est bizarre, je n'ai pas le détail de ma note entre scences t histoire/géo, vous avez eu ça où ?

la blonde attitude !
Revenir en haut Aller en bas
lys
le verbeux
le verbeux
lys


Nombre de messages : 9348
Age : 46
Localisation : Tout près de mes trésors
Date d'inscription : 29/05/2008

Trucs pour les questions hist/géo Empty
MessageSujet: Re: Trucs pour les questions hist/géo   Trucs pour les questions hist/géo EmptySam 7 Mar 2009 - 15:09

en fait pour avoir le détail ça depends beaucoup des académies.

en plus, dans une même académie ça change aussi entre privé et public
Revenir en haut Aller en bas
doudou
le dévoreur de mots
le dévoreur de mots
doudou


Nombre de messages : 23626
Age : 43
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2007

Trucs pour les questions hist/géo Empty
MessageSujet: Re: Trucs pour les questions hist/géo   Trucs pour les questions hist/géo EmptySam 7 Mar 2009 - 15:18

moi je sais que c'est sur mon relevé de notes, il y a le détail (aca d'orléans-tours)
Revenir en haut Aller en bas
Fantômette
le prolixe
le prolixe
Fantômette


Nombre de messages : 3083
Age : 41
Localisation : ici, ailleurs, tout près, très loin...
Date d'inscription : 27/06/2007

Trucs pour les questions hist/géo Empty
MessageSujet: Re: Trucs pour les questions hist/géo   Trucs pour les questions hist/géo EmptySam 7 Mar 2009 - 16:18

doudou a écrit:
moi je sais que c'est sur mon relevé de notes, il y a le détail (aca d'orléans-tours)


idem pr limoges, même si ça fait mal de découvrir un 1,5 sur 6 en sciences alors qu'on l'a bossé.... bref c'est du passé!!!
Revenir en haut Aller en bas
padzi
le mangeur de mots
le mangeur de mots
padzi


Nombre de messages : 13639
Age : 41
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 29/06/2007

Trucs pour les questions hist/géo Empty
MessageSujet: Re: Trucs pour les questions hist/géo   Trucs pour les questions hist/géo EmptySam 7 Mar 2009 - 19:28

moi je nai aps le detail hist geo mais seulement entre majeure et mineure!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trucs pour les questions hist/géo Empty
MessageSujet: Re: Trucs pour les questions hist/géo   Trucs pour les questions hist/géo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trucs pour les questions hist/géo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DES QUESTIONS AUX PE2 ????
» QUESTIONS D'EPS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant :: Ecrits :: Hist/Geo-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser