THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant

créé par les anciens du CNED 2007
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 COD, verbe transitif, intransitif et tout et tout...

Aller en bas 
+2
sandrine67
maryJ
6 participants
AuteurMessage
maryJ
le souffleur
le souffleur
maryJ


Nombre de messages : 424
Age : 41
Localisation : Midi Pyrénées
Date d'inscription : 18/12/2007

COD, verbe transitif, intransitif et tout et tout... Empty
MessageSujet: COD, verbe transitif, intransitif et tout et tout...   COD, verbe transitif, intransitif et tout et tout... EmptyMer 4 Fév 2009 - 16:22

Salut tout le monde, je suis en train de travailler "l'étude de la langue" et plus particulièrement la grammaire. Je me posais une question et pourriez vous m'aider à la résoudre?
Il s'agit d'un problème avec le COD.
LE COD, c'est un complément du verbe qui n'est ni déplaçable, ni supprimable.
Un verbe transitif est une verbe qui a un COD alors il est transitif direct. Mais un verbe peut être ou transitif ou intransitif. Certains verbes ne sont que transitif ou qu'intransitif.
Voici mon exemple:
La petite fille chante une chanson à la fenêtre.
Le GN une chanson est donc COD du verbe chanter (La petite fille chante QUOI?).
Mais vous serez d'accord avec moi dans les phrases suivantes:
Une chanson la petite fille chante à la fenêtre --> pas bon, donc Une chanson est bien COD puisque pas déplaçable.
La petite fille chante à la fenêtre --> Phrase correcte donc la deuxième exigence ne se vérifie pas. Ici, une chanson est supprimable, donc ce ne serait pas un COD.
Est ce que c'est parce que CHANTER peut être intransitif (sans complément) et aussi transitif (avec un complément) mais comment fait on alors pour apprendre ça aux élèves? Je ne l'ai pas vu expliquer dans le manuel de grammaire avec lequel je travaille (Grammaire pour parler, lire, écrire de R TOMASSONE); les verbes transitifs et intransitifs n'y sont pas abordés.

Dites moi où je me trompe, quelle erreur je commets....COD, verbe transitif, intransitif et tout et tout... 308180
Por favor.....
Revenir en haut Aller en bas
sandrine67
le mangeur de mots
le mangeur de mots
sandrine67


Nombre de messages : 10051
Age : 53
Localisation : Dans mes livres et mes petites xxx...
Date d'inscription : 04/06/2007

COD, verbe transitif, intransitif et tout et tout... Empty
MessageSujet: Re: COD, verbe transitif, intransitif et tout et tout...   COD, verbe transitif, intransitif et tout et tout... EmptyMer 4 Fév 2009 - 17:00

Oui, chanter est bien un verbe transitif ET intransitif. Effectivement, je ne me suis jamais posé la question de savoir comment enseigner ça aux enfants...
Bouhhhh... tous les jours ça se complique encore plus, je ne sais pas quoi te répondre ma pauvre !!!

Véro !!!! Où es-tu ??? Je sais que tu es super forte pour nous expliquer tout ça !!!
Revenir en haut Aller en bas
maryJ
le souffleur
le souffleur
maryJ


Nombre de messages : 424
Age : 41
Localisation : Midi Pyrénées
Date d'inscription : 18/12/2007

COD, verbe transitif, intransitif et tout et tout... Empty
MessageSujet: Re: COD, verbe transitif, intransitif et tout et tout...   COD, verbe transitif, intransitif et tout et tout... EmptyMer 4 Fév 2009 - 17:04

amourlove7 merci Sandrine, au moins tu me rassures sur point, je ne me suis pas gourrée sur l'analyse! COD, verbe transitif, intransitif et tout et tout... 3839
Revenir en haut Aller en bas
pi..RA..te des caraïbes
le verbeux
le verbeux
pi..RA..te des caraïbes


Nombre de messages : 8190
Age : 50
Localisation : La Garde Var
Date d'inscription : 05/06/2007

COD, verbe transitif, intransitif et tout et tout... Empty
MessageSujet: Re: COD, verbe transitif, intransitif et tout et tout...   COD, verbe transitif, intransitif et tout et tout... EmptyMer 4 Fév 2009 - 20:28

ah ben si : y a des verbes qui ne osnt que transitifs, d'autres que intransitifs et pis d'aurtes qui sont les 2! facile non?


*pas taper, pas taper*
Revenir en haut Aller en bas
maryJ
le souffleur
le souffleur
maryJ


Nombre de messages : 424
Age : 41
Localisation : Midi Pyrénées
Date d'inscription : 18/12/2007

COD, verbe transitif, intransitif et tout et tout... Empty
MessageSujet: Re: COD, verbe transitif, intransitif et tout et tout...   COD, verbe transitif, intransitif et tout et tout... EmptyMer 4 Fév 2009 - 21:25

maryJ a écrit:
Salut tout le monde, je suis en train de travailler "l'étude de la langue" et plus particulièrement la grammaire. Je me posais une question et pourriez vous m'aider à la résoudre?
Il s'agit d'un problème avec le COD.
LE COD, c'est un complément du verbe qui n'est ni déplaçable, ni supprimable.
Un verbe transitif est une verbe qui a un COD alors il est transitif direct. Mais un verbe peut être ou transitif ou intransitif. Certains verbes ne sont que transitif ou qu'intransitif.
Voici mon exemple:
La petite fille chante une chanson à la fenêtre.
Le GN une chanson est donc COD du verbe chanter (La petite fille chante QUOI?).
Mais vous serez d'accord avec moi dans les phrases suivantes:
Une chanson la petite fille chante à la fenêtre --> pas bon, donc Une chanson est bien COD puisque pas déplaçable.
La petite fille chante à la fenêtre --> Phrase correcte donc la deuxième exigence ne se vérifie pas. Ici, une chanson est supprimable, donc ce ne serait pas un COD.
Est ce que c'est parce que CHANTER peut être intransitif (sans complément) et aussi transitif (avec un complément) mais comment fait on alors pour apprendre ça aux élèves? Je ne l'ai pas vu expliquer dans le manuel de grammaire avec lequel je travaille (Grammaire pour parler, lire, écrire de R TOMASSONE); les verbes transitifs et intransitifs n'y sont pas abordés.

Dites moi où je me trompe, quelle erreur je commets....COD, verbe transitif, intransitif et tout et tout... 308180
Por favor.....

Vi je me suis trompée en écrivant je voulais écrire transitif ET intransitif.
Enfin bref, toujours personne pour lme dire comment on fait pour expliquer ça aux élèves et si on doit leur préciser ou ne leur donner ques des phrases où le verbe est transitif?
Je ne vais pas en dormir moi!COD, verbe transitif, intransitif et tout et tout... 452276
Revenir en haut Aller en bas
no
le verbeux
le verbeux
no


Nombre de messages : 7559
Age : 51
Localisation : 93
Date d'inscription : 11/09/2007

COD, verbe transitif, intransitif et tout et tout... Empty
MessageSujet: Re: COD, verbe transitif, intransitif et tout et tout...   COD, verbe transitif, intransitif et tout et tout... EmptyMer 4 Fév 2009 - 21:38

A l'école (jadis !), je crois que je n'ai jamais appris que le COD était supprimable, d'ailleurs l'exemple dont je me souviens (qui est revenu pour l'apprentissage du passif) est "le chat mange la souris" => le chat mange quoi ? Et avec cet exemple, la question se serait également posée puisque manger est transitif et intransitif.

Bref, si j'avais à l'enseigner je ne préciserais pas que le COD est supprimable...
Revenir en haut Aller en bas
sandrine67
le mangeur de mots
le mangeur de mots
sandrine67


Nombre de messages : 10051
Age : 53
Localisation : Dans mes livres et mes petites xxx...
Date d'inscription : 04/06/2007

COD, verbe transitif, intransitif et tout et tout... Empty
MessageSujet: Re: COD, verbe transitif, intransitif et tout et tout...   COD, verbe transitif, intransitif et tout et tout... EmptyMer 4 Fév 2009 - 21:55

Tout comme Nolwenn... pour moi, la notion de non supprimable ne me sautait pas aux yeux...
Revenir en haut Aller en bas
acmma
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard



Nombre de messages : 1185
Localisation : de nouveau dans l'hémisphère nord !
Date d'inscription : 21/10/2008

COD, verbe transitif, intransitif et tout et tout... Empty
MessageSujet: Re: COD, verbe transitif, intransitif et tout et tout...   COD, verbe transitif, intransitif et tout et tout... EmptyJeu 5 Fév 2009 - 9:56

j'ai bien le post hier, mais ???? peux pas t'aider !!
Revenir en haut Aller en bas
maryJ
le souffleur
le souffleur
maryJ


Nombre de messages : 424
Age : 41
Localisation : Midi Pyrénées
Date d'inscription : 18/12/2007

COD, verbe transitif, intransitif et tout et tout... Empty
MessageSujet: Re: COD, verbe transitif, intransitif et tout et tout...   COD, verbe transitif, intransitif et tout et tout... EmptyJeu 5 Fév 2009 - 10:57

ben en fait je bosse avec le Hatier et c'est justement l'exemple qu'ils donnent pour différencier la grammaire traditionnelle de la grammaire structurale. en fait avec la question "quoi?.... on parle d'apprentissage par la grammaire traditionnelle (comme tu dis Nolwenn, "jadis"...) Et quand on fait rechercher aux élèves les caractéristiques du cod (non déplaçable, non supprimable...) c'est de la grammaire structurale (on cherche, on analyse ce qu'on a trouvé, on manipule dans des exos pour voir si on a compris, on élabore la leçon, on s'exerce).
Bref, j'ai eu ma copine maîtresse hier soir au tel et elle m'a dit comment elle a procédé:
donc elle leur a fait rechercher dans un texte les différents compléments.
Elle leur a fait relever les caractéristiques (déplaçable ou pas supprimable ou pas)
Ils en ont dégagé la leçon et c'est là qu'elle leur a parlé des verbes transitifs et intransitifs (ce n'est pas au programme mais elle leur a expliqué que le plus important était les caractéristiques et qu'un COD peut être supprimable mais qu'il répondait aussi la question "quoi?")
Et après ils ont fait quelques exercices d'entraînement.
Voilà donc, j'ai réponse à ma question grâce à vous et à ma copine!
Merci les amis du forum!
Revenir en haut Aller en bas
Magali
le prolixe
le prolixe
Magali


Nombre de messages : 3095
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 06/06/2008

COD, verbe transitif, intransitif et tout et tout... Empty
MessageSujet: Re: COD, verbe transitif, intransitif et tout et tout...   COD, verbe transitif, intransitif et tout et tout... EmptyJeu 5 Fév 2009 - 13:07

nolwennb a écrit:
A l'école (jadis !), je crois que je n'ai jamais appris que le COD était supprimable, d'ailleurs l'exemple dont je me souviens (qui est revenu pour l'apprentissage du passif) est "le chat mange la souris" => le chat mange quoi ? Et avec cet exemple, la question se serait également posée puisque manger est transitif et intransitif.

Bref, si j'avais à l'enseigner je ne préciserais pas que le COD est supprimable...

Pff, c'est la nouvelle grammaire, avec leur complément de phrase, de verbe qui ne sont des compléments du verbe, la différence entre circonstanciel et essentiel ... Bref, font exprès pour qu'on rate le concours !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://lewebpedagogique.com/magcrpe2009/
no
le verbeux
le verbeux
no


Nombre de messages : 7559
Age : 51
Localisation : 93
Date d'inscription : 11/09/2007

COD, verbe transitif, intransitif et tout et tout... Empty
MessageSujet: Re: COD, verbe transitif, intransitif et tout et tout...   COD, verbe transitif, intransitif et tout et tout... EmptySam 7 Fév 2009 - 0:15

Merci Maryline !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





COD, verbe transitif, intransitif et tout et tout... Empty
MessageSujet: Re: COD, verbe transitif, intransitif et tout et tout...   COD, verbe transitif, intransitif et tout et tout... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
COD, verbe transitif, intransitif et tout et tout...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Salut les CNEDiens!
» Question pour tout le monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant :: Ecrits :: Français :: Grammaire-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser