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 Questions de l'oral de LDJ

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Tililou
zouzoulafrite
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MessageSujet: Questions de l'oral de LDJ   Questions de l'oral de LDJ EmptyVen 28 Mai 2010 - 15:59

Bonjour!!!

J'aurai aimé savoir quel genre de questions vous avez déjà eu pour l'oral de LDJ? J'aimerai faire une petite liste afin de me préparer au mieux!
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zouzoulafrite
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MessageSujet: Re: Questions de l'oral de LDJ   Questions de l'oral de LDJ EmptyVen 28 Mai 2010 - 18:52

Connaissances théoriques

1. Pouvez vous citez un auteur-illustrateur de littérature de jeunesse ?
2. Sauriez-vous donner d’autres exemples de contes revisités ?
3. Qu’est-ce que l’OuLiPo ?
4. Quelle différence faites-vous entre merveilleux et fantastique ?
5. Qu’est-ce que l’ironie ? Qu’est-ce qu’une parodie ?
6. Qu’est-ce qu’un archétype ?

Connaissances institutionnelles

7. A quoi sert la littérature de jeunesse à l’école ?
8. Quelle différence faites-vous entre l’enseignement de la littérature de jeunesse à l’école et au collège ?
9. Comment développer la culture littéraire des élèves au quotidien ?
10. Est-ce que la culture littéraire est propre au cycle 3 ? Que disent les programmes à ce sujet ?
11. Pourquoi avoir une BCD dans une école ?
12. Quelles particularités voyez-vous à l’enseignement de la littérature de jeunesse à l’école maternelle ?

Mise en œuvre pédagogique

13. Définissez la nature et le rôle d’une mise en réseau.
14. Vous proposez un débat interprétatif : de quoi s’agit-il ?
15. Vous avez évoqué la lecture à voix haute : à quelles compétences cela fait-il appel ?
16. Comment aborder la question du contexte historique avec les élèves ?
17. Comment travailler le lexique avec les élèves ?
18. Quel est l’intérêt d’une lecture-puzzle ?
19. Quel nombre d’exemplaire d’une œuvre faut-il, selon vous, pour pouvoir étudier une œuvre de littérature de jeunesse en classe ?
20. Que peut faire l’enseignant s’il ne dispose que d’un seul exemplaire ?
21. Comment travailler l’intertexte avec les élèves, selon vous ? en partant du texte source ou en y arrivant ?
22. Comment apprendre à comprendre un texte ?
23. Comment enseigner le théâtre au cycle 2 ?
24. Comment travailler la compréhension d’un album en maternelle ?
25. Comment traiter la difficulté de la langue du XVIIe en classe ?

Capacité d’analyse et de réflexion

26. Qu’est-ce qui fait, selon vous, la qualité littéraire d’un texte ?
27. Pour vous, qu’est-ce que la littérature ?
28. Faites-vous une différence entre littérature et littérature de jeunesse ?
29. Peut-on aborder tous les thèmes avec les élèves ? Le thème abordé est difficile, certains parents pourraient vous le reprocher : que répondriez-vous ?
30. Que traduit la présence de textes étrangers sur cette liste ?

1. Pouvez vous citez un auteur-illustrateur de littérature de jeunesse ?
Claude Ponti

Connaissances institutionnelles

7. A quoi sert la littérature de jeunesse à l’école ?
permettre une culture littéraire et donner le goût de la lecture aux élèves
8. Quelle différence faites-vous entre l’enseignement de la littérature de jeunesse à l’école et au collège ?
Je dirai qu'à l'école on donne une culture littéraire donc on ne travaille pas réellement sur le fond de l'oeuvre en tout cas pas dans le détail alors qu'au collège l'enseignement de la LDJ amène à faire un travail beaucoup plus profond sur le fond et la forme.
10. Est-ce que la culture littéraire est propre au cycle 3 ? Que disent les programmes à ce sujet ?
non la culture littéraire se voit également au cycle 2. les programmes précisent qu'au cycle des approfondissements on affine simplement les critères d'identification, de distinction des textes et qu'on aborde la notion de genre
11. Pourquoi avoir une BCD dans une école ?
La BCD permet de familiariser les élèves avec les livres en les laissant les choisir eux mêmes et non imposé par le maître.

Mise en œuvre pédagogique

13. Définissez la nature et le rôle d’une mise en réseau.
consiste à sélectionner et à regrouper des textes pour constituer un corpus permettant d'étudier leur point commun.
19. Quel nombre d’exemplaire d’une œuvre faut-il, selon vous, pour pouvoir étudier une œuvre de littérature de jeunesse en classe ?
Cela dépend de l'oeuvre, s'il s'agit s'un album on peut effectuer un travail par groupes, si c'est un roman tout dépend si on veut étudier toute l'oeuvre ou seulement des passages..
20. Que peut faire l’enseignant s’il ne dispose que d’un seul exemplaire ?
c'est lui qui va faire une lecture à haute voix de l'oeuvre et il fera un travail en commun avec ses élèves. ou alors il photocopiera les passages qu'il veut faire étudier à ses élèves.
21. Comment travailler l’intertexte avec les élèves, selon vous ? en partant du texte source ou en y arrivant ?
Pour ma part je pense que cela dépend de la source si c'est un classique comme le petit chaperon rouge ou le petit poucet on peut envisager un travail qui amène au texte source en revanche si l'original est moins connu partir de l'oeuvre source
24. Comment travailler la compréhension d’un album en maternelle ?
lire à haute voix l'album et poser des questions simples aux enfants à l'oral dans un 1er temps. Puis on pourra travailler par atelier à la reconstitution de l'histoire par exemple en retrouvant les personnages principaux, essayer de reconstituer le cours des événements toujours avec un support d'image...Compétence fin de cycle 1 : reformuler dans ses propres mots la trame narrative de l'histoire

Capacité d’analyse et de réflexion

26. Qu’est-ce qui fait, selon vous, la qualité littéraire d’un texte ?
vocabulaire riche et expressif, effet de rythme ou de sonorité, qu'il permette des implicites, plusieurs interprétations...
27. Pour vous, qu’est-ce que la littérature ?
usage de la langue écrite qui comporte une dimension esthétique
28. Faites-vous une différence entre littérature et littérature de jeunesse ?
Non aucune les deux cherchent à produire des effets sur le lecteur par des choix langagiers et on cherche toujours à adapter ses écrits selon les enjeux du texte
30. Que traduit la présence de textes étrangers sur cette liste ?
une ouverture sur les autres ! une ouverture sur le monde essentielle dans cette ère européenne
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MessageSujet: Re: Questions de l'oral de LDJ   Questions de l'oral de LDJ EmptyVen 28 Mai 2010 - 18:54

Ben dis donc Zouzou.... ça c'est de la réponse!!!
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MessageSujet: Re: Questions de l'oral de LDJ   Questions de l'oral de LDJ EmptyVen 28 Mai 2010 - 18:55

ben j'ai plein de fichiers dans mon pc, je fais juste du copier/coller ! j'en ai d'autres, avec les réponses mais ça fait 70 pages... et sur le forum ça fait lourd, non ? Questions de l'oral de LDJ 308180
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MessageSujet: Re: Questions de l'oral de LDJ   Questions de l'oral de LDJ EmptyVen 28 Mai 2010 - 19:13

euh c'est quoi l'Oulipo???
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MessageSujet: Re: Questions de l'oral de LDJ   Questions de l'oral de LDJ EmptyVen 28 Mai 2010 - 19:20

je continue à chercher dans mon pc. Celles-ci sont des questions posées par Forp**f

Littérature de Jeunesse Quelques questions (2)


Pourquoi la LDJ à l’école élémentaire ?
Qu’est ce qu’une lecture »littéraire » ?
Qu’est ce qu’un texte littéraire ?
Connaissez vous d’autres auteurs de LDJ ?

Explicitez le choix de l’extrait ;Quelle séance pourriez-vous proposer à partir de cet extrait ?
La lecture à voix haute :du maître,de l’élève,quels objectifs ?

Vous proposez des réseaux de lecture :pourquoi ? quels en sont les objectifs ?
Quelle programmation feriez vous en LDJ dans votre classe ?
Sur combien de temps étudiriez vous cette œuvre ?
Dans le cadre de l’articulation lecture-écriture,proposez quelques pistes d’exploitation pour le cycle 3 , en écriture
Qu’est ce qu’un « carnet de lectures » ? A quoi sert-il ?
Comment inciter les élèves à enrichir leur culture littéraire et favoriser la lecture personnelle ?

Vous étudiez cet album au cycle 2 :précisez ce que vous pourriez faire au C.P(si vous avez proposé le CE1) ou au CE1 (si vous aviez proposé le CP)

Comment utiliseriez vous cet album,dans le cadre de l’apprentissage de la lecture ?
Pourquoi choisir un album »humoristique » :?
Qu’est ce que l’humour ?,l’ironie ?
Qu’est ce que l’implicite du texte,de l’image ? donnez des exemples dans cet album

Quels sont les objectifs du maître,et les compétences de l’élève , à maîtriser,en fin de cycle 2 ?
En quoi cet album y répond-il ?

Pourriez vous,rapidement, nous proposer une programmation ,au niveau de ce que vous proposeriez ,en LDJ ,au cycle 2 ?

Compréhension , compréhension fine, interprétation : pourriez vous les définir ?
Comment les travailler ?

Le vocabulaire :comment le travaillez vous ?
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MessageSujet: Re: Questions de l'oral de LDJ   Questions de l'oral de LDJ EmptyVen 28 Mai 2010 - 19:22

en voilà d'autres pour lesquelles j'avais travaillé les réponses.

A quoi sert la littérature de jeunesse à l’école ?
 Enjeux propres de la littérature de jeunesse ?
 Quels sont pour vous les enjeux de l’introduction de la littérature de jeunesse à l’école?
 Quelles différences faites-vous entre l’enseignement de la littérature de jeunesse à l’école et au collège ?
 Comment développer la culture littéraire des élèves au quotidien ?
 Est-ce que la lecture culture littéraire est propre au cycle 3 ? Que disent les programmes à ce sujet ?
 Pourquoi avoir une BCD dans une école ?
 Qu’est-ce qu’une BCD ? A quoi sert-elle ?
 A quoi sert-elle ?
 Comment sont classés les ivres dans une BCD ?
 Quel est le statut de l’enfant lecteur dans une BCD ?
 Comment animer la BCD ?
 Les enfants ne sont-ils que consommateur dans les BCD ?
 N’y a-t-il par un décalage entre les médias dans la famille et les livres à l’école ?
 Fréquentez-vous les bibliothèques ?
 Pourquoi une liste au cycle 3 ? Y en a –t-il une pour le cycle2 ?
 Que penser de la liste officielle ?
 Que signifie niveaux 1, 2, 3 dans la liste du cycle 3 ?
 Quelles particularités voyez-vous à l’enseignement de la littérature de jeunesse à l’école maternelle ?
 Quelle est la place de la lecture à haute voix l’école pour l’enseignant et pour les élèves ?
 Qu’est-ce que la littérature?
 Particularités de la littérature de jeunesse et liens qu’elle entretient avec la littérature?
 Quelle différence existe –t-il entre lecture et littérature ?
 Quelle définition donneriez-vous du texte littéraire ?
 Pouvez-vous citer un auteur – illustrateur de littérature de jeunesse?
 Sauriez-vous donner des exemples de contes revisités?
 Qu’est-ce que l’oulipo?
 Quelle différence faites-vous entre merveilleux et fantastique?
 Qu’est-ce que l’ironie ? Qu’est-ce que la parodie?
 Qu’est-ce qu’un archétype?
 Les stéréotypes : bon ou mauvais ?
 Toutes les histoires sont-elles racontées selon le même point de vue ?
 La focalisation (point de vue)?
 Comment distingue-vous l’interprétation de la compréhension?
 Quelle place donner à l’école au personnage et plus généralement au système de personnage dans l’étude d’un récit?
 A l’école suffit-il de lire des récits pour les comprendre ou faut-il enseigner aux élèves des outils d’analyse pour mener ce travail de compréhension?
 Notion d’interprétation?
 Existe-t-il un « penser correct en LDJ ?
 Assurer la compréhension?
 Rôle de l’illustration?
 Définissez la nature et le rôle d’une mise en réseau?
 Différence entre intertextualité et mise en réseau?
 Comment travailler un extrait d’un ouvrage (par exemple pour une mise en réseau)?
 Quel réseau parmi ceux que vous avez cité choisirez vous pour votre classe et pourquoi?
 Citez des livres de votre réseau pour chaque cycle ?
 En quoi la mise en réseau est-elle importante ? Quels en sont les avantages ? Pourquoi la mettre en place ?
 Vous proposez un débat interprétatif : de quoi s’agit-il?
 Vous avez évoqué la lecture à voix haute : quelles compétences cela fait-il appel ?
 Comment aborder la question du contexte historique avec les élèves?
 Comment travailler le lexique avec les élèves?
 Quel est l’intérêt d’une lecture-puzzle.?
 Quel nombre d’exemplaires d’une œuvre faut-il, selon vous, pour pouvoir étudier une œuvre de littérature de jeunesse en classe?
 Que peut faire l’enseignant s’il ne dispose que d’un seul exemplaire?
 Comment travailler l’intertexte avec les élèves, selon vous? En partant du texte source ou en y arrivant ?
 Comment apprendre à comprendre un texte?
 Comment enseigner le théâtre au cycle 2 ?
 Comment travailler la compréhension d’un album en maternelle?
 Comment traiter de la difficulté de la langue du XVII en classe?
 Qu’est-ce qui fait, selon vous la qualité littéraire d’un texte?
 Pour vous, qu’est-ce que la littérature?
 Faites-vous une différence entre littérature et littérature de jeunesse?
 Quel est l’intérêt de la Bande dessinée ?
 Quels livres donner aux élèves ? Faut-il en interdire certains?
 Peut-on aborder tous les thèmes avec les élèves ? Le thème abordé est difficile, certains parents pourraient vous le reprocher : que répondriez-vous?
 Que traduit la présence des textes étrangers sur cette liste?
 Si « la littérature elle-même n’est jamais qu’un seul texte », comme l’écrivait Roland Barthes, est-il légitime de parler de littérature de jeunesse?
 Pourquoi un tel regain d’intérêt pour la littérature à l’école, aujourd’hui à l’heure des jeux vidéos et de l’inflation de l’image ?
 Y a t-il des risques à « scolariser » la littérature de jeunesse ?
 Que veut l’école : s’agit-il de former des lecteurs ou des lettrés ?
 Qu’est-ce que la lecture littéraire ?
 Spécificité de la lecture scolaire et de la lecture privée?
 Les mauvais lecteurs peuvent-ils bénéficier ou non de l’initiation à la littérature de jeunesse?
 La lecture interprétative est-elle accessible à des enfants d’âge scolaire ?
 L’album peut-il être encore lu au cycle 3 ?
 Est-il possible d’étudier des albums après le cycle 3 ? Est il possible d'étudier le même album dans d'autres classes ?
 Qu’est-ce qu’un classique ?
 Peut-on parler de « classiques » dans la littérature jeunesse? Lesquels ? En quoi ?
 Les médiations entre l’auteur et le jeune lecteur ?
 Peut-on autoriser toute lecture aux enfants?
 La littérature pour enfant est encore généralement considérée comme une « sous littérature », écrivait Marc Soriano. Dans cette « sous littérature » y a t-il des genres encore plus déconsidéré ? Qu’en pensez-vous?
 Littérature de jeunesse et éducation civique?
 Littérature de jeunesse et éducation artistique?
 Y a-t-il des sujets tabous en littérature de jeunesse?
 Faut-il toujours lier lecture des textes littéraires et écriture chez les élèves?
 Comment concevoir « l’entré en littérature chez les très jeunes élèves?
 Qu’entend-on par « culture littéraire »?
 Vos textes et vos thèmes préférés en littérature de jeunesse, illustrez, justifiez?
 Relation images/texte dans l’album, illustrez ?
 Les fables de LA FONTAINE sont-elles encore lisibles aujourd’hui?
 Auteur/narrateur/personnage : intérêt de ces trois notions dans le processus même de compréhension?
 La récitation facilite t-elle ou compromet-elle la relation à la poésie?
 Que feriez-vous pour vous préparer à dire et non à lire un comte ou plus généralement une histoire à vos élèves?
 Qu’entend-on par « atelier de lecture »?
 Comment expliquez-vous l’existence d’une liste d’œuvres pour le cycle 3 ?
 Sur quoi repose le plaisir de lire ?
 Comment susciter le plaisir de lire ?

Faut-il laisser les enfants lire des livres destinés aux plus âgés ?
Définir la culture littéraire
 Quelle est l’actualité littéraire du moment (sous entendu adulte)?
 Les prix littéraires récents? ( à réactualiser)
 Qu’est-ce que le prix sorcière ?
 Quels sont les débats actuels à propos de la LDJ ?
 Quelles sont les nouvelles tendances de la littérature ?
 Petit bilan de ce qui fait l’actualité de la LDJ ?
 Pourquoi est-ce que les personnages de séries font débat en ce moment ?
 Selon quelle démarche enseigner la littérature de jeunesse à l’école ?
 Quelle fréquence d’utilisation ?
 Quelle programmation choisir ?
 Quelles activités proposer autour du livre choisi ?
 Comment aborder un nouveau livre ? Quelle entrée parait pertinente pour que les élèves aient envie de lire le livre ?
 Comment accrocher les élèves, leur donner le plaisir de lire ?
 Qu’en est-il du travail basé sur les fiches de lecture ?
 Que fait on avant l’introduction d’une œuvre en classe ?
 Est-il possible d’étudier plusieurs livres en même temps ?
 Pourquoi est-il intéressant de travailler en groupe en LDJ ?
 Le travail en équipe entre professeur : pourquoi et comment ?
 Comment évaluer la LDJ?
 Que faites-vous si un élève se met à pleurer car un personnage meurt ?
 Que faites-vous si un élève est effrayé par l’illustration de la mort ?
 Peut-on aborder le sujet de la mort à tous les cycles ?
 L’éducation à l’environnement pour un développement durable a –t-elle sa place à l’école, sous quelle forme ?
 Quels types de lecture sont pratiqués en classe ?
 Doit-on encourager la pratique de la lecture silencieuse ?
 Comment aborder a lecture oralisée avec les élèves ?
 Qu’est-ce qui fait qu’un livre/album est propice à la lecture expressive?
 Quelles finalités pour une mise en voix ?
 Comment travailler sur la mise en voix ?
 Qu’est-ce qu’un livre « résistant » ?
 Quelles difficultés rencontrent les élèves pour lire les textes littéraires ?
 Travailler les images d’un conte alors qu’un conte est à la base oral ?
 Quel rapport existe-t-il entre le texte et l’image ? Les illustrations sont-elles toujours redondantes par rapport au texte ? Que sait-on grâce à elle que le texte ne dit pas ? Quelles sont les différentes relations texte/illustrations et citez des exemples d’album pour chaque ?
 Comment aborder les illustrations et la mise en page ?
 Qu’est-ce qu’un parcours de lecture ? Quels ont les dispositifs que l’on peut mettre en œuvre pour aborder un parcours de lecture ?
 Le choix des ouvrages pour des ateliers multi âges ?
 Sur quels critères choisir ses albums pour sa classe ?
 Comment travailler sur un auteur d’album ?
 Quelle place accorderiez-vous à la poésie à l’école?
 Quelle est l’utilité de la poésie ?
 Comment aménager un coin poésie à l’école ?
 Les robinsonnades?
 Comment travailler le roman en classe?
 Existe-t-il une différence entre conte de fées et conte merveilleux ? Si oui, laquelle (lesquelles) ?
 Qu’est-ce qu’un conte facétieux?
 Y a-t-il une moralité dans un conte?
 Quel est l’intérêt du schéma narratif ?
 Quelle est la différence entre le schéma narratif et le schéma actanciel?
 Quelle différence faites-vous entre conte, mythe, légende et fable ? Citez des exemple?
 Quels sont les apports de la littérature de jeunesse dans tous les cycles?
 Littérature au cycle 3, quels livres choisir?
 Quel intérêt y a-t-il de présenter des œuvres de cycle 1 à des cycles 3?
 Comment utiliser un même ouvrage dans différents niveaux de classe?
 Comment envisager la lecture d’un roman long ?
 Quel est le rôle du maître en lecture à haute voix ? Pourquoi lisez-vous à voix haute ce texte aux élèves?
 Quelles différences faites-vous entre défi lecture et rallye lecture?
 Quelle différence pour vous entre une mise en voix et une lecture?
 Qu’est-ce qui est le plus difficile pour vous : lecture silencieuse ou à voix haute?
 A quoi sert le carnet de lecture ? Quand le mettre en place ? A quoi sert le carnet de littérature ?
 Qu’est -ce qu’un réel comportement de lecteur?
 Comment évaluer un comportement de lecteur ?
 Comment l’enseignant doit-il ire ses livres avant de les présenter aux enfants?
 Qu’est-ce qui peut se prêter au débat interprétatif dans un ouvrage ?
 Qu’est-ce qu’un débat philosophique et comment on le met en place par rapport au débat interprétatif ?
 Comment développer l’imaginaire, grandir et faire évoluer son rapport au monde?
 Comment travailler l’oralisation des élèves?
 Qu’est-ce qu’un schéma narratif ?
 Comment travailler le lexique dans son œuvre?
 Quelle est la différence entre débat interprétatif et débat réglé ?
 Comment utiliser le chapier de littérature ? Quel est son rôle ? Qu’y fait-on ? Peut-on le mettre en commun?
 Qu’appelle t-on écriture cursive?
 Comment, concrètement dans la pratique demander aux élèves d’écrire un autre point de vue ?
 Comment gérer la mise en scène ?
 S’assurer que tous les élèves ont compris (sens, allusion, contexte) ?
 Le travail sur l’horizon d’attente est-il important pour comprendre le livre ?
 Comment faire si un élève a déjà lu le livre ?
 Quels bénéfices les enfants peuvent-il retirer de leur encontre avec la littérature de jeunesse?
 Que permet de spécifique la littérature à l’école maternelle?
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MessageSujet: Re: Questions de l'oral de LDJ   Questions de l'oral de LDJ EmptyVen 28 Mai 2010 - 19:23

l'Oulipo est une association d'écrivain à laquelle appartenait Raymond Quesneau. C'est une sorte de mouvement littéraire. Regarde sur G**gle !!
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MessageSujet: Re: Questions de l'oral de LDJ   Questions de l'oral de LDJ EmptyVen 28 Mai 2010 - 19:27

merci zouzou je vais regarder ça tout à l'heure!!
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MessageSujet: Re: Questions de l'oral de LDJ   Questions de l'oral de LDJ EmptyVen 28 Mai 2010 - 21:03

Voilà!!
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MessageSujet: Re: Questions de l'oral de LDJ   Questions de l'oral de LDJ EmptyVen 28 Mai 2010 - 21:26

Tililou a écrit:
Ben dis donc Zouzou.... ça c'est de la réponse!!!

j'allais le dire!!

super ce post. merci zouzou de nous faire partager cela

doudou OULIPO signifie OUvroire de LIttérature POpulaire. pour en savoir plus suis les conseils de zouzou. Questions de l'oral de LDJ 3839

après EPS j'ai une semaine pour la litt. je reviendrais d'ici là!
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MessageSujet: Re: Questions de l'oral de LDJ   Questions de l'oral de LDJ EmptyVen 28 Mai 2010 - 22:14

de liitérature POTENTIELLE normalement non?
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MessageSujet: Re: Questions de l'oral de LDJ   Questions de l'oral de LDJ EmptyVen 28 Mai 2010 - 22:18

euh je ne sais plus c'était le programme de première et c'est loin mais possible que je me trompe.
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MessageSujet: Re: Questions de l'oral de LDJ   Questions de l'oral de LDJ EmptyVen 28 Mai 2010 - 23:09

Site officiel de l'OuLiPo, Ouvroir de Littérature Potentielle : présentation, espace des oulipiens, biographies, calendrier des Jeudis, ...
www.oulipo.net/

Voilà j'ai cherché, j'avais un gros doute!
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MessageSujet: Re: Questions de l'oral de LDJ   Questions de l'oral de LDJ EmptyVen 28 Mai 2010 - 23:24

merci pam.

j'ai aussi un gros doute, mais je crois que je fais cette erreur depuis un bon moment déjà. je crois me souvenir qu'on m'avait déjà corriger une fois. je suis comme les enfants qui entendent une erreur et la répète.
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MessageSujet: Re: Questions de l'oral de LDJ   Questions de l'oral de LDJ EmptyVen 28 Mai 2010 - 23:26

Une autre question par rapport à l'exploitation pédagogique de l'oeuvre, qu'attend le jury? Faut-il expliquer les séances permettant de travailler sur l'oeuvre ou est-ce par rapport aux points de résistance relevés? Car pour l'oeuvre que j'ai choisi La reine des fourmis a disparu, j'ai noté ceci






·
Travail sur le genre policier et sur la langue française


o
Travail sur les expressions de la langue
française en les modifiant pour qu’elles correspondent à un autre animal ou
retrouver la bonne expression à partir de celle qui a été modifiée.



o
Travail sur le sens propre et le sens figuré.





·
Travail sur la fourmi et son environnement


o
Faire une recherche documentaire sur les fourmis
et leur mode de vie. Faire un élevage ou une observation afin de rendre les
informations plus concrètes.



o
Rédaction de l’histoire en s’appuyant sur un
autre insecte ayant le même mode de vie.



o
Rechercher les différents pays où la jungle est
présente.



o
Sensibiliser les élèves aux problèmes de la
déforestation des forêts amazoniennes et les solutions à notre échelle que nous
pourrions mettre en œuvre.
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zouzoulafrite
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MessageSujet: Re: Questions de l'oral de LDJ   Questions de l'oral de LDJ EmptySam 29 Mai 2010 - 11:40

ça dépend des académies, que dit le rapport de jury dans ton coin ?
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MessageSujet: Re: Questions de l'oral de LDJ   Questions de l'oral de LDJ EmptySam 29 Mai 2010 - 12:22

Rapport du jury : Les textes présentés sont moins souvent issus de la liste de référence proposée par le Ministère, comme on
l’avait remarqué les années précédentes ; le cycle 3 est largement privilégié.
50% des candidats de cette option choisissent de présenter un album ; 25% optent pour un roman ; les
25% restant se répartissent entre le conte, le théâtre, la poésie et la bande dessinée.
La première remarque du jury cible la qualité de la lecture à haute voix de l’extrait choisi ; celle-ci
manque trop souvent d’expressivité ce qui amène à conseiller un entraînement à la lecture orale dans le
cadre de la formation. Le jury tient à signaler que quelques candidats ont utilisé une trop grande partie de
leur temps d’exposé pour la lecture de l’extrait à voix haute. Si celui-ci doit représenter « au moins vingt
lignes » (cf arrêté du 10 mai 2005), il ne peut cependant pas réduire au minimum l’exposé des candidats.
L’analyse spécifique de l’extrait choisi est rare, mais toujours apprécié.
Le jury observe que l’ouvrage choisi n’est pas toujours connu d’une manière précise et fine, par delà
l’extrait présenté.
Les candidats présentent presque toujours leur exposé sous la forme d’un schéma-type avec lequel ils ne
prennent pas le risque d’une mise à distance. Ils produisent une analyse littéraire superficielle et restent
dans la paraphrase. La problématique n’est pas toujours dégagée. De ce fait, les candidats ont parfois du
mal à s’adapter à des questionnements qui les entraînent en dehors du cadre de leur préparation et
parviennent difficilement à donner un caractère suffisamment ouvert à leurs réponses qui paraissent de
fait stéréotypées.
La prise en compte des illustrations dans la construction du récit est défaillante.
Le jury note encore que pour les exploitations pédagogiques à proposer, les candidats montrent assez
souvent une insuffisance des connaissances liées aux programmes de l’école primaire.
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zouzoulafrite
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MessageSujet: Re: Questions de l'oral de LDJ   Questions de l'oral de LDJ EmptySam 29 Mai 2010 - 14:09

Une autre question par rapport à l'exploitation pédagogique de l'oeuvre, qu'attend le jury?

L’analyse spécifique de l’extrait choisi est rare, mais toujours apprécié.

Faut-il expliquer les séances permettant de travailler sur l'oeuvre ou est-ce par rapport aux points de résistance relevés?

Que ce soit l'analyse de l'extrait lu ou sur l'oeuvre, les points de résistances peuvent être évoqués... si tu ne le fais pas de toute façon le jury va te "mitrailler" dessus !
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MessageSujet: Re: Questions de l'oral de LDJ   Questions de l'oral de LDJ EmptySam 29 Mai 2010 - 16:35

Pour l'analyse spécifique de l'extrait et de l'oeuvre ma prof m'a dit que c'était bon mais par contre je ne sais pas si les séances collent aux points de résistance que j'ai relevé qui sont :





·
La difficulté pour l’élève de comprendre le sens caché
de cette histoire :
Le message écologique
de l’auteur. En effet, comme je vous l’ai dit précédemment l’environnement est
au cœur même de cette histoire. Mais les actions de l’homme perturbant ce
milieu n’est relégué qu’au deuxième plan. Les illustrations avec la canette et
les bouts de papier ramassés par les fourmis, la capture de la reine qui
bouleverse la pérennisation de l’espèce.






·
L’élève peut également éprouver des difficultés
concernant la compréhension du texte.
En effet,
ce livre est très riche de français, il comporte de nombreuses expressions de
la langue française qui sont parfois au sens figuré.
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MessageSujet: Re: Questions de l'oral de LDJ   Questions de l'oral de LDJ EmptyMar 1 Juin 2010 - 11:45

Je n'arrive pas à répondre à certaines questions en voici quelques uns si vous avez des pistes?

Que signifie niveaux 1, 2, 3 dans la liste du cycle 3 ?
Quelle différence existe –t-il entre lecture et littérature ?
 Comment distingue-vous l’interprétation de la compréhension?
Comment enseigner le théâtre au cycle 2 ?
 Comment travailler la
compréhension d’un album en maternelle?
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cindy37
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MessageSujet: Re: Questions de l'oral de LDJ   Questions de l'oral de LDJ EmptyMar 1 Juin 2010 - 12:48

merci zouzou pour toutes tes questions
bisous
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MessageSujet: Re: Questions de l'oral de LDJ   Questions de l'oral de LDJ Empty

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