THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant

créé par les anciens du CNED 2007
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Concilier IUFM, travail perso, petit boulot...?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Concilier IUFM, travail perso, petit boulot...? Empty
MessageSujet: Concilier IUFM, travail perso, petit boulot...?   Concilier IUFM, travail perso, petit boulot...? EmptyVen 24 Juin 2011 - 16:37

Voilà je me demandais s'il était possible, d'après vos expériences, de concilier les cours et le travail perso (d'ailleurs je pense que je vais commander les cours du CNED mais ça je vais regarder avec ma Môman) de l'IUFM avec un petit boulot (par exemple donner des cours particuliers 5h/semaine) ?
C'est une question un peu simple, mais à qui mieux puis-je demander qu'à d'anciens CNEDiens/IUFMiens ?

Je vous remercie de vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
Laurence
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
Laurence


Nombre de messages : 1733
Age : 39
Localisation : Pas-de-Calais - 62 Méfie-te
Date d'inscription : 07/06/2007

Concilier IUFM, travail perso, petit boulot...? Empty
MessageSujet: Re: Concilier IUFM, travail perso, petit boulot...?   Concilier IUFM, travail perso, petit boulot...? EmptyVen 24 Juin 2011 - 16:53

Si tu es à l'IUFM, tu n'auras peut-être pas besoin du CNED qui te rajoute du travail supplémentaire avec les devoirs à rendre. Après, ça dépend de ton IUFM. Ici, j'avais une super formation en PE1, donc pas besoin du CNED. En PE1, je donnais aussi quelques cours particuliers à des collégiens et lycéens, je trouvais que c'était faisable (mais plus quand j'étais stagiaire : trop de choses à faire).
Revenir en haut Aller en bas
sandrine67
le mangeur de mots
le mangeur de mots
sandrine67


Nombre de messages : 10051
Age : 53
Localisation : Dans mes livres et mes petites xxx...
Date d'inscription : 04/06/2007

Concilier IUFM, travail perso, petit boulot...? Empty
MessageSujet: Re: Concilier IUFM, travail perso, petit boulot...?   Concilier IUFM, travail perso, petit boulot...? EmptyVen 24 Juin 2011 - 18:09

Je pense que ça peut être bien de donner quelques cours particuliers car ça te plonge déjà dans ton futur métier, mais comme Laurence, je pense que les cours de l'IUFM te suffiront. Les heures de cours sont tout de même assez conséquentes. Pour info, je travaille à l'accueil de l'IUFM de Strasbourg, et je peux te dire que les étudiants sont crevés avec la réforme, car ils doivent gérer le master en même temps que le concours, c'est très dur.
Les cours du CNED pour le CRPE ne m'avaient pas plu du tout à l'époque. Est-ce que ça a changé, je n'en sais rien.
Revenir en haut Aller en bas
Tililou
le mangeur de mots
le mangeur de mots
Tililou


Nombre de messages : 14723
Age : 48
Localisation : Trou du cul en campagne!
Date d'inscription : 04/06/2007

Concilier IUFM, travail perso, petit boulot...? Empty
MessageSujet: Re: Concilier IUFM, travail perso, petit boulot...?   Concilier IUFM, travail perso, petit boulot...? EmptyVen 24 Juin 2011 - 18:31

Oui comme les copines: ça ne me parait pas forcément bien de prendre le CNED en plus de l'IUFM: c'est prendre le risque de se noyer sous les masse d'infos. Le CNED comme sans doute l'IUFM sont perfectibles. Mais au besoin il existe de très bon bouquins si tu as besoin d'approfondir plus une matière (collection Hatier, hachette, Foucher...)
Et dans ce cas ça me semble jouable de donner quelques heures de cours. Ca peut-être enrichissant en rendant les choses plus concrètes.
Revenir en haut Aller en bas
Tililou
le mangeur de mots
le mangeur de mots
Tililou


Nombre de messages : 14723
Age : 48
Localisation : Trou du cul en campagne!
Date d'inscription : 04/06/2007

Concilier IUFM, travail perso, petit boulot...? Empty
MessageSujet: Re: Concilier IUFM, travail perso, petit boulot...?   Concilier IUFM, travail perso, petit boulot...? EmptyVen 24 Juin 2011 - 18:33

sandrine67 a écrit:
Je pense que ça peut être bien de donner quelques cours particuliers car ça te plonge déjà dans ton futur métier, mais comme Laurence, je pense que les cours de l'IUFM te suffiront. Les heures de cours sont tout de même assez conséquentes. Pour info, je travaille à l'accueil de l'IUFM de Strasbourg, et je peux te dire que les étudiants sont crevés avec la réforme, car ils doivent gérer le master en même temps que le concours, c'est très dur.
Les cours du CNED pour le CRPE ne m'avaient pas plu du tout à l'époque. Est-ce que ça a changé, je n'en sais rien.

Moi certaines matières me convenaient tout à fait, d'autres moins (voir pas du tout pour l'HG)... j'avais complété avec des livres des collections dont je parle ci-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
sandrine67
le mangeur de mots
le mangeur de mots
sandrine67


Nombre de messages : 10051
Age : 53
Localisation : Dans mes livres et mes petites xxx...
Date d'inscription : 04/06/2007

Concilier IUFM, travail perso, petit boulot...? Empty
MessageSujet: Re: Concilier IUFM, travail perso, petit boulot...?   Concilier IUFM, travail perso, petit boulot...? EmptyVen 24 Juin 2011 - 18:54

Je confirme qu'en HG c'était du grand n'importe quoi ! A part la LDJ, et le français, rien ne m'avait plu, et les maths c'était aussi une horreur, je n'y comprenais que dalle.

Pas mal de nouveaux bouquins édités en 2011 sont d'ailleurs signés par des profs de chez nous, des gens très bien et très motivés.
Revenir en haut Aller en bas
Tililou
le mangeur de mots
le mangeur de mots
Tililou


Nombre de messages : 14723
Age : 48
Localisation : Trou du cul en campagne!
Date d'inscription : 04/06/2007

Concilier IUFM, travail perso, petit boulot...? Empty
MessageSujet: Re: Concilier IUFM, travail perso, petit boulot...?   Concilier IUFM, travail perso, petit boulot...? EmptyVen 24 Juin 2011 - 19:47

Moi les maths ça m'allait mais j'aime ça et en cas de besoin j'avais un prof à domicile (à qui j'ai dû faire appel à quelques reprises d'ailleurs). Et en sciences c'était pas mal car beaucoup de concrets, mais il fallait compléter un peu les connaissances.
Revenir en haut Aller en bas
Audrey_51
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
Audrey_51


Nombre de messages : 1871
Age : 39
Localisation : Epernay
Date d'inscription : 14/10/2007

Concilier IUFM, travail perso, petit boulot...? Empty
MessageSujet: Re: Concilier IUFM, travail perso, petit boulot...?   Concilier IUFM, travail perso, petit boulot...? EmptyVen 24 Juin 2011 - 20:41

Je rejoins les filles: les cours du CNED ne te seront pas très utiles ... J'avais acheté les Hatier dans plusieurs matières en + des cours de l'IUFM, plus compréhensibles et digestes que le CNED (enfin c'est mon avis !)
Après pour un boulot à côté, je te conseillerais d'en prendre un qui ne te prenne pas trop de temps. Quand je suis rentrée à l'IUFM ça faisait 5 ans que je travaillais les week-end comme hôtesse de caisse et je n'ai pas tenu le rythme IUFM+caisse les samedis et dimanches matins. Les cours particuliers peuvent être un bon compromis: tu peux "choisir" le nombre d'élèves et en même temps tu es dans l'ambiance.
Bon courage !!
Revenir en haut Aller en bas
sandrine67
le mangeur de mots
le mangeur de mots
sandrine67


Nombre de messages : 10051
Age : 53
Localisation : Dans mes livres et mes petites xxx...
Date d'inscription : 04/06/2007

Concilier IUFM, travail perso, petit boulot...? Empty
MessageSujet: Re: Concilier IUFM, travail perso, petit boulot...?   Concilier IUFM, travail perso, petit boulot...? EmptyVen 24 Juin 2011 - 22:13

Je me souviens très bien quand tu travaillais en caisse Audrey, et je me souviens combien c'était dur pour toi.
Moi aussi j'ai été caissière pendant mes études, et franchement, si tu peux l'éviter, évite ! C'est un boulot harassant, et on te demande souvent de bosser des jours en plus. Donc si c'est possible, reste dans l'optique de donner quelques heures de cours, surtout qu'au taux horaire, c'est bien mieux payé que caissière.
Revenir en haut Aller en bas
cyril59
le prolixe
le prolixe
cyril59


Nombre de messages : 4011
Age : 49
Localisation : Lille (Villeneuve d'ascq)
Date d'inscription : 07/06/2007

Concilier IUFM, travail perso, petit boulot...? Empty
MessageSujet: Re: Concilier IUFM, travail perso, petit boulot...?   Concilier IUFM, travail perso, petit boulot...? EmptySam 25 Juin 2011 - 0:22

D'un autre côté, moi j'ai passé le concours uniquement avec le CNED (+ qq rares livres à côté) et un boulot à temps plein, c'est aussi possible mais je ne l'ai eu qu'au deuxième essai...
Revenir en haut Aller en bas
Tililou
le mangeur de mots
le mangeur de mots
Tililou


Nombre de messages : 14723
Age : 48
Localisation : Trou du cul en campagne!
Date d'inscription : 04/06/2007

Concilier IUFM, travail perso, petit boulot...? Empty
MessageSujet: Re: Concilier IUFM, travail perso, petit boulot...?   Concilier IUFM, travail perso, petit boulot...? EmptySam 25 Juin 2011 - 9:36

Oui, mais là elle parlat de IUFM + CNED + boulot.
Mon idée est que CNED + IUFM c'est trop: ça fait double emploi et il y a risque de s'éparpiller.
Il faut choisir l'un ou l'autre et compléter dans les matières nécessaires avec des bouquins du commerce, je pense.
Moi je l'ai eu avec CNED + bouquins à côté + 2 enfants, dont une de 1 an et demi à 2 ans et demi: ça compte? Ca doit bien valoir quelques heures de cours particuliers, nan Concilier IUFM, travail perso, petit boulot...? 61995
Revenir en haut Aller en bas
sandrine67
le mangeur de mots
le mangeur de mots
sandrine67


Nombre de messages : 10051
Age : 53
Localisation : Dans mes livres et mes petites xxx...
Date d'inscription : 04/06/2007

Concilier IUFM, travail perso, petit boulot...? Empty
MessageSujet: Re: Concilier IUFM, travail perso, petit boulot...?   Concilier IUFM, travail perso, petit boulot...? EmptySam 25 Juin 2011 - 22:23

Tililou a écrit:
Oui, mais là elle parlat de IUFM + CNED + boulot.
Mon idée est que CNED + IUFM c'est trop: ça fait double emploi et il y a risque de s'éparpiller.
Il faut choisir l'un ou l'autre et compléter dans les matières nécessaires avec des bouquins du commerce, je pense.
Moi je l'ai eu avec CNED + bouquins à côté + 2 enfants, dont une de 1 an et demi à 2 ans et demi: ça compte? Ca doit bien valoir quelques heures de cours particuliers, nan Concilier IUFM, travail perso, petit boulot...? 61995

Je ne sais pas trop, il va falloir réfléchir !!! Concilier IUFM, travail perso, petit boulot...? 47577
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Concilier IUFM, travail perso, petit boulot...? Empty
MessageSujet: Re: Concilier IUFM, travail perso, petit boulot...?   Concilier IUFM, travail perso, petit boulot...? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Concilier IUFM, travail perso, petit boulot...?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plus de messages sur ma messagerie perso pour les MP
» Les documents de travail du PE
» La fin des IUFM...
» nombre de postes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant :: Questions générales sur le concours :: les inscriptions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser