THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant

créé par les anciens du CNED 2007
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Choix de la majeure

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
flof13
Admin
Admin
flof13


Nombre de messages : 2936
Age : 52
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 07/06/2007

Choix de la majeure Empty
MessageSujet: Choix de la majeure   Choix de la majeure EmptySam 14 Juil 2007 - 22:58

alors, j'ai vu que certains-nes se demandent s'ils ne vont pas changer de majeure parce que l'histoire-géo, c'est compliqué à gérer... moi, je n'envisage pas changer, parce que pour moi les sciences ça me semble bien plus casse-figure pour moi !!

je vous propose de peser ici ensemble le pour et le contre de nos/vos incertitudes...
Revenir en haut Aller en bas
http://flof13.unblog.fr
Invité
Invité




Choix de la majeure Empty
MessageSujet: Re: Choix de la majeure   Choix de la majeure EmptyLun 16 Juil 2007 - 10:55

Je reste sur l'histoire-géo en majeure. Les sciences c'est la cata pour moi, trop difficile à développer :no: !
Revenir en haut Aller en bas
flof13
Admin
Admin
flof13


Nombre de messages : 2936
Age : 52
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 07/06/2007

Choix de la majeure Empty
MessageSujet: Re: Choix de la majeure   Choix de la majeure EmptyMar 17 Juil 2007 - 16:41

moi, j'ai eu du mal à m'avaler déjà les connaissances en sciences... alors je te comprends, moi aussi je reste sur histoire-géo en majeure !
Revenir en haut Aller en bas
http://flof13.unblog.fr
Invité
Invité




Choix de la majeure Empty
MessageSujet: Re: Choix de la majeure   Choix de la majeure EmptyMar 17 Juil 2007 - 19:11

je vous donne mon point de vue: j'ai réussi le concours en prenant sciences majeure.
je ne suis pourtant pas douée en sciences mais c'est très facile à apprendre et la partie pédégogique n'est pas compliquée, il suffit d'appliquer les exemples donnés en annales et autres sujets de préparation. il y a un modèle: la démarche scientifique = situation pbl, hypothèses émises pr résoudre cette situation pbl, investigation pr valider ou non les hypothèses (expérimentation, documentation, visites...), puis résultats et synthèses.

les notions à savoir ne st pas compliquées et surtout elles sont à connaître pour la mineure...alors...
c'est vrai qu'il y en a beaucoup, mais pas plus que de points forts à connaitre en hist-géo... j'ai beaucoup plus galéré à apprendre l'histoire géo que les sciences!!!
il ne faut pas forcément être une tête en sciences pour les prendre en majeure!
puis il y a Hatier!!!! quel bonheur!! c vraiment très bien fait mm pr ceux qui ne connaisent pas grd chose!!

voilà
l'année dernière j'ai eu 7.5/14 en sciences et cette année 10/14 car étant donné que les notions ne changent pas g pu appronfondir mes connaissances.
en hist-géo mineure, j'ai jamais réussi à avoir plus que 3/6....
Revenir en haut Aller en bas
flof13
Admin
Admin
flof13


Nombre de messages : 2936
Age : 52
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 07/06/2007

Choix de la majeure Empty
MessageSujet: Re: Choix de la majeure   Choix de la majeure EmptyMer 18 Juil 2007 - 0:08

mais moi, non admissible, j'ai eu 9.5/14 en histoire-géo (groupe 3) j'avais trouvé le sujet difficile à gérer (le débat sur la colonisation en france), et vu mon parcours (en gros j'ai bossé 3 mois avec 4 enfants dont 1 tout petit bébé que j'allaitais, et des épidémies à la maison), je suis satisfaite de moi... en plus, aux devoirs du cned, je me suis bien débrouillée (j'avais juste zappé les enjeux scientifiques, n'ayant pas compris sur le coup ce que c'était) et le correcteur m'avait dit que mon analyse pédagogique était intéressante et que les pistes de travail aussi...

donc, je reste dessus !!
Revenir en haut Aller en bas
http://flof13.unblog.fr
Invité
Invité




Choix de la majeure Empty
MessageSujet: Re: Choix de la majeure   Choix de la majeure EmptyMer 18 Juil 2007 - 11:14

alors oui je pense effectivement que tu devrais rester sur l'histoire géo car 9.5 c pas mal du tout!!

mais pense bien à réviser les notions de sciences pour la mineure, c'est ça aussi qui peut te faire grapiller quelques points!!

en tout cas tu as eu du courage de le préparer avec des enfants surtout en bas age!!
bravo!
et tout ce que tu as fourni comme travail et comme effort n'est pas du tout perdu pour l'année prochaine!!
bon courage et gros bisous!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Choix de la majeure Empty
MessageSujet: Re: Choix de la majeure   Choix de la majeure EmptyMer 18 Juil 2007 - 11:25

j'ai une formation scientifique mais l'année derniere j'ai pris histoire geo car j'adore l'histoire mais j'ai le meme probleme : je n'ai eu que des mauvaises notes alors qu'en sciences je suis a 5/6. Que faire?
Je me dis que changer maintenant c'est risqué car en histoire geo j'ai quand meme les bases je ne repare pas de zero, il me reste plus qu'a approfondir alors qu'en sciences je ne sais rien!
enfin c'est un choix difficile a faire!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Choix de la majeure Empty
MessageSujet: Re: Choix de la majeure   Choix de la majeure EmptyMer 18 Juil 2007 - 11:34

cpierrette a écrit:
j'ai une formation scientifique mais l'année derniere j'ai pris histoire geo car j'adore l'histoire mais j'ai le meme probleme : je n'ai eu que des mauvaises notes alors qu'en sciences je suis a 5/6. Que faire?
Je me dis que changer maintenant c'est risqué car en histoire geo j'ai quand meme les bases je ne repare pas de zero, il me reste plus qu'a approfondir alors qu'en sciences je ne sais rien!
enfin c'est un choix difficile a faire!


en sciences tu ne sais pas rien puisque tu as eu 5/6
ce st les memes notions qui sont reprises dans la partie pédagogique, et les annalyses péda en sciences ne st pas compliquées, en tout cas pas plus ken hist-géo..
mais effectivement c un choix difficile à faire et tu es seule à choisir...
Revenir en haut Aller en bas
stef25
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
stef25


Nombre de messages : 1394
Age : 42
Localisation : 60, 77, 94, 75
Date d'inscription : 13/06/2007

Choix de la majeure Empty
MessageSujet: Re: Choix de la majeure   Choix de la majeure EmptyMer 18 Juil 2007 - 13:05

Moi j'ai pris histoire-géo en majeure car je suis historienne de formation mais je ne pense pas que ça m'a bcp aidé car la méthodo est différente,
je n'ai eu que 5,5/14 et 1,5/6 en sciences mais ces notes ne sont pas très représentatives car je n'avais presque rien appris par manque de tps. J'avais préféré axer mes révisons sur la méthodo. Avec le cned j'avais eu une bonne note mais pour cela j'ai lu plein de méthodo différentes dont certaines n'ont rien avoir avec d'autres donc dur dur à gérer et de savoir ce qu'ils attendent exactement.

Lunéa ta description de l'épreuve de science me donne envie (ça à l'air bcp plus logique), du coup j'hésite à changer de majeure. Je vais regarder les sujets en majeur science et voir si je peux faire qqch avec.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Choix de la majeure Empty
MessageSujet: Re: Choix de la majeure   Choix de la majeure EmptyMer 18 Juil 2007 - 13:26

stef25 a écrit:
Moi j'ai pris histoire-géo en majeure car je suis historienne de formation mais je ne pense pas que ça m'a bcp aidé car la méthodo est différente,
je n'ai eu que 5,5/14 et 1,5/6 en sciences mais ces notes ne sont pas très représentatives car je n'avais presque rien appris par manque de tps. J'avais préféré axer mes révisons sur la méthodo. Avec le cned j'avais eu une bonne note mais pour cela j'ai lu plein de méthodo différentes dont certaines n'ont rien avoir avec d'autres donc dur dur à gérer et de savoir ce qu'ils attendent exactement.

Lunéa ta description de l'épreuve de science me donne envie (ça à l'air bcp plus logique), du coup j'hésite à changer de majeure. Je vais regarder les sujets en majeur science et voir si je peux faire qqch avec.


voila il faut que tu regarde bien les sujets pour te rendre compte...
bon courage!
bisous
Revenir en haut Aller en bas
Gluon
le souffleur
le souffleur
Gluon


Nombre de messages : 414
Date d'inscription : 05/06/2007

Choix de la majeure Empty
MessageSujet: Re: Choix de la majeure   Choix de la majeure EmptyJeu 19 Juil 2007 - 15:36

En ce qui me concerne, j'ai fait le choix de changer de majeure en prenant pour 2008 sciences à la place d'histoire/géo (même si je ne suis absolument pas scientifique à la base) car je trouve que c'est bcp plus logique et moins aléatoire. En plus, je trouve le programme de Géo rébarbatif à souhait (surtout tout ce qui concerne l'aménagement du territoire...heurk !). Cette année, dans le groupement 4, en histoire, nous sommes tombés sur la résistance intérieure en France pendant la seconde guerre mondiale et cette partie n'était absolument pas développée, ni dans le livre du CNED, ni dans le Hatier. Conclusion, me suis plantée car j'ai dû me fier à mes vieux souvenirs et je n'ai pas eu le temps d'aborder tous les aspects de la guerre par moi-même alors qu'en sciences, j'ai eu une bonne note.

Bref, je me retrouve complètement dans ce dit Lunea. Certes, je vais devoir approfondir les aspects pédagogiques pour les sciences, mais les notions de base sont les mêmes et je pense les avoir comprises...En histoire, je ne maîtrise pas tout de la gigantesque période à connaître et après cette première expérience du concours, j'ai l'impression que l'on peut tomber sur un peu tout et n'importe quoi compris entre l'Antiquité et maintenant. Après tout dépend aussi de sa propre culture historique...moi, je constate qu'elle est lacunaire Choix de la majeure 993442

Bonne journée à vous et à bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Choix de la majeure Empty
MessageSujet: Re: Choix de la majeure   Choix de la majeure EmptyJeu 19 Juil 2007 - 16:16

je vous fais part des mes sources documentaires en ce qui concerne ma préparation à l'épreuve de sciences:
en premier HATIER!!
ensuite le cned, mais attention il n'y a pas tout, il consitue un bon complément pr le HATIER. Je pense que l'association des deux est très bien et apporte une bonne formation concernant les connaissances théoriques
pour ce qui est de la péda, le cned et HATIER sont pas mal très interessant car ils donnent des exemples de séances et situation pédagogiques, mais je me suis surtout basée sur les documents d'accompagnement et d'application.
je me suis fait une fiche d'idée de séances pr chaque notion abordée à l'école primaire avec: exemple de situation pbl, exemple d'investigation et de trace écrite finale

voilà! il faut surtout beaucoup de patience et sy interessé vraiment, survoler les notions n'est vraiment pas conseiller surtout si on né pas doué en sciences
mais ne vous inquiétez pas c tout a fait faisable!! (en tout cas plus que pr l'hist géo pour ma part...)

bisous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choix de la majeure Empty
MessageSujet: Re: Choix de la majeure   Choix de la majeure Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix de la majeure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sujets majeure
» liste questions HG partie majeure 2006 - 2007
» Choix de musique
» choix musique
» choix des dominantes?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant :: Questions générales sur le concours :: les inscriptions :: CRPE 2008-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser