THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant

créé par les anciens du CNED 2007
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Les questions qu'on nous a posé

Aller en bas 
+2
galou35
stephanieL
6 participants
AuteurMessage
stephanieL
Admin
Admin
stephanieL


Nombre de messages : 302
Age : 48
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 04/06/2007

Les questions qu'on nous a posé Empty
MessageSujet: Les questions qu'on nous a posé   Les questions qu'on nous a posé EmptyJeu 7 Juin 2007 - 16:59

- (par rapport à ma séquence) : quelle distinction entre danse et mime?
- quels rituels d'échauffements en danse?
- comment faire la programmation sur l'année, par rapport à vos affinités?
- et les séances dans une séquence?
- Si vous connaissez mal une activité, comment la préparer?
- et donc la : vous connaissez l'USEP??? argh
- avec un intervenant, comment faire?
- niveau sécurité, est ce le même nombre d'accompagnants en équitation et en athlé dans un stade éloigné?
- comment choisir les accompagnants?
J'avais oublié :
Donnez moi un exemple d'activité par compétence spécifques?
Lesquelles font travailler plusieurs compétences?
Revenir en haut Aller en bas
galou35
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
galou35


Nombre de messages : 1549
Age : 41
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/06/2007

Les questions qu'on nous a posé Empty
MessageSujet: Re: Les questions qu'on nous a posé   Les questions qu'on nous a posé EmptyJeu 7 Juin 2007 - 17:05

stephanieL a écrit:
- (par rapport à ma séquence) : quelle distinction entre danse et mime?
- quels rituels d'échauffements en danse?
- comment faire la programmation sur l'année, par rapport à vos affinités?
- et les séances dans une séquence?
- Si vous connaissez mal une activité, comment la préparer?
- et donc la : vous connaissez l'USEP??? argh
- avec un intervenant, comment faire?
- niveau sécurité, est ce le même nombre d'accompagnants en équitation et en athlé dans un stade éloigné?
- comment choisir les accompagnants?

Merci !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://clapphonie.free.fr/
Candy...raton
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
Candy...raton


Nombre de messages : 2037
Age : 47
Date d'inscription : 05/06/2007

Les questions qu'on nous a posé Empty
MessageSujet: Re: Les questions qu'on nous a posé   Les questions qu'on nous a posé EmptyJeu 7 Juin 2007 - 17:35

Oui merci

Pour l'equitation et le stade lointain...vous auriez dit quoi??????
Revenir en haut Aller en bas
galou35
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
galou35


Nombre de messages : 1549
Age : 41
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/06/2007

Les questions qu'on nous a posé Empty
MessageSujet: Re: Les questions qu'on nous a posé   Les questions qu'on nous a posé EmptyJeu 7 Juin 2007 - 17:50

mathildel a écrit:
Oui merci

Pour l'equitation et le stade lointain...vous auriez dit quoi??????

Euh...

Il y a des réponse ici

Stade éloigné, tu y vas avec un adulte en maternelle, tu peux être seul en élémentaire.
Par contre, pour moi, l'équitation, ce serait une sortie exceptionnelle... Ben c'est vrai, c'est cher comme activité... A moins que ça fasse partie du projet d'école, mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
http://clapphonie.free.fr/
stephanieL
Admin
Admin
stephanieL


Nombre de messages : 302
Age : 48
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 04/06/2007

Les questions qu'on nous a posé Empty
MessageSujet: En fait   Les questions qu'on nous a posé EmptyJeu 7 Juin 2007 - 17:54

La question portait sur l'encadrement, et j'avais lu ce matin (!!!!) la réglementation, qui est bcp plus stricte , j'ai même sorti le chiffre exact (1 adulte pour 6 enfants en mater, mais bon j'ai pas précisé mater, mais elle m'a dit qu'elle attendait pas que je connaisse tout par coeur, juste que je sache si c'est égal pour chaque activité, donc non!!!)

Voila ce que j'ai lu ce matin : http://www.ac-caen.fr/calvados/eps/pdf/taux%20encadrement.pdf
Revenir en haut Aller en bas
galou35
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
galou35


Nombre de messages : 1549
Age : 41
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/06/2007

Les questions qu'on nous a posé Empty
MessageSujet: Re: Les questions qu'on nous a posé   Les questions qu'on nous a posé EmptyJeu 7 Juin 2007 - 17:56

Merci !
J'avais pas ça !
Revenir en haut Aller en bas
http://clapphonie.free.fr/
stephanieL
Admin
Admin
stephanieL


Nombre de messages : 302
Age : 48
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 04/06/2007

Les questions qu'on nous a posé Empty
MessageSujet: ...   Les questions qu'on nous a posé EmptyJeu 7 Juin 2007 - 18:00

Tant qu'on y est : ca aussi sur l'encadrement :

http://eps.ac-reunion.fr/Textes/Autres/Natsecu.htm
Revenir en haut Aller en bas
Candy...raton
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
Candy...raton


Nombre de messages : 2037
Age : 47
Date d'inscription : 05/06/2007

Les questions qu'on nous a posé Empty
MessageSujet: Re: Les questions qu'on nous a posé   Les questions qu'on nous a posé EmptyJeu 7 Juin 2007 - 18:12

Merci baucoup car mes infos etaient eparpillées...et l'équitation je n'aurais vraiment pas su quoi dire. Ecxellent! alien
Revenir en haut Aller en bas
stephanieL
Admin
Admin
stephanieL


Nombre de messages : 302
Age : 48
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 04/06/2007

Les questions qu'on nous a posé Empty
MessageSujet: ...   Les questions qu'on nous a posé EmptyJeu 7 Juin 2007 - 18:24

mathildel a écrit:
Merci baucoup car mes infos etaient eparpillées...et l'équitation je n'aurais vraiment pas su quoi dire. Ecxellent! alien

Espérons que ça va rattraper l'USEP, toutes les autres questions je savais répondre....
Revenir en haut Aller en bas
Tililou
le mangeur de mots
le mangeur de mots
Tililou


Nombre de messages : 14723
Age : 48
Localisation : Trou du cul en campagne!
Date d'inscription : 04/06/2007

Les questions qu'on nous a posé Empty
MessageSujet: Re: Les questions qu'on nous a posé   Les questions qu'on nous a posé EmptyJeu 7 Juin 2007 - 21:07

merci beaucoup pour les docs récapitulatifs Stéphanie Les questions qu'on nous a posé 922115
Et que dire à "comment choisir les accompagnants?"


Dernière édition par le Jeu 7 Juin 2007 - 22:24, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les questions qu'on nous a posé Empty
MessageSujet: Re: Les questions qu'on nous a posé   Les questions qu'on nous a posé EmptyJeu 7 Juin 2007 - 21:09

vraiment merci pour ces précieuses informations!

Bon courage pour la suite de tes épreuves
Revenir en haut Aller en bas
pi..RA..te des caraïbes
le verbeux
le verbeux
pi..RA..te des caraïbes


Nombre de messages : 8190
Age : 50
Localisation : La Garde Var
Date d'inscription : 05/06/2007

Les questions qu'on nous a posé Empty
MessageSujet: Re: Les questions qu'on nous a posé   Les questions qu'on nous a posé EmptyJeu 7 Juin 2007 - 21:28

merci Stéphanie!
je pense que tu n'en t'ai pas mal tiré du tout et c'est tant mieux! :lol:
la seule chose qui m'interpelle c'est pour l'équitation : il doit forcément y avoir un BE équitation (un prof hablité par un Brevet d'Etat ou un BP Brevet Professionnel puisque ça s'appelle comme ça maintenant).
voilà c'est tout.
allez la suite maintenant!! accroche-toi.
Revenir en haut Aller en bas
galou35
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
galou35


Nombre de messages : 1549
Age : 41
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/06/2007

Les questions qu'on nous a posé Empty
MessageSujet: Re: Les questions qu'on nous a posé   Les questions qu'on nous a posé EmptyJeu 7 Juin 2007 - 22:33

raphamor a écrit:
merci Stéphanie!
je pense que tu n'en t'ai pas mal tiré du tout et c'est tant mieux! :lol:
la seule chose qui m'interpelle c'est pour l'équitation : il doit forcément y avoir un BE équitation (un prof hablité par un Brevet d'Etat ou un BP Brevet Professionnel puisque ça s'appelle comme ça maintenant).
voilà c'est tout.
allez la suite maintenant!! accroche-toi.

Il faut qu'un accompagnateur soit un "intervenant agrée" (sous-entendu par l'éducation nationale). C'est donc quelqu'un qui a passé un agrément pour encadrer l'équitation auprès des élèves de l'éducation nationale : donc il doit y avoir non seulement des conditions de diplômes (genre BE) mais aussi de matériel, il faut que ce soit adapté à l'enseignement proposé aux écoles et que toutes les conditions de sécurité soient remplies (matériel, environnement,...). A mon avis, c'est tout ça que ça sous-entend.
Revenir en haut Aller en bas
http://clapphonie.free.fr/
Tililou
le mangeur de mots
le mangeur de mots
Tililou


Nombre de messages : 14723
Age : 48
Localisation : Trou du cul en campagne!
Date d'inscription : 04/06/2007

Les questions qu'on nous a posé Empty
MessageSujet: Re: Les questions qu'on nous a posé   Les questions qu'on nous a posé EmptyJeu 7 Juin 2007 - 22:35

cimartinet a écrit:
merci beaucoup pour les docs récapitulatifs Stéphanie Les questions qu'on nous a posé 922115
Et que dire à "comment choisir les accompagnants?"
SVP queqlqu'un sait? C'est quoi ces intervenants agréés pour les sorties occasionnelles. Quand les parents accompagnent pour les sorties, ils sont agréés??? Et les adultes agréés qualifiés pour l'équitation???
Si quelqu'un peut m'éclairer, ça m'aidera beaucoup...
Revenir en haut Aller en bas
galou35
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
galou35


Nombre de messages : 1549
Age : 41
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/06/2007

Les questions qu'on nous a posé Empty
MessageSujet: Re: Les questions qu'on nous a posé   Les questions qu'on nous a posé EmptyJeu 7 Juin 2007 - 22:55

cimartinet a écrit:
cimartinet a écrit:
merci beaucoup pour les docs récapitulatifs Stéphanie Les questions qu'on nous a posé 922115
Et que dire à "comment choisir les accompagnants?"
SVP queqlqu'un sait? C'est quoi ces intervenants agréés pour les sorties occasionnelles. Quand les parents accompagnent pour les sorties, ils sont agréés??? Et les adultes agréés qualifiés pour l'équitation???
Si quelqu'un peut m'éclairer, ça m'aidera beaucoup...

C'est vrai que quand tu regardes ça, on voit 4 termes :
adulte ---> N'importe qui, pas de diplômes particuliers demandés
adulte agréé ---> ça, c'est pour la natation, on sait que cet adulte a passé un test de 25m, qu'il est allé cherché un objet au fond de l'eau...
enseignant ---> pas de souci, c'est nous Les questions qu'on nous a posé 3839
intervenant agréé ---> dès qu'on utilise le mot intervenant, ça suppose quelqu'un qui est payé... non ? si on fait une sortie occasionnelle, il faut que ce soit un intervenant agréé (je ne crois pas que les parents soient des "intervenants agréés"... ). Il faut que ce soit quelqu'un qui ait le BAFA ou quelque chose comme ça ??? Moi, je crois que la question est surtout là...
Revenir en haut Aller en bas
http://clapphonie.free.fr/
Tililou
le mangeur de mots
le mangeur de mots
Tililou


Nombre de messages : 14723
Age : 48
Localisation : Trou du cul en campagne!
Date d'inscription : 04/06/2007

Les questions qu'on nous a posé Empty
MessageSujet: Re: Les questions qu'on nous a posé   Les questions qu'on nous a posé EmptyJeu 7 Juin 2007 - 23:06

OK, mais alors quand l'enseignant demande aux parents d'accompagner par exemple la sortie de fin d'année, ça rentre dans quoi ça?
Et pour la natation, on demande aux parents qui accompagnent d'avoir une attestation en natation? (parce que les parents accompagnent les sorties de natation)...
J'ai vraiment du mal avec ça.... Ca me stress!!! :face:
Revenir en haut Aller en bas
galou35
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
galou35


Nombre de messages : 1549
Age : 41
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/06/2007

Les questions qu'on nous a posé Empty
MessageSujet: Re: Les questions qu'on nous a posé   Les questions qu'on nous a posé EmptyJeu 7 Juin 2007 - 23:19

cimartinet a écrit:
OK, mais alors quand l'enseignant demande aux parents d'accompagner par exemple la sortie de fin d'année, ça rentre dans quoi ça?
Et pour la natation, on demande aux parents qui accompagnent d'avoir une attestation en natation? (parce que les parents accompagnent les sorties de natation)...
J'ai vraiment du mal avec ça.... Ca me stress!!! :face:

J'ai réfléchi :
Le document concerne l'encadrement de l'EPS, donc si c'est une sortie occasionnelle (pour une pratique sportive), il faut l'enseignant plus des intervenants agréés (1 pour 8 en maternelle, 1 pour 15 en élémentaire). A mon avis, l'intervenant agréé peut être un animateur sportif ou autre.

Quand il s'agit d'une sortie scolaire (visites de zoos, de villes,...), il faut 1 enseignant + un adulte (parent d'élève par exemple) et si il y a plus de 30 enfants, on rajoute un adulte par tranche de 15. ça, c'est avec les élémentaires, avec les maternelles, c'est plus de 16 et 1 par palier de 8.

Quand ce sont des parents qui accompagnent à la piscine, il faut des "adultes agréés", qui ont donc passé un agrément à la piscine (25m + aller chercher un objet au fond de l'eau + ... )

Voilà ce que j'ai compris. Si ça peut t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
http://clapphonie.free.fr/
Tililou
le mangeur de mots
le mangeur de mots
Tililou


Nombre de messages : 14723
Age : 48
Localisation : Trou du cul en campagne!
Date d'inscription : 04/06/2007

Les questions qu'on nous a posé Empty
MessageSujet: Re: Les questions qu'on nous a posé   Les questions qu'on nous a posé EmptyJeu 7 Juin 2007 - 23:40

Merci Galou Les questions qu'on nous a posé 68360
Revenir en haut Aller en bas
pi..RA..te des caraïbes
le verbeux
le verbeux
pi..RA..te des caraïbes


Nombre de messages : 8190
Age : 50
Localisation : La Garde Var
Date d'inscription : 05/06/2007

Les questions qu'on nous a posé Empty
MessageSujet: Re: Les questions qu'on nous a posé   Les questions qu'on nous a posé EmptyJeu 7 Juin 2007 - 23:45

galou35 a écrit:
raphamor a écrit:
merci Stéphanie!
je pense que tu n'en t'ai pas mal tiré du tout et c'est tant mieux! :lol:
la seule chose qui m'interpelle c'est pour l'équitation : il doit forcément y avoir un BE équitation (un prof hablité par un Brevet d'Etat ou un BP Brevet Professionnel puisque ça s'appelle comme ça maintenant).
voilà c'est tout.
allez la suite maintenant!! accroche-toi.

Il faut qu'un accompagnateur soit un "intervenant agrée" (sous-entendu par l'éducation nationale). C'est donc quelqu'un qui a passé un agrément pour encadrer l'équitation auprès des élèves de l'éducation nationale : donc il doit y avoir non seulement des conditions de diplômes (genre BE) mais aussi de matériel, il faut que ce soit adapté à l'enseignement proposé aux écoles et que toutes les conditions de sécurité soient remplies (matériel, environnement,...). A mon avis, c'est tout ça que ça sous-entend.

ben en fait certaines apsa sont dites dangereuses en tout cas très spéciales car requièrent des compétences et des connaissances spécifiques (sécurité, maîtrise d'engin, matèriel...). voilà pourquoi elles nécessitent un BE (natation, équitation, tir à l'arc...) contrairement à d'autres qui ne requièrent qu'un simple accompagnement (en raison du nombre d'élèves par exemple) où un agrément (qui n'a absolument aucun rapport avec un BE!!!!!!!).
faites bien la nuance ce ne serait pas pardonable.
Revenir en haut Aller en bas
Tililou
le mangeur de mots
le mangeur de mots
Tililou


Nombre de messages : 14723
Age : 48
Localisation : Trou du cul en campagne!
Date d'inscription : 04/06/2007

Les questions qu'on nous a posé Empty
MessageSujet: Re: Les questions qu'on nous a posé   Les questions qu'on nous a posé EmptyJeu 7 Juin 2007 - 23:48

Voici un autre lien qui récapitule et précise pour les parents qui accompagnent..;
http://www.ac-besancon.fr/siteaca/internet/data/docs/tab_sorties.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Tililou
le mangeur de mots
le mangeur de mots
Tililou


Nombre de messages : 14723
Age : 48
Localisation : Trou du cul en campagne!
Date d'inscription : 04/06/2007

Les questions qu'on nous a posé Empty
MessageSujet: Re: Les questions qu'on nous a posé   Les questions qu'on nous a posé EmptyJeu 14 Juin 2007 - 11:18

Voici un copié collé de ce que j'ai mis sur le forum du CNED par rapport à mon oral d'EPS:
Comme promis mes impressions: journée fatigante, terrible cette attente...
Pour la course, on court par 9 avec un départ toutes les 15 minutes à partir de 8h30 jusqu'à ??? en tout cas, au moins 11h30 pour ce matin... J'ai couru en 6min53s, alors que je faisais 7min 04 à mon meilleur essai: sans doute l'adrénaline et le revêtement bien meilleurs que ce à quoi j'étais habituée...
Pour l'entretien, l'attente est vraiment pénible, mais bon.... c'est comme ça.
Après mon exposé, le jury a rebondi en me demandant des exemples concrets de séances proposées dans mon exposé. Pui il est passé aux compétences en cycle1, m'a demandé les compétences spécifiques et à la deuxième (se déplacer sur des environnements différents) m'a interrompu et demandé de lui donné des exemple d'activité à faire pour cette compétence en cycle 1: je suis partie sur l'escalade. Ils m'ont donc demandé comment je mettais ça en pratique en C1, ensuite ils m'ont demandé une autre activité: je suis partie sur la natation. Ils m'ont alors posé des questions sur la sécurité, encadrement, que fait le PE pendant la séance... et donner des exemples d'activités. Ils m'ont aussi demandé si c'était obligatoire et pourquoi je faisais des liens avec les autres disciplines dans mon exposé.
Très concret donc, genre qu'est ce que vous dites aux élèves, comment organisez-vous la classe...
Bon je vous laisse, je suis nase!
Revenir en haut Aller en bas
doudou
le dévoreur de mots
le dévoreur de mots
doudou


Nombre de messages : 23626
Age : 43
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2007

Les questions qu'on nous a posé Empty
MessageSujet: Re: Les questions qu'on nous a posé   Les questions qu'on nous a posé EmptyLun 16 Juin 2008 - 22:11

Merci Lilou
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les questions qu'on nous a posé Empty
MessageSujet: Re: Les questions qu'on nous a posé   Les questions qu'on nous a posé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les questions qu'on nous a posé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DES QUESTIONS AUX PE2 ????
» QUESTIONS D'EPS
» questions de l'entretien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant :: Oraux :: Sport-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser