THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant

créé par les anciens du CNED 2007
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 iufm de beauvais

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
anvaju
le souffleur
le souffleur
anvaju


Nombre de messages : 123
Age : 52
Localisation : Thourotte (60)
Date d'inscription : 15/06/2007

iufm de beauvais Empty
MessageSujet: Re: iufm de beauvais   iufm de beauvais EmptySam 16 Juin 2007 - 10:03

salut cynthia
merci de tes conseils. Je suis admissible dans l'académie d'Amiens et mon premier choix est l'iufm de Beauvais alors j'aurais aimé que tu me parles un peu de cet iufm et de son organisation (même si le concours est encore loin d'être acquis... mais au cas où)
On choisit notre stage filé dès la réunion prévue le 11 juillet (on a la réponse tout de suite, ou on ne sait quà la rentrée ou on va)? quels sont les critères pour attribuer tel stage à telle personne, sais-tu si la rentrée en septembre se fait en même temps que la rentrée des enfants ou une semaine plus tôt, et les heures de cours du lundi au vendredi? à quelle heure commences-tu au plus tôt et à quelle heure finis-tu au plus tard?...
En fait, je m'angoisse un peu, non pas pour le nombre d'heures de cours, mais parce que j'habite à une heure de l'iufm et que j'ai 3 enfants à faire garder, en sachant que mon mari part aussi de la maison à 7h le matin et ne rentre qu'à 18h30 le soir...
Merci de bien vouloir prendre un peu de temps pour me donner tous ces petits détails "techniques"?
Revenir en haut Aller en bas
Cynthia
le verbeux
le verbeux
Cynthia


Nombre de messages : 9011
Age : 44
Localisation : maison, école, magasin, docteur...
Date d'inscription : 09/06/2007

iufm de beauvais Empty
MessageSujet: Re: iufm de beauvais   iufm de beauvais EmptySam 16 Juin 2007 - 11:36

Zut! je t avais écrit un roman..et "temps d'accès au serveur expiré!!!!"

Pffff, allez je m y remets!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://mamanbavarde.fr
Cynthia
le verbeux
le verbeux
Cynthia


Nombre de messages : 9011
Age : 44
Localisation : maison, école, magasin, docteur...
Date d'inscription : 09/06/2007

iufm de beauvais Empty
MessageSujet: Re: iufm de beauvais   iufm de beauvais EmptySam 16 Juin 2007 - 11:41

Alors...iufm sympa avec formateurs à l'écoute et responsable humain ( si si c 'est important ) et très présent.

Critères pour filés: les voeux que tu formules...tu connaitras ton affectation qq jours avant la pré rentrée ou tu es tenu d assister pour rencontrer l'équipe péda.ensuite tu fais la rentrée avec la titulaire de la classe.( c'est rassurant!!)

Cours: entre 8h30 et 17h30 ( ou 16h30)
Journée de travail perso le mercredi quand stage filé le jeudi, et vendredi quand filé le lundi.

Vers octobre 2 semaines de spar ( stage de pratique accompagnée), tu vas avec d autres satgiares en école d application regarder la titulaire, et créer des séances de façon collective... que tu mènes ensuite en classe. très intéressant.

Pendant les stages, et ben tu vas juste à l'école.

Dès le départ, n'hésite pas à demander qui habite dans ton coin ( tu habites ou pour être si loin de l'iufm???)

Rentrée prévue le 12 septembre à l'iufm
Revenir en haut Aller en bas
http://mamanbavarde.fr
anvaju
le souffleur
le souffleur
anvaju


Nombre de messages : 123
Age : 52
Localisation : Thourotte (60)
Date d'inscription : 15/06/2007

iufm de beauvais Empty
MessageSujet: Re: iufm de beauvais   iufm de beauvais EmptySam 16 Juin 2007 - 11:58

merci pour les infos. Journée de travail perso, ça veut dire que tu vas pas à l'iufm ce jour-là? (toujours pour mon problème de garde des enfants)
J'habite à thourotte (à côté de Compiègne), donc pour le stage filé j'espère en trouver un (ou qu'on m'en attribue un) moins loin par rapport à beauvais. mais d'après ce que tu me dis, on choisit en priorité le cycle, et non l'endroit, c'est ça?
en plus, j'ai peur de ne pas être capable de prendre une classe comme ça, tout de suite, sans formation avant; ça a été dur pour toi ou est-ce que c'est venu tout seul et que tu as tout de suite réussi tes séances.
Pourquoi as-tu choisi le cycle 1 en priorité?
Revenir en haut Aller en bas
Cynthia
le verbeux
le verbeux
Cynthia


Nombre de messages : 9011
Age : 44
Localisation : maison, école, magasin, docteur...
Date d'inscription : 09/06/2007

iufm de beauvais Empty
MessageSujet: Re: iufm de beauvais   iufm de beauvais EmptySam 16 Juin 2007 - 12:16

Tu choisis ou le cycle OU le lieu en priorité
Il y a pas mal de stages filés sur Compiègne, donc ça devrait aller...

ça a été dur...en fait j'ai réclamé une première visite, car je ne savais pas si je faisais bien ou pas...avec les mater c est dur de se rendre compte, t'es leur maîtresse alors quoi que tu fasses, ils aiment!!!!

heureusement ma référente m a rassuré...moi j'ai 10 ans d'animation derrière moi, donc prendre un groupe ne me faisait pas peur du tout...pour les séances, je demandais quand même conseil à la titulaire d ela classe après avoir préparé...
Revenir en haut Aller en bas
http://mamanbavarde.fr
anvaju
le souffleur
le souffleur
anvaju


Nombre de messages : 123
Age : 52
Localisation : Thourotte (60)
Date d'inscription : 15/06/2007

iufm de beauvais Empty
MessageSujet: Re: iufm de beauvais   iufm de beauvais EmptySam 16 Juin 2007 - 12:30

tu as l'air toute jeune sur ta photo, quel âge as-tu pour avoir 10 ans d'expérience dans l'animation?
j'ai très envie de faire ce métier, j'aime beaucoup le contact que j'ai eu avec les élèves (j'ai fait un stage d'observation tous les jeudis de cette année scolaire dans un ce2) mais j'ai peur de ne pas être à la hauteur, de ne pas trouver des activités intéressantes pour les enfants, de ne pas savoir les motiver... en fait réussir le concours me fait aussi peur que de le rater!!!
est-ce que tu peux me dire pour la journée de travail perso, si c'est chez soi ou à l'iufm, comment ça se passe pour les cours si tout le monde ne part pas en stage le même jour, il y a des cours à récupérer pour le jour où on était en stage?
mes questions te paraissent peut-être bêtes, mais merci d'y répondre quand même...
Revenir en haut Aller en bas
Cynthia
le verbeux
le verbeux
Cynthia


Nombre de messages : 9011
Age : 44
Localisation : maison, école, magasin, docteur...
Date d'inscription : 09/06/2007

iufm de beauvais Empty
MessageSujet: Re: iufm de beauvais   iufm de beauvais EmptySam 16 Juin 2007 - 12:36

Oui oui je suis toute jeune...je vais avoir 28 ans!!!!!!!! iufm de beauvais 688533

Si tu te poses toutes ces questions tu y arriveras...l'important c'est de s'investir...saches que tu n'es pas seule..tu as plein de sites sur le net pour te donner des idées...des collègues, des formateurs...

journée de travail perso, chez toi, mais tu peux parfois avoir un cours en plus ou aller voir ton tuteur... donc mieux vaut conserver un moyen de garder tes enfants ce jour là au cas ou!!!

et en fait cette année des groupes avaient cours le lundi alors que d autres avaient stage filé, et inversement...
Revenir en haut Aller en bas
http://mamanbavarde.fr
anvaju
le souffleur
le souffleur
anvaju


Nombre de messages : 123
Age : 52
Localisation : Thourotte (60)
Date d'inscription : 15/06/2007

iufm de beauvais Empty
MessageSujet: Re: iufm de beauvais   iufm de beauvais EmptySam 16 Juin 2007 - 12:59

tu es en effet toute jeune, moi je viens d'avoir 36 ans...
tu as réussi ton concours du premier coup grâce au cned l'année dernière ou tu as du faire plusieurs tentatives ?
Est-ce que tu as eu un mémoire à faire, il y a pleins de rumeurs comme quoi il n'y en aurait plus l'année prochaine, mais apparement ça dépend des académies...
merci encore de toutes ces précieuses informations pour moi, mais bon cela dit je ne suis pas encore en PE2, il me reste le sport à passer les 26 et 28 juin, après enfin un petit peu de repos, le stress est à son maximum depuis le début des écrits et il est temps que ça s'arrête, mais je suppose que l'année de PE2 est encore plus fatigante et plus stressante, non?
Revenir en haut Aller en bas
Cynthia
le verbeux
le verbeux
Cynthia


Nombre de messages : 9011
Age : 44
Localisation : maison, école, magasin, docteur...
Date d'inscription : 09/06/2007

iufm de beauvais Empty
MessageSujet: Re: iufm de beauvais   iufm de beauvais EmptySam 16 Juin 2007 - 13:11

L'année de pE2 est stressante et fatigante...mais différente!!!

J'avais déjà passé plusieurs fois le concours, mais sans jamais réviser, plus pour faire plaisir à mes parents...moi je ne me sentais pas prête à entrer dans la vie active, je voulais avoir cumulé d'autres expériences pour ne pas être blasée..alors j ai été surveilante, animatrice, directrice, téléopératrice, travailleuse dans les champs de tabac...je suis partie vivre un peu à Bordeaux, en Dordogne..j'ai galéré, j'ai passé du bon temps, j'ai mûri...et l'an dernier, j'ai dit"allez, cette année ma grande, tu bosses et tu l'as!!!" Jai donc mis toutes les chances de mon côté...je demandais silence total en étude pour bosser, je profitais de mes pauses pour discuter avec mes potes profs des matières qui me posaient souci, j ai pris l accompagnement bleu, j'ai passé mes week end à taffer...et ça a payé!

J'ai fait un mémoire oui..en effet pas mal de rumeurs, mais que je ne veux ni affirmer ni infirmer...car même les formateurs et le responsable ne disent pas la même chose...un coup y a plus, un coup il sera sous une autre forme...
Au fait on se croise je viens de te laisser un message sur le cned!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://mamanbavarde.fr
anvaju
le souffleur
le souffleur
anvaju


Nombre de messages : 123
Age : 52
Localisation : Thourotte (60)
Date d'inscription : 15/06/2007

iufm de beauvais Empty
MessageSujet: Re: iufm de beauvais   iufm de beauvais EmptySam 16 Juin 2007 - 13:56

en effet, que d'expériences... moi j'ai eu ma maîtrise LEA en 94, j'ai bossé dans le tourisme (j'étais dans le var), et puis mon mari a été muté à compiègne (militaire), j'ai fait 3 enfants (pas mal comme expérience ça aussi!), depuis qu'ils vont à l'école, j'ai fait pas mal de choses avec eux: sorties, ateliers cuisine, peinture, cours d'informatique, BCD... et à chaque fois que je voyais travailler les instits, je me disais "c'est ça que je veux faire", il m'a fallu encore quelques années pour avoir le courage de m'inscrire au concours (le jour où le directeur de l'école m'a dit que ma place était plus dans une classe qu'au fond de ma cuisine...) et me voilà, c'est ma première tentative, je me suis donnée 2 tentatives, et si ça marche pas, j'essaierai de passer à autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
coco6060
le souffleur
le souffleur
coco6060


Nombre de messages : 138
Age : 47
Localisation : compiegne
Date d'inscription : 06/06/2007

iufm de beauvais Empty
MessageSujet: Re: iufm de beauvais   iufm de beauvais EmptySam 16 Juin 2007 - 14:46

Salut Avanju! contente de retrouver ici!
merci d'avoir posé toutes ces questions parce que moi aussi ça me tracasse pour la garde des enfants. Les crèches de Compiegne ont refusé ma demande de place que j'avais faite en janvier (et oui il faut s'y prendre tôt ici!!) j'ai peut être trouvé une nourrice pour le petit mais pour la grance ça cloche un peu parce que l'étude du soir termine à 18h et on ne sera jamais rentré de beauvais à cette heure! Il faut donc que je trouve quelqu'un qui peut la garder 1/2 h chaque soir.

Mon mari va sans doute prendre un 80% pour avoir ses mercredi et s'occuper des enfants, mais tant qu'on n'a pas les résultats du concours c'est difficile de tout mettre en place.

Si j'ai le concours j'espère moi aussi avoir le stage filé dans le coin hitoire de ne pas faire 100 km tous les jours. Si on a le concours toutes les 2 on pourra peut être s'arranger pour faire du covoiturage!! ce serait sympa.

Bon courage pour tes 2 dernières épreuves, tu as le temps de bien te préparer pour l'oral de sport alors vas-y à fond. moi il me reste encore 3 oraux mais finalement je serai en vacances avant toi! iufm de beauvais 922115 Le 27/06!
Allez au boulot, à plus!
coucou à tous les picards et un petit coucou particulier à Cynthia, merci pour ces infos!
Revenir en haut Aller en bas
anvaju
le souffleur
le souffleur
anvaju


Nombre de messages : 123
Age : 52
Localisation : Thourotte (60)
Date d'inscription : 15/06/2007

iufm de beauvais Empty
MessageSujet: Re: iufm de beauvais   iufm de beauvais EmptySam 16 Juin 2007 - 15:31

salut coco60
en effet dur dur de tout organiser avant d'avoir les résultats...
à thourotte, il n'y a même pas de périscolaire, donc il faut que je trouve quelqu'un pour le matin et pour le soir, plus le mercredi, et en plus mes 3 enfants auront plus de 6 ans (la dernière les aura en décembre) donc je voudrai trouver une nounou au noir, mais quand même bien...
ça va être dur pour eux et pour moi, ils ont l'habitude de m'avoir à la maison, et là ça va être nounou, cantine, levés plus tôt...
enfin, si par miracle j'ai le concours, je pense que ces sacrifices valent le coup...
bon courage pour ton oral jeudi
Revenir en haut Aller en bas
s_lilou
le souffleur
le souffleur
s_lilou


Nombre de messages : 116
Age : 41
Date d'inscription : 18/06/2007

iufm de beauvais Empty
MessageSujet: Re: iufm de beauvais   iufm de beauvais EmptyLun 18 Juin 2007 - 19:39

merci cynthia de nous faire partager ton experience...
ca donne vraiment envie d'y etre meme si j'apprehende un peu... iufm de beauvais 922115
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





iufm de beauvais Empty
MessageSujet: Re: iufm de beauvais   iufm de beauvais Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
iufm de beauvais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La fin des IUFM...
» IUFM Lyon
» IUFM La Roche
» IUFM Etiolles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant :: Les PE2 :: La vie en PE2 :: l'IUFM-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser