THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant

créé par les anciens du CNED 2007
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Racontez moi !!!

Aller en bas 
+5
Cynthia
flof13
Tililou
Clem's
Mélusine
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mélusine
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
Mélusine


Nombre de messages : 2435
Age : 52
Date d'inscription : 05/06/2007

Racontez moi !!! Empty
MessageSujet: Racontez moi !!!   Racontez moi !!! EmptyVen 7 Sep 2007 - 18:41

Dites les PE2, je meurs d'envie que vous me racontiez comment se passe votre stage filé !!!
Et je veux tous les détails !!!

C'était plutôt pouah ou colère4 ou encore amourlove6 ??????

Merci tout plein à vous de me faire rêver !!!!!! Racontez moi !!! 688533
Revenir en haut Aller en bas
Clem's
le souffleur
le souffleur
Clem's


Nombre de messages : 182
Localisation : metz plage
Date d'inscription : 26/07/2007

Racontez moi !!! Empty
MessageSujet: Re: Racontez moi !!!   Racontez moi !!! EmptyVen 7 Sep 2007 - 19:08

Bon ben je commence alors... même si je n'ai pas encore eu mes élèves en responsabilité puisque mon stage filé se déroule le lundi et que lundi c'était la pré-rentrée!
En plus les 3 premiers lundis le titulaire reste avec moi (consigne de l'inspecteur de circonscription). Je vais essayer de négocier pour les prendre plus tot mais rien n'est sûr!

Bref donc lundi j'ai découvert l'école et mes nouveaux collègues... l'école est tout ce qu'il y a de plus banale mais j'ai une classe de 17 CE2 (le rêve!) et aussi un tableau blanc interactif car c'est une classe pilote dans l'académie.
Mes collègues sont vraiment extras, trés disponibles pour m'aider le plus possible et trés sympas.
Et j'ai rencontré mes élèves aujourd'hui puisque comme je n'avais pas de cours à l'IUFM j'ai demandé au directeur de venir en observation.
Ils sont ADORABLES!
Franchement j'ai halluciné...même les élèves en difficulté parcequ'il y en a quelques uns quand même, sont vraiment volontaires!
Bon je vais quand même faire attention parceque le maitre est assez strict et autoritaire et j'ai un peu peur que les enfants se lachent avec moi mais mes premières impressions sont vraiment bonnes.

Au niveau des matières, j'ai à prendre en charge un peu d'éducation musicale (???), la géométrie et les mesures, la géographie, l'EPS et de la LDJ associée à l'orthographe et le vocabulaire.
Voilà reste plus qu'à s'y mettre sérieusement maintenant car je n'ai pas encore eu le temps de préparer grand chose mais je suis ravie!

J'attend moi aussi vos récits pour qu'on puisse partager nos impressions!
Racontez moi !!! 688533
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Racontez moi !!! Empty
MessageSujet: Re: Racontez moi !!!   Racontez moi !!! EmptyVen 7 Sep 2007 - 19:59

alors pour moi c'était plutôt une journée en enfer... mais je relativise, je pense ne pas être la seule à avoir foiré en voulant bien faire, et l'échec est formateur !
je suis donc en CE2 en ZEP, avec 20 élèves (seulement 5 garçons pour le moment). L'école est assez pourrie, mais l'équipe est vraiment sympa et prête à m'aider, car ma titulaire est assez spéciale, pas intégrée au groupe, et d'après les autres profs elle ne tient pas du tout sa classe et c'est le bordel. C'est vrai que le premier jour, elle n'a quasiment rien fait de la journée, je comprends que les enfants s'ennuient et donc se dissipent...
Bref. J'ai été hier toute la journée avec eux, et j'ai passé tellement de temps à réclamer le calme que je n'ai quasiment rien fait. Faut dire qu'il y a tellement de paperasse à leur faire coller ou à vérifier qu'on perd un temps fou, mais comme me l'a expliqué mon IMF (que j'ai vu aujourd'hui), les trucs que je leur ai proposé ne les mettaient pas assez en activité, ne leur occupaient pas assez les mains, donc c'est aussi pour ça qu'ils parlaient tout le temps. > Je ne leur avais pas donné directement un support sur lequel s'appuyer en géographie, pensant commencer par "faire émerger les représentations etc.", mais du coup on est resté à l'oral, j'ai écrit deux trucs au tableau et je n'ai même pas eu le temps de faire de trace écrite. (après ils ont eu sport avec un autre professeur, j'étais soulagée à un point !)
Voilà donc pour mon plantage d'hier. Aujourd'hui je suis retournée en classe avec ma titulaire pour debriefer, et j'ai vu qu'elle tenait la classe très bien, contrairement à ce que j'avais pu entendre... mais j'ai vu aussi qu'en une journée elle ne fait pas grand chose, à peine une petite production d'écrits et 6 additions. Et que quand elle s'absentait deux minutes de la classe c'était de nouveau le chahut...
Mes conclusions (provisoires):
    d'évidence, je vais avoir du mal à tenir les 4 ou 5 excités qui perturbent le bon déroulement de la classe (ils doivent me voir comme la "sympa" ou la "petite jeune", même si je fais la grosse voix)
je ne vois pas du tout comment dans ces conditions je vais pouvoir assurer français, maths, géographie et anglais entre 8h30 et 14h50...
Racontez moi !!! 761280 Racontez moi !!! 761280 Racontez moi !!! 761280

Rassurez-moi, je ne suis pas la seule à avoir eu envie de me pendre hier soir ?
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
Mélusine


Nombre de messages : 2435
Age : 52
Date d'inscription : 05/06/2007

Racontez moi !!! Empty
MessageSujet: Re: Racontez moi !!!   Racontez moi !!! EmptyVen 7 Sep 2007 - 20:00

Merci céline !!

J'attends avec impatience que tu partages ton expérience par rapport au Tableau Blanc Interactif !!

En tout cas tu as l'air ravie, ça fait du bien de te lire !!! Racontez moi !!! 688533
Revenir en haut Aller en bas
Tililou
le mangeur de mots
le mangeur de mots
Tililou


Nombre de messages : 14723
Age : 48
Localisation : Trou du cul en campagne!
Date d'inscription : 04/06/2007

Racontez moi !!! Empty
MessageSujet: Re: Racontez moi !!!   Racontez moi !!! EmptyVen 7 Sep 2007 - 22:11

Ben moi, bilan mitigé (j'ai des GS-CP, 22 en tout): la matinée c'est assez bien passé jusqu'à midi moins 10: là, c'était l'heure de se préparer pour la cantine: pipi, laver les mains, se mettre en rang. Beaucoup de mal à les tenir, ils étaient tellement bruyant que je sais même pas si ils m'entendaient...
Début d'après-midi: pas trop mal (enfin... sauf les 10 minutes musique où la titulaire voulait que je leur fasse écouter de la musique: ça discutait pas mal). Ensuite, ça a été jusqu'à la récré.
Après la récré par contre, le moment lecture a été pas évident: ils bougeaient un peu trop à mon goût et certains n'écoutaient pas...
Et le pompon: le débat que la titulaire m'a placé un vendredi soir (je suis pas certaine que ce soit des plus judicieux): c'est vite parti en cacahuète et on ne s'entendait plus....
J'étais contente que ça se termine, je suis vanée...
J'en ai 2-3 qui n'écoutent pas ce qu'on leur dit: ils font comme s'ils n'entendaient pas et perturbent le groupe du coup... C'est crevant! En retrouvant mes pépettes ce soir, elles m'ont semblé toutes calmes et reposantes en comparaison (peut-être parce que je n'en ai que 2...)
Revenir en haut Aller en bas
flof13
Admin
Admin
flof13


Nombre de messages : 2936
Age : 52
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 07/06/2007

Racontez moi !!! Empty
MessageSujet: Re: Racontez moi !!!   Racontez moi !!! EmptySam 8 Sep 2007 - 1:08

moi, si je devais faire éducation musicale, vu que je chante comme une patate je sais pas trop comment je m'en sortirais !!

sérieusement les filles, ça fait du bien de vous lire, parce que c'est clair que ça ne peut pas être idyllique...

quand j'ai fait mon stage d'observation l'année dernière, avec des CM2, je les ai trouvés pas très bruyants... faut dire que l'instit, il a de la poigne ! plein d'humour, mais autoritaire aussi... et j'ai vu la différence avec l'instit qui le remplace 1.5 jour/semaine (il est maître formateur à l'iufm et ce sont ses jours de visite des PE2 !!)... elle avait bcp de mal à obtenir le calme, le silence plus de 2 minutes d'affilée... j'ai fini ces 2 jours-là avec une tête prête à exploser, et épuisée au possible...

j'ai vu qu'il était très facile de se laisser "bouffer", et de faire des erreurs aussi... et je me suis dit qu'en PE2, ça allait pas être évident tous les jours !

aussi, je vous souhaite bon courage à tous et toutes, et continuez à nous raconter vos expériences, ça nous aidera nous aussi !!

merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://flof13.unblog.fr
Tililou
le mangeur de mots
le mangeur de mots
Tililou


Nombre de messages : 14723
Age : 48
Localisation : Trou du cul en campagne!
Date d'inscription : 04/06/2007

Racontez moi !!! Empty
MessageSujet: Re: Racontez moi !!!   Racontez moi !!! EmptySam 8 Sep 2007 - 10:58

Et si certains ont une technique pour être "une maîtresse à poigne", je suis preneuse... car c'est pas aussi évident que l'on pourrai le penser.
Revenir en haut Aller en bas
Cynthia
le verbeux
le verbeux
Cynthia


Nombre de messages : 9011
Age : 44
Localisation : maison, école, magasin, docteur...
Date d'inscription : 09/06/2007

Racontez moi !!! Empty
MessageSujet: Re: Racontez moi !!!   Racontez moi !!! EmptySam 8 Sep 2007 - 11:19

Ben moi je me donne pas forcément l'impression d'être une maîtresse à poigne, mais il parait que si...depuis la rentrée, j'ai eu 3 échos d'élèves de ma classe...je suis sévère, très sévère et supeeeeer sévère ( ça c'est le dernier écho en date).

En fait je suis assez à cheval sur des choses simples. Je refuse qu'on range dans le classeur une leçon mal écrite...si c 'est pas du bon côté de la feuille, s'il ya de grosses ratures...je déchire...( ouh la vilaine).
S'ils commencent à faire trop de bruit, je m'assois sur ma chaise devant le tableau, et j'attends.Je parle normalement ( donc s'ils ne m'entendent pas tant pis pour eux, en disant qu'on perdu...5 minutes depuis le matin, 10 minutes, 15 minutes...en bavardages et en attente. Je leur ai parlé des programmes, qu'il y avait beaucoup de choses à faire dans l'année...et que si on persait trop de temps, et bien on ne ferait pas de groupes de recherche pour certaines choses, qu'on écrirait simplement la leçon et point barre.
L'emploi du temps est affiché en classe, ils savent donc que s'ils perdent trop de temps, y'a des choses sympas qui passent à la trappe.
(ben maîtresse, on n'a pas fait musique aujourd'hui...ben non, on a perdu autant de temps que dure la musqiue, donc on n'a pas fait musique)
Et puis j 'ai un passeport bonne conduite à points, rangé dans le passeport autonomie. On prend 5 minutes en fin de journée pour le remplir...si tout va bien on est dans le vert...ce qui donne accès à des trucs sympas dans le passeport autonomie, comme des petits problèmes de logique, des coloriages codés sur la notion en cours, un coloriage de drapeau pour le projet en géo, un pass pour la bcd de classe.
2 points orange, et j'enlève une journée des trucs sympas du passeport autonomie, 4 points orange, 2 jours...
Le point rouge enlève deux minutes de récréation. (pour le moment point de point rouge, ouf!)
Et on ne sort pas de classe si ce n'est pas calme. Don il nous arrive d'attendre....

Voilà, je suis un dragon???!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://mamanbavarde.fr
Cynthia
le verbeux
le verbeux
Cynthia


Nombre de messages : 9011
Age : 44
Localisation : maison, école, magasin, docteur...
Date d'inscription : 09/06/2007

Racontez moi !!! Empty
MessageSujet: Re: Racontez moi !!!   Racontez moi !!! EmptySam 8 Sep 2007 - 11:25

Après je pense qu'il est important de voir aussi quand les élèves saturent...si moi je m'ennuie dans une séance, je me dis que pour eux, ça doit être pareil. Une séance trop longue, et les bavardages commencent...Je réduis donc parfois certaines séances quand je vois qu'ils ont du mal, qu'ils se sont déjà trop concentré...Je n'hésite pas à faire une écoute musicale calme ( bruits de l'eau, de la forêt...) ou à lire un album. ça leur permet de s'évader calmement, et de repartir en concentration...

Mais du coup, il est évident que je ne fais pas tout ce que j'ai prévu de faire dans une journée...et ça ça me stresse!!!!
Je dois aussi modifier parfois certaines séances en entier, car je me rends compte que je m'y suis mal prise...mais je pense qu'on est débutants et que ça doit encore arriver au bout de plusieurs années!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://mamanbavarde.fr
Invité
Invité




Racontez moi !!! Empty
MessageSujet: Re: Racontez moi !!!   Racontez moi !!! EmptySam 8 Sep 2007 - 11:33

Ouuuuuuuuuuuuuuuuuhhh ! Dragon Cynthia !
Moi je trouve bien de leur montrer que quand on perd du temps, on doit annuler certaines choses. ça va les responsabiliser.
Revenir en haut Aller en bas
Véro
le prolixe
le prolixe
Véro


Nombre de messages : 4668
Age : 55
Localisation : 69
Date d'inscription : 05/06/2007

Racontez moi !!! Empty
MessageSujet: Re: Racontez moi !!!   Racontez moi !!! EmptySam 8 Sep 2007 - 13:31

cynthia a écrit:
Ben moi je me donne pas forcément l'impression d'être une maîtresse à poigne, mais il parait que si...depuis la rentrée, j'ai eu 3 échos d'élèves de ma classe...je suis sévère, très sévère et supeeeeer sévère ( ça c'est le dernier écho en date).

En fait je suis assez à cheval sur des choses simples. Je refuse qu'on range dans le classeur une leçon mal écrite...si c 'est pas du bon côté de la feuille, s'il ya de grosses ratures...je déchire...( ouh la vilaine).
S'ils commencent à faire trop de bruit, je m'assois sur ma chaise devant le tableau, et j'attends.Je parle normalement ( donc s'ils ne m'entendent pas tant pis pour eux, en disant qu'on perdu...5 minutes depuis le matin, 10 minutes, 15 minutes...en bavardages et en attente. Je leur ai parlé des programmes, qu'il y avait beaucoup de choses à faire dans l'année...et que si on persait trop de temps, et bien on ne ferait pas de groupes de recherche pour certaines choses, qu'on écrirait simplement la leçon et point barre.
L'emploi du temps est affiché en classe, ils savent donc que s'ils perdent trop de temps, y'a des choses sympas qui passent à la trappe.
(ben maîtresse, on n'a pas fait musique aujourd'hui...ben non, on a perdu autant de temps que dure la musqiue, donc on n'a pas fait musique)
Et puis j 'ai un passeport bonne conduite à points, rangé dans le passeport autonomie. On prend 5 minutes en fin de journée pour le remplir...si tout va bien on est dans le vert...ce qui donne accès à des trucs sympas dans le passeport autonomie, comme des petits problèmes de logique, des coloriages codés sur la notion en cours, un coloriage de drapeau pour le projet en géo, un pass pour la bcd de classe.
2 points orange, et j'enlève une journée des trucs sympas du passeport autonomie, 4 points orange, 2 jours...
Le point rouge enlève deux minutes de récréation. (pour le moment point de point rouge, ouf!)
Et on ne sort pas de classe si ce n'est pas calme. Don il nous arrive d'attendre....

Voilà, je suis un dragon???!!!!

Cynthia, je ne sais pas ce qu'est le passeport autonomie et comment ça fonctionne, tu peux m'expliquer SVP ?
Revenir en haut Aller en bas
http://1000-et-1.over-blog.com/
Tililou
le mangeur de mots
le mangeur de mots
Tililou


Nombre de messages : 14723
Age : 48
Localisation : Trou du cul en campagne!
Date d'inscription : 04/06/2007

Racontez moi !!! Empty
MessageSujet: Re: Racontez moi !!!   Racontez moi !!! EmptySam 8 Sep 2007 - 15:35

Ce sont de bonnes idées Cynthia, mais en stage filé on a pas la même autonomie. Qu'on le veuille ou non, on reste dans le cadre de ce qu'instaure la titulaire et donc on est moins à l'aise, on a moins de lattitude pour faire à notre sauce. Idem pour les séabces d'ailleurs où on est pas mal tributaire de l'organisation de la titulaire: progression, emploi du temps... Pas facile de s'adapter à la façon de travailler d'un autre...

Sinon, moi aussi je leur avait dit que s'ils n'avancaient pas bien le travail ils n'iraient pas en EPS... mais c'est justement en fin de journée et une fois l'EPS passé que ça c'est sérieusement gâté...

Je crois que vendredi prochain je ferai une mise au point en leur disant que s'ils sont pas sage pendant les regroupements (musique, poême, lecture d'une histoire) et discussion, on ne pourra plus en faire et que l'on se contentera de travailler chacun à sa place...

Quoi que vendredi prochain, j'ai ma référente de l'IUFM qui vient m'observer, alors ça va pas être évident de leur déballer ça... à voir!
Revenir en haut Aller en bas
Cynthia
le verbeux
le verbeux
Cynthia


Nombre de messages : 9011
Age : 44
Localisation : maison, école, magasin, docteur...
Date d'inscription : 09/06/2007

Racontez moi !!! Empty
MessageSujet: Re: Racontez moi !!!   Racontez moi !!! EmptySam 8 Sep 2007 - 16:19

Tu peux aussi dire une fois qu'il y a trop de bruit, et que la prochaine fois tu ne préviens pas mais que tu t'arrêtes( ça passera mieux devan ton observatrice!)

Quand ils sont en groupes de travail, ou dans certains exercices en autonomie, ils peuvent chuchoter...là je reprends ma technique de pionne: vous avez le droit de chuchoter. Si vous ne savez pas chuchoter, vous ne parlerez plus du tout...mais il faut le répéter régulièrement...nous mêmes adultes, on a du mal à se modérer quand on commence à discuter...

Mon passeport autonomie, c'est une chemise cartonnée au nom de chaque enfant. A l'intérieur, sur la première page, j'ai "patafixé" le contrat de bonne conduite qui comprend plusieurs items: bien se tenir dans les rangs, demander la parole en levant la main, respecter ses camarades, respecter les adultes et le matériel, travailler consciencieusement... Chaque jour est noté et le contrat de bonne conduite dure par période d'un mois. Pour chaque item et chaque jour: les points verts disent que l'élève "est capable de", le point orange que l'élève est "moyennement capable de", le point rouge qu 'il n'a pas été capable de...

Je remplis le passeport autonomie en chaque début de semaine, avec des exercices qu'ils doivent effectuer en autonomie ( du fait de mon double niveau...). A cela j'ajoute des coloriages magiques en fonction de la notion abordée en français ou en maths ( je suis en train d'en construire en anglais aussi), ou bien des mots croisés, ou bien des grilles de sudoku...et le pass bcd.
Ce passeport autonomie peut se faire quand on a fini les exercices avant les autres, ainsi qu'à des moments définis dans l'emploi du temps.
Une consigne: il faut commencer le passeport autonomie par les feuilles étoilées: qui sont les exercices supplémentaires que je veux corriger avant la fin de la semaine.
Pour le moment je corrige tout, au fur et à mesure je vais mettre des fichiers auto-correctifs pour le coloriage codé, les mots croisés...(mais pour le moment, comme ils ne sont que 5 à avoir connu le double niveau, ils apprennent doucement l'autonomie!)
S'ils ont 2 points orange dans la journée, ils ont un truc "sympa" en moins pendant une journée de la semaine suivante...s'ils n'ont qu'un point ornage, ils peuvent se rattraper le lendemain.
J'ai dû alléger les sanctions...quand on a fait les règles de vie ensemble et que j'ai exposé le projet, ils étaient bien trop durs vis à vis des sanctions! ( genre ils voulaient se punir d'une récré entière s'ils avaient un point orange...).
Pour le moment je mets en place et je teste... je vous en reparlerai quand la technique aura ( ou non!) fait ses preuves!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://mamanbavarde.fr
anonyma
le discret
le discret
anonyma


Nombre de messages : 517
Age : 40
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 03/07/2007

Racontez moi !!! Empty
MessageSujet: Re: Racontez moi !!!   Racontez moi !!! EmptySam 8 Sep 2007 - 17:38

C'est sympa de pouvoir lire vos expériences ! Cynthia j'adore ton système parce que c'est carré pour les enfants et je trouve que du coup ils ne subissent pas des punitions bêtes et méchantes enfin même si on n'a pas le droit de mettre des punitions ! J'avais d'ailleurs bien aimé le sujet punition sur le forum du cned et j'avais été attiré par cette méthode ! C'est vrai que quand on est titulaire on peut gérer ce système mais en PE2 obligé de se référer au titulaire ! En tout cas moi j'aime les systèmes bien clairs pour les enfants car j'ai pu voir dans une classe juste un affichage de ce qu'il faut faire et ne pas faire et des punitions quand rale bol de la maîtresse et sinon à chaque baton privation de 5 min de recré ! En plus souvent les enfants privé de récré allaient à la BCD et il y avait souvent des enfants puni et ils étaient pas surveillé du coup il faisait quand même des bêtises ! et j'ai pu remarqué qu'un élève sous prétexte qu'il aurait trop de punitions la maîtresse lui laissait passé plus de choses que les autres élèves ! Elle était dépassé par cet élève, et ne savait pas quoi faire pour qu'il se comporte bien ! Elle m'a même demandé si j'avais pas des idées et là à vrai dire j'en n'avais aucune Racontez moi !!! 561466 je crois que j'étais encore plus dépassé !
Donc en bref j'aime bien ce système que tu as décris, pour les enfants ça à l'air de bien marché et surtout j'aime le fait qu'ils puissent se racheter !
En fait tout ce qui concerne la tenue d'une classe m'intéresse ! Je crois que ça se travaille ! Pour d'autre c'est plus naturel mais je pense que ça s'apprend aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Racontez moi !!! Empty
MessageSujet: Re: Racontez moi !!!   Racontez moi !!! EmptySam 8 Sep 2007 - 20:58

Cynthia, je trouve ton idée de passeport d'autonomie super sympa !!!
Et je trouve qu'il vaut mieux être la maitresse qui est sévére plutot que celle qui laisse tout passer et avec qui on ne peut pas travailler.
Il faut mieux être sévère au début pour que les élèves voient à qui ils ont affaire puis après par moment être plus cool....
Moi je suis assistante d'éducation et j'ai tendance à être plus stricte en début d'année puis une fois que tout est bien en place je relache un peu...

Merci à vous tous de nous faire partager vos expèrience, ça me motive encore plus pour avoir le concours cette année !!!!

Bon courage à tous, ceux qui repassent le concours comme moi et ceux qui ont la chance d'être en pe 2 où plus loin....

Aurore
Revenir en haut Aller en bas
pi..RA..te des caraïbes
le verbeux
le verbeux
pi..RA..te des caraïbes


Nombre de messages : 8190
Age : 50
Localisation : La Garde Var
Date d'inscription : 05/06/2007

Racontez moi !!! Empty
MessageSujet: Re: Racontez moi !!!   Racontez moi !!! EmptySam 8 Sep 2007 - 23:08

Ben me revoilou... j'ai sommeil :sleep: :sleep: : pas dormi la nuit précédant le stage :pale: :pale: :pale: tout ça pour pas grand-chose : c'était génial!
alors voilà :
6 GS-11 CP, un niveau pas très haut mais c'est pas grave.
moi aussi je devais être en observation et puis finalement c'est moi qui ai pris la classe (pas trop les GS qui sont beaucoup restés avec la directrice ou le tmb mais qui ont suivis mon programme.
c'est trop rigolo de voir son écriture au tableau, de voir les élèves faire les fiches qu'on a préparé avec ses petites mimines (dessins et tout et tout!!!).
J'ai donc pu commencer mon projet rugby (on commence l'eps la semaine prochaine) : langage, maths (tracé le terrain à la règle), phonème [i], tracer les lignes verticales pour les GS (les drapeaux)... bref c'est cool parceque si on avait attendu les 3 semaines d'observation, le rugby c'était plus d'actualité.

mais alors la lecture c'est super chaud! je travaille sur Mika moi aussi. bon il paraît que je m'en suis pas mal tirée. mais aolrs... j'ai sommeil :sleep: :sleep: :sleep:

lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Cynthia
le verbeux
le verbeux
Cynthia


Nombre de messages : 9011
Age : 44
Localisation : maison, école, magasin, docteur...
Date d'inscription : 09/06/2007

Racontez moi !!! Empty
MessageSujet: Re: Racontez moi !!!   Racontez moi !!! EmptyDim 9 Sep 2007 - 2:13

Je l ai déjà dit sur un autre post...mais je le redis..;trop contente que ça se soit bien passé Raphamor!!!!

et j'adooore sentir ton euphorie!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://mamanbavarde.fr
Invité
Invité




Racontez moi !!! Empty
MessageSujet: Re: Racontez moi !!!   Racontez moi !!! EmptyDim 9 Sep 2007 - 10:13

ouah, vos bonnes exprériences, ça me fait rêver ! ça m'énerve d'être stressée comme ça en ce moment, de mal dormir, d'autant que je ne suis pas du tout quelqu'un de stressé d'habitude.
Mais à mon stress s'ajoute qu'hier j'ai découvert que sur les 16 élèves présents en cours, il y avait 4 redoublants CE1, 3 qui étaient en CLIN l'an dernier, et 12 qui avaient été suivis par le RASED (sans compter de nombreux cas sociaux) ! Sachant que j'avais déjà décelé des problèmes chez ceux qui étaient absents. Ca me donne donc une proportion énorme d'enfants qui ont été - et sont surement encore - en difficulté. En CE2, plusieurs ne maîtrisent pas encore la technique de l'addition, ne connaissent pas la numération de position. J'ai galéré avec certains pour faire un furet de 2 en 2 et de 10 en 10 !
Du coup je ne sais pas trop par où commencer et ça ne fait pas avancer mon shmilblik... Et il faut que je prépare un peu la réunion parents-profs de la semaine prochaine...
Allez, je m'y remets !
Revenir en haut Aller en bas
Tililou
le mangeur de mots
le mangeur de mots
Tililou


Nombre de messages : 14723
Age : 48
Localisation : Trou du cul en campagne!
Date d'inscription : 04/06/2007

Racontez moi !!! Empty
MessageSujet: Re: Racontez moi !!!   Racontez moi !!! EmptyDim 9 Sep 2007 - 11:51

Alors moi, j'ai réfléchi à ma fin d'après midi du vendredi qui est très... trop agitée.
J'ai gardé les rubrique et volumes horaires de la titulaire, mais j'ai changé les blocs de place dans la journée...
Du coup, si je me tiens à ce que je viens de prévoir, l'après-midi devrait être plus gérable:
Je projette d'abord un temps de 20 minutes où j'ai tout le groupe pour faire de la musique.
Ensuite: 30 minutes de vivre ensemble où j'aurais les CP et les GS seront avec la maîtresse des petits (qui font la sieste). Pensez-vous qu'il est gênant de scinder le groupe pour le vivre ensemble (c'est que toute la classe ensemble, j'ai testé et j'ai un peu du mal).
-Ensuite sur une heure, je fais 2 groupes encore et on alterne 1 groupe en BCD pour choix d'un livre et lecture d'un livre par l'ATSEM, et moi je m'occupe d'un groupe pour "découverte du monde". Puis, on échange.
- ensuite, 15 minutes de récré.
- Puis, on finit par EPS (50 minutes). Comme ça je leur demande pas de rester calme sur la fin de la journée et j'ai la carotte de la séance d'EPS jusqu'au bout pour les motiver pour les autres travaux...

Z'en pensez quoi les copines... et les copains?


Dernière édition par le Dim 9 Sep 2007 - 12:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Véro
le prolixe
le prolixe
Véro


Nombre de messages : 4668
Age : 55
Localisation : 69
Date d'inscription : 05/06/2007

Racontez moi !!! Empty
MessageSujet: Re: Racontez moi !!!   Racontez moi !!! EmptyDim 9 Sep 2007 - 12:20

Merci Cynthia !
Revenir en haut Aller en bas
http://1000-et-1.over-blog.com/
pi..RA..te des caraïbes
le verbeux
le verbeux
pi..RA..te des caraïbes


Nombre de messages : 8190
Age : 50
Localisation : La Garde Var
Date d'inscription : 05/06/2007

Racontez moi !!! Empty
MessageSujet: Re: Racontez moi !!!   Racontez moi !!! EmptyDim 9 Sep 2007 - 15:16

cimartinet a écrit:
Alors moi, j'ai réfléchi à ma fin d'après midi du vendredi qui est très... trop agitée.
J'ai gardé les rubrique et volumes horaires de la titulaire, mais j'ai changé les blocs de place dans la journée...
Du coup, si je me tiens à ce que je viens de prévoir, l'après-midi devrait être plus gérable:
Je projette d'abord un temps de 20 minutes où j'ai tout le groupe pour faire de la musique.
Ensuite: 30 minutes de vivre ensemble où j'aurais les CP et les GS seront avec la maîtresse des petits (qui font la sieste). Pensez-vous qu'il est gênant de scinder le groupe pour le vivre ensemble (c'est que toute la classe ensemble, j'ai testé et j'ai un peu du mal).
-Ensuite sur une heure, je fais 2 groupes encore et on alterne 1 groupe en BCD pour choix d'un livre et lecture d'un livre par l'ATSEM, et moi je m'occupe d'un groupe pour "découverte du monde". Puis, on échange.
- ensuite, 15 minutes de récré.
- Puis, on finit par EPS (50 minutes). Comme ça je leur demande pas de rester calme sur la fin de la journée et j'ai la carotte de la séance d'EPS jusqu'au bout pour les motiver pour les autres travaux...

Z'en pensez quoi les copines... et les copains?

je trouve que c'est dommage de couper la séance vivre ensemble, c'est super vivant et ils s'apportent énormément; mais si tu pour toi c'est plus facile à gérer, fais-le : si tu es plus zen, les enfants le seront aussi.
moi je garde le moment où les gs sont ac la maîtresse de mater pour faire de la lecture spécifique : ils sont moins tentés de faire les kékés et de se disperser.
tu bosses ac quelle méthode cimartinet en lecture? moi j'ai mika. je ne sais plus qui l'a aussi sur le forum, je ne retrouve plus le post.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Racontez moi !!! Empty
MessageSujet: Re: Racontez moi !!!   Racontez moi !!! EmptyDim 9 Sep 2007 - 15:28

cimartinet a écrit:
Alors moi, j'ai réfléchi à ma fin d'après midi du vendredi qui est très... trop agitée.
J'ai gardé les rubrique et volumes horaires de la titulaire, mais j'ai changé les blocs de place dans la journée...
Du coup, si je me tiens à ce que je viens de prévoir, l'après-midi devrait être plus gérable:
Je projette d'abord un temps de 20 minutes où j'ai tout le groupe pour faire de la musique.
Ensuite: 30 minutes de vivre ensemble où j'aurais les CP et les GS seront avec la maîtresse des petits (qui font la sieste). Pensez-vous qu'il est gênant de scinder le groupe pour le vivre ensemble (c'est que toute la classe ensemble, j'ai testé et j'ai un peu du mal).
-Ensuite sur une heure, je fais 2 groupes encore et on alterne 1 groupe en BCD pour choix d'un livre et lecture d'un livre par l'ATSEM, et moi je m'occupe d'un groupe pour "découverte du monde". Puis, on échange.
- ensuite, 15 minutes de récré.
- Puis, on finit par EPS (50 minutes). Comme ça je leur demande pas de rester calme sur la fin de la journée et j'ai la carotte de la séance d'EPS jusqu'au bout pour les motiver pour les autres travaux...

Z'en pensez quoi les copines... et les copains?

ben ils disent qu'en PE2 c'est l'année où on peut et on doit faire des essais. Alors fais des essais, tu verras bien si c'est bien, bof ou pas top...
moi je vais essayer tant bien que mal d'occuper ludiquement mes CE2, mais c'est pas facile de préparer des trucs intéressants avec aussi peu de moyens (mon manuel de maths n'est pas terrible, j'ai un quotat de photocopies limité, et pas les moyens ni le temps de faire beaucoup de bricolage)...
Revenir en haut Aller en bas
Tililou
le mangeur de mots
le mangeur de mots
Tililou


Nombre de messages : 14723
Age : 48
Localisation : Trou du cul en campagne!
Date d'inscription : 04/06/2007

Racontez moi !!! Empty
MessageSujet: Re: Racontez moi !!!   Racontez moi !!! EmptyDim 9 Sep 2007 - 17:39

raphamor a écrit:
cimartinet a écrit:
Alors moi, j'ai réfléchi à ma fin d'après midi du vendredi qui est très... trop agitée.
J'ai gardé les rubrique et volumes horaires de la titulaire, mais j'ai changé les blocs de place dans la journée...
Du coup, si je me tiens à ce que je viens de prévoir, l'après-midi devrait être plus gérable:
Je projette d'abord un temps de 20 minutes où j'ai tout le groupe pour faire de la musique.
Ensuite: 30 minutes de vivre ensemble où j'aurais les CP et les GS seront avec la maîtresse des petits (qui font la sieste). Pensez-vous qu'il est gênant de scinder le groupe pour le vivre ensemble (c'est que toute la classe ensemble, j'ai testé et j'ai un peu du mal).
-Ensuite sur une heure, je fais 2 groupes encore et on alterne 1 groupe en BCD pour choix d'un livre et lecture d'un livre par l'ATSEM, et moi je m'occupe d'un groupe pour "découverte du monde". Puis, on échange.
- ensuite, 15 minutes de récré.
- Puis, on finit par EPS (50 minutes). Comme ça je leur demande pas de rester calme sur la fin de la journée et j'ai la carotte de la séance d'EPS jusqu'au bout pour les motiver pour les autres travaux...

Z'en pensez quoi les copines... et les copains?

je trouve que c'est dommage de couper la séance vivre ensemble, c'est super vivant et ils s'apportent énormément; mais si tu pour toi c'est plus facile à gérer, fais-le : si tu es plus zen, les enfants le seront aussi.
moi je garde le moment où les gs sont ac la maîtresse de mater pour faire de la lecture spécifique : ils sont moins tentés de faire les kékés et de se disperser.
tu bosses ac quelle méthode cimartinet en lecture? moi j'ai mika. je ne sais plus qui l'a aussi sur le forum, je ne retrouve plus le post.
Ben je n'ai aucune méthode en rien: la titulaire pioche à droite et à gauche, alors c'est pas évident...

Je vais réfléchir pour le vivre ensemble: peut-être qu'il suffirait que je pense à une autre organisation spatiale: pour l'instant, soit ils sont en regroupement entassés comme des sardines, soit si ils sont à leur bureau, les GS sont super loin de moi, et si je me mets au centre, les CP me tournent le dos: bof, bof... Je vais y réfléchir.
Mais je garde le sport en fin de journée, ça c'est certain, car le vivre ensemble à ce moment, ça le fait pas du tout je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Clem's
le souffleur
le souffleur
Clem's


Nombre de messages : 182
Localisation : metz plage
Date d'inscription : 26/07/2007

Racontez moi !!! Empty
MessageSujet: Re: Racontez moi !!!   Racontez moi !!! EmptyDim 9 Sep 2007 - 19:42

Pour moi je pense que ca va se compliquer quand je devrais les prendre en responsabilité...pour le moment je ne fais que observer et j'ai passé ma journée à essayer de programmer le programme de géométrie et mesures et de géographie....
et je super galère!
Je pense qu'ne géographie je vais "coller" au bouquin à fond... pas que je le trouve génial mais je ne sais pas comment faire autrement.

Pour la géométrie et grandeur et mesures ca commence à s'organiser dans ma tête et donc sur ma feuille aussi mais ca prend du temps....

Je vais en parler au titulaire demain puisque je suis encore en observation...

Par contre en francais je ne sais pas dutout ce que je vais leur faire faire et en EPS non plus...
J'aimerais bien monter un projet mais comme je n'ai que quelques matières je trouve ca compliqué surtout en ayant la classe qu'un jour par semaine.

Enfin je verrais demain ce que ca donne mais je pense que la semaine sera riche en prise de tête!
Heureusement la classe a l'air vraiment méga calme et ca me rassure un peu.
J'aimerais vraiment leur proposer des séances intéressante mais je pense qu'au début il y aura beaucoup de louper!
C'est normal non?

Dans ma classe il y a aussi des feuilles d'autonomie pour les élèves plus rapides que les autres... la première de l'année est une grille de mots croisés!

Voili voilou bon courage à tous!
Revenir en haut Aller en bas
Tililou
le mangeur de mots
le mangeur de mots
Tililou


Nombre de messages : 14723
Age : 48
Localisation : Trou du cul en campagne!
Date d'inscription : 04/06/2007

Racontez moi !!! Empty
MessageSujet: Re: Racontez moi !!!   Racontez moi !!! EmptyDim 9 Sep 2007 - 21:48

Il faudrait aussi que je prévois des feuilles en autonomie pour les plus rapide, car la titulaire se contente de les envoyer au coin lecture, mais quand ils s'y retrouvent à 4 ou 5, je vous dis pas le bazare...

Que de choses à prévoir, organiser, planfier... je me sens un peu débordée: c'est très difficile je trouve d'intégrer notre programmation dans l'organisation du titulaire, surtout en français. Je sais plus par quelle bout le prendre... Je devrai peut-être crier un bon coup! Racontez moi !!! 61995
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Racontez moi !!! Empty
MessageSujet: Re: Racontez moi !!!   Racontez moi !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Racontez moi !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant :: Les PE2 :: La vie en PE2 :: le stage filé 2007-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser