THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant

créé par les anciens du CNED 2007
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Racontez moi !!!

Aller en bas 
+5
Cynthia
flof13
Tililou
Clem's
Mélusine
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
bistou
le prolixe
le prolixe
bistou


Nombre de messages : 2506
Age : 51
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 04/06/2007

Racontez moi !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Racontez moi !!!   Racontez moi !!! - Page 2 EmptyDim 9 Sep 2007 - 23:04

raphamor a écrit:
cimartinet a écrit:
Alors moi, j'ai réfléchi à ma fin d'après midi du vendredi qui est très... trop agitée.
J'ai gardé les rubrique et volumes horaires de la titulaire, mais j'ai changé les blocs de place dans la journée...
Du coup, si je me tiens à ce que je viens de prévoir, l'après-midi devrait être plus gérable:
Je projette d'abord un temps de 20 minutes où j'ai tout le groupe pour faire de la musique.
Ensuite: 30 minutes de vivre ensemble où j'aurais les CP et les GS seront avec la maîtresse des petits (qui font la sieste). Pensez-vous qu'il est gênant de scinder le groupe pour le vivre ensemble (c'est que toute la classe ensemble, j'ai testé et j'ai un peu du mal).
-Ensuite sur une heure, je fais 2 groupes encore et on alterne 1 groupe en BCD pour choix d'un livre et lecture d'un livre par l'ATSEM, et moi je m'occupe d'un groupe pour "découverte du monde". Puis, on échange.
- ensuite, 15 minutes de récré.
- Puis, on finit par EPS (50 minutes). Comme ça je leur demande pas de rester calme sur la fin de la journée et j'ai la carotte de la séance d'EPS jusqu'au bout pour les motiver pour les autres travaux...

Z'en pensez quoi les copines... et les copains?

je trouve que c'est dommage de couper la séance vivre ensemble, c'est super vivant et ils s'apportent énormément; mais si tu pour toi c'est plus facile à gérer, fais-le : si tu es plus zen, les enfants le seront aussi.
moi je garde le moment où les gs sont ac la maîtresse de mater pour faire de la lecture spécifique : ils sont moins tentés de faire les kékés et de se disperser.
tu bosses ac quelle méthode cimartinet en lecture? moi j'ai mika. je ne sais plus qui l'a aussi sur le forum, je ne retrouve plus le post.

Coucou Nath ! C'est super de lire ton enthousiasme !
Pour mika... c'était moi... et je dois dire que c'est ce qui me stresse le plus : la titulaire ne peut pas trop me dire d'une semaine sur l'autre où elle en sera, donc, je suis supposée me mettre au parfum le matin... sauf que j'attaque la journée par Mika.. je crois qu'internet n'a pas fini de fonctionner !!!
Je pars commme ça cette semaine, et puis on ajustera... mais si cela te dit, je suis OK pour échanger des idées... dès que j'en aurai un peu plus !!!
Bisous !
Revenir en haut Aller en bas
pi..RA..te des caraïbes
le verbeux
le verbeux
pi..RA..te des caraïbes


Nombre de messages : 8190
Age : 50
Localisation : La Garde Var
Date d'inscription : 05/06/2007

Racontez moi !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Racontez moi !!!   Racontez moi !!! - Page 2 EmptyDim 9 Sep 2007 - 23:45

bistou a écrit:
raphamor a écrit:
cimartinet a écrit:
Alors moi, j'ai réfléchi à ma fin d'après midi du vendredi qui est très... trop agitée.
J'ai gardé les rubrique et volumes horaires de la titulaire, mais j'ai changé les blocs de place dans la journée...
Du coup, si je me tiens à ce que je viens de prévoir, l'après-midi devrait être plus gérable:
Je projette d'abord un temps de 20 minutes où j'ai tout le groupe pour faire de la musique.
Ensuite: 30 minutes de vivre ensemble où j'aurais les CP et les GS seront avec la maîtresse des petits (qui font la sieste). Pensez-vous qu'il est gênant de scinder le groupe pour le vivre ensemble (c'est que toute la classe ensemble, j'ai testé et j'ai un peu du mal).
-Ensuite sur une heure, je fais 2 groupes encore et on alterne 1 groupe en BCD pour choix d'un livre et lecture d'un livre par l'ATSEM, et moi je m'occupe d'un groupe pour "découverte du monde". Puis, on échange.
- ensuite, 15 minutes de récré.
- Puis, on finit par EPS (50 minutes). Comme ça je leur demande pas de rester calme sur la fin de la journée et j'ai la carotte de la séance d'EPS jusqu'au bout pour les motiver pour les autres travaux...

Z'en pensez quoi les copines... et les copains?

je trouve que c'est dommage de couper la séance vivre ensemble, c'est super vivant et ils s'apportent énormément; mais si tu pour toi c'est plus facile à gérer, fais-le : si tu es plus zen, les enfants le seront aussi.
moi je garde le moment où les gs sont ac la maîtresse de mater pour faire de la lecture spécifique : ils sont moins tentés de faire les kékés et de se disperser.
tu bosses ac quelle méthode cimartinet en lecture? moi j'ai mika. je ne sais plus qui l'a aussi sur le forum, je ne retrouve plus le post.

Coucou Nath ! C'est super de lire ton enthousiasme !
Pour mika... c'était moi... et je dois dire que c'est ce qui me stresse le plus : la titulaire ne peut pas trop me dire d'une semaine sur l'autre où elle en sera, donc, je suis supposée me mettre au parfum le matin... sauf que j'attaque la journée par Mika.. je crois qu'internet n'a pas fini de fonctionner !!!
Je pars commme ça cette semaine, et puis on ajustera... mais si cela te dit, je suis OK pour échanger des idées... dès que j'en aurai un peu plus !!!
Bisous !

AH oui c'est vrai, c'est toi Bistou qui a MIka, désolée je ne me rappelais plus!
pas de problème on en parle quand tu veux!!!
gros bisous bisoussmak
Revenir en haut Aller en bas
Cynthia
le verbeux
le verbeux
Cynthia


Nombre de messages : 9011
Age : 44
Localisation : maison, école, magasin, docteur...
Date d'inscription : 09/06/2007

Racontez moi !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Racontez moi !!!   Racontez moi !!! - Page 2 EmptyMar 18 Sep 2007 - 22:04

ma première réunion de parents...c 'était génial!!!

Je stressais un peu mais ça s'est bien passé...je leur avais demandé par écrit il y a une semaine ce qu'ils voulaient savoir, j'avais fait une photocopie des manuels utilisés, des classeurs et cahiers et de la fréquence à laquelle je voulais qu'ils soient signés, j'avais écrit l'ordre du jour au tableau...je crois n'avoir rien oublié...j'ai un papa qui a tiqué sur le nombre de cours d'eps ( je n'en fais que 3heures, monsieur, alors que je suis censée passer à 4 heures...) et sur l'apprentissage de l'anglais et son utilité ( là ça a failli lancer un grand débat dans ma classe remplie d'adultes, mais j'ai réussi à calmer le jeu en expliquant que l 'apprentissage de l anglais amenait aussi à des règles de français...)

Presque pas de questions, sauf pour savoir comment je gérais le double niveau ( j'ai pris exemple sur une séance de maths, et là une maman a dit "ouah...le boulot!!!)
Et, voilà, j'ai été remerciée par une maman pour être "enfin une maîtresse différente"(euh, c'est un compliment ça? hein oui c'est un compliment?!)
Bref pour le moment rien à redire...une seule grosse déception...mon enfant le plus en difficulté n'était pas représenté par une maman ou un papa prêts à l'aider...

En tout cas j'étais toute contente en sortant de cette réunion!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://mamanbavarde.fr
pi..RA..te des caraïbes
le verbeux
le verbeux
pi..RA..te des caraïbes


Nombre de messages : 8190
Age : 50
Localisation : La Garde Var
Date d'inscription : 05/06/2007

Racontez moi !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Racontez moi !!!   Racontez moi !!! - Page 2 EmptyMar 18 Sep 2007 - 22:06

Super Cynthia!!! Super
Revenir en haut Aller en bas
Cynthia
le verbeux
le verbeux
Cynthia


Nombre de messages : 9011
Age : 44
Localisation : maison, école, magasin, docteur...
Date d'inscription : 09/06/2007

Racontez moi !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Racontez moi !!!   Racontez moi !!! - Page 2 EmptyMar 18 Sep 2007 - 22:20

Merci...mais j'ai de la chance...j'ai à priori des parents super et impliqués...
Revenir en haut Aller en bas
http://mamanbavarde.fr
anonyma
le discret
le discret
anonyma


Nombre de messages : 517
Age : 40
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 03/07/2007

Racontez moi !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Racontez moi !!!   Racontez moi !!! - Page 2 EmptyMar 18 Sep 2007 - 22:40

C'est super Cynthia ! t'es une maîcresse tip top Super ! Vraiment géniale ta présentation au tableau et pour le reste des explications super arguments...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Racontez moi !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Racontez moi !!!   Racontez moi !!! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Racontez moi !!!
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant :: Les PE2 :: La vie en PE2 :: le stage filé 2007-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser