THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant

créé par les anciens du CNED 2007
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 mémoire? pas mémoire?

Aller en bas 
+11
isacarla bis
fatima
lachouette
mariemalice
mumu
makiat
Tililou
Cynthia
Candy...raton
athenais
pi..RA..te des caraïbes
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
pi..RA..te des caraïbes
le verbeux
le verbeux
pi..RA..te des caraïbes


Nombre de messages : 8190
Age : 50
Localisation : La Garde Var
Date d'inscription : 05/06/2007

mémoire? pas mémoire? Empty
MessageSujet: mémoire? pas mémoire?   mémoire? pas mémoire? EmptySam 22 Sep 2007 - 21:06

alors vous êtes mangés à quelle sauce?
faites-vous comme moi parti des 60% de chanceux qui ont droit au mémoire alors que les autres IUFM l'ont supprimé :twisted: :twisted: :twisted: ?

il se présente sous cette forme: 15 à 25 pages, choix d'une problématique observée en stage (massé ou filé), y apporter des éclairages théoriques et y donner une solution envisageable.
voilà grosso modo.

par contre, je suis dég : ils ont supprimé le plus intéressant à savoir le projet interdisciplinaire!!!!!!!!!!!

je rappelle: aca de Nice.

et vous?
Revenir en haut Aller en bas
athenais
le souffleur
le souffleur
athenais


Nombre de messages : 339
Age : 45
Localisation : Pays des trois rivières
Date d'inscription : 28/06/2007

mémoire? pas mémoire? Empty
MessageSujet: Re: mémoire? pas mémoire?   mémoire? pas mémoire? EmptySam 22 Sep 2007 - 21:11

Salut,

ben nous (dans l'aca de Dijon), nous n'avons plus de mémoire, mais nous avons en échange 2 écrits réflexifs, d'une dizaine de pages chacun (donc c'est équivalent au mémoire), qui doivent eux aussi porter sur des pbs rencontrés en Stage filé ou groupé. Mais peu de renseignements sur le contenu exact... Donc je pense que cela revient au même !!!
Revenir en haut Aller en bas
Candy...raton
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
Candy...raton


Nombre de messages : 2037
Age : 47
Date d'inscription : 05/06/2007

mémoire? pas mémoire? Empty
MessageSujet: Re: mémoire? pas mémoire?   mémoire? pas mémoire? EmptySam 22 Sep 2007 - 21:28

Alors nous ce sera 3 écrits...mais on ne sait pas de quoi ni sur quoi..ils ont bien une petite idée, mais ils atendent les directives du ministeres pour nous le dire, au cas ou leur idée ne serait pas conforme......en gros on sait rien quoi, donc super pour préparer!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Cynthia
le verbeux
le verbeux
Cynthia


Nombre de messages : 9011
Age : 44
Localisation : maison, école, magasin, docteur...
Date d'inscription : 09/06/2007

mémoire? pas mémoire? Empty
MessageSujet: Re: mémoire? pas mémoire?   mémoire? pas mémoire? EmptySam 22 Sep 2007 - 21:56

athenais a écrit:
Salut,

ben nous (dans l'aca de Dijon), nous n'avons plus de mémoire, mais nous avons en échange 2 écrits réflexifs, d'une dizaine de pages chacun (donc c'est équivalent au mémoire), qui doivent eux aussi porter sur des pbs rencontrés en Stage filé ou groupé. Mais peu de renseignements sur le contenu exact... Donc je pense que cela revient au même !!!

euh..équivalent....le mémoire devait faire une trentaine de pages...et il y avait 3 écrits professionnels d'une dizaine de pages à faire en plus!
Revenir en haut Aller en bas
http://mamanbavarde.fr
Tililou
le mangeur de mots
le mangeur de mots
Tililou


Nombre de messages : 14723
Age : 48
Localisation : Trou du cul en campagne!
Date d'inscription : 04/06/2007

mémoire? pas mémoire? Empty
MessageSujet: Re: mémoire? pas mémoire?   mémoire? pas mémoire? EmptySam 22 Sep 2007 - 22:09

Alors nous on a un TEP et un PPP: ils sont dingues des sigles dans l'éducation nationale...

Alors le TEP: Travail d'étude pédagogique remplace le mémoire, mais ça revient finallement au même et il y aura une soutenance en fin d'année. Une dizaine de sujets nous seront proposés, on a la réunion le 1 octobre en principe, donc on devrait en savoir plus.

Le PPP: projet pédagogique personnalisé: alors là aussi, une dizaine de sujets. C'est encore très vague et on arrive pas trop à voir la différence entre le TEP et le PEP pour l'instant. Dans les deux cas on choisira un sujet et on se "masturbera le cerveau" et on fera des recherches pour trouver des solutions innovantes, jeunes débutants que nous sommes!

Ben oui, vous avez compris, ça me gonfle cette formation qui plane à 15000 et ne nous fournit presque que du théorique qui ne nous sert à rien concrêtement. Il me semble que cette année pourrait être tellement plus enrichissante, mais bon....? Après tout, pourquoi nous expliquer concrêtement les choses plutôt que de nous resservir les cours préparés pour les PE1 sur l'apprentissage de la lecture par exemple???

Ah, je suis médisante: on a de supers cours en sport où un groupe prépare une séance et fait ensuite le cours au reste du groupe et on commente, puis le prof nous donne pleins d'autres activités possibles. En sciences, il nous a montré le mélange refrigérent et vendredi je les fait à mes élèves, top! Et en musique nous avons chanté, super!

Mais en art et en français, on plane en surtout on perd notre temps et on apprend rien!!!! nul
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mémoire? pas mémoire? Empty
MessageSujet: Re: mémoire? pas mémoire?   mémoire? pas mémoire? EmptyDim 23 Sep 2007 - 12:33

ah ça, l'IUFM, je suis bien d'accord pour dire qu'ils brassent beaucoup d'air ! surtout en français en ce qui me concerne.
pour l'évaluation, nous à Paris, on n'a plus de mémoire mais un "portfolio"... en gros, c'est un travail réflexif en dix points (imposés) sur l'évolution de notre travail / pensée pendant l'année. Pour chaque point, un petit speech et quelques documents pour étayer notre propos. On le donne à l'écrit, on le soutient à l'oral après devant un jury.
on est évalué sur chacun des dix points (compétences) et ils nous ont bien précisé qu'il n'y aurait aucune compensation.
Revenir en haut Aller en bas
Cynthia
le verbeux
le verbeux
Cynthia


Nombre de messages : 9011
Age : 44
Localisation : maison, école, magasin, docteur...
Date d'inscription : 09/06/2007

mémoire? pas mémoire? Empty
MessageSujet: Re: mémoire? pas mémoire?   mémoire? pas mémoire? EmptyDim 23 Sep 2007 - 12:38

C'erst clair que selon les cours et les formateurs...y'a parfois du blabla pour ne rien dire...alors effectivement c'est rageant quand on se dit qu'on pourrait voir des choses nettement plus intéressantes...

Ma philosophie: prendre ce qu'il y a à prendre, poser les questions qui peuvent servir concrètement dès le début des séances bof bof...et prendre son mal en patience...
J'ai hâte de voir ce que donne la formation T1...et pas envie de laisser ma classe...bouh ouh ouh....
Revenir en haut Aller en bas
http://mamanbavarde.fr
Tililou
le mangeur de mots
le mangeur de mots
Tililou


Nombre de messages : 14723
Age : 48
Localisation : Trou du cul en campagne!
Date d'inscription : 04/06/2007

mémoire? pas mémoire? Empty
MessageSujet: Re: mémoire? pas mémoire?   mémoire? pas mémoire? EmptyDim 23 Sep 2007 - 14:16

jo0511 a écrit:
ah ça, l'IUFM, je suis bien d'accord pour dire qu'ils brassent beaucoup d'air ! surtout en français en ce qui me concerne.
pour l'évaluation, nous à Paris, on n'a plus de mémoire mais un "portfolio"... en gros, c'est un travail réflexif en dix points (imposés) sur l'évolution de notre travail / pensée pendant l'année. Pour chaque point, un petit speech et quelques documents pour étayer notre propos. On le donne à l'écrit, on le soutient à l'oral après devant un jury.
on est évalué sur chacun des dix points (compétences) et ils nous ont bien précisé qu'il n'y aurait aucune compensation.

Ah, j'avais oublié... nous aussi on doit se constituer un portfolio.... sans parler de la séance de vidéoprojection que l'on doit réaliser pour notre stage filé pour valider une partie du C2i2e.... et des matières non prises au concours ou auxquelles on a pas eu la moyenne, que l'on doit valider.....
AU SECOURS!!! C'est par où la sortie???
Et quand je pense qu'à Poitiers ils n'ont ni PPP, ni TEP... mais pourquoi je l'ai pas mis en premier voeu???
Revenir en haut Aller en bas
pi..RA..te des caraïbes
le verbeux
le verbeux
pi..RA..te des caraïbes


Nombre de messages : 8190
Age : 50
Localisation : La Garde Var
Date d'inscription : 05/06/2007

mémoire? pas mémoire? Empty
MessageSujet: Re: mémoire? pas mémoire?   mémoire? pas mémoire? EmptyDim 23 Sep 2007 - 16:55

zen

à Nice nous avons donc droit à notre écrit pro long, ce qui signifie qu'il y aura des écrits pro...courts!! mais 0 info sur ces écrits... :twisted:
nous devrons nous aussi nous appuyer sur la vidéo, la transcription... bla bla bla.
Pour le C2I2E, nous aussi, on a droit à notre vidéoprojection et on a choisi notre "expression" : dormir comme un bébé = un bébé, les mamans le savent bien.... ça ne DORT pas! donc on va faire un truc comique là-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
makiat
le souffleur
le souffleur
makiat


Nombre de messages : 110
Age : 52
Localisation : FRETERIVE (73)
Date d'inscription : 15/06/2007

mémoire? pas mémoire? Empty
MessageSujet: Re: mémoire? pas mémoire?   mémoire? pas mémoire? EmptyDim 23 Sep 2007 - 23:02

pour moi un mémoire, on avait 8 grands thèmes à classer et j'ai eu mon 1er voeux : sciences de l'éduc, comment intégrer l'élève à son évaluation ?
les mémoires sont faits en B2I2E mais pas entendu parler de vidéo je ne sais quoi ! on verra bien !
voilà !
sinon ben il faut préparer ses journées de stage en détail pour les visites (comme tout le monde je suppose) et en plus certains prof nous demande de faire des fiches de prep pour des séances ou des séquuences dans leur matière (en SVT et physique entre autres) comme si on savait pas quoi faire de notre temps libre !
pour les cours, il a de tout des cours sympa avec des réponses à nos questions et des cours magistraux à mille lieux de nos préocupations de terrain
Revenir en haut Aller en bas
Cynthia
le verbeux
le verbeux
Cynthia


Nombre de messages : 9011
Age : 44
Localisation : maison, école, magasin, docteur...
Date d'inscription : 09/06/2007

mémoire? pas mémoire? Empty
MessageSujet: Re: mémoire? pas mémoire?   mémoire? pas mémoire? EmptyLun 24 Sep 2007 - 20:46

Makiat: je veux voir ton mémoire!!!!

Je me prends la tête pour intégrer les élèves à leur évaluation...pour le moment ça se résume à auto-évaluation en initiation rugby, j'ai fait un ballon de rugby à l'intérieur duquel j'ai écrit les compétences visées, et qu'ils colorient en vert quand ils pensent savoir faire...
En danse je vais faire une grille d'auto évaluation et les filmer, puis leur repasser la K7 pour qu'ils remplissent leur grille...

En production d'écrits d'écrits c 'est pareil, grille qu'ils remplissent à la fin de leur premier jet....jusqu'à la fin...

Mais en maths, en étude de la langue...ça me semble difficile pour le moment...ils sont soit super dénigrants de leur boulot, soit au contraire se trouvent brillants quand ce n'est pas le cas!!!!

En autonomie, je compte arriver en début de seconde période à faire des fiches auto correctives, pour qu'ils se mettent eux-même une évaluation...mais il faut le temps demettre en place, c'est chaud!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://mamanbavarde.fr
Candy...raton
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
Candy...raton


Nombre de messages : 2037
Age : 47
Date d'inscription : 05/06/2007

mémoire? pas mémoire? Empty
MessageSujet: Mémoire professsionnel   mémoire? pas mémoire? EmptyDim 3 Fév 2008 - 16:41

coucou à tous!

Je pensais qu'on pourrait partager ici nos sujets, nos joies et nos coups de gueule face à ce merveilleux écrit auquel il va falloir sérieusement s'atteler ces prochains mois...

Alors je commence. Mon sujet: Comment les jeux mathématiques permettent la construction du nombre en maternelle? qui va je pense évoluer en comment l'enfant construit-il le concept de nombre?

donc là ce weekend je galère pour faire un paln détaillé qui tienne la route...Car rédaction prévue pendant les vacances de février, au moins pour une bonne partie.

A vous!

PS pour les modos: je viens de voir un sujet "mémoire ou pas mémoire"...que je n'avais pas trouvé...pouvez vous mettre celui-ci avec l'autre éventuellement? merci mémoire? pas mémoire? 3839
Revenir en haut Aller en bas
Cynthia
le verbeux
le verbeux
Cynthia


Nombre de messages : 9011
Age : 44
Localisation : maison, école, magasin, docteur...
Date d'inscription : 09/06/2007

mémoire? pas mémoire? Empty
MessageSujet: Re: mémoire? pas mémoire?   mémoire? pas mémoire? EmptyDim 3 Fév 2008 - 17:07

j ai fusionné les 2 sujets!
Revenir en haut Aller en bas
http://mamanbavarde.fr
Candy...raton
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
Candy...raton


Nombre de messages : 2037
Age : 47
Date d'inscription : 05/06/2007

mémoire? pas mémoire? Empty
MessageSujet: Re: mémoire? pas mémoire?   mémoire? pas mémoire? EmptyDim 3 Fév 2008 - 17:33

cynthia a écrit:
j ai fusionné les 2 sujets!

Merci mémoire? pas mémoire? 922115 mémoire? pas mémoire? 922115
Revenir en haut Aller en bas
Candy...raton
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
Candy...raton


Nombre de messages : 2037
Age : 47
Date d'inscription : 05/06/2007

mémoire? pas mémoire? Empty
MessageSujet: Re: mémoire? pas mémoire?   mémoire? pas mémoire? EmptyDim 10 Fév 2008 - 17:09

Alors y'a que moi qui commence à travailler les écrits?

Là je planche sur mon écrit transversal: l'étude de cas d'un de mes élèves de MS qui ne parle pas...à la maitresse et très très peu (genre oui non) à ses camarades. Gros problème de confiance en elle.
Revenir en haut Aller en bas
pi..RA..te des caraïbes
le verbeux
le verbeux
pi..RA..te des caraïbes


Nombre de messages : 8190
Age : 50
Localisation : La Garde Var
Date d'inscription : 05/06/2007

mémoire? pas mémoire? Empty
MessageSujet: Re: mémoire? pas mémoire?   mémoire? pas mémoire? EmptyDim 10 Fév 2008 - 18:56

mathildel a écrit:
Alors y'a que moi qui commence à travailler les écrits?

Là je planche sur mon écrit transversal: l'étude de cas d'un de mes élèves de MS qui ne parle pas...à la maitresse et très très peu (genre oui non) à ses camarades. Gros problème de confiance en elle.

rien que de lire ton message, je suis fatiguée... mémoire? pas mémoire? 731416
Revenir en haut Aller en bas
Candy...raton
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
Candy...raton


Nombre de messages : 2037
Age : 47
Date d'inscription : 05/06/2007

mémoire? pas mémoire? Empty
MessageSujet: Re: mémoire? pas mémoire?   mémoire? pas mémoire? EmptyDim 10 Fév 2008 - 22:25

pffff....et moi qui attendais ton soutien.... lol!
Revenir en haut Aller en bas
pi..RA..te des caraïbes
le verbeux
le verbeux
pi..RA..te des caraïbes


Nombre de messages : 8190
Age : 50
Localisation : La Garde Var
Date d'inscription : 05/06/2007

mémoire? pas mémoire? Empty
MessageSujet: Re: mémoire? pas mémoire?   mémoire? pas mémoire? EmptyDim 10 Fév 2008 - 22:44

mathildel a écrit:
pffff....et moi qui attendais ton soutien.... lol!
mais tu l'as, il est tout à toi! je penserai à toi demain!
Revenir en haut Aller en bas
Tililou
le mangeur de mots
le mangeur de mots
Tililou


Nombre de messages : 14723
Age : 48
Localisation : Trou du cul en campagne!
Date d'inscription : 04/06/2007

mémoire? pas mémoire? Empty
MessageSujet: Re: mémoire? pas mémoire?   mémoire? pas mémoire? EmptyLun 11 Fév 2008 - 20:38

Pffff.... moi aussi je me suis fixée comme objectif de bien l'avancer pendant ces vacances, mais alors qu'est-ce que ça me gonfle!

Je suis atteinte de flemme aigue! Pourtant il faut bien que je m'y mette puisque la semaine prochaine on s'octroie une vraie semaine de vacances à la neige, alors si je veux savourer sans culpalbiliser il faut que je me mette un coup de pied au derrière!
Objectif: finir de lire les livres que j'ai amassé sur mon sujet (en diagonale tout du moins) et commencer à rédiger pour envoyer quelques esquisses à mon directeur de TEP.

Et pour couronner le tout: lors de la soutenance en jin, j'aurai l'immense privilège d'avoir le directeur de mon IUFM dans mon jury: il a choisit un sujet parmi les 11, il a fallu que ça tombe sur moi! mémoire? pas mémoire? 7581

Mon sujet quand m^me: comment faire entrer une classe, puis une école dans une démarche EDD (éducation au développement durable). Et mon entrée plus personnelle (on est 7 sur ce sujet général): l'empreinte écologique de notre alimentation: c'est avec mes CM de stage massé que l'on a travaillé ce sujet (d'où ma recommandation de bannir les fraises en hiver!. Voilà, vous savez tout!

Allez Mathilde, on s'auto-motive!
Revenir en haut Aller en bas
Candy...raton
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
Candy...raton


Nombre de messages : 2037
Age : 47
Date d'inscription : 05/06/2007

mémoire? pas mémoire? Empty
MessageSujet: Re: mémoire? pas mémoire?   mémoire? pas mémoire? EmptySam 23 Fév 2008 - 16:12

Bon alors j'espère que tu as bien avancé...Moi je commence tout juste à réussir à pondre quelque chose...
Alors mes vacances je les ai divisées en 4: 4 jours à Noirmoutier, 4 jours pour le mémoire pour l'envoyer à mon "expert" pour avis demain....4 jours pour mes 4 écrits didactiques (de 3 pages chacun..j'aurai préféré 2 de 6 mais bon) et 4 jours pour préparer mes progressions pour ma période 4 de filé.

Je pensais pas avoir tant de mal à organiser ce mémoire, ni avoir l'esprit si synthétique: je dis tout en 5 lignes....c'est pas comme ca que je remplis des pages, heureusement qu'ils l'ont réduit! Mais là j'avance mieux, je commence à débloquer....
J'espère que mon premier avis ne sera pas tout est à revoir car j'y passe du temps déjà!
Revenir en haut Aller en bas
Cynthia
le verbeux
le verbeux
Cynthia


Nombre de messages : 9011
Age : 44
Localisation : maison, école, magasin, docteur...
Date d'inscription : 09/06/2007

mémoire? pas mémoire? Empty
MessageSujet: Re: mémoire? pas mémoire?   mémoire? pas mémoire? EmptySam 23 Fév 2008 - 16:42

et ben bon courage aux copines qui font un mémoire...

ça reste un très très bon souvenir pour moi, mais que de stress...hier j'y réfléchissais avec une copine, je crois que j'ai du passer entre 70 et 120 heures à bosser dessus...enfin j'ai pas compté, mais j'y restais parfois des nuits entières...bon à la fin, vous allez être fières de vous...

Je compte bien le reprendre un jour, pour pourquoi pas passer le cafipemf...
Revenir en haut Aller en bas
http://mamanbavarde.fr
mumu
le prolixe
le prolixe
mumu


Nombre de messages : 2829
Age : 43
Date d'inscription : 16/07/2007

mémoire? pas mémoire? Empty
MessageSujet: Re: mémoire? pas mémoire?   mémoire? pas mémoire? EmptySam 23 Fév 2008 - 16:45

[quote="cynthia"]
Je compte bien le reprendre un jour, pour pourquoi pas passer le cafipemf...[/quote]

c'est quoi déjà cette bête là ?
Revenir en haut Aller en bas
Cynthia
le verbeux
le verbeux
Cynthia


Nombre de messages : 9011
Age : 44
Localisation : maison, école, magasin, docteur...
Date d'inscription : 09/06/2007

mémoire? pas mémoire? Empty
MessageSujet: Re: mémoire? pas mémoire?   mémoire? pas mémoire? EmptySam 23 Fév 2008 - 16:47

pour devenir formateur...
Revenir en haut Aller en bas
http://mamanbavarde.fr
Candy...raton
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
Candy...raton


Nombre de messages : 2037
Age : 47
Date d'inscription : 05/06/2007

mémoire? pas mémoire? Empty
MessageSujet: Re: mémoire? pas mémoire?   mémoire? pas mémoire? EmptySam 23 Fév 2008 - 17:00

Tu penses déjà à ça? Remarque tu as raison...
Revenir en haut Aller en bas
Cynthia
le verbeux
le verbeux
Cynthia


Nombre de messages : 9011
Age : 44
Localisation : maison, école, magasin, docteur...
Date d'inscription : 09/06/2007

mémoire? pas mémoire? Empty
MessageSujet: Re: mémoire? pas mémoire?   mémoire? pas mémoire? EmptySam 23 Fév 2008 - 17:16

mathildel a écrit:
Tu penses déjà à ça? Remarque tu as raison...

C'est ma formatrice de français de l 'an dernier qui m a dit que je pouvais reprendre ce mémoire pour passer le cafipemf...oui, j'y pense déjà depuis l'an dernier, mais je voudrias passer le capa-sh aussi...et avant ça commencer une licence de psycho...je crois que je n 'ai pas envie d'arrêter d' être étudiante!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://mamanbavarde.fr
Contenu sponsorisé





mémoire? pas mémoire? Empty
MessageSujet: Re: mémoire? pas mémoire?   mémoire? pas mémoire? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mémoire? pas mémoire?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant :: Les PE2 :: La vie en PE2-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser