THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant

créé par les anciens du CNED 2007
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 acteurs de la revolution francaise

Aller en bas 
+2
sarah0274
flo
6 participants
AuteurMessage
flo
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
flo


Nombre de messages : 1083
Age : 60
Localisation : entre lyon et st etienne
Date d'inscription : 28/06/2007

acteurs de la revolution francaise Empty
MessageSujet: acteurs de la revolution francaise   acteurs de la revolution francaise EmptyMar 2 Oct 2007 - 10:46

si on nous demande quels sont les principaux acteurs de le revolution francaise:
il faut citer, d'abord le tiers etat, donc le peuple
puis par la suite les jacobins, montagnards et autres partis dont marat, robespierre,danton
c'est ca? acteurs de la revolution francaise 463282
Revenir en haut Aller en bas
sarah0274
le verbeux
le verbeux
sarah0274


Nombre de messages : 6106
Age : 50
Localisation : Flassans (Var)
Date d'inscription : 06/06/2007

acteurs de la revolution francaise Empty
MessageSujet: Re: acteurs de la revolution francaise   acteurs de la revolution francaise EmptyMar 2 Oct 2007 - 16:56

flo a écrit:
si on nous demande quels sont les principaux acteurs de le revolution francaise:
il faut citer, d'abord le tiers etat, donc le peuple
puis par la suite les jacobins, montagnards et autres partis dont marat, robespierre,danton
c'est ca? acteurs de la revolution francaise 463282

euuuuh a pas encore arrivé ce chapitre !!!!????
je sais que c'est pour le devoir, mais a pas encore lu, a pas encore fait bizarre bizarre bizarre bizarre
Revenir en haut Aller en bas
sarah0274
le verbeux
le verbeux
sarah0274


Nombre de messages : 6106
Age : 50
Localisation : Flassans (Var)
Date d'inscription : 06/06/2007

acteurs de la revolution francaise Empty
MessageSujet: Re: acteurs de la revolution francaise   acteurs de la revolution francaise EmptyMar 2 Oct 2007 - 16:57

moi suis qu'o moyen age acteurs de la revolution francaise 463282 :queen: acteurs de la revolution francaise 463282 :queen: pa sencore
Revenir en haut Aller en bas
flo
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
flo


Nombre de messages : 1083
Age : 60
Localisation : entre lyon et st etienne
Date d'inscription : 28/06/2007

acteurs de la revolution francaise Empty
MessageSujet: Re: acteurs de la revolution francaise   acteurs de la revolution francaise EmptyMar 2 Oct 2007 - 17:11

sarah0274 a écrit:
flo a écrit:
si on nous demande quels sont les principaux acteurs de le revolution francaise:
il faut citer, d'abord le tiers etat, donc le peuple
puis par la suite les jacobins, montagnards et autres partis dont marat, robespierre,danton
c'est ca? acteurs de la revolution francaise 463282

euuuuh a pas encore arrivé ce chapitre !!!!????
je sais que c'est pour le devoir, mais a pas encore lu, a pas encore fait bizarre bizarre bizarre bizarre

ben non, c'est pas pr le devoir pcq j'ai pas repris le cned cette année......
mais c'est ma semaine revolution.......j'essaie de tt comprendre lol!
Revenir en haut Aller en bas
sarah0274
le verbeux
le verbeux
sarah0274


Nombre de messages : 6106
Age : 50
Localisation : Flassans (Var)
Date d'inscription : 06/06/2007

acteurs de la revolution francaise Empty
MessageSujet: Re: acteurs de la revolution francaise   acteurs de la revolution francaise EmptyMar 2 Oct 2007 - 19:32

flo a écrit:
sarah0274 a écrit:
flo a écrit:
si on nous demande quels sont les principaux acteurs de le revolution francaise:
il faut citer, d'abord le tiers etat, donc le peuple
puis par la suite les jacobins, montagnards et autres partis dont marat, robespierre,danton
c'est ca? acteurs de la revolution francaise 463282

euuuuh a pas encore arrivé ce chapitre !!!!????
je sais que c'est pour le devoir, mais a pas encore lu, a pas encore fait bizarre bizarre bizarre bizarre

ben non, c'est pas pr le devoir pcq j'ai pas repris le cned cette année......
mais c'est ma semaine revolution.......j'essaie de tt comprendre lol!

A ben, autant pour moi ma Flo, alors je vais faire les maitresses :

maitresse

HISTOIRE: les principaux changements issus de la Révolution Française 1789/1799

Et puis tant qu'on y est :

GEOGRAPHIE : La PAC , naissance, évolutions et perspectives (1957/2007 rien que ça !!!)

Et je veux ça pour le 1er novembre dernier délai où votre bourse sera annulée !!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Véro
le prolixe
le prolixe
Véro


Nombre de messages : 4668
Age : 55
Localisation : 69
Date d'inscription : 05/06/2007

acteurs de la revolution francaise Empty
MessageSujet: Re: acteurs de la revolution francaise   acteurs de la revolution francaise EmptyMar 2 Oct 2007 - 20:43

Là, il vous faut Mathilde ..... moi, j'émerge péniblement des Celtes et de la romanisation de la Gaule ou de la christianisation de la romanisation de la gaule ... parce que franchement entre la romanisation de la Gaule et la christianisation du monde romain, à un moment vous n'arrivez pas à la christianisation de la Gaule vous ???
Revenir en haut Aller en bas
http://1000-et-1.over-blog.com/
flo
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
flo


Nombre de messages : 1083
Age : 60
Localisation : entre lyon et st etienne
Date d'inscription : 28/06/2007

acteurs de la revolution francaise Empty
MessageSujet: Re: acteurs de la revolution francaise   acteurs de la revolution francaise EmptyMar 2 Oct 2007 - 21:43

sarah0274 a écrit:
flo a écrit:
sarah0274 a écrit:
flo a écrit:
si on nous demande quels sont les principaux acteurs de le revolution francaise:
il faut citer, d'abord le tiers etat, donc le peuple
puis par la suite les jacobins, montagnards et autres partis dont marat, robespierre,danton
c'est ca? acteurs de la revolution francaise 463282

euuuuh a pas encore arrivé ce chapitre !!!!????
je sais que c'est pour le devoir, mais a pas encore lu, a pas encore fait bizarre bizarre bizarre bizarre

ben non, c'est pas pr le devoir pcq j'ai pas repris le cned cette année......
mais c'est ma semaine revolution.......j'essaie de tt comprendre lol!

A ben, autant pour moi ma Flo, alors je vais faire les maitresses :

maitresse

HISTOIRE: les principaux changements issus de la Révolution Française 1789/1799

Et puis tant qu'on y est :

GEOGRAPHIE : La PAC , naissance, évolutions et perspectives (1957/2007 rien que ça !!!)

Et je veux ça pour le 1er novembre dernier délai où votre bourse sera annulée !!!!!!!


triste
Revenir en haut Aller en bas
sarah0274
le verbeux
le verbeux
sarah0274


Nombre de messages : 6106
Age : 50
Localisation : Flassans (Var)
Date d'inscription : 06/06/2007

acteurs de la revolution francaise Empty
MessageSujet: Re: acteurs de la revolution francaise   acteurs de la revolution francaise EmptyMar 2 Oct 2007 - 21:46

Véro a écrit:
Là, il vous faut Mathilde ..... moi, j'émerge péniblement des Celtes et de la romanisation de la Gaule ou de la christianisation de la romanisation de la gaule ... parce que franchement entre la romanisation de la Gaule et la christianisation du monde romain, à un moment vous n'arrivez pas à la christianisation de la Gaule vous ???

je comprend pas ton post ??
on est dans la révolution française là, celle où on décapitait les nobles !!!
STéphaniiiiiiiiiiiie de Monacoooooooooooo lol!
Revenir en haut Aller en bas
Véro
le prolixe
le prolixe
Véro


Nombre de messages : 4668
Age : 55
Localisation : 69
Date d'inscription : 05/06/2007

acteurs de la revolution francaise Empty
MessageSujet: Re: acteurs de la revolution francaise   acteurs de la revolution francaise EmptyMar 2 Oct 2007 - 22:35

sarah0274 a écrit:
Véro a écrit:
Là, il vous faut Mathilde ..... moi, j'émerge péniblement des Celtes et de la romanisation de la Gaule ou de la christianisation de la romanisation de la gaule ... parce que franchement entre la romanisation de la Gaule et la christianisation du monde romain, à un moment vous n'arrivez pas à la christianisation de la Gaule vous ???

je comprend pas ton post ??
on est dans la révolution française là, celle où on décapitait les nobles !!!
STéphaniiiiiiiiiiiie de Monacoooooooooooo lol!

Eh bien les Celtes, la romanisation de la Gaule et la christianisation étant AVANT la révolution française, je ne suis pas encore à ce chapitre-là ....
Revenir en haut Aller en bas
http://1000-et-1.over-blog.com/
sarah0274
le verbeux
le verbeux
sarah0274


Nombre de messages : 6106
Age : 50
Localisation : Flassans (Var)
Date d'inscription : 06/06/2007

acteurs de la revolution francaise Empty
MessageSujet: Re: acteurs de la revolution francaise   acteurs de la revolution francaise EmptyMer 3 Oct 2007 - 9:41

Véro a écrit:
sarah0274 a écrit:
Véro a écrit:
Là, il vous faut Mathilde ..... moi, j'émerge péniblement des Celtes et de la romanisation de la Gaule ou de la christianisation de la romanisation de la gaule ... parce que franchement entre la romanisation de la Gaule et la christianisation du monde romain, à un moment vous n'arrivez pas à la christianisation de la Gaule vous ???

je comprend pas ton post ??
on est dans la révolution française là, celle où on décapitait les nobles !!!
STéphaniiiiiiiiiiiie de Monacoooooooooooo lol!

Eh bien les Celtes, la romanisation de la Gaule et la christianisation étant AVANT la révolution française, je ne suis pas encore à ce chapitre-là ....


maiiiis euuh t'es pas rigolote toi !! c'était pour de rire, pour parler du sketche des Inconnus avec Stéphaniie de Monacoooooooo.
Tu connais ???

Et pis d'abord pourquoi tu as parlé de mathilde ? elle connait la révolution française ??
Revenir en haut Aller en bas
Véro
le prolixe
le prolixe
Véro


Nombre de messages : 4668
Age : 55
Localisation : 69
Date d'inscription : 05/06/2007

acteurs de la revolution francaise Empty
MessageSujet: Re: acteurs de la revolution francaise   acteurs de la revolution francaise EmptyMer 3 Oct 2007 - 12:22

Hmmmmmmm, toi aussi tu remarques comme je manque d'humour à 9h30 du soir après m'être enquiquiner avec l'Histoire-Géo et quand je suis en pleine crise sur les sources d'énergie primaires et secondaires .... démon

Mathilde c'est la reine :queen: de l'histoire ... elle répond toujours à tout ...
Revenir en haut Aller en bas
http://1000-et-1.over-blog.com/
Candy...raton
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
Candy...raton


Nombre de messages : 2037
Age : 47
Date d'inscription : 05/06/2007

acteurs de la revolution francaise Empty
MessageSujet: Re: acteurs de la revolution francaise   acteurs de la revolution francaise EmptyMer 3 Oct 2007 - 23:35

Tu exageres Vero, là, en plus c'est loin tout ça....

Alors les acteurs c'est le Tiers Etat qui en avait assez des privilèges de la noblesse et du clergé, surtout les notables et les riches proprios terriens, qui vaient du fric, mais qui n'étaient rien dans la société en fait...

Il y a aussi une partie du clergé, surotut le bas clergé, qui eux par leur style de vie étaient plus proche du peuple que des grands cardinaux...

donc eux c'est la grgne de 89 qui veut en finir avec les privilèges,, ou plutot qui veut se les partager ces privilèges...d'où l'abolition des droits féodaux tout ca, la mise en place du droit de propriété (ca c'est pour que les paysans n'aillent plus galner sur les terres des riches proprio), et la sécularisation des biens du clergé (que les riches proprio ont pu racheter...)
donc c'est surtout une révolution de notables.

Mais certqains veulent aller lus loin, veulent l'égalité pour tous....ce sont les Montagnards et Robespierre, qui vont avoir de plus en plus de pouvoir, et surout l'imposent par la Terreur tout ca...et ça va leur retomber dessus.

Pour moi Bonaparte est aussi un actgeur de la révolution, car en prenant e pouvoir pour lui, il a stoppé les coups d'état qui déstabilisaient le régime, et a ancré la fin de la royauté, et perennisé des acquis de la Révolution.

Voilà pour ce soir.
Bonne nuit à tous
Revenir en haut Aller en bas
stef25
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
stef25


Nombre de messages : 1394
Age : 42
Localisation : 60, 77, 94, 75
Date d'inscription : 13/06/2007

acteurs de la revolution francaise Empty
MessageSujet: Re: acteurs de la revolution francaise   acteurs de la revolution francaise EmptyJeu 4 Oct 2007 - 20:23

Véro a écrit:
Mathilde c'est la reine :queen: de l'histoire ... elle répond toujours à tout ...

Effectivement, Mathilde t'es une pro en histoire Super Tu résumes bien l'essentiel, c'est cool. acteurs de la revolution francaise 68360
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
Mélusine


Nombre de messages : 2435
Age : 52
Date d'inscription : 05/06/2007

acteurs de la revolution francaise Empty
MessageSujet: Re: acteurs de la revolution francaise   acteurs de la revolution francaise EmptySam 6 Oct 2007 - 20:49

voilà une question posée sur le forum du cned :

Bonjour,

est ce que quelqu'un peut m'expliquer les étapes ?

Il y a un tas de gens où je ne vois pas qui ils sont :

c'était qui les sans-culotte ?
c'était qui les représentant du peuple qui ont fait le jeu de paume ?
qui était Robespierre ?
c'était qui les jacobins ?
c'était qui les Girondins ?

comment l'idée de la liberté (qui est noble à la base), s'est transformé en massacre ? pourquoi ?
disons que je ne vois pas pourquoi ça a dérapé...



et voilà la réponse donnée par une autre personne :

Sans-culottes: ce sont des révolutionnaire issus de la partie modeste et laborieuse du peuple. Si les sans-culottes tendent à se distinguer, par leur attitude et leurs revendications du reste du personnel révolutionnaire, les historiens ont témoigné des difficultés à leur donner une identité sociale homogène : bien que le sans-culotte soit issu du milieu de la boutique et des structures modestes de production artisanale, il ne définit pas une 'classe' économique en tant que telle.Le fait qu'ils soient surnommés sans culottes montraient leur état de pauvreté.Le sans culotte se bat contre l'aristocrate.

Le représentant du peuple au jeu de paume:
Honoré Gabriel Riqueti Mirabeau était un politicien révolutionnaire et un orateur très accompli. Il était élu aux États-Generaux par le Tiers-État de Marseilles, et il était aimé par le peuple français. Mirabeau propose le titre de "Représentants du peuple français" pour les Communes.

Robespierre:
Pendant la Révolution, il ne trouve pas tout de suite une place. Sur le fond, Robespierre se prononce contre le suffrage censitaire, pour une totale liberté de la presse, pour une balance au pouvoir absolu du roi et le droit de contrôler les élus, contre la politique coloniale de Barnave, en faveur de l'émancipation des Juifs ou de l'abolition de la peine de mort. Robespierre devient le président du club des Jacobins en avril 1790 et c'est là qu'il acquiert sa notoriété. La vie de Robespierre se confond avec la Révolution. Il ne cesse de dénoncer les complots. "Il remporta, le 16 mai 1791, avec le décret prononçant la non-rééligibilité des constituants, la seule grande victoire que ceux-ci lui aient concédée". Il se prononce aussi pour maintenir, contre une réforme, la constitution de 1791 en pensant à un complot par ses adversaires.
En décembre 1792, Robespierre se prononce en faveur de la mort du roi sans procès : son exécution est pour lui une mesure de salut public. Louis XVI ne peut être innocent sinon c'est la révolution qui est en accusation. Le 2 juin 1793, la chute des Girondins au profit de l'opposition montagnarde, le porte enfin au pouvoir. Il est élu le 27 juillet au Comité de Salut Public. Les 4 et 5 septembre, la Terreur est mise à l'ordre du jour . Les Hébertistes (le 24 mars 1794) et les Dantonistes (le 5 avril) subissent la répression. "Il préparait les lois que la Convention votait sans discussion, les faisait appliquer par des agents nommés par lui, et punissait ceux qui les enfreignaient au moyen d'un tribunal révolutionnaire à sa dévotion", ceci même après que la situation militaire se soit rétablie. Le 7 mai 1794, la Convention décrète l'existence de l'Etre Suprême, car Robespierre -bien que très hostile aux catholiques- ne l'est pas au principe religieux et à une règle morale. Le 10 juin 1794 est votée une loi qui supprime "toute apparence de justice dans la procédure du Tribunal Révolutionnaire". Il se réfugie dans une sorte de solitude qui permet à ses ennemis de se compter et de se révéler le 8 thermidor provoquant l'exécution le 9.


Girondins: Ce terme désigne un regroupement politique qui s'était formé à l'Assemblée législative autour des députés issus du département de la Gironde. On les nomme aussi « brissotins » car ils se rallient autour de Jacques Brissot. Ce sont des républicains modérés représentant les intérêts de la bourgeoisie commerçante et industrielle des ports de Bordeaux, Nantes et Marseille. Notables de province, les Girondins s'opposent à la centralisation politique de la capitale. Ils réclament plus d'autonomie pour les départements, d'où les accusations de « fédéralisme » dont ils seront l'objet. Ils sont d'ardents défenseurs de la propriété et rejettent toute forme de dirigisme économique. Ils s'opposent donc aux sans-culottes parisiens et se méfient de la Commune qui pousse au radicalisme. Leurs leaders fréquentent le salon de Mme Roland et diffusent leurs idées dans plusieurs journaux, dont La Chronique de Paris où écrit Condorcet. Quelques chefs Girondins:
Jacques Pierre Brissot, Pierre Vergniaud, Jérôme Pétion de Villeneuve , Jean Antoine Caritat de Condorcet.

Les Jacobins: Ce club est issu du Club Breton qui s'était donné pour but de ne pas se séparer avant d'avoir doté la France d'une constitution.le club a pris le nom de Société des amis de la Constitution et migre à Paris en octobre 1789 dans le couvent des Jacobins de Paris.Cette société se révèle très rapidement parmi les plus actives. Son activité s'étend et son développement est considérable, en particulier en province. Des Sociétés des amis de la Constitution ou populaires se créent partout.
En 1793, le club est devenu une force d'intervention décisive dans le jeu politique français. Il tire son nom des convents parisiens.
Ses membres ont très largement contribué à l'émergence d'un mouvement républicain. Le nom change d'ailleurs en parallèle aux différents épisodes révolutionnaires : ils deviennent les Amis de la liberté et de l'égalité, puis plus simplement Amis de l'égalité. Le club a ainsi essayé de s'ouvrir au mouvement populaire et plus seulement aux classes dirigentes.
L'ouverture de sections en province accroît l'influence politique du Club des Jacobins.
Le club des Jacobins se divisa après l'arrestation de Louis XVI (21 juin 1791), les modérés fondèrent le club des Feuillants (16 juillet 1791), tandis que les autres optaient pour la République. Les Jacobins dominèrent la Convention grâce aux députés montagnards. Après l'éviction des Hébertistes, le pouvoir fut monopolisé par Robespierre et ses amis, et le Club devint le principal auxiliaire du Comité de Salut public. Après le 9 thermidor an II (27 juillet 1794) et la chute de Robespierre, le Club fut fermé en novembre 1794, puis tenta de se reconstituer sous le Directoire.
Exemples de Jacobins: Camille Desmoulins, Saint Just, François Boissel...


j'espère que cela t'aidera FLO !!!
Revenir en haut Aller en bas
flo
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
flo


Nombre de messages : 1083
Age : 60
Localisation : entre lyon et st etienne
Date d'inscription : 28/06/2007

acteurs de la revolution francaise Empty
MessageSujet: Re: acteurs de la revolution francaise   acteurs de la revolution francaise EmptySam 6 Oct 2007 - 21:01

alors ca c'est bien vu!!!
merci melusine, deja tes fiches d'oral sont top, et là, tu es parfaite!!! amourlove
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




acteurs de la revolution francaise Empty
MessageSujet: oooh du calme!!   acteurs de la revolution francaise EmptyMar 16 Oct 2007 - 21:01

Si vous n'envoyez pas le devoir d'histoire-g pour le 1er nov, ce n'est pas grave...il n'y a pas suppression de bourse. L'obligation est d'envoyer 4 devoir avant décembre puis après 2 par mois...et on peut choisir les devoirs .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





acteurs de la revolution francaise Empty
MessageSujet: Re: acteurs de la revolution francaise   acteurs de la revolution francaise Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
acteurs de la revolution francaise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» contre revolution
» restes de la revolution et l'empire
» revolution de la terre autour du soleil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant :: Ecrits :: Hist/Geo :: connaissances Histoire-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser