| Quelques petites questions.... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
delfbos le prolixe
Nombre de messages : 2997 Age : 45 Localisation : ile de la réunion Date d'inscription : 14/06/2007
| Sujet: Quelques petites questions.... Sam 2 Fév 2008 - 11:20 | |
| pour faire travailler ses méninges.... 1/ pourquoi les traces de doigts restent elles sur une vitre enbuée? 2/en plongée sous marine pq doit on respecter les paliers de décompression? 3/avec quelle échelle mesure t on la vitese du vent? 4/ comment s'appelle la capacité d'un métal à suporter un choc? 5/ peut on obtenir du blanc avec ttes les couleurs? dès que j'en ai d'autres, je viens les rajouter ok?!!! | |
|
| |
Véro le prolixe
Nombre de messages : 4668 Age : 56 Localisation : 69 Date d'inscription : 05/06/2007
| |
| |
delfbos le prolixe
Nombre de messages : 2997 Age : 45 Localisation : ile de la réunion Date d'inscription : 14/06/2007
| Sujet: Re: Quelques petites questions.... Sam 2 Fév 2008 - 12:44 | |
| oui oui... heureusement!!!!! mon mari va nous préparer prochainement quelques questions "types" différentes de celles qui sont tombées ces denières années. dès qu'il aurait fait tout ça je vous les mettrai mais ce ne sera pas pour tout de suite puisque là il prépare ses sujets pour le bac. voilà! en espèrant que cela puisse aider certaines qui comme moi ne captent pas grand chose aux sciences (et aux maths.... ) | |
|
| |
Véro le prolixe
Nombre de messages : 4668 Age : 56 Localisation : 69 Date d'inscription : 05/06/2007
| |
| |
flo l'apprenti bavard
Nombre de messages : 1083 Age : 60 Localisation : entre lyon et st etienne Date d'inscription : 28/06/2007
| Sujet: Re: Quelques petites questions.... Mar 5 Fév 2008 - 20:39 | |
| 3/avec quelle échelle mesure t on la vitese du vent?
l'echelle de beaufort qui a 12 degres( je crois) ca va jusqu'a 118 km/h | |
|
| |
flo l'apprenti bavard
Nombre de messages : 1083 Age : 60 Localisation : entre lyon et st etienne Date d'inscription : 28/06/2007
| Sujet: Re: Quelques petites questions.... Mar 5 Fév 2008 - 20:41 | |
| 5/ peut on obtenir du blanc avec ttes les couleurs?
oui, en synthese additive du rouge, vert et bleu c'est les differentes composantes de la lumiere (comme sur la tele) | |
|
| |
sarah0274 le verbeux
Nombre de messages : 6106 Age : 50 Localisation : Flassans (Var) Date d'inscription : 06/06/2007
| Sujet: Re: Quelques petites questions.... Mar 5 Fév 2008 - 20:42 | |
| - delfbos a écrit:
- pour faire travailler ses méninges....
5/ peut on obtenir du blanc avec ttes les couleurs?
NON, avec du rouge, du vert et du bleu mélangés !!! | |
|
| |
galou35 l'apprenti bavard
Nombre de messages : 1549 Age : 41 Localisation : Rennes Date d'inscription : 04/06/2007
| Sujet: Re: Quelques petites questions.... Mar 5 Fév 2008 - 20:49 | |
| Merci de nous faire cogiter ! Je les garde sous la main pour quand la prochaine fois que je suis dans les sciences ! | |
|
| |
sarah0274 le verbeux
Nombre de messages : 6106 Age : 50 Localisation : Flassans (Var) Date d'inscription : 06/06/2007
| Sujet: Re: Quelques petites questions.... Mar 5 Fév 2008 - 20:53 | |
| - flo a écrit:
- 5/ peut on obtenir du blanc avec ttes les couleurs?
oui, en synthese additive du rouge, vert et bleu c'est les differentes composantes de la lumiere (comme sur la tele) Alors comment on fait là ???????? on donne toutes les deux la bonne réponse à savoir : vert + rouge + bleu mais une répond : oui l'autre répond : non ??????????????????? moi je maintiens mon "non" car bleu, vert et rouge : ce ne sont pas toutes les couleurs (primaires oui) mais à la question posée, je serai tentée de dire qu'il faut justement définir les couleurs concernées !! et pas TOUTES les couleurs jsutement !!!! Delfboooooooooooos à l'aide !! | |
|
| |
Nombre de messages : 1549 Age : 41 Localisation : Rennes Date d'inscription : 04/06/2007
| Sujet: Re: Quelques petites questions.... Mar 5 Fév 2008 - 21:22 | |
| - sarah0274 a écrit:
- flo a écrit:
- 5/ peut on obtenir du blanc avec ttes les couleurs?
oui, en synthese additive du rouge, vert et bleu c'est les differentes composantes de la lumiere (comme sur la tele) Alors comment on fait là ???????? on donne toutes les deux la bonne réponse à savoir : vert + rouge + bleu
mais une répond : oui l'autre répond : non
???????????????????
moi je maintiens mon "non" car bleu, vert et rouge : ce ne sont pas toutes les couleurs (primaires oui) mais à la question posée, je serai tentée de dire qu'il faut justement définir les couleurs concernées !! et pas TOUTES les couleurs jsutement !!!!
Delfboooooooooooos à l'aide !! Moi je dis OUIIIIIIII !!! Même si ce n'est que les couleurs primaires ! Car avec les couleurs primaires, on peut obtenir toutes les couleurs qu'on veut donc si on mélange toutes les couleurs primaires, c'est un peu comme si on mélange toutes les couleurs qui existent ??? Non ? | |
|
| |
sarah0274 le verbeux
| Sujet: Re: Quelques petites questions.... Mar 5 Fév 2008 - 21:40 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Quelques petites questions.... Mar 5 Fév 2008 - 21:43 | |
| - sarah0274 a écrit:
- galou35 a écrit:
Moi je dis OUIIIIIIII !!!
Même si ce n'est que les couleurs primaires !
Car avec les couleurs primaires, on peut obtenir toutes les couleurs qu'on veut donc si on mélange toutes les couleurs primaires, c'est un peu comme si on mélange toutes les couleurs qui existent ??? Non ? A suivre ........ Comment ça ??? On n'a pas la réponse maintenant tout de suite... Puisque c'est comme ça, je boude !!!! Quand j'étais petite, mes parents me disaient parfois "on t'expliquera quand tu seras plus grande", et ben si c'est pareil, on n'est pas prêts de savoir ! C'est vrai quoi !!!! J'attends toujours les réponses de questions que j'ai oubliées... | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
| |
| |
aurore0181 l'apprenti bavard
Nombre de messages : 1121 Age : 43 Localisation : Châlons-en-Champagne (51) Date d'inscription : 06/06/2007
| Sujet: Re: Quelques petites questions.... Mer 6 Fév 2008 - 12:24 | |
| Juste pour faire ch* tout le monde, le vert n'est pas une couleur primaire mais une couleur secondaire. C'est le jaune la couleur primaire ! après je ne remets pas en cause qu'il faille du bleu, du vert et du rouge poui "obtenir" du blanc ! | |
|
| |
Nombre de messages : 1121 Age : 43 Localisation : Châlons-en-Champagne (51) Date d'inscription : 06/06/2007
| Sujet: Re: Quelques petites questions.... Mer 6 Fév 2008 - 13:20 | |
| 2/ éviter les accidents, crise cardiaque, paralysie 4/ résilience | |
|
| |
flo l'apprenti bavard
| Sujet: Re: Quelques petites questions.... Ven 8 Fév 2008 - 11:33 | |
| - aurore0181 a écrit:
- Juste pour faire ch* tout le monde, le vert n'est pas une couleur primaire mais une couleur secondaire. C'est le jaune la couleur primaire !
après je ne remets pas en cause qu'il faille du bleu, du vert et du rouge poui "obtenir" du blanc ! en synthese additive, le vert, le rouge et le bleu sont des couleurs primaires en synthese negative, le cyan , le magenta et le jaunes sont les couleurs primaires | |
|
| |
flo l'apprenti bavard
| Sujet: Re: Quelques petites questions.... Ven 8 Fév 2008 - 11:34 | |
| - aurore0181 a écrit:
- 2/ éviter les accidents, crise cardiaque, paralysie
4/ résilience ca veut dire quoi "resilience"??? | |
|
| |
La (Dis) Co le prolixe
Nombre de messages : 2726 Age : 50 Localisation : Je me sens bien seule sans ma couuuuupine !!!!! Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: Quelques petites questions.... Ven 8 Fév 2008 - 11:57 | |
| - flo a écrit:
- aurore0181 a écrit:
4/ résilience ca veut dire quoi "resilience"??? alors la résilience c'est la capacité qu'à un enfant à surmonté toutes les difficultés qui le prédestinaient à être en échec scolaire! ou alors Au départ le mot résilience est issu de la physique : capacité qu'ont certains objets à tolérer, supporter les chocs. | |
|
| |
| Sujet: Re: Quelques petites questions.... Ven 8 Fév 2008 - 13:29 | |
| - flo a écrit:
- aurore0181 a écrit:
- Juste pour faire ch* tout le monde, le vert n'est pas une couleur primaire mais une couleur secondaire. C'est le jaune la couleur primaire !
après je ne remets pas en cause qu'il faille du bleu, du vert et du rouge poui "obtenir" du blanc ! en synthese additive, le vert, le rouge et le bleu sont des couleurs primaires en synthese negative, le cyan , le magenta et le jaunes sont les couleurs primaires Merci Flo c'est noté ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Quelques petites questions.... Ven 8 Fév 2008 - 13:32 | |
| - cofrosio a écrit:
- flo a écrit:
- aurore0181 a écrit:
4/ résilience ca veut dire quoi "resilience"??? alors la résilience c'est la capacité qu'à un enfant à surmonté toutes les difficultés qui le prédestinaient à être en échec scolaire! ou alors Au départ le mot résilience est issu de la physique : capacité qu'ont certains objets à tolérer, supporter les chocs. Je savais bien que j'avais vu ce terme pour autre chose ! Enfin au final, c'est le même sens ! Attention je n'ai pas dit que l'enfant est un objet ! | |
|
| |
delfbos le prolixe
| Sujet: Re: Quelques petites questions.... Sam 9 Fév 2008 - 18:10 | |
| coucou tout le monde!! je suis vraiment désolée( ) d'avoir tardé à répondre mais j'avais un problème avec ma bip( ) de bip( ) de connexion de bip( )!!! donc voici les réponses... 1. C’est à cause des doigts (et plus particulièrement de la graisse présente sur la peau). En passant ses doigts sur une vitre, ceux-ci créent un film qui laisse des traces. Ce film transparent n’est plus visible quand la buée disparaît et redevient visible dès que l’atmosphère se charge à nouveau d’humidité. Une trace laissée par un chiffon peut aussi produire le même effet en rassemblant les gouttes d’eau sous forme d’une pellicule. Pour faire disparaître définitivement ces films ou ces pellicules: un chiffon et du détergent !! 2/. À cause de l’azote (principalement). L’air contenu dans nos poumons est composé à 80 % d’azote. Plus la pression augmente, plus un gaz (comme l’azote) se diffuse clans un liquide (loi de Henry). Notre corps est constitué à 65 % d’eau. En cas de pression, l’azote contenu dans nos poumons se dissout dans notre corps et passe dans le sang (0,2 1 d’azote gazeux pour une pression de I bar: pression à la surface). Le sang et les tissus des cellules contiennent alors du gaz. Il faut alors laisser le temps aux tissus de dissoudre à leur tour l’azote pour qu’il fasse le chemin inverse. La période de dissolution au retour est plus longue, elle doit s’effectuer par paliers. Le risque est de faire « exploser » le gaz contenu dans les tissus et dans le sang, sous forme de bulle (comme « explose » une canette de soda à l’ouvert rire). Au travail, les gens sous pression le savent bien : pour éviter l’explosion, il vaut mieux prendre le temps de décompresser !! 3/. L’échelle de Beaufort. Adoptée en 1926 et corrigée en 1957, cette échelle a été créée par l’amiral anglais Francis Beaufort. Graduée de O à 12, elle définit la vitesse du vent sur une période d’au moins 10 mn consécutives et permet d’évaluer la force de la mer. Les traîtres «coups de vent », qu’on écoute en rêvant, sont des rafales (70 km/h environ) accompagnées de bourrasques. S’il existe autant’ de noms de vents dans notre langue, c’est peut-être que veille en chacun d’entre nous un grain de marin. 4/. La résilience. Très utilisé de nos jours en psychologie, le terme « résilience » désigne — dans la métallurgie — la capacité d’un métal à supporter un choc, jusqu’à sa rupture. On mesure en joules l’énergie nécessaire pour rompre un échantillon de métal en son milieu, d’un seul coup de mouton-pendule (de Charpy). Les risques de fissure brutale d’un acier par temps froid sont réels (ce qui arriva au Titanic). L’exigence actuelle se situe aux alentours de 25 joules pour la construction des ponts en acier par exemple. Les aciers connaissent aussi un phénomène de fatigue, lorsque les efforts varient avec le temps. Les pièces peuvent rompre, même si elles sont résilientes. Eh oui, même un moral d’acier peut être réduit en charpie par le froid et la fatigue. 5/. Oui. Newton, mathématicien, physicien, astronome anglais et astrologue à ses heures (1643-1727), inventa le « disque de Newton» pour établir que la lumière est corpusculaire. Ce disque — que l’on fait tourner à grande vitesse (sur une perceuse par exemple) — comporte les sept couleurs de l’arc en - ciel. En tournant, et grâce à la vitesse, les teintes se «mélangent» et produisent du blanc. Cette expérience très facile à réaliser montre que la lumière que nous voyons blanche est en fait composée de sept couleurs. | |
|
| |
véro81 le discret
Nombre de messages : 603 Age : 53 Localisation : Oise Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: Quelques petites questions.... Sam 9 Fév 2008 - 18:29 | |
| - cofrosio a écrit:
- alors la résilience c'est la capacité qu'à un enfant à surmonté toutes les difficultés qui le prédestinaient à être en échec scolaire! .
on peut compléter en précisant que l'individu utilise son expérience, ce qui lui est arrivé, pour se reconstruire. C'est une théorie reprise et développée par Boris Cyrulnik, un monsieur génial. "La résilience est un phénomène psychologique qui consiste, pour quelqu'un touché par un traumatisme, à prendre acte de son traumatisme pour ne plus vivre dans la dépression et le poison que ce traumatisme peut causer. C'est « vivre avec », dans le sens où cela fait partie de la vie de cet individu, ne le diminue pas mais au contraire lui permet de revivre. La résilience est rendue possible grâce à la réflexion, à la parole, et dans le meilleur des cas grâce à l'encadrement médical d'une thérapie, d'une analyse." | |
|
| |
delfbos le prolixe
| Sujet: Re: Quelques petites questions.... Sam 9 Fév 2008 - 19:26 | |
| - véro81 a écrit:
- cofrosio a écrit:
- alors la résilience c'est la capacité qu'à un enfant à surmonté toutes les difficultés qui le prédestinaient à être en échec scolaire! .
on peut compléter en précisant que l'individu utilise son expérience, ce qui lui est arrivé, pour se reconstruire. C'est une théorie reprise et développée par Boris Cyrulnik, un monsieur génial.
"La résilience est un phénomène psychologique qui consiste, pour quelqu'un touché par un traumatisme, à prendre acte de son traumatisme pour ne plus vivre dans la dépression et le poison que ce traumatisme peut causer. C'est « vivre avec », dans le sens où cela fait partie de la vie de cet individu, ne le diminue pas mais au contraire lui permet de revivre. La résilience est rendue possible grâce à la réflexion, à la parole, et dans le meilleur des cas grâce à l'encadrement médical d'une thérapie, d'une analyse." moi aussi j'adore cyrulnick. as tu lu "un merveilleux malheur", "les vilains patits canards" et "le murmure des fantômes"? en tous cas je vous les conseille tous les 3 | |
|
| |
véro81 le discret
Nombre de messages : 603 Age : 53 Localisation : Oise Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: Quelques petites questions.... Sam 9 Fév 2008 - 20:52 | |
| Je ne l'ai pas beaucoup lu mais je l'ai souvent entendu et il est passionnant et surtout il sait expliquer simplement des choses plutot complexes J'adore !!!!!!!!!! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quelques petites questions.... | |
| |
|
| |
| Quelques petites questions.... | |
|