THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant

créé par les anciens du CNED 2007
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 DES QUESTIONS AUX PE2 ????

Aller en bas 
+20
Cloette
Magali
galou35
cyril59
Chicca
padzi
Laurence
doudou
Véro
clinou
Mélusine
fatima
Tililou
pi..RA..te des caraïbes
mariemalice
delfbos
Candy...raton
stef25
Cynthia
fouchier
24 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
fouchier
le discret
le discret
fouchier


Nombre de messages : 778
Age : 47
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 09/07/2007

DES QUESTIONS AUX PE2 ???? Empty
MessageSujet: DES QUESTIONS AUX PE2 ????   DES QUESTIONS AUX PE2 ???? EmptyJeu 28 Fév 2008 - 9:31

Si y'en a qui ont des questions aux PE2, je prendrais un peu de temps pour répondre.

Parce que de bosser mes mémoires, ca commence à me saouler et j'ai besoin de changer d'air.

Juste pour vous redire, moi je trouve que l'IUFM c'est vachement bien. *
Qu'en PE2, c'est très concret.
Qu'on bosse beaucoup parce qu'on n'est pas organisés. On a l'impression de jouer notre vie tous les mardis en stage filé. Je créé presque tout, mais je me dis que j'ai le temps encore.

Mais j'appréhende beaucoup l'année prochaine en T1, et même les SR, parce que mon SR2, j'étais à Oxford et j'avais ... comment dire .... pas la main.

Qui pour poser la première question ??????
Revenir en haut Aller en bas
http://misseglantine.blogspot.com
Cynthia
le verbeux
le verbeux
Cynthia


Nombre de messages : 9011
Age : 44
Localisation : maison, école, magasin, docteur...
Date d'inscription : 09/06/2007

DES QUESTIONS AUX PE2 ???? Empty
MessageSujet: Re: DES QUESTIONS AUX PE2 ????   DES QUESTIONS AUX PE2 ???? EmptyJeu 28 Fév 2008 - 20:01

euh...ça va?

ben désolée mais j ai pas de question aux PE2...mais j aime pas laisser de post sans réponse!
Revenir en haut Aller en bas
http://mamanbavarde.fr
stef25
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
stef25


Nombre de messages : 1394
Age : 42
Localisation : 60, 77, 94, 75
Date d'inscription : 13/06/2007

DES QUESTIONS AUX PE2 ???? Empty
MessageSujet: Re: DES QUESTIONS AUX PE2 ????   DES QUESTIONS AUX PE2 ???? EmptyDim 2 Mar 2008 - 1:43

1ère question : C'est quoi SR???

As tu des doc sur la maternelle car j'ai été appelée sur Lc donc je n'ai pas vraiment de formation et des fois je me sens perdue. Mais j'en apprends tous les jours.
Revenir en haut Aller en bas
Candy...raton
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
Candy...raton


Nombre de messages : 2037
Age : 47
Date d'inscription : 05/06/2007

DES QUESTIONS AUX PE2 ???? Empty
MessageSujet: Re: DES QUESTIONS AUX PE2 ????   DES QUESTIONS AUX PE2 ???? EmptyDim 2 Mar 2008 - 15:59

Stage en responsabilité.
SR filé: c'est un jour par semaine, toute l'année sauf quand tu es en SR massé, 3 semaines d'affilée, 2 fois par an.

Fouchier n'a pas encore fait de maternelle. Moi j'ai des moyens.
Si tu as des questions, pas de problème.
Pour les docs, généralement je fais une exploitation d'album, pour les idées d'activités je regarde sur materalbum, après je regarde mes progressions pour savoir quoi travailler, et je crée les docs moi même..sauf en EPS et maths où j'utilise des bouquins pour les jeux mathématiques par ex.

Pour les docs sur mon ordi, j'en ai qq uns en EPS
Sinon utilise les docs d'application, ils sont très bien fait set répondent à tes questions je les ai aussi si tu veux mais si tu veux pas chercher, sinon sur le net:
- le langage en maternelle (ca parle aussi de l'écrit)
- vers les maths: quels activités en maternelle?
- je ne sais plus le nom mais il y a un truc en sciences cycle 1 et 2, avec des exemples d'activités
- la scolarisation des tout-petits

Si tu veux quoique ce soit, envoie moi un MP



Fouchier, tu m'excuses si j'ai répondu à ta place?
Revenir en haut Aller en bas
delfbos
le prolixe
le prolixe
delfbos


Nombre de messages : 2997
Age : 45
Localisation : ile de la réunion
Date d'inscription : 14/06/2007

DES QUESTIONS AUX PE2 ???? Empty
MessageSujet: Re: DES QUESTIONS AUX PE2 ????   DES QUESTIONS AUX PE2 ???? EmptyDim 2 Mar 2008 - 16:07

comment vous organisez-vous ? enfin je veux dire par là, comment est ce que vous gérez le fait de n'avoir vos élèves qu'1 fois dans la semaine?
J'imagine que cela ne doit pas être évident pour prendre votre place / aux élèves et / au collègue...
comment fixez vous vos objectifs de séances d'1 semaine sur l'autre ?
j'imagine que tout est fait en concertation avec le collègue pour ne pas faire les mêmes séances mais bon... je m'interroge!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DES QUESTIONS AUX PE2 ???? Empty
MessageSujet: Re: DES QUESTIONS AUX PE2 ????   DES QUESTIONS AUX PE2 ???? EmptyDim 2 Mar 2008 - 16:18

delfbos a écrit:
comment vous organisez-vous ? enfin je veux dire par là, comment est ce que vous gérez le fait de n'avoir vos élèves qu'1 fois dans la semaine?
J'imagine que cela ne doit pas être évident pour prendre votre place / aux élèves et / au collègue...
comment fixez vous vos objectifs de séances d'1 semaine sur l'autre ?
j'imagine que tout est fait en concertation avec le collègue pour ne pas faire les mêmes séances mais bon... je m'interroge!

Euh, pour le moment je gère pas ! DES QUESTIONS AUX PE2 ???? 761280
Revenir en haut Aller en bas
Candy...raton
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
Candy...raton


Nombre de messages : 2037
Age : 47
Date d'inscription : 05/06/2007

DES QUESTIONS AUX PE2 ???? Empty
MessageSujet: Re: DES QUESTIONS AUX PE2 ????   DES QUESTIONS AUX PE2 ???? EmptyDim 2 Mar 2008 - 16:24

En élémentaire c'est un peu plus simple, car on fait les matières de ce jour là (ex: EPS, sciences, conjugaison, et géométrie..) Donc on peut faire une progression sur ces matières.
En maternelle c'est plus compliqué car on fait de tout tous les jours. Donc moi (et d'autres) on travaille un autre thème (ex ma titulaire à la rentrée a fait la rentrée, et moi les légumes autour de la soupe au caillou). Et on suit la progression de notre titulaire pour décider des activités (ex: compter jusqu'à 3 en période 1, jusqu'à 5 en période 2, etc...)
Mais en effet c'est pas evident d'etre là qu'une fois par semaine, surtout quand on bosse en parallèle comme c'est le cas pour beaucoup. Au moins on fait ce qu'on veut, mais du coup rien à fond..Enfin pour mon cas en mater je le ressens comme ca

Je déteste le stage filé..et j'ai adoré le massé, car en 3 semaines j'ai fait des choses plus intéressantes qu'en 3 mois de filé!!!
Revenir en haut Aller en bas
mariemalice
le souffleur
le souffleur
mariemalice


Nombre de messages : 348
Localisation : à l'ouest
Date d'inscription : 25/06/2007

DES QUESTIONS AUX PE2 ???? Empty
MessageSujet: Re: DES QUESTIONS AUX PE2 ????   DES QUESTIONS AUX PE2 ???? EmptyDim 2 Mar 2008 - 16:33

pierre.y a écrit:
[Euh, pour le moment je gère pas ! DES QUESTIONS AUX PE2 ???? 761280

j'allais le dire!!!

Je suis assez d'accord avec mathildel ;.. sauf pour le plus facile en cycle 3...

disons que du coup tu travailles effectivement par matière, sans pouvoir bosser en projet... Ce qui serait cependant beaucoup plus motivant ...
Revenir en haut Aller en bas
Candy...raton
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
Candy...raton


Nombre de messages : 2037
Age : 47
Date d'inscription : 05/06/2007

DES QUESTIONS AUX PE2 ???? Empty
MessageSujet: Re: DES QUESTIONS AUX PE2 ????   DES QUESTIONS AUX PE2 ???? EmptyDim 2 Mar 2008 - 17:31

mariemalice a écrit:
pierre.y a écrit:
[Euh, pour le moment je gère pas ! DES QUESTIONS AUX PE2 ???? 761280

j'allais le dire!!!

Je suis assez d'accord avec mathildel ;.. sauf pour le plus facile en cycle 3...

disons que du coup tu travailles effectivement par matière, sans pouvoir bosser en projet... Ce qui serait cependant beaucoup plus motivant ...

Ah oui ca c'est commun à tout le monde...


Conclusion: le filé c'est nul, surtout quand on a connu 3 semaines dans la même classe..mais ca fait de l'expérience quand on sera T2 et qu'on fera que des mi temps et des décharges.... DES QUESTIONS AUX PE2 ???? 927612
Revenir en haut Aller en bas
pi..RA..te des caraïbes
le verbeux
le verbeux
pi..RA..te des caraïbes


Nombre de messages : 8190
Age : 50
Localisation : La Garde Var
Date d'inscription : 05/06/2007

DES QUESTIONS AUX PE2 ???? Empty
MessageSujet: Re: DES QUESTIONS AUX PE2 ????   DES QUESTIONS AUX PE2 ???? EmptyDim 2 Mar 2008 - 18:04

comme Mathilde!
sauf que GS-CP c'est super galère parce que tu as des disciplines précises en CP et pas en GS et du coup tu as du mal à travailler en projet quand tout est décousu (c'est le thème de mon écrit pro à propos de la production d'écrit).

Le SF = beurk!!!
Pour moi aussi le massé a été super et une vraie révélation pour le cycle 3 pour lequel on peut facilement travailler en projet même si certaines activités sont décrochées.
Revenir en haut Aller en bas
Tililou
le mangeur de mots
le mangeur de mots
Tililou


Nombre de messages : 14723
Age : 48
Localisation : Trou du cul en campagne!
Date d'inscription : 04/06/2007

DES QUESTIONS AUX PE2 ???? Empty
MessageSujet: Re: DES QUESTIONS AUX PE2 ????   DES QUESTIONS AUX PE2 ???? EmptyDim 2 Mar 2008 - 19:02

Bon, ben tout pareil que mes copines Mathildel et Raphamor, surtout que j'ai le même niveau que Raphamor, donc ses remarques auraient pu être les miennes.
Conclusion: le stage filé c'est nul, les stages massés c'est top (enfin, je n'en ai fait qu'un, mais j'anticipe!) DES QUESTIONS AUX PE2 ???? 993442
Revenir en haut Aller en bas
stef25
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
stef25


Nombre de messages : 1394
Age : 42
Localisation : 60, 77, 94, 75
Date d'inscription : 13/06/2007

DES QUESTIONS AUX PE2 ???? Empty
MessageSujet: Re: DES QUESTIONS AUX PE2 ????   DES QUESTIONS AUX PE2 ???? EmptyDim 2 Mar 2008 - 20:33

mathildel a écrit:
Stage en responsabilité.
SR filé: c'est un jour par semaine, toute l'année sauf quand tu es en SR massé, 3 semaines d'affilée, 2 fois par an.

Pour les docs sur mon ordi, j'en ai qq uns en EPS
Sinon utilise les docs d'application, ils sont très bien fait set répondent à tes questions je les ai aussi si tu veux mais si tu veux pas chercher, sinon sur le net:
- le langage en maternelle (ca parle aussi de l'écrit)
- vers les maths: quels activités en maternelle?
- je ne sais plus le nom mais il y a un truc en sciences cycle 1 et 2, avec des exemples d'activités
- la scolarisation des tout-petits

Merci Mathilde pour tes réponses, je me doutais un peu que le S c'était pour Stage mais après je bloquais lol (Ahhh toutes ces abréviations...)
C'est bête mais je n'ai pas pensé aux doc d'accompagnements, j'aurais dû commencer par là (surtout que je les ai tous dans mon ordi, vu que j'avais tout trié en septembre). en fait je lis pas mal de trucs passionnants mais il me faut du concret parfois car j'ai tendance à me disperser. C'est vrai que les albums c'est un bon plan.

Je vais essayer de bien préparer mes cours pour la rentrée et si j'ai des questions précises je pense à toi, merci de ton aide.

Le SF en mater ce ne doit pas être évident surtout pour les ateliers car moi je tourne sur 4 jours, donc chaque enfant passe sur chaque atelier. Comment vous faites sur une seule journée?
Revenir en haut Aller en bas
Candy...raton
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
Candy...raton


Nombre de messages : 2037
Age : 47
Date d'inscription : 05/06/2007

DES QUESTIONS AUX PE2 ???? Empty
MessageSujet: Re: DES QUESTIONS AUX PE2 ????   DES QUESTIONS AUX PE2 ???? EmptyDim 2 Mar 2008 - 22:23

Lol c'était mon problème au début les ateliers..ben en fait j'ai 3 groupes, et je tourne sur une journée et demie.... (j'en fait 2 par jours). Et du coup ben j'ai l'impression sur une période de pas faire grand chose de différent le matin.
Mes formateurs m'ont dit que c'était pas grave si tous ne faisaient pas tout.
Donc la prochaine période en arts plastique on fait une oeuvre collective comme ca je ne fais pas tourner des ateliers mais chacun fait une partie de la tâche....déjà ca sera ça de gagné.
Revenir en haut Aller en bas
fouchier
le discret
le discret
fouchier


Nombre de messages : 778
Age : 47
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 09/07/2007

DES QUESTIONS AUX PE2 ???? Empty
MessageSujet: Re: DES QUESTIONS AUX PE2 ????   DES QUESTIONS AUX PE2 ???? EmptyDim 2 Mar 2008 - 22:38

Voilà voila, tout est dit.

Sauf que je pense l'inverse de tout le monde sur un point : le stage filé, c'est super.

C'est mon super laboratoire : je fais des essais, des tentatives didactiques et pédagogiques, je m'amuse, bref c'est la belle vie.

Je créé tout sur mesure, parce que je sais qu'après je ne pourrais plus me le permettre.

Et en terme de gestion de classe, je trouve ça très difficile donc très formateur.

A poil everybody !
Revenir en haut Aller en bas
http://misseglantine.blogspot.com
Candy...raton
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
Candy...raton


Nombre de messages : 2037
Age : 47
Date d'inscription : 05/06/2007

DES QUESTIONS AUX PE2 ???? Empty
MessageSujet: Re: DES QUESTIONS AUX PE2 ????   DES QUESTIONS AUX PE2 ???? EmptyDim 2 Mar 2008 - 22:39

ouais ben je pensais ca jusqu'en janvier.... je crois qu'on n'est plus objectif quand on a adoré le massé...
Revenir en haut Aller en bas
Tililou
le mangeur de mots
le mangeur de mots
Tililou


Nombre de messages : 14723
Age : 48
Localisation : Trou du cul en campagne!
Date d'inscription : 04/06/2007

DES QUESTIONS AUX PE2 ???? Empty
MessageSujet: Re: DES QUESTIONS AUX PE2 ????   DES QUESTIONS AUX PE2 ???? EmptyDim 2 Mar 2008 - 23:08

fouchier a écrit:
Voilà voila, tout est dit.

Sauf que je pense l'inverse de tout le monde sur un point : le stage filé, c'est super.

C'est mon super laboratoire : je fais des essais, des tentatives didactiques et pédagogiques, je m'amuse, bref c'est la belle vie.

Je créé tout sur mesure, parce que je sais qu'après je ne pourrais plus me le permettre.

Et en terme de gestion de classe, je trouve ça très difficile donc très formateur.
A poil everybody !

Fouchier, tu as le don de tout positiver.
Moi aussi la gestion de mes GS-CP de stage filé est difficile, côté discipline. C'est peut-être formateur, mais je trouve que c'est surtout épuisant physiquement et nerveusement. Du coup je ne m'attache pas du tout aux enfants (contrairement à ceux de stage massé).
Je n'ai qu'un hâte, finir la PE2!
Revenir en haut Aller en bas
fouchier
le discret
le discret
fouchier


Nombre de messages : 778
Age : 47
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 09/07/2007

DES QUESTIONS AUX PE2 ???? Empty
MessageSujet: Re: DES QUESTIONS AUX PE2 ????   DES QUESTIONS AUX PE2 ???? EmptyLun 3 Mar 2008 - 0:06

C'est ptet aussi que mon SR2 a Oxford m'a un peu énervé ...

Alors, à côté, mes petits cancres français, je les aime bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://misseglantine.blogspot.com
fatima
le souffleur
le souffleur
fatima


Nombre de messages : 326
Age : 46
Localisation : Sucy en Brie
Date d'inscription : 03/07/2007

DES QUESTIONS AUX PE2 ???? Empty
MessageSujet: Re: DES QUESTIONS AUX PE2 ????   DES QUESTIONS AUX PE2 ???? EmptyMar 4 Mar 2008 - 22:21

Je n'ai pas tout suivi DES QUESTIONS AUX PE2 ???? 1034 , alors que s'est-il passé à Oxford? Enfin, si ça t'embête pas de le dire, ou de le redire.....
Revenir en haut Aller en bas
fouchier
le discret
le discret
fouchier


Nombre de messages : 778
Age : 47
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 09/07/2007

DES QUESTIONS AUX PE2 ???? Empty
MessageSujet: Re: DES QUESTIONS AUX PE2 ????   DES QUESTIONS AUX PE2 ???? EmptyVen 14 Mar 2008 - 0:51

fatimalyon a écrit:
Je n'ai pas tout suivi DES QUESTIONS AUX PE2 ???? 1034 , alors que s'est-il passé à Oxford? Enfin, si ça t'embête pas de le dire, ou de le redire.....

En résumé, c'était pas un stage en responsabilité mais un stage d'observation, et c'est pas ce qu'on m'avait vendu...
Revenir en haut Aller en bas
http://misseglantine.blogspot.com
Cynthia
le verbeux
le verbeux
Cynthia


Nombre de messages : 9011
Age : 44
Localisation : maison, école, magasin, docteur...
Date d'inscription : 09/06/2007

DES QUESTIONS AUX PE2 ???? Empty
MessageSujet: Re: DES QUESTIONS AUX PE2 ????   DES QUESTIONS AUX PE2 ???? EmptyVen 14 Mar 2008 - 19:36

et tu ne peux même pas attaquer l iufm pour pub mensongère...bon, au moins, t as bien rigolé là bas???

Sont ils fervent amateurs de jumpstyle???
Revenir en haut Aller en bas
http://mamanbavarde.fr
pi..RA..te des caraïbes
le verbeux
le verbeux
pi..RA..te des caraïbes


Nombre de messages : 8190
Age : 50
Localisation : La Garde Var
Date d'inscription : 05/06/2007

DES QUESTIONS AUX PE2 ???? Empty
MessageSujet: Re: DES QUESTIONS AUX PE2 ????   DES QUESTIONS AUX PE2 ???? EmptyVen 14 Mar 2008 - 21:56

cynthia a écrit:
et tu ne peux même pas attaquer l iufm pour pub mensongère...


rigole rigole rigole
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
Mélusine


Nombre de messages : 2435
Age : 52
Date d'inscription : 05/06/2007

DES QUESTIONS AUX PE2 ???? Empty
MessageSujet: Re: DES QUESTIONS AUX PE2 ????   DES QUESTIONS AUX PE2 ???? EmptyJeu 19 Juin 2008 - 17:51

Livret d'évaluation du cycle 2
dans la partie maitrise du langage oral, il y a le point : communiquer et dans communiquer : écouter autrui

Est ce qu'un ou une d'entre vous peut m'expliquer sur quoi porte concrètement cette évaluation ??
Revenir en haut Aller en bas
Candy...raton
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
Candy...raton


Nombre de messages : 2037
Age : 47
Date d'inscription : 05/06/2007

DES QUESTIONS AUX PE2 ???? Empty
MessageSujet: Re: DES QUESTIONS AUX PE2 ????   DES QUESTIONS AUX PE2 ???? EmptyJeu 19 Juin 2008 - 17:54

Ecouter autrui c'est déjà être silencieux pour écouter, attendre son tour de parole pour la prendre car si tout le monde parle en même temps... mais c'est aussi écouter le sujet de conversation et enchainer dessus. Ecouter une consigne du maître (ça se voit quand il demande un truc alors que tu viens juste de le dire par ex!!)
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
Mélusine


Nombre de messages : 2435
Age : 52
Date d'inscription : 05/06/2007

DES QUESTIONS AUX PE2 ???? Empty
MessageSujet: Re: DES QUESTIONS AUX PE2 ????   DES QUESTIONS AUX PE2 ???? EmptyJeu 19 Juin 2008 - 17:58

Merci mathilde, je me suis posée cette question car ma fille qui est au CP vient de ramener son livret d'évaluation, elle a des A partout sauf là , et puis en discutant avec Laurine (ma fille), elle me dit la maitresse m'a dit excellent travail mais attention aux bavardages donc je pense que ça vient de là aussi vu ce que tu viens de me dire !!
Revenir en haut Aller en bas
Candy...raton
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
Candy...raton


Nombre de messages : 2037
Age : 47
Date d'inscription : 05/06/2007

DES QUESTIONS AUX PE2 ???? Empty
MessageSujet: Re: DES QUESTIONS AUX PE2 ????   DES QUESTIONS AUX PE2 ???? EmptyJeu 19 Juin 2008 - 18:02

Oui c'est surement ça. C'est une compétence transversale qui touche tous les domaines en fait.

Certains eleves sont toujours à discuter, et nous on croit qu'ils n'écoutent rien, mais en fait dans leur travail très réussi, tu te rends compte que soit ils ont écouté que le début et ça leur a suffit, soit ils arrivent a faire deux choses en même temps. Dans leur travail ça ne se voit pas, mais c'est ch.... car bruyant et ils parlent rarement tout seuls!

J'avais le même problème que ta fille..je faisais partie des élèves qui arrivent à faire les deux en même temps.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DES QUESTIONS AUX PE2 ???? Empty
MessageSujet: Re: DES QUESTIONS AUX PE2 ????   DES QUESTIONS AUX PE2 ???? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DES QUESTIONS AUX PE2 ????
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» QUESTIONS D'EPS
» la science est un jeu (en 100 questions)
» questions de l'entretien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant :: Les PE2 :: Conseils de PE2 aux futurs-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser