| Matière: confusions à éviter | |
|
+3sarah0274 delfbos sandrine67 7 participants |
|
Auteur | Message |
---|
sandrine67 le mangeur de mots
Nombre de messages : 10051 Age : 54 Localisation : Dans mes livres et mes petites xxx... Date d'inscription : 04/06/2007
| Sujet: Matière: confusions à éviter Lun 3 Mar 2008 - 18:50 | |
| J'ai le petit livre "288 questions de sciences" et à la fin de chaque chapitre, on trouve les confusions à éviter. Je vais essayer (si le temps me le permet) de vous les donner au fur et à mesure de mes révisions. J'ai tellement envie de donner aussi, et de ne pas toujours prendre... ETATS ET CHANGEMENTS D'ETAT:1) Fluide: = qui se laisse facilement déformer; c'est le cas des liquides et des gaz qui appartiennent tous deux à cette catégorie) Liquide: = état de la matière caractérisé par la présence d'une surface libre plane et horizontale. 2) Condensé: se dit de la matière dont les molécules sont très proches les 1 des autres, juxtaposées = cas des liquides et des solides. Dispersé: dont les molécules sont espacées = cas des gaz. 3) Vaporisation, évaporation, et ébullition: les deux derniers sont des cas particuliers de vaporisation. 4) Liquéfaction et condensation: = termes souvent synonymes, mais le dernier pouvant désigner à la fois la liquéfaction et le passage de l'état gazeux à l'état solide. 5) Eau gazeuse = eau minérale chargée de dioxyde de carbone. Eau à l'état gazeux = vapeur d'eau. 6) Petites bulles d'air = air initialement dissous dans l'eau quand on la chauffe. Grosses bulles de vapeur = venant après et caractérisant l'ébullition. 7) Iceberg = constitué d'eau pure. Banquise = constituée d'eau salée.
Dernière édition par sandrine67 le Lun 3 Mar 2008 - 18:53, édité 1 fois | |
|
| |
Nombre de messages : 10051 Age : 54 Localisation : Dans mes livres et mes petites xxx... Date d'inscription : 04/06/2007
| Sujet: Re: Matière: confusions à éviter Lun 3 Mar 2008 - 18:51 | |
| N'hésitez pas à faire des commentaires, à ajouter, préciser, rectifier !!! | |
|
| |
| Sujet: Re: Matière: confusions à éviter Lun 3 Mar 2008 - 19:10 | |
| MELANGES ET SOLUTIONS:1) Mélange et solution: deux constituants au moins pour faire un mélange ou une solution; mais une solution renferme une faible quantité de soluté dispersée dans une grande quantité de solvant.2) Mélange hétérogène = plusieurs parties visibles ou phases.Mélange homogène = une seule phase. Corps purs = constituants des mélanges, formés d'une seule sorte de molécules, avec le même atome: corps pur simple - ou avec des atomes différents: corps pur composé.3) Miscibilité = faculté pour les liquides de se mélanger.Solubilité = faculté pour un solide de se dissoudre dans un liquide. 4) Emulsion = mélange temporaire de plusieurs liquides non miscibles. Suspension = mélange temporaire d'un ou de plusieurs solides non solubles dans un liquide. 5) Fusion = changement d'état d'un solide. Dissolution = mélange homogène d'un solide et d'un liquide. 6) Décantation = séparation des parties solides d'une suspension après lent rassemblement de celles-ci par effet de gravité. Filtration = séparation des parties solides d'une suspension par rétention de celles-ci sur un filtre. Evaporation = séparation des parties solides d'une solution par évaporation lente de la phase liquide. 7) Vapeur = gaz provenant d'un changement d'état physique; exemple: la vapeur d'eau, invisible. Buée = souvent forme condensée de l'eau, concentrée en très fines goutelettes sur une paroi froide à partir de la vapeur d'eau. Nuage = suspension dans l'air humide de fines goutelettes d'eau (brouillard) ou de fins cristaux de glace. Brouillard = fines goutelettes de liquide en suspension dans un gaz. Fumée = fines particules solides en suspension dans un gaz. | |
|
| |
| Sujet: Re: Matière: confusions à éviter Lun 3 Mar 2008 - 19:21 | |
| Oups ! le Huit + parenthèse me donne un smiley !!! PROPRIETES PHYSIQUES DES GAZ: 1) Expansibilité = capacité pour un gaz à se répandre, à occuper tout l'espace disponible.Compressibilité = capacité pour un gaz à réduire suite à une contrainte mécanique, l'espace qu'il occupe. Elasticité = capacité d'un gaz comprimé à reprendre son éta initial lorsque cesse la contrainte. 2) Pression = force élémentaire exercée par un gaz sur les parois de son contenant. Pression atmosphérique = force pressante due aux couches d'air de l'atmosphère. Poussée d'Archimède = force exercée par l'air - ou par tout autre gaz, sur les objets qui s'y trouvent, et dont l'intensit" est égale au poids de l'air ou du gaz déplacé. 3) Girouette = flèceh articulée se déplaçant devant une rose des vents et permettant de repérer la direction des vents. Manche à air = cylindre souple se gonflant au vent et permettant d'en apprécier la force et la direction. Anémomètre = appareil comportant le plus souvent un volet mobile se déplaçant devant une graduation et servant à mesurer la force du vent. | |
|
| |
delfbos le prolixe
Nombre de messages : 2997 Age : 45 Localisation : ile de la réunion Date d'inscription : 14/06/2007
| |
| |
| Sujet: Re: Matière: confusions à éviter Lun 3 Mar 2008 - 19:58 | |
| De rien Delphine (c'est bien ton prénom ?). Je viens de jeter un oeil sur la suite, c'est assez long, je ne sais pas si j'arriverai à tout taper, mais ce qui est pris, est pris !!! | |
|
| |
sarah0274 le verbeux
Nombre de messages : 6106 Age : 50 Localisation : Flassans (Var) Date d'inscription : 06/06/2007
| Sujet: Re: Matière: confusions à éviter Lun 3 Mar 2008 - 20:29 | |
| | |
|
| |
doudou le dévoreur de mots
Nombre de messages : 23626 Age : 43 Localisation : Tours Date d'inscription : 25/06/2007
| |
| |
| Sujet: Re: Matière: confusions à éviter Lun 3 Mar 2008 - 20:32 | |
| | |
|
| |
véro81 le discret
Nombre de messages : 603 Age : 53 Localisation : Oise Date d'inscription : 06/07/2007
| |
| |
| Sujet: Re: Matière: confusions à éviter Mar 4 Mar 2008 - 15:09 | |
| Je suis bien contente de t'être utile véro81, car tu fais partie de celles qui apportent souvent des précisions quant aux différentes questions des uns et des autres. Je lis toujours avec beaucoup d'attention tes interventions. Je vais essayer de continuer tout ça, en plus, ça me fait réviser. Ce petit bouquin est vraiment très bien fait ! | |
|
| |
delfbos le prolixe
Nombre de messages : 2997 Age : 45 Localisation : ile de la réunion Date d'inscription : 14/06/2007
| Sujet: Re: Matière: confusions à éviter Mar 4 Mar 2008 - 15:55 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Matière: confusions à éviter Mar 4 Mar 2008 - 17:36 | |
| Oui, je tape tout... je ne veux pas le faire sous word, car on a trop de soucis avec l'ordi, alors je préfère tout mettre directement sur le forum. c'est vrai que c'est un peu long, mais par ailleurs, j'ai déjà gagné pas mal de temps avec des fiches des uns et des autres, alors c'est ma contribution ! Et puis ça me fait réviser !!! | |
|
| |
doudou le dévoreur de mots
Nombre de messages : 23626 Age : 43 Localisation : Tours Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Matière: confusions à éviter Mar 4 Mar 2008 - 19:22 | |
| Merci encore Sandrine car nous aussi ça nous fait réviser ou revoir les choses qui peuvent être un peu loin... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Matière: confusions à éviter Mer 5 Mar 2008 - 0:05 | |
| MERCI C'est super je recopie tout et ça me permet de réviser; merci encore |
|
| |
flof13 Admin
Nombre de messages : 2936 Age : 53 Localisation : Nancy Date d'inscription : 07/06/2007
| Sujet: Re: Matière: confusions à éviter Mer 5 Mar 2008 - 1:29 | |
| je viens de commander le même bouquin que toi, je t'aiderai Sandrine !!
j'espère que ce bouquin va m'aider (sciences mineure) parce que l'année dernière j'ai eu 1.5/6 (faut dire j'ai eu le temps de répondre qu'à une question, donc pas si mal finalement lol !), et que le bouquin du Cned j'en ai fait une indigestion l'année dernière !! | |
|
| |
sarah0274 le verbeux
Nombre de messages : 6106 Age : 50 Localisation : Flassans (Var) Date d'inscription : 06/06/2007
| Sujet: Re: Matière: confusions à éviter Mer 5 Mar 2008 - 10:26 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Matière: confusions à éviter Mer 5 Mar 2008 - 10:47 | |
| - flof13 a écrit:
- je viens de commander le même bouquin que toi, je t'aiderai Sandrine !!
j'espère que ce bouquin va m'aider (sciences mineure) parce que l'année dernière j'ai eu 1.5/6 (faut dire j'ai eu le temps de répondre qu'à une question, donc pas si mal finalement lol !), et que le bouquin du Cned j'en ai fait une indigestion l'année dernière !! Si tu as un peu de temps flo, ce n'est pas de refus pour ton aide. En fait, c'est vrai que ça prend beaucoup de temps, et en même temps, ça me fait vraiment plaisir de pouvoir aider nos copains du forum ! | |
|
| |
flof13 Admin
Nombre de messages : 2936 Age : 53 Localisation : Nancy Date d'inscription : 07/06/2007
| Sujet: Re: Matière: confusions à éviter Dim 9 Mar 2008 - 2:45 | |
| ayé, je l'ai reçu... dès que j'ai un peu de temps, je le mets... moi, de taper ou d'écrire les choses, ça m'aide aussi à les retenir... | |
|
| |
| Sujet: Re: Matière: confusions à éviter Dim 9 Mar 2008 - 12:12 | |
| Je vais peut-être en taper aujourd'hui, car de toute façon, je ne suis pas en grande forme pour réviser, alors au moins, je ne perdrai pas mon temps. Sache que j'attaque le vivant donc vérifie ce qui est déjà sur le forum, ce serait dommage de le taper deux fois !!! Quand je pense que tout ça va filer sur le forum du Cned... Honnêtement, je préfère en rire... | |
|
| |
| Sujet: Re: Matière: confusions à éviter Dim 9 Mar 2008 - 12:14 | |
| Ah oui, petite question pratique: as-tu de quoi faire tenir ton livre ouvert ??? Heureusement, j'ai un lutrin en plexi que j'avais acheté pour mes livres de cuisine, car sinon, vu le format du bouquin, il ne tient pas ouvert, et c'est balaise pour recopier !!! | |
|
| |
sarah0274 le verbeux
| |
| |
flof13 Admin
| Sujet: Re: Matière: confusions à éviter Dim 9 Mar 2008 - 19:15 | |
| ben non, Sandrine, j'ai rien pour faire tenir... je vais essayer avec une enclûme, ça marchera pt-être ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Matière: confusions à éviter Dim 9 Mar 2008 - 21:37 | |
| - sarah0274 a écrit:
- sandrine67 a écrit:
- Je vais peut-être en taper aujourd'hui, car de toute façon, je ne suis pas en grande forme pour réviser, alors au moins, je ne perdrai pas mon temps.
Sache que j'attaque le vivant donc vérifie ce qui est déjà sur le forum, ce serait dommage de le taper deux fois !!!
Quand je pense que tout ça va filer sur le forum du Cned...
Honnêtement, je préfère en rire... pourquoi tu dis ça ??? C'est qui l'espion ??????? Tu as dû louper un épisode Sarah, je crois, sur le post de "ça m'énerve". Apparemment des fichiers de chez nous se sont retrouvés sur le forum du Cned. | |
|
| |
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Matière: confusions à éviter | |
| |
|
| |
| Matière: confusions à éviter | |
|