THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant

créé par les anciens du CNED 2007

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

La Terre: confusions à éviter

4 participants
AuteurMessage
sandrine67
le mangeur de mots
le mangeur de mots
sandrine67

La Terre: confusions à éviter Empty
MessageSujet: La Terre: confusions à éviter   La Terre: confusions à éviter EmptyMer 5 Mar 2008 - 13:17

LA TERRE:

1) Mouvement apparent = trajectoire apparente semi-circulaire suivie par notre étoile tout au long de la journée.
Mouvement diurne = mouvement apparent des étoiles dont le mouvement apparent du Soleil n'est qu'un cas particulier.

2) Jour (langage courant) = clarté, jour de la semaine, durée de 24h, période pendant laquelle "il fait jour".
Jour (langage astronmique) = durée séparant deux passages successifs du Soleil au-dessus du méridien d'un lieu.
Journée = période pendant laquelle le Soleil reste au-dessus de l'horizon.

3) Zénith = point situé à l'infini prolongeant vers le haut la verticale d'un lieu.
Nadir = point situé à l'infini prolongeant vers le bas la verticale d'un lieu.

4) Méridiens = demi-grands cercles passant par les pôles.
Parallèle = cercles de diamètres variables, parallèles à l'équateur et perpendiculaires aux méridiens.

5) Latitude et longitude = on repère un méridien par son angle de longitude et un parallèle par son angle de latitude. La longitude est comptée à partir d'un méridien origine (Greenwich), la latitude est comptée à partir du plan équatorial. Un lieu est repéré comme étant à l'intersection d'un parallèle et d'un méridien.: il est donc repéré par une latitude et une longitude.

6) Gnomon = simple tige plantée dans le sol, destinée à produire des ombres pouvant être matérialisées sur le sol, et permettant de repérer l'heure du lever au coucher du Soleil par temps ensoleillé, pendant une période d'une quinzaine de jours au maximum -pour un relevé particulier.
Cadran solaire = gnomon perfectionné, comportant une table graduée en heures, inclinée et orientée -vers l'étoile polaire par exemple, et un style dont l'ombre se déplace sur les graduations de la table.
Revenir en haut Aller en bas
doudou
le dévoreur de mots
le dévoreur de mots
doudou

MessageSujet: Re: La Terre: confusions à éviter   La Terre: confusions à éviter EmptyMer 5 Mar 2008 - 13:23

Encore merci merci merci beaucoup Sandrine

La Terre: confusions à éviter 915209 La Terre: confusions à éviter 915209 La Terre: confusions à éviter 915209 La Terre: confusions à éviter 915209 La Terre: confusions à éviter 915209 La Terre: confusions à éviter 915209 La Terre: confusions à éviter 915209 La Terre: confusions à éviter 915209 La Terre: confusions à éviter 915209 La Terre: confusions à éviter 915209 La Terre: confusions à éviter 915209 La Terre: confusions à éviter 915209 La Terre: confusions à éviter 915209 La Terre: confusions à éviter 915209 La Terre: confusions à éviter 915209 La Terre: confusions à éviter 915209 La Terre: confusions à éviter 915209
sandrine67
le mangeur de mots
le mangeur de mots
sandrine67

MessageSujet: Re: La Terre: confusions à éviter   La Terre: confusions à éviter EmptyMer 5 Mar 2008 - 13:30

7) Temps universel = temps civil de Greenwich, ville située sur le méridien origine.
Temps légal = temps dérivant du temps universel par le système des fuseaux horaires, se traduisant par une heure unique en tout lieu à l'intérieur de la plupart des pays: T.U + 1h en France en hiver par exemple.

8. Rotation = mouvement d'un objet sur lui-même, généralement périodique. Exemple: la rotation de la Terre sur elle-même.
Révolution ou mouvement orbital = mouvement d'un objet autour d'un autre objet. Exemple: Révolution de la Terre autour du Soleil.

9) Jour solaire = cycle de 24h d'une rotation de la Terre, repérée par un observateur terrestre qui retrouve le Soleil dans la même direction, le Sud par exemple, d'un jour à l'autre.
Jour sidéral = cycle de 23h56min d'une rotation complète de la Terre sur elle-même, repérée par rapport aux points relativement fixes que sont les étoiles.

10) Année tropique (ou solaire) = durée qui sépare deux équinoxes de printemps consécutifs, soit environ 365j 5h 49min.
Année civile = année de 365j ou de 366j -années bissextiles des années dont le millésime est divisible par 4.

11) Année-lumière (ou A.L) = distance parcourue par la lumière dans le vide en une année, soit environ dix-mille milliards de km.
Unité astronomique (ou U.A) = distance moyenne de la Terre au Soleil, soit environ 150 millions de km.
Parsec = unité astronomique valant un peu plus de 3 années-lumière.
sarah0274
le verbeux
le verbeux
sarah0274

MessageSujet: Re: La Terre: confusions à éviter   La Terre: confusions à éviter EmptyMer 5 Mar 2008 - 15:15

Finalement, une fois partie : ON NE T'ARRETE PLUS !!!!!!!!!!!
delfbos
le prolixe
le prolixe
delfbos

MessageSujet: Re: La Terre: confusions à éviter   La Terre: confusions à éviter EmptyMer 5 Mar 2008 - 15:30

Merci bcp bcp
sandrine67
le mangeur de mots
le mangeur de mots
sandrine67

MessageSujet: Re: La Terre: confusions à éviter   La Terre: confusions à éviter EmptyMer 5 Mar 2008 - 16:18

Il y a quelques termes que j'ai zappés car ils n'apparaissaient nul part ailleurs dans les livres du concours, et pour certains termes, j'ai pris les définitions dans mon cours.

Ne vous réjouissez pas trop vite, car je ne suis pas sûre de pouvoir tout taper...
delfbos
le prolixe
le prolixe
delfbos

MessageSujet: Re: La Terre: confusions à éviter   La Terre: confusions à éviter EmptyMer 5 Mar 2008 - 16:54

[quote="sandrine67"]Il y a quelques termes que j'ai zappés car ils n'apparaissaient nul part ailleurs dans les livres du concours, et pour certains termes, j'ai pris les définitions dans mon cours.

Ne vous réjouissez pas trop vite, car je ne suis pas sûre de pouvoir tout taper...[/quote]

ne t'inquiète surtout pas pour ça car je trouve que tu en as déjà beaucoup!encore merci hihihi
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Terre: confusions à éviter   La Terre: confusions à éviter Empty

La Terre: confusions à éviter
Page 1 sur 1