THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant

créé par les anciens du CNED 2007

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Problématique de la synthèse ...

5 participants
AuteurMessage
Véro
le prolixe
le prolixe
Véro

Problématique de la synthèse ... Empty
MessageSujet: Problématique de la synthèse ...   Problématique de la synthèse ... EmptyJeu 6 Mar 2008 - 11:13

Je n'arrive pas à la déterminer et chaque fois, mes corrections comportent "quelle est la problématique ?". Quand je lis les corrections, je ne suis pas plus avancée ...
Ex : sujet = comment concevoir la lecture littéraire à l'école primaire ?
Mon intro :
- phrase, d'accroche
- X, Y et Z questionnent les processus en jeu dans la lecture littéraire : quelles sont les activités possibles en classe ? Qu'est-ce-que l'interprétation littéraire ?

En gras, pour moi, c'est la problématique ... mais pas pour eux !

Bref, comment faites-vous pour déterminer la problématique de la synthèse ?

Dernière édition par Véro le Jeu 6 Mar 2008 - 13:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://1000-et-1.over-blog.com/
Chicca
le verbeux
le verbeux
Chicca

MessageSujet: Re: Problématique de la synthèse ...   Problématique de la synthèse ... EmptyJeu 6 Mar 2008 - 11:25

Je ne sais pas si ça pourra t'aider mais moi je ne me casse pas la tête je reprends la problématique donnée par le sujet telle quelle.

Dans ton exemple ça donnerait :
X, Y et Z s'interrogent sur la façon de concevoir la lecture littéraire à l'école, en s'intéressant aux activités possibles en classe et à la nature de l'interprétation littéraire.

Bon c'est pas super bien rédigé mais c'est ce que je ferais. Mon correcteur chez Forprof ne m'a pas fait de remarques particuliéres sur l'introduction de la synthèse. Ceci dit sur Lille le jury veut une introduction longue donc le sujet est déjà présenté lorsqu'on présente les textes qui composent le dossier.
pi..RA..te des caraïbes
le verbeux
le verbeux
pi..RA..te des caraïbes

MessageSujet: Re: Problématique de la synthèse ...   Problématique de la synthèse ... EmptyJeu 6 Mar 2008 - 12:43

Dans une synthèse, ta problématique doit presque annoncer ton plan.
ex:
sujet = évaluation de l'oral en primaire.
problématique: comment et pourquoi évaluer l'oral à l'école primaire?
voilà ton plan en 2 partie, le grand classique.

autre ex:
sujet = la place du sujet dans la lecture littéraire (l'an dernier au cned).
problématique = comment le sujet lecteur articule -t-il les contraintes liées aux opérations cognitives nécessaires à la lecture et les libertés liées à la notion de plaisir?
voilà de nouveau un plan en 2 parties : les opérations cognitives et la notion de plaisir.

Est-ce plus clair avec ces exemples?
Laurence
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
Laurence

MessageSujet: Re: Problématique de la synthèse ...   Problématique de la synthèse ... EmptyJeu 6 Mar 2008 - 12:56

Pour l'intro de la synthèse, j'utilise toujours la même chose. Si je prends ton exemple, ça donne :

accroche
présentation des 3 documents
"Ces documents incitent à réfléchir sur la conception de la lecture littéraire à l'école primaire." = problématique
"Il convient d'abord de ... puis de... afin de ... " = plan en 3 parties.

Voili voilouuuuu
padzi
le mangeur de mots
le mangeur de mots
padzi

MessageSujet: Re: Problématique de la synthèse ...   Problématique de la synthèse ... EmptyJeu 6 Mar 2008 - 12:59

En fait je fais comme raphamor c'est à dire: je pose une question dans laquelle on peut retrouver mon plan puis jannonce mon plan de maniere un peu plus detaillée!
En fait, à l'IUFM il y a 2ans on m'avait dit qu'il fallait poser une question et pas se contenter de faire une phrase qui pouvait ne pas etre accrocheuse et ne pas etre repérée comme la problematique.
Laurence
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
Laurence

MessageSujet: Re: Problématique de la synthèse ...   Problématique de la synthèse ... EmptyJeu 6 Mar 2008 - 13:01

En fait, ça dépend des académies, ici on m'a déconseillé de poser des questions en guise de problématique et de plan ! Problématique de la synthèse ... 922115
pi..RA..te des caraïbes
le verbeux
le verbeux
pi..RA..te des caraïbes

MessageSujet: Re: Problématique de la synthèse ...   Problématique de la synthèse ... EmptyJeu 6 Mar 2008 - 13:20

Laurence a écrit:
En fait, ça dépend des académies, ici on m'a déconseillé de poser des questions en guise de problématique et de plan ! Problématique de la synthèse ... 922115

heu... une problèmatique est par essence une question...
Ceci étant dit tu as raison, cela doit dépendre des académies, il faut consulter les rapports de jurys.
Véro
le prolixe
le prolixe
Véro

MessageSujet: Re: Problématique de la synthèse ...   Problématique de la synthèse ... EmptyJeu 6 Mar 2008 - 14:00

raphamor a écrit:
Dans une synthèse, ta problématique doit presque annoncer ton plan.
ex:
sujet = évaluation de l'oral en primaire.
problématique: comment et pourquoi évaluer l'oral à l'école primaire?
voilà ton plan en 2 partie, le grand classique.

autre ex:
sujet = la place du sujet dans la lecture littéraire (l'an dernier au cned).
problématique = comment le sujet lecteur articule -t-il les contraintes liées aux opérations cognitives nécessaires à la lecture et les libertés liées à la notion de plaisir?
voilà de nouveau un plan en 2 parties : les opérations cognitives et la notion de plaisir.

Est-ce plus clair avec ces exemples?

Donc ma problématique annonce presque mon plan et ensuite, j'annonce quand même mon plan ou pas ? Parce que si c'est presque la même chose, je me répète alors ?
pi..RA..te des caraïbes
le verbeux
le verbeux
pi..RA..te des caraïbes

MessageSujet: Re: Problématique de la synthèse ...   Problématique de la synthèse ... EmptyJeu 6 Mar 2008 - 15:18

Moi je ne présentais pas mon plan puisque comme tu le dis judicieusement ma problématique le fait pour moi.
Ton intro est de fait plus légère et plus agréable à lire.
les correcteurs adoooooorent qu'on leur facilite le travail! Problématique de la synthèse ... 3839
par contre il faut être très rigoureux dans le choix de la problématique sinon tout est bancale.
Véro
le prolixe
le prolixe
Véro

MessageSujet: Re: Problématique de la synthèse ...   Problématique de la synthèse ... EmptyJeu 6 Mar 2008 - 15:21

raphamor a écrit:
Moi je ne présentais pas mon plan puisque comme tu le dis judicieusement ma problématique le fait pour moi.
Ton intro est de fait plus légère et plus agréable à lire.
les correcteurs adoooooorent qu'on leur facilite le travail! Problématique de la synthèse ... 3839
par contre il faut être très rigoureux dans le choix de la problématique sinon tout est bancale.

Ok, je vais essayer ça pour le prochain CB, je verrai bien !
Merci à toi et à Laurence et Padzi !
pi..RA..te des caraïbes
le verbeux
le verbeux
pi..RA..te des caraïbes

MessageSujet: Re: Problématique de la synthèse ...   Problématique de la synthèse ... EmptyJeu 6 Mar 2008 - 15:22

Problématique de la synthèse ... 636668 de rien! Problématique de la synthèse ... 636668
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Problématique de la synthèse ...   Problématique de la synthèse ... Empty

Problématique de la synthèse ...
Page 1 sur 1