| Mécanique: confusions à éviter | |
|
|
Auteur | Message |
---|
sandrine67 le mangeur de mots
Nombre de messages : 10051 Age : 54 Localisation : Dans mes livres et mes petites xxx... Date d'inscription : 04/06/2007
| Sujet: Mécanique: confusions à éviter Jeu 6 Mar 2008 - 18:13 | |
| EQUILIBRES: 1) Force = action exercée par un corps sur un autre corps et provoquant la mise en mouvement, la modification du mouvement, la déformation, etc... Poids = force d'attraction de la Terre sur un objet, exprimée en newtons. Masse = quantité de matière contenue dans cet objet, exprimée en kilogrammes. 2) Levier = barre rigide, mobile autour d'un pivot et utilisée pour soulever de lourdes charges; par extension, divers systèmes mécaniques susceptibles de réduire l'effort ou d'améliorer la préhension. Bras de levier = distance de la force au pivot, obtenue en menant depuis ce point la perpendiculaire à la force ou à son prolongement. Moment de la force par rapport à un axe O = pour une force perpendiculaire à cet axe, c'est le produit de l'intensité F de cette force de cette force et du bras de levier. Effet de force = traduction conrète de la notion physique de moment d'une force. Théorème des moments = à l'équilibre, le moment des forces qui tendent à faire tourner le système -mobile autour d'un axe- dans un sens, est égal au moment des forces qui tendent à le faire tourner dans l'autre sens. | |
|
| |
Nombre de messages : 10051 Age : 54 Localisation : Dans mes livres et mes petites xxx... Date d'inscription : 04/06/2007
| Sujet: Re: Mécanique: confusions à éviter Jeu 6 Mar 2008 - 18:22 | |
| 3) Levier du 1er genre (ou inter-appui) = la force exercée par l'utilisateur -moins élevée- et la force à vaincre sont de part et d'autre du point d'appui du levier. Exemples: levier classique, paire de ciseaux, balance, pied de biche... Levier du 2nd genre (ou inter-résistant) = la force exercée par l'utilisateur -moins élevée- et la force à vaincre sont du même côté du point d'appui. Exemples: brouette, casse-noisettes,décapsuleur... Levier du 3ème genre (ou inter-moteur) = la force exercée par l'utilisateur -plus élevée- et la force à vaincre sont du même côté du point d'appui. Exemples: marteau, pince à épiler... 4) Balance de Roberval = balance à bras de fléau égaux et à contre-fléau, dont l'équilibre est obtenu par ajout de masses marquées sur l'un des plateaux. Balance romaine = balance à bras de fléau inégaux, dont l'équilibre est obtenu par déplacement d'un contrepoids le long du fléau. | |
|
| |
no le verbeux
Nombre de messages : 7559 Age : 51 Localisation : 93 Date d'inscription : 11/09/2007
| Sujet: Re: Mécanique: confusions à éviter Jeu 6 Mar 2008 - 18:26 | |
| Cool ! Encore merci ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Mécanique: confusions à éviter Jeu 6 Mar 2008 - 18:36 | |
| TRANSMISSION ET TRANSFORMATION DE MOUVEMENTS: 1) Mouvement de translation = chaque point du mobile garde une direction constante; par exemple: sur une trajectoire rectiligne. Mouvement de rotation = chaque point du mobile garde la même distance par rapport à l'axe de rotation; par exemple: sur une trajectoire circulaire. 2) Transmission de mouvement = si le mouvement reste une translation ou une rotation à la sortie du système. Transformation de mouvement = si un mouvement de translation devient un mouvement de rotation ou un mouvement de rotation un mouvement de translation à la sortie du système. 3) Transmission par friction = transmission de mouvement utilisant l'adhérence entre une roue motrice et une autre roue maintenue directement pressée contre elle; exemple: le galet moteur en contact avec le pneu avant de certains "vélomoteurs". Transmission par engrenage = transmission de mouvement obtenue par l'engrenage de deux roues dentées. Transmission par chaîne = transmission de mouvement obtenue par des roues dentées qui s'engrènent dans les maillons d'une chaîne. Transmission par câble = transmission de mouvement obtenue par des poulies sur lesquelles sont tendus des câbles, des cordes ou des courroies. 4) Roue dentée = roue d'épaisseur variable, sur la circonférence de laquelle sont disposées des dents régulièrement espacées. Pignon = la plus petite des roues dentées d'un ensemble. Engrenage = ensemble d'au moins deux roues dentées engrenées destinées à produire un mouvement plus ou moins rapide. | |
|
| |
| Sujet: Re: Mécanique: confusions à éviter Jeu 6 Mar 2008 - 18:51 | |
| 5) Roue menante = roue dentée d'un engrenage qui communique le mouvement à celui-ci. Roue menée = roue dentée d'un engrenage qui subit le mouvement de celui-ci.
6) Vitesse de rotation = déplacement par unité de temps d'un mobile en rotation. Fréquence de rotation = déplacement par unité de temps, exprimé en nombre de tours par seconde ou en hertz. Période de rotation = temps mis pour faire un tour.
7) Arbre (ou axe) primaire = axe sur lequel est fixée la roue menante d'un engrenage. Arbre (ou axe) secondaire = axe sur lequel est fixé la roue menée d'un engrenage.
8. Engrenage multiplicateur = si l'arbre secondaire tourne plus vite que l'arbre primaire: le rapport de transmission est supérieur à 1. Engrenage réducteur = si l'arbre secondaire tourne moins vite que l'arbre primaire: le rapport de transmission est inférieur à 1.
9) Engrenage cylindrique = engrenage formé de roues dentées d'axes parrallèles entre eux. Engrenage cônique = engrenage formé d'au moins deux roues dentées d'axes perpendiculaires entre eux.
10) Vis sans fin = simple vis de forme cylindrique qui s'engrène dans une roue dentée; l'engrenage ainsi formé permet une grande démultiplication du mouvement. Crémaillère = engrenage dans lequel une surface plane munie de dents remplace une roue dentée; il permet la transformation d'un mouvement de rotation en un mouvement de translation. | |
|
| |
| Sujet: Re: Mécanique: confusions à éviter Jeu 6 Mar 2008 - 18:53 | |
| | |
|
| |
Véro le prolixe
Nombre de messages : 4668 Age : 56 Localisation : 69 Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: Mécanique: confusions à éviter Jeu 6 Mar 2008 - 19:20 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Mécanique: confusions à éviter Jeu 6 Mar 2008 - 19:31 | |
| | |
|
| |
sarah0274 le verbeux
Nombre de messages : 6106 Age : 50 Localisation : Flassans (Var) Date d'inscription : 06/06/2007
| |
| |
mumu le prolixe
| |
| |
Véro le prolixe
Nombre de messages : 4668 Age : 56 Localisation : 69 Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: Mécanique: confusions à éviter Jeu 6 Mar 2008 - 20:07 | |
| | |
|
| |
doudou le dévoreur de mots
Nombre de messages : 23626 Age : 43 Localisation : Tours Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Mécanique: confusions à éviter Jeu 6 Mar 2008 - 20:09 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Mécanique: confusions à éviter Jeu 6 Mar 2008 - 20:26 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Mécanique: confusions à éviter Jeu 6 Mar 2008 - 20:27 | |
| | |
|
| |
mumu le prolixe
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mécanique: confusions à éviter Ven 7 Mar 2008 - 11:45 | |
| Pas encore eu le temps de recopier tous ces trésors mais d'avance
MERCI |
|
| |
véro81 le discret
Nombre de messages : 603 Age : 53 Localisation : Oise Date d'inscription : 06/07/2007
| |
| |
| Sujet: Re: Mécanique: confusions à éviter Ven 7 Mar 2008 - 19:21 | |
| J'ai jeté un oeil aux confusions à éviter pour le vivant, et ce sera beaucoup plus rapide. En revanche, je me connecte depuis la médiathèque, donc il faudra patienter un peu... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mécanique: confusions à éviter | |
| |
|
| |
| Mécanique: confusions à éviter | |
|