THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant

créé par les anciens du CNED 2007

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Mécanique: confusions à éviter

+3
Véro
no
sandrine67
7 participants
AuteurMessage
sandrine67
le mangeur de mots
le mangeur de mots
sandrine67

Mécanique: confusions à éviter Empty
MessageSujet: Mécanique: confusions à éviter   Mécanique: confusions à éviter EmptyJeu 6 Mar 2008 - 18:13

EQUILIBRES:

1) Force = action exercée par un corps sur un autre corps et provoquant la mise en mouvement, la modification du mouvement, la déformation, etc...
Poids = force d'attraction de la Terre sur un objet, exprimée en newtons.
Masse = quantité de matière contenue dans cet objet, exprimée en kilogrammes.

2) Levier = barre rigide, mobile autour d'un pivot et utilisée pour soulever de lourdes charges; par extension, divers systèmes mécaniques susceptibles de réduire l'effort ou d'améliorer la préhension.
Bras de levier = distance de la force au pivot, obtenue en menant depuis ce point la perpendiculaire à la force ou à son prolongement.
Moment de la force par rapport à un axe O = pour une force perpendiculaire à cet axe, c'est le produit de l'intensité F de cette force de cette force et du bras de levier.
Effet de force = traduction conrète de la notion physique de moment d'une force.
Théorème des moments = à l'équilibre, le moment des forces qui tendent à faire tourner le système -mobile autour d'un axe- dans un sens, est égal au moment des forces qui tendent à le faire tourner dans l'autre sens.
Revenir en haut Aller en bas
sandrine67
le mangeur de mots
le mangeur de mots
sandrine67

MessageSujet: Re: Mécanique: confusions à éviter   Mécanique: confusions à éviter EmptyJeu 6 Mar 2008 - 18:22

3) Levier du 1er genre (ou inter-appui) = la force exercée par l'utilisateur -moins élevée- et la force à vaincre sont de part et d'autre du point d'appui du levier. Exemples: levier classique, paire de ciseaux, balance, pied de biche...
Levier du 2nd genre (ou inter-résistant) = la force exercée par l'utilisateur -moins élevée- et la force à vaincre sont du même côté du point d'appui. Exemples: brouette, casse-noisettes,décapsuleur...
Levier du 3ème genre (ou inter-moteur) = la force exercée par l'utilisateur -plus élevée- et la force à vaincre sont du même côté du point d'appui. Exemples: marteau, pince à épiler...

4) Balance de Roberval = balance à bras de fléau égaux et à contre-fléau, dont l'équilibre est obtenu par ajout de masses marquées sur l'un des plateaux.
Balance romaine = balance à bras de fléau inégaux, dont l'équilibre est obtenu par déplacement d'un contrepoids le long du fléau.
no
le verbeux
le verbeux
no

MessageSujet: Re: Mécanique: confusions à éviter   Mécanique: confusions à éviter EmptyJeu 6 Mar 2008 - 18:26

Cool ! Mécanique: confusions à éviter 949886
Encore merci !
Mécanique: confusions à éviter 834112
sandrine67
le mangeur de mots
le mangeur de mots
sandrine67

MessageSujet: Re: Mécanique: confusions à éviter   Mécanique: confusions à éviter EmptyJeu 6 Mar 2008 - 18:36

TRANSMISSION ET TRANSFORMATION DE MOUVEMENTS:

1) Mouvement de translation = chaque point du mobile garde une direction constante; par exemple: sur une trajectoire rectiligne.
Mouvement de rotation = chaque point du mobile garde la même distance par rapport à l'axe de rotation; par exemple: sur une trajectoire circulaire.

2) Transmission de mouvement = si le mouvement reste une translation ou une rotation à la sortie du système.
Transformation de mouvement = si un mouvement de translation devient un mouvement de rotation ou un mouvement de rotation un mouvement de translation à la sortie du système.

3) Transmission par friction = transmission de mouvement utilisant l'adhérence entre une roue motrice et une autre roue maintenue directement pressée contre elle; exemple: le galet moteur en contact avec le pneu avant de certains "vélomoteurs".
Transmission par engrenage = transmission de mouvement obtenue par l'engrenage de deux roues dentées.
Transmission par chaîne = transmission de mouvement obtenue par des roues dentées qui s'engrènent dans les maillons d'une chaîne.
Transmission par câble = transmission de mouvement obtenue par des poulies sur lesquelles sont tendus des câbles, des cordes ou des courroies.

4) Roue dentée = roue d'épaisseur variable, sur la circonférence de laquelle sont disposées des dents régulièrement espacées.
Pignon = la plus petite des roues dentées d'un ensemble.
Engrenage = ensemble d'au moins deux roues dentées engrenées destinées à produire un mouvement plus ou moins rapide.
sandrine67
le mangeur de mots
le mangeur de mots
sandrine67

MessageSujet: Re: Mécanique: confusions à éviter   Mécanique: confusions à éviter EmptyJeu 6 Mar 2008 - 18:51

5) Roue menante = roue dentée d'un engrenage qui communique le mouvement à celui-ci.
Roue menée = roue dentée d'un engrenage qui subit le mouvement de celui-ci.

6) Vitesse de rotation = déplacement par unité de temps d'un mobile en rotation.
Fréquence de rotation = déplacement par unité de temps, exprimé en nombre de tours par seconde ou en hertz.
Période de rotation = temps mis pour faire un tour.

7) Arbre (ou axe) primaire = axe sur lequel est fixée la roue menante d'un engrenage.
Arbre (ou axe) secondaire = axe sur lequel est fixé la roue menée d'un engrenage.

8. Engrenage multiplicateur = si l'arbre secondaire tourne plus vite que l'arbre primaire: le rapport de transmission est supérieur à 1.
Engrenage réducteur = si l'arbre secondaire tourne moins vite que l'arbre primaire: le rapport de transmission est inférieur à 1.

9) Engrenage cylindrique = engrenage formé de roues dentées d'axes parrallèles entre eux.
Engrenage cônique = engrenage formé d'au moins deux roues dentées d'axes perpendiculaires entre eux.

10) Vis sans fin = simple vis de forme cylindrique qui s'engrène dans une roue dentée; l'engrenage ainsi formé permet une grande démultiplication du mouvement.
Crémaillère = engrenage dans lequel une surface plane munie de dents remplace une roue dentée; il permet la transformation d'un mouvement de rotation en un mouvement de translation.
sandrine67
le mangeur de mots
le mangeur de mots
sandrine67

MessageSujet: Re: Mécanique: confusions à éviter   Mécanique: confusions à éviter EmptyJeu 6 Mar 2008 - 18:53

Voilà, il restera encore tout le vivant à taper, mais j'émets des réserves, car pour changer, nous avons de gros soucis avec notre ordi, et je ne sais pas si je pourrai avoir un accès régulier au forum...Mécanique: confusions à éviter 452276 Mécanique: confusions à éviter 452276 Mécanique: confusions à éviter 452276

Je vous ai tapé ces mémos avec grand plaisir, j'espère qu'ils vous seront utiles.

Mécanique: confusions à éviter 834112 Mécanique: confusions à éviter 834112 Mécanique: confusions à éviter 834112 Mécanique: confusions à éviter 834112 Mécanique: confusions à éviter 834112 Mécanique: confusions à éviter 834112
Véro
le prolixe
le prolixe
Véro

MessageSujet: Re: Mécanique: confusions à éviter   Mécanique: confusions à éviter EmptyJeu 6 Mar 2008 - 19:20

sandrine67 a écrit:
Voilà, il restera encore tout le vivant à taper, mais j'émets des réserves, car pour changer, nous avons de gros soucis avec notre ordi, et je ne sais pas si je pourrai avoir un accès régulier au forum...Mécanique: confusions à éviter 452276 Mécanique: confusions à éviter 452276 Mécanique: confusions à éviter 452276

Je vous ai tapé ces mémos avec grand plaisir, j'espère qu'ils vous seront utiles.

Mécanique: confusions à éviter 834112 Mécanique: confusions à éviter 834112 Mécanique: confusions à éviter 834112 Mécanique: confusions à éviter 834112 Mécanique: confusions à éviter 834112 Mécanique: confusions à éviter 834112

Merci à toi Sandrine ... bouuuh .... Mécanique: confusions à éviter 746572 Répare vite ton ordi ! bisoussmak
http://1000-et-1.over-blog.com/
sandrine67
le mangeur de mots
le mangeur de mots
sandrine67

MessageSujet: Re: Mécanique: confusions à éviter   Mécanique: confusions à éviter EmptyJeu 6 Mar 2008 - 19:31

Sans rire, j'essaye vraiment de prendre ça "à la légère", car ça me rend malade !!! Mécanique: confusions à éviter 432124

Ce soir, mon mari retente de bidouiller... Moi je n'y connais rien de rien... Mécanique: confusions à éviter 993442 Mécanique: confusions à éviter 993442 Mécanique: confusions à éviter 993442
sarah0274
le verbeux
le verbeux
sarah0274

MessageSujet: Re: Mécanique: confusions à éviter   Mécanique: confusions à éviter EmptyJeu 6 Mar 2008 - 19:47

MERCI Mécanique: confusions à éviter 636668
mumu
le prolixe
le prolixe
mumu

MessageSujet: Re: Mécanique: confusions à éviter   Mécanique: confusions à éviter EmptyJeu 6 Mar 2008 - 20:00

ah ben arrête Sandrine, on dirait des adieu là .... Mécanique: confusions à éviter 1034 Mécanique: confusions à éviter 452276
Véro
le prolixe
le prolixe
Véro

MessageSujet: Re: Mécanique: confusions à éviter   Mécanique: confusions à éviter EmptyJeu 6 Mar 2008 - 20:07

mfagant a écrit:
ah ben arrête Sandrine, on dirait des adieu là .... Mécanique: confusions à éviter 1034 Mécanique: confusions à éviter 452276

C'est vrai Mécanique: confusions à éviter 432124 ... ligote ton mari et n'en parlons plus !
http://1000-et-1.over-blog.com/
doudou
le dévoreur de mots
le dévoreur de mots
doudou

MessageSujet: Re: Mécanique: confusions à éviter   Mécanique: confusions à éviter EmptyJeu 6 Mar 2008 - 20:09

Encore merci beaucoup Sandrine, reviens vite avec ton ordi qui fonctionne bien
Tes fiches sont excellentes pour réviser et se remettre à jour sur certaines notions, comment dirais-je, lointaines...!!!
Super Super Super Super Super Super Super Super Super

bisoussmak bisoussmak bisoussmak bisoussmak
sandrine67
le mangeur de mots
le mangeur de mots
sandrine67

MessageSujet: Re: Mécanique: confusions à éviter   Mécanique: confusions à éviter EmptyJeu 6 Mar 2008 - 20:26

mfagant a écrit:

mortderire mortderire mortderire mortderire mortderire

Non, quand même pas ! Mais disons que ça fait plusieurs semaines que mon mari bidouille en dépannage, mais là, ça devient critique et comme il n'est quand même pas informaticien... ben... il cherche, il cherche...jusqu'à ce qu'il ordifenetre colère triste

C'est quand même dingue de voir à quel point je suis accro à vous !!!

Mécanique: confusions à éviter 199471 Mécanique: confusions à éviter 199471 Mécanique: confusions à éviter 199471 Mécanique: confusions à éviter 199471
sandrine67
le mangeur de mots
le mangeur de mots
sandrine67

MessageSujet: Re: Mécanique: confusions à éviter   Mécanique: confusions à éviter EmptyJeu 6 Mar 2008 - 20:27

doudou a écrit:
Encore merci beaucoup Sandrine, reviens vite avec ton ordi qui fonctionne bien
Tes fiches sont excellentes pour réviser et se remettre à jour sur certaines notions, comment dirais-je, lointaines...!!!
Super Super Super Super Super Super Super Super Super

bisoussmak bisoussmak bisoussmak bisoussmak

Ces fiches viennent évidemment en complément du cours, mais je trouve que c'est vraiment chouette pour les définitions, car c'est vrai qu'on a vite fait de tout mélanger... frappemaboule
mumu
le prolixe
le prolixe
mumu

MessageSujet: Re: Mécanique: confusions à éviter   Mécanique: confusions à éviter EmptyJeu 6 Mar 2008 - 20:28

oui mais tu sais c'esr réciproque !!!! on a aussi besoin de TOI !!!!! bisoussmak amourlove5
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mécanique: confusions à éviter   Mécanique: confusions à éviter EmptyVen 7 Mar 2008 - 11:45

Pas encore eu le temps de recopier tous ces trésors mais d'avance

MERCI
véro81
le discret
le discret
véro81

MessageSujet: Re: Mécanique: confusions à éviter   Mécanique: confusions à éviter EmptyVen 7 Mar 2008 - 12:15

Encore un grand merci à toi pour le temps que tu passes à nous en faire gagner !!!!

hihihi
sandrine67
le mangeur de mots
le mangeur de mots
sandrine67

MessageSujet: Re: Mécanique: confusions à éviter   Mécanique: confusions à éviter EmptyVen 7 Mar 2008 - 19:21

J'ai jeté un oeil aux confusions à éviter pour le vivant, et ce sera beaucoup plus rapide. En revanche, je me connecte depuis la médiathèque, donc il faudra patienter un peu... Mécanique: confusions à éviter 3839
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mécanique: confusions à éviter   Mécanique: confusions à éviter Empty

Mécanique: confusions à éviter
Page 1 sur 1