| Vivant: confusions à éviter | |
|
+11no Limily doudou mumu La (Dis) Co aurelcoutti sarah0274 véro81 pi..RA..te des caraïbes Véro sandrine67 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
sandrine67 le mangeur de mots
Nombre de messages : 10051 Age : 54 Localisation : Dans mes livres et mes petites xxx... Date d'inscription : 04/06/2007
| Sujet: Vivant: confusions à éviter Dim 9 Mar 2008 - 12:30 | |
| LA REPRODUCTION: 1) Grain de pollen = organe sexuel mâle chez les plantes. Gamète mâle = cellule reproductrice mâle. Spermatozoïde = cellule reproductrice mâle chez l'Homme et chez les animaux. 2) Pollinisation = mise en contact des grains de pollen et du pistil chez les plantes, avant fécondation. Fécondation = rencontre de deux gamètes mâle et femelle pour donner la cellule-oeuf. 3) Procréation = création d'un individu neuf. Reproduction = création d'un nouvel individu. 4) Reproduction sexuée = elle nécessite des organes sexuels différenciés portés par des individus différenciés: mâle et femelle -ou non: hermaphrodites. Reproduction asexuée = elle ne nécessite généralement pas la présence d'organes différenciés. Procréation = elle permet de créer des individus nouveaux par reproduction sexuée. 5) Fécondation externe et accouplement sont synonymes. En revanche, je n'ai pas bien compris la différence entre procréation et reproduction... Cela dit, je n'ai pas encore vraiment révisé ce chapitre, mais je tape les confusions dans l'ordre du bouquin... Mes fiches sont faites à partir du Hachette, et les chapitres ne sont pas découpés pareil. | |
|
| |
Nombre de messages : 10051 Age : 54 Localisation : Dans mes livres et mes petites xxx... Date d'inscription : 04/06/2007
| Sujet: Re: Vivant: confusions à éviter Dim 9 Mar 2008 - 12:39 | |
| LE CYCLE DE DEVELOPPEMENT: 1) Etapes de la vie = de la naissance à la mort sans recommencement pour un individu. Cycle de vie = perpétuation d'un groupe d'individus par la reproduction. 2) Mue = phénomène au cours duquel s'effectue la croissance ou enveloppe externe laissée par l'animal après avoir grandi. 3) Viviparité = mode de développement embryonnaire qui s'effectue dans le corps de la mère. Oviparité = mode de développement embryonnaire qui s'effectue en totalité ou en partie dans un oeuf. 4) Plante annuelle = elle boucle son cycle de vie en une année et meurt. Plante bisannuelle = elle boucle son cycle de vie en deux ans. Plante vivace = elle vit plus de deux ans. 5) Carapace de tortue et carapace des arthropodes. | |
|
| |
Véro le prolixe
Nombre de messages : 4668 Age : 56 Localisation : 69 Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: Vivant: confusions à éviter Dim 9 Mar 2008 - 13:26 | |
| Oh oh ... que se passe-t-il donc avec les carapaces des tortues et des arthropodes... ce ne sont pas les mêmes ? | |
|
| |
pi..RA..te des caraïbes le verbeux
Nombre de messages : 8190 Age : 51 Localisation : La Garde Var Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: Vivant: confusions à éviter Dim 9 Mar 2008 - 13:30 | |
| On sent que ça approche... tout devient plus fin, plus précis... courage les copines! | |
|
| |
Véro le prolixe
Nombre de messages : 4668 Age : 56 Localisation : 69 Date d'inscription : 05/06/2007
| |
| |
véro81 le discret
Nombre de messages : 603 Age : 53 Localisation : Oise Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: Vivant: confusions à éviter Dim 9 Mar 2008 - 14:42 | |
| - sandrine67 a écrit:
En revanche, je n'ai pas bien compris la différence entre procréation et reproduction... Cela dit, je n'ai pas encore vraiment révisé ce chapitre, mais je tape les confusions dans l'ordre du bouquin... Mes fiches sont faites à partir du Hachette, et les chapitres ne sont pas découpés pareil. Rapidement La procréation est uniquement séxuée, elle concerne l'ensemble des processus par lesquels un individu male et un individu femelle engendrent un nouvel individu (on parle souvent de procréation humaine) le reproduction peut être séxuée ou assexuée, elle concerne l'ensemble des processus par lesquels une espèce se perpétue en donnant un nouvel individu. Cela concerne toutes les espèces vivantes, animales ou végétales | |
|
| |
| Sujet: Re: Vivant: confusions à éviter Dim 9 Mar 2008 - 14:43 | |
| Merci tout plein Véro !!! | |
|
| |
sarah0274 le verbeux
Nombre de messages : 6106 Age : 50 Localisation : Flassans (Var) Date d'inscription : 06/06/2007
| Sujet: Re: Vivant: confusions à éviter Dim 9 Mar 2008 - 18:58 | |
| | |
|
| |
Véro le prolixe
| Sujet: Re: Vivant: confusions à éviter Dim 9 Mar 2008 - 19:54 | |
| - Véro a écrit:
- Oh oh ... que se passe-t-il donc avec les carapaces des tortues et des arthropodes... ce ne sont pas les mêmes ?
Ca n'intéresse que moi cette histoire de carapace ??? | |
|
| |
pi..RA..te des caraïbes le verbeux
Nombre de messages : 8190 Age : 51 Localisation : La Garde Var Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: Vivant: confusions à éviter Dim 9 Mar 2008 - 20:11 | |
| | |
|
| |
Véro le prolixe
| Sujet: Re: Vivant: confusions à éviter Dim 9 Mar 2008 - 20:32 | |
| N'empêche que s'ils les distinguent, il doit bien y avoir une raison !! Sandriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiine .... | |
|
| |
| Sujet: Re: Vivant: confusions à éviter Dim 9 Mar 2008 - 21:44 | |
| - Véro a écrit:
- N'empêche que s'ils les distinguent, il doit bien y avoir une raison !!
Sandriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiine .... Ma pauvre Véro, ya vraiment person au téléphon on dirait !!! Est-ce que la différence ne résiderait pas dans le fait que la tortue ne mue pas, sa carapace est toujours la même tout au long de sa vie, alors que les arthropodes muent ? J'en appelle aux potes du forum, car j'avoue que ce que je dis n'engage que moi !!! | |
|
| |
Véro le prolixe
| Sujet: Re: Vivant: confusions à éviter Dim 9 Mar 2008 - 22:02 | |
| Mais il ne donne pas d'infos dans ton bouquin ? | |
|
| |
aurelcoutti le discret
Nombre de messages : 695 Age : 40 Localisation : Amiens Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: Vivant: confusions à éviter Dim 9 Mar 2008 - 22:05 | |
| C'est ça Sandrine oui Voilà ce que j'ai trouvé en faisant qques recherches sur Wikipedia: "Mue des arthropodes. L'accroissement du corps est gêné par la carapace. Les arthropodes doivent donc la rejeter de temps en temps. C'est le phénomène des mues. À chaque mue, les tissus comprimés se dilatent, et l'ectoderme secrète de nouvelle chitine"
Et concernant la croissance de la tortue: "À la naissance la carapace est souvent molle. La carapace grandit bien sur avec l'âge. En général, jusqu’à ce que la tortue devienne adulte. Elle est alimentée par des petits vaisseaux sanguins.
La croissance des tortues s’effectue en cycles. Lorsqu’un cycle est terminé, un anneau se forme sur la carapace. On peut alors compter approximativement l’âge de la tortue. En outre, les anneaux peuvent s’effacer, par conséquent il est difficile de connaître précisément l’âge d’une tortue par cette technique." | |
|
| |
Véro le prolixe
| Sujet: Re: Vivant: confusions à éviter Dim 9 Mar 2008 - 22:27 | |
| Merci à toutes les deux ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Vivant: confusions à éviter Dim 9 Mar 2008 - 22:31 | |
| Merci beaucoup aurelcoutti !!! Sinon Véro, non, ce n'était pas précisé dans le bouquin. Je suis contente de voir que je n'ai pas raconté de bêtises ! | |
|
| |
sarah0274 le verbeux
Nombre de messages : 6106 Age : 50 Localisation : Flassans (Var) Date d'inscription : 06/06/2007
| Sujet: Re: Vivant: confusions à éviter Dim 9 Mar 2008 - 22:33 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Vivant: confusions à éviter Dim 9 Mar 2008 - 22:40 | |
| | |
|
| |
sarah0274 le verbeux
| Sujet: Re: Vivant: confusions à éviter Dim 9 Mar 2008 - 22:54 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Vivant: confusions à éviter Dim 9 Mar 2008 - 23:02 | |
| J'ai trouvé Sarah ! C'est Florent Pagny "Bienvenue chez moi" !!! Je savais que cette phrase m'était familière ! Et dire que toi aussi tu y as pensé... Tu crois qu'on pensera à la même chose le jour des épreuves ??? | |
|
| |
La (Dis) Co le prolixe
Nombre de messages : 2726 Age : 50 Localisation : Je me sens bien seule sans ma couuuuupine !!!!! Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: Vivant: confusions à éviter Dim 9 Mar 2008 - 23:05 | |
| - sandrine67 a écrit:
- J'ai trouvé Sarah ! C'est Florent Pagny "Bienvenue chez moi" !!! Je savais que cette phrase m'était familière ! Et dire que toi aussi tu y as pensé... Tu crois qu'on pensera à la même chose le jour des épreuves ???
Je pense sincèrement que le jour du concours on sera plusieurs à penser la même chose!!!! "mais qu'est ce que je fous làààààààààààààààààààààààààààà!!!" | |
|
| |
| Sujet: Re: Vivant: confusions à éviter Dim 9 Mar 2008 - 23:07 | |
| | |
|
| |
La (Dis) Co le prolixe
Nombre de messages : 2726 Age : 50 Localisation : Je me sens bien seule sans ma couuuuupine !!!!! Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: Vivant: confusions à éviter Dim 9 Mar 2008 - 23:09 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Vivant: confusions à éviter Dim 9 Mar 2008 - 23:12 | |
| | |
|
| |
La (Dis) Co le prolixe
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vivant: confusions à éviter | |
| |
|
| |
| Vivant: confusions à éviter | |
|