| annales sur la matière | |
|
|
Auteur | Message |
---|
doudou le dévoreur de mots
Nombre de messages : 23626 Age : 43 Localisation : Tours Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: annales sur la matière Mer 26 Mar 2008 - 16:51 | |
| Je vous mets des questions tombées dans les différentes zones sur la matière:
G2-06 Donnez une définition scientifique de chacun des termes suivants: fusion, dissolution. On dit souvent que le sel "fond" dans l'eau, qu'en pensez-vous?
On verse de l'eaudistillée dans un récipient et on la chauffe. Le relevé et l'évolution de la température de l'eau au cours du temps a permis de recueillir les résultats rassemblés dans le tableau ci-dessous. Décrivez et interprétez ces résultats.
Temps (min) 0 1 2 4 6 8 9 10 11 température 22.5 27.5 37.7 57.5 77.8 96.5 100.1 100.1 100.1
G4-06 Donnez une définition scientifique de chacun des termes suivants en illustrant à chaque fois par un exemple: fumée, vapeur, brouillard.
Citez les différents états de l'eau. Quelles sont les différentes transformations possibles pour passer d'un état à un autre? Indiquez dans quelles conditions elles se réalisent.
Dernière édition par doudou le Mer 26 Mar 2008 - 17:06, édité 1 fois | |
|
| |
Nombre de messages : 23626 Age : 43 Localisation : Tours Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: annales sur la matière Mer 26 Mar 2008 - 16:55 | |
| je continue: G1-07 On récolte du sable sur une plage de laMéditerranée. Proposez en le justifiant, un protocole qui permette de dessaler le sable en vue de l'utiliser dans un aquarium d'eau douce. G2-07 1.1 Pourquoi la cuisson d'une même quantité d'aliment dans une même quantité d'eau, est-elle plus rapide dans un autocuiseur fermé (cocotte-minute) que dans une casserole (conditions de chauffage identiques). 1.2 Que se forme t-il à la sortie de la soupape. Expliquez ce phénomène. | |
|
| |
| Sujet: Re: annales sur la matière Mer 26 Mar 2008 - 17:05 | |
| G3-07 "la glace fond à 0°C" 1) Décrivez ce qui est observable et mesurable lors de la fusion de la glace formée d'eau pure. 2) Dans le cas de la fusion d'eau salée, quelle différence observe-t-on par rapport à la fusion de la glace constituée d'eau pure? G5-07 On sort du congélateur un verre vide et propre. De la buée se dépose aussitôt sur la paroi du verre. Pourquoi? Elle disparaît peu à peu. Comment expliquez-vous ce phénomène? En partant du mélangfe hétérogène que constitue l'eau boueuse, indiquez un des procédés à mettre en oeuvre pour obtenir de l'eau pure. Définissez-en les étapes. | |
|
| |
| Sujet: Re: annales sur la matière Mer 26 Mar 2008 - 17:41 | |
| Je n'ai pas les corrections mais bon à nous tous on devrait arriver à une bonne réponse!!! | |
|
| |
véro81 le discret
Nombre de messages : 603 Age : 53 Localisation : Oise Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: annales sur la matière Mer 26 Mar 2008 - 17:46 | |
| - doudou a écrit:
- Je n'ai pas les corrections mais bon à nous tous on devrait arriver à une bonne réponse!!!
moi je les ai avec les bouquins d'annales 2006 et 2007 si ça interesse quelqu'un je peux vous les copier ici | |
|
| |
| Sujet: Re: annales sur la matière Mer 26 Mar 2008 - 17:51 | |
| Si ça ne te dérange pas trop Véro, je veux bien les réponses de G3-07 stp, surtout pour la 1ère question car je suis un peu à cours d'idées | |
|
| |
véro81 le discret
Nombre de messages : 603 Age : 53 Localisation : Oise Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: annales sur la matière Mer 26 Mar 2008 - 18:11 | |
| réponse Vuibert G3-07 "la glace fond à 0°C" 1) Décrivez ce qui est observable et mesurable lors de la fusion de la glace formée d'eau pure.
Lors de la fusion de l'eau pure, on observe son changement d'état physique, c'est à dire son passage de l'état solide (glace) à l'état liquide. On peut mesurer que la température de l'eau reste constante pendant toute la durée de ce changement d'état. Elle est égale à 0°C à la pression atmosphérique normale (1013 hPa). On peut aussi mesurer que la masse de l'eau se conserve au cours du changement d'état. La notion de changement d'état physique et la propriéte selon laquelle la température ne varie pas au cours de changement d'état physique, sont spécifiques des corps purs. En revanche, la conservation de la masse est une propriété générale valable pour toute transformation de la matière. 2) Dans le cas de la fusion d'eau salée, quelle différence observe-t-on par rapport à la fusion de la glace constituée d'eau pure?
Notons déjà qu'il est difficile d'observer de la glace salée. Pour l'obtenir, il faut en effet faire geler de l'eau salée. Or, au cours de la transformation il y a séparation des phases : une partie de l'eau gèle mais ne contient pas de sel, une autre partie reste liquide et contient du sel dissous, une partie su sel se cristallise et se dépose au fond (dépend de la température et de la concentration en sel) Il est possible d'observer un mélange d'eau de sel et de glace, de mesurer sa température et de repérer l'évolution de celle ci. On constate alors que la température ne reste pas constante mais qu'elle varie avec le temps. En revanche, la masse reste constante au cours de cette transformation. | |
|
| |
| Sujet: Re: annales sur la matière Mer 26 Mar 2008 - 19:04 | |
| Merci beaucoup Véro pour les réponses | |
|
| |
| Sujet: Re: annales sur la matière Mer 26 Mar 2008 - 19:09 | |
| J'ai encore 2 questions: 1) A quoi sert le double-vitrage d'une fenêtre? Précisez comment il remplit sa fonction. 2) Pourquoi un glaçon fond-il plus vite dans de l'eau que dans l'air à la même température? | |
|
| |
| Sujet: Re: annales sur la matière Mer 26 Mar 2008 - 19:20 | |
| j'en ai retrouvé d'autres: 1) Quel est le principe de fonctionnement d'un thermomètre à liquide? Comment étalonner un vieux thermomètre de laboratoire (-10°C; 110°C) dont les graduations ont été effacées avec le temps? 2)L'eau et l'huile mélangées se séparent rapidement aprè agitation en 2 liquides distincts: l'huile surnage. a) Pour quelle raison l'huile surnage-t-elle? b)Schématiser une expérience permettant de vérifier cette affirmation 3) On fabrique une bougie en versant de la cire de bougie liquide dans un moule cylindrique. a) Schématiser en coupe le moule presque rempli de cire liquide b) Après solidification de la cire, on observe un creux vers le centre du moule. Pourquoi? 4) Comment expliquer la présence de givre sur les parois intérieures d'un congélateur? | |
|
| |
véro81 le discret
| Sujet: Re: annales sur la matière Mer 26 Mar 2008 - 20:07 | |
| De rien ! celle-la m'embête un peu : Comment étalonner un vieux thermomètre de laboratoire (-10°C; 110°C) dont les graduations ont été effacées avec le temps?
quelqu'un a une idée ? | |
|
| |
| Sujet: Re: annales sur la matière Jeu 27 Mar 2008 - 0:12 | |
| - véro81 a écrit:
- De rien !
celle-la m'embête un peu : Comment étalonner un vieux thermomètre de laboratoire (-10°C; 110°C) dont les graduations ont été effacées avec le temps?
quelqu'un a une idée ? moi aussi j'aimerai avoir une réponse à cette questin. j'ai une petite idée mais je ne vois pas comment on peut le faire: en mettant le thermomètre dans de la glace pillée donc ça serait 0°C mais après je ne sais pas | |
|
| |
véro81 le discret
| Sujet: Re: annales sur la matière Jeu 27 Mar 2008 - 1:10 | |
| d'accor avec toi pour le 0°C , éventuellement aussi pour le 100°C, en le plongeant dans de l'eau pure bouillante .... mais comment faire pour les graduations intermédiaires ? Remarque il n'est question que d'étalonnage, pour cela les valeurs extrèmes sont peut être suffisante ? | |
|
| |
pi..RA..te des caraïbes le verbeux
Nombre de messages : 8190 Age : 51 Localisation : La Garde Var Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: annales sur la matière Jeu 27 Mar 2008 - 1:59 | |
| tu mesures la distance entre le 0 et le 100 et tu divises... non? | |
|
| |
| Sujet: Re: annales sur la matière Jeu 27 Mar 2008 - 9:02 | |
| ah c'est une bonne idée Raphamor, heureusement que tu es là!!! | |
|
| |
véro81 le discret
| |
| |
| Sujet: Re: annales sur la matière Mer 23 Avr 2008 - 15:27 | |
| je mets des questions que je viens de récupérer, j'ai les réponses:
VOLUME ET DE CAPACITE
UNITES
ð Convertir :
1 cm3 = mm3
1m3 = cm3 = dL
1L = cm3 = dm3 = cL
R// Les marchand de bois utilisent le stère comme unité de volume
· définition ?
· Le volume exprimé en stère est-il le volume réel du bois ?
ð Comment déterminer le volume d’un liquide ?
ð Comment déterminer le volume d’un solide ?
· Cas d’un solide de forme géométrique
- parallélépipède rectangle
- cube
- cylindre
- sphère
· Cas d’un solide de forme quelconque
MASSE
UNITES
ð Convertir :
1 kg = t = g
ð Comment déterminer la masse d’un solide ?
MASSE VOLUMIQUE
ð Définir la masse volumique d’un liquide
ð Définir la densité d’un liquide
TEMPERATURE
ð Quelle échelle de température utilise-t-on habituellement ?
ð Quelle(s) autre(s) échelle(s) connaissez-vous ?
ð Comment déterminer la température d’un liquide ? | |
|
| |
| Sujet: Re: annales sur la matière Mer 23 Avr 2008 - 15:32 | |
| les réponses:
VOLUME ET DE CAPACITE
UNITES
ð Convertir :
1 cm3 = 1000 mm3
1m3 = 1000000 cm3 = 10000 dL
1L = 1000 cm3 = 1 dm3 = 100 cL
R// Les marchand de bois utilisent le stère comme unité de volume
· définition ? 1 stère = 1 m3
· Le volume exprimé en stère est-il le volume réel du bois ? Non (interstices entre les bûches)
ð Comment déterminer le volume d’un liquide ? avec un récipient gradué
ð Comment déterminer le volume d’un solide ?
· Cas d’un solide de forme géométrique
- parallélépipède rectangle a x b x c
- cube a3
- cylindre pr2 x h
- sphère 4/3p r3
· Cas d’un solide de forme quelconque en mesurant le volume d’eau déplacé
MASSE
UNITES
ð Convertir :
1 kg = 0,001 t = 1000 g
ð Comment déterminer la masse d’un solide ? avec une balance
MASSE VOLUMIQUE
ð Définir la masse volumique d’un liquide m = M/V unité : kg/l ou kg/ m3
ð Définir la densité d = m / meau La densité s’exprime par un nombre sans unité
TEMPERATURE
ð Quelle échelle de température utilise-t-on habituellement ? échelle Celsius
ð Quelle(s) autre(s) échelle(s) connaissez-vous ? échelle Fahrenheit, échelle Réaumur
ð Comment déterminer la température d’un liquide ? avec un thermomètre | |
|
| |
Gluon le souffleur
| Sujet: Re: annales sur la matière Mer 23 Avr 2008 - 15:54 | |
| ça me déprime ces questions !!! Je ne connaissais pas le stère, la masse volumique et la densité d'un liquide, je ne pensais pas que c'était au pg...me suis encore plantée sur ce coup là ?
Ce sont des questions qui ont été posées pour le CRPE ???? | |
|
| |
| Sujet: Re: annales sur la matière Mer 23 Avr 2008 - 15:57 | |
| ce sont des questions faites par un prof d'iufm à des élèves de PE1, on vient de me les envoyer donc moi aussi je débarque un peu... | |
|
| |
flo l'apprenti bavard
Nombre de messages : 1083 Age : 60 Localisation : entre lyon et st etienne Date d'inscription : 28/06/2007
| Sujet: Re: annales sur la matière Mer 23 Avr 2008 - 16:52 | |
| et la correspondance entre les m2 et les ares.... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: annales sur la matière | |
| |
|
| |
| annales sur la matière | |
|