THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant créé par les anciens du CNED 2007 |
|
| Pour que les choses soient claires,,, | |
|
+4cindy37 delfbos Chicca Kermit 8 participants | Auteur | Message |
---|
Kermit l'apprenti bavard
Nombre de messages : 1388 Age : 42 Localisation : Plappeville (2 km de Metz) Date d'inscription : 08/06/2007
| Sujet: Pour que les choses soient claires,,, Sam 29 Mar 2008 - 0:32 | |
| Parce qu'à un mois des épreuves, j'ai toujours la désagréable impression que la partie 'Dossier' recèle encore bien des mystères, mettons nous d'accord,,,
L'étude du dossier c'est : - une présentation du dossier (thème et documents) - les enjeux scientifiques (intro, idées reliées, conclusion) - les objectifs cognitifs et méthodologiques (savoirs et savoir-faire) - les pistes d'utilisation avec trace écrite pour chacune - la transversalité et l'interdisciplinarité | |
| | | Chicca le verbeux
Nombre de messages : 7791 Age : 54 Localisation : Lille Date d'inscription : 08/06/2007
| Sujet: Re: Pour que les choses soient claires,,, Sam 29 Mar 2008 - 1:20 | |
| Je pense que tu as bien tout résumé, mais il est tard je regarderai ça à tête reposée demain. | |
| | | delfbos le prolixe
Nombre de messages : 2997 Age : 45 Localisation : ile de la réunion Date d'inscription : 14/06/2007
| Sujet: Re: Pour que les choses soient claires,,, Sam 29 Mar 2008 - 17:20 | |
| c'est tout à fait ça!! enfin moi perso c'est comme çe que je le traite | |
| | | cindy37 l'apprenti bavard
Nombre de messages : 1852 Age : 41 Localisation : Tours (Chateau-Renault pour être plus exact!!) Date d'inscription : 31/01/2008
| Sujet: Re: Pour que les choses soient claires,,, Sam 29 Mar 2008 - 18:02 | |
| moi aussi je fais exactement comme ça! | |
| | | pi..RA..te des caraïbes le verbeux
Nombre de messages : 8190 Age : 51 Localisation : La Garde Var Date d'inscription : 05/06/2007
| | | | sandrine67 le mangeur de mots
Nombre de messages : 10051 Age : 54 Localisation : Dans mes livres et mes petites xxx... Date d'inscription : 04/06/2007
| Sujet: Re: Pour que les choses soient claires,,, Sam 29 Mar 2008 - 19:35 | |
| | |
| | | Véro le prolixe
Nombre de messages : 4668 Age : 56 Localisation : 69 Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: Pour que les choses soient claires,,, Sam 29 Mar 2008 - 20:39 | |
| - Kermit a écrit:
- Parce qu'à un mois des épreuves, j'ai toujours la désagréable impression que la partie 'Dossier' recèle encore bien des mystères, mettons nous d'accord,,,
L'étude du dossier c'est : - une présentation du dossier (thème et documents) - les enjeux scientifiques (intro, idées reliées, conclusion) - les objectifs cognitifs et méthodologiques (savoirs et savoir-faire) - les pistes d'utilisation avec trace écrite pour chacune - la transversalité et l'interdisciplinarité Le truc en rouge là, moi je le fais pas ... direct synthèse des docs mettant en avant les enjeux scientifiques ... | |
| | | Kermit l'apprenti bavard
Nombre de messages : 1388 Age : 42 Localisation : Plappeville (2 km de Metz) Date d'inscription : 08/06/2007
| Sujet: Re: Pour que les choses soient claires,,, Sam 29 Mar 2008 - 23:04 | |
| Concernant les enjeux scientifiques, il s'agit bien d'une sorte de synthèse à partir d'une analyse interne de chaque document ?
Je dois avouer que les remarques sur mes copies ne vont pas toujours dans le meme sens, concernant cette partie,,, | |
| | | Véro le prolixe
Nombre de messages : 4668 Age : 56 Localisation : 69 Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: Pour que les choses soient claires,,, Sam 29 Mar 2008 - 23:50 | |
| Là je ne vais pas m'avancer avant le résultat de mon dernier CB puisque jusqu'à l'avant-dernier, je bafouillais grave sur cette partie. Si je l'ai réussie, c'est que j'ai bien compris et je te dirai à ce moment-là (d'ici une dizaine de jours maxi). | |
| | | mumu le prolixe
| Sujet: Re: Pour que les choses soient claires,,, Dim 30 Mar 2008 - 0:32 | |
| eh bien pour moi aussi c'est le flou pour cette partie, les remarques ne sont jamais les mêmes, les corrections très diverses, et les corrigés types ne se présentent jamais sous la même trame ... Comme je ne savais vraiment plus quoi faire, étant donné que c'est cette méthodologie qui me fait le plus perdre de points, j'ai contacté mon prof de Forprof qui lui m'a donné ces conseils : - présentation du thème du dossier et des documents - enjeux scientifiques : ce qui correspondrait en fait à une question de la 1ère partie mineure mais il faut penser à intégrer les docs, - partie pédagogique : proposer un progression avec les séances à envisager et proposer de développer une des séances avec objectif, déroulement, organisation, questions posées, réponses attendues, trace écrite, vocabulaire, etc. - objectifs transversals : dire, lire, écrire - transdisciplinarité : éducation civique, math, arts pla etc. Voilà ce que j'ai appliqué à mon dernier devoir que je viens d'envoyer à la correction. Mais je pense que les façons de répondre sont diverses, il faudrait donc que l'on tombe sur un correcteur qui est d'accord avec nous sur la méthode ... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pour que les choses soient claires,,, | |
| |
| | | | Pour que les choses soient claires,,, | |
|