THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant

créé par les anciens du CNED 2007
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

 

 Pour que les choses soient claires,,,

Aller en bas 
+4
cindy37
delfbos
Chicca
Kermit
8 participants
AuteurMessage
Kermit
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
Kermit


Nombre de messages : 1388
Age : 42
Localisation : Plappeville (2 km de Metz)
Date d'inscription : 08/06/2007

Pour que les choses soient claires,,, Empty
MessageSujet: Pour que les choses soient claires,,,   Pour que les choses soient claires,,, EmptySam 29 Mar 2008 - 0:32

Parce qu'à un mois des épreuves, j'ai toujours la désagréable impression que la partie 'Dossier' recèle encore bien des mystères, mettons nous d'accord,,,

L'étude du dossier c'est :
- une présentation du dossier (thème et documents)
- les enjeux scientifiques (intro, idées reliées, conclusion)
- les objectifs cognitifs et méthodologiques (savoirs et savoir-faire)
- les pistes d'utilisation avec trace écrite pour chacune
- la transversalité et l'interdisciplinarité
Revenir en haut Aller en bas
Chicca
le verbeux
le verbeux
Chicca


Nombre de messages : 7791
Age : 54
Localisation : Lille
Date d'inscription : 08/06/2007

Pour que les choses soient claires,,, Empty
MessageSujet: Re: Pour que les choses soient claires,,,   Pour que les choses soient claires,,, EmptySam 29 Mar 2008 - 1:20

Je pense que tu as bien tout résumé, mais il est tard je regarderai ça à tête reposée demain.
Revenir en haut Aller en bas
delfbos
le prolixe
le prolixe
delfbos


Nombre de messages : 2997
Age : 45
Localisation : ile de la réunion
Date d'inscription : 14/06/2007

Pour que les choses soient claires,,, Empty
MessageSujet: Re: Pour que les choses soient claires,,,   Pour que les choses soient claires,,, EmptySam 29 Mar 2008 - 17:20

c'est tout à fait ça!!
enfin moi perso c'est comme çe que je le traite
Revenir en haut Aller en bas
cindy37
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
cindy37


Nombre de messages : 1852
Age : 41
Localisation : Tours (Chateau-Renault pour être plus exact!!)
Date d'inscription : 31/01/2008

Pour que les choses soient claires,,, Empty
MessageSujet: Re: Pour que les choses soient claires,,,   Pour que les choses soient claires,,, EmptySam 29 Mar 2008 - 18:02

moi aussi je fais exactement comme ça!
Revenir en haut Aller en bas
pi..RA..te des caraïbes
le verbeux
le verbeux
pi..RA..te des caraïbes


Nombre de messages : 8190
Age : 51
Localisation : La Garde Var
Date d'inscription : 05/06/2007

Pour que les choses soient claires,,, Empty
MessageSujet: Re: Pour que les choses soient claires,,,   Pour que les choses soient claires,,, EmptySam 29 Mar 2008 - 19:22

pas moi!




















ben oui : je le traite pas lol! j'avais pris sciences en majeure Pour que les choses soient claires,,, 922115
Revenir en haut Aller en bas
sandrine67
le mangeur de mots
le mangeur de mots
sandrine67


Nombre de messages : 10051
Age : 54
Localisation : Dans mes livres et mes petites xxx...
Date d'inscription : 04/06/2007

Pour que les choses soient claires,,, Empty
MessageSujet: Re: Pour que les choses soient claires,,,   Pour que les choses soient claires,,, EmptySam 29 Mar 2008 - 19:35

mortderire mortderire mortderire mortderire mortderire
Revenir en haut Aller en bas
Véro
le prolixe
le prolixe
Véro


Nombre de messages : 4668
Age : 56
Localisation : 69
Date d'inscription : 05/06/2007

Pour que les choses soient claires,,, Empty
MessageSujet: Re: Pour que les choses soient claires,,,   Pour que les choses soient claires,,, EmptySam 29 Mar 2008 - 20:39

Kermit a écrit:
Parce qu'à un mois des épreuves, j'ai toujours la désagréable impression que la partie 'Dossier' recèle encore bien des mystères, mettons nous d'accord,,,

L'étude du dossier c'est :
- une présentation du dossier (thème et documents)
- les enjeux scientifiques (intro, idées reliées, conclusion)
- les objectifs cognitifs et méthodologiques (savoirs et savoir-faire)
- les pistes d'utilisation avec trace écrite pour chacune
- la transversalité et l'interdisciplinarité


Le truc en rouge là, moi je le fais pas ... direct synthèse des docs mettant en avant les enjeux scientifiques ...
Revenir en haut Aller en bas
http://1000-et-1.over-blog.com/
Kermit
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
Kermit


Nombre de messages : 1388
Age : 42
Localisation : Plappeville (2 km de Metz)
Date d'inscription : 08/06/2007

Pour que les choses soient claires,,, Empty
MessageSujet: Re: Pour que les choses soient claires,,,   Pour que les choses soient claires,,, EmptySam 29 Mar 2008 - 23:04

Concernant les enjeux scientifiques, il s'agit bien d'une sorte de synthèse à partir d'une analyse interne de chaque document ?

Je dois avouer que les remarques sur mes copies ne vont pas toujours dans le meme sens, concernant cette partie,,,
Revenir en haut Aller en bas
Véro
le prolixe
le prolixe
Véro


Nombre de messages : 4668
Age : 56
Localisation : 69
Date d'inscription : 05/06/2007

Pour que les choses soient claires,,, Empty
MessageSujet: Re: Pour que les choses soient claires,,,   Pour que les choses soient claires,,, EmptySam 29 Mar 2008 - 23:50

Là je ne vais pas m'avancer avant le résultat de mon dernier CB puisque jusqu'à l'avant-dernier, je bafouillais grave sur cette partie. Si je l'ai réussie, c'est que j'ai bien compris et je te dirai à ce moment-là (d'ici une dizaine de jours maxi).
Revenir en haut Aller en bas
http://1000-et-1.over-blog.com/
mumu
le prolixe
le prolixe
mumu


Nombre de messages : 2829
Age : 43
Date d'inscription : 16/07/2007

Pour que les choses soient claires,,, Empty
MessageSujet: Re: Pour que les choses soient claires,,,   Pour que les choses soient claires,,, EmptyDim 30 Mar 2008 - 0:32

eh bien pour moi aussi c'est le flou pour cette partie, les remarques ne sont jamais les mêmes, les corrections très diverses, et les corrigés types ne se présentent jamais sous la même trame ...

Comme je ne savais vraiment plus quoi faire, étant donné que c'est cette méthodologie qui me fait le plus perdre de points, j'ai contacté mon prof de Forprof qui lui m'a donné ces conseils :
- présentation du thème du dossier et des documents
- enjeux scientifiques : ce qui correspondrait en fait à une question de la 1ère partie mineure mais il faut penser à intégrer les docs,
- partie pédagogique : proposer un progression avec les séances à envisager et proposer de développer une des séances avec objectif, déroulement, organisation, questions posées, réponses attendues, trace écrite, vocabulaire, etc.
- objectifs transversals : dire, lire, écrire
- transdisciplinarité : éducation civique, math, arts pla etc.

Voilà ce que j'ai appliqué à mon dernier devoir que je viens d'envoyer à la correction. Mais je pense que les façons de répondre sont diverses, il faudrait donc que l'on tombe sur un correcteur qui est d'accord avec nous sur la méthode ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour que les choses soient claires,,, Empty
MessageSujet: Re: Pour que les choses soient claires,,,   Pour que les choses soient claires,,, Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour que les choses soient claires,,,
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour les anciennes
» Pour l'expose
» NORD PAS DE CALAIS PICARDIE : le retour
» C'est Ici pour PARIIIIIIIIS
» C'est cet aprem pour moi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant :: Ecrits :: Hist/Geo :: Pédagogie-Question Complémentaire-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser