THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant

créé par les anciens du CNED 2007

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Partie pédagogie sur l'électricité

5 participants
AuteurMessage
Gluon
le souffleur
le souffleur
Gluon

Partie pédagogie sur l'électricité Empty
MessageSujet: Partie pédagogie sur l'électricité   Partie pédagogie sur l'électricité EmptyMer 16 Avr 2008 - 16:30

Coucou,

Je suis en train de voir les partie pédagogie pour l'électricité et comme je n'aime pas ce chapitre (au même titre d'ailleurs que la mécanique, l'astronomie, la lumière et...bon, qd même...j'ai pris sciences en majeur, oui oui !!!!) je n'arrive pas à visualiser comment mettre en place une situation expérimentale prouvant que le corps humain est conducteur à part en électrocutant les élèves.... Partie pédagogie sur l'électricité 61995 Partie pédagogie sur l'électricité 61995 mais, bon, c'est moyen !

POurriez-vous me donner qq idées ? Merci àvous...je retourne à la mécanique Partie pédagogie sur l'électricité 941658 Partie pédagogie sur l'électricité 1034 Partie pédagogie sur l'électricité 746572
Revenir en haut Aller en bas
no
le verbeux
le verbeux
no

MessageSujet: Re: Partie pédagogie sur l'électricité   Partie pédagogie sur l'électricité EmptyMer 16 Avr 2008 - 18:38

En prouvant que l'eau est conductrice (donc le corps humain aussi puisque composé à 70 % d'eau), avec un petit circuit tout simple passant dans un récipient d'eau. Utiliser une DEL, qui sera plus sensible qu'une lampe.
A part ça, je ne vois pas....
Partie pédagogie sur l'électricité 834112
véro81
le discret
le discret
véro81

MessageSujet: Re: Partie pédagogie sur l'électricité   Partie pédagogie sur l'électricité EmptyMer 16 Avr 2008 - 22:42

d'accord avec Nolwenn !
cyril59
le prolixe
le prolixe
cyril59

MessageSujet: Re: Partie pédagogie sur l'électricité   Partie pédagogie sur l'électricité EmptyJeu 17 Avr 2008 - 0:53

Après une petite recherche sur internet, j'ai pu lire que certains objets vendus dans le commerce fonctionne si on le pose dans la main (type poussin qui pépie pour Pâques) c'est le corps qui ferme le circuit.
Il faudrait peut être cherche de ce côté là.

Attention, toujours préciser que toutes les expériences se font avec des piles et pas le courant alternatif.

Cette question m'interroge vraiment... On peut quand même pas montrer une photo de Claude François, avant et après !!! Partie pédagogie sur l'électricité 47577 Partie pédagogie sur l'électricité 1034 Désolé !!
doudou
le dévoreur de mots
le dévoreur de mots
doudou

MessageSujet: Re: Partie pédagogie sur l'électricité   Partie pédagogie sur l'électricité EmptyJeu 17 Avr 2008 - 0:58

oh bah Cyril, tu te lâches, ça fait plaisir!!! Partie pédagogie sur l'électricité 3839
c'est vrai que ce n'est pas facile de trouver quelque chose avec l'électricité...
Gluon
le souffleur
le souffleur
Gluon

MessageSujet: Re: Partie pédagogie sur l'électricité   Partie pédagogie sur l'électricité EmptyJeu 17 Avr 2008 - 10:17

cyril59 a écrit:
Après une petite recherche sur internet, j'ai pu lire que certains objets vendus dans le commerce fonctionne si on le pose dans la main (type poussin qui pépie pour Pâques) c'est le corps qui ferme le circuit.
Il faudrait peut être cherche de ce côté là.

Attention, toujours préciser que toutes les expériences se font avec des piles et pas le courant alternatif.

Cette question m'interroge vraiment... On peut quand même pas montrer une photo de Claude François, avant et après !!! Partie pédagogie sur l'électricité 47577 Partie pédagogie sur l'électricité 1034 Désolé !!

Partie pédagogie sur l'électricité 47577 mortderire

Je vous remercie pour vos réponses. POur les poussins qui pépient, j'ai effectivement vu ça sur le net mais comme je ne vois absolument pas à quoi ça ressemble...et que je ne comprends pas vraiment le fonctionnement, je vais m'abstenir...En tout cas, merci encore pour vos suggestions amourlove7
cyril59
le prolixe
le prolixe
cyril59

MessageSujet: Re: Partie pédagogie sur l'électricité   Partie pédagogie sur l'électricité EmptyJeu 17 Avr 2008 - 12:34

Comment ça fonctionne :

Le poussin a à l'intérieur un circuit ouvert et quand tu le poses dans la paume de ta main, tu fermes le circuit par les pattes... donc ils chantent.

Suis-je clair ?? Je me demande... Partie pédagogie sur l'électricité 61995
doudou
le dévoreur de mots
le dévoreur de mots
doudou

MessageSujet: Re: Partie pédagogie sur l'électricité   Partie pédagogie sur l'électricité EmptyJeu 17 Avr 2008 - 12:41

je n'ai pas tout suivi Cyril, mais bon je vais chercher sur internet...
merci quand même Partie pédagogie sur l'électricité 982100
cyril59
le prolixe
le prolixe
cyril59

MessageSujet: Re: Partie pédagogie sur l'électricité   Partie pédagogie sur l'électricité EmptyJeu 17 Avr 2008 - 13:24

Je m'en doutais ce n'est pas clair.

Bon, le poussin quand il est posé sur la table, il ne bronche pas. OK ?
Tu le mets dans ta paume de main et il se met à gueuler (le con). OK ?

Ben c'est parce que ta main conduit le courant d'une patte à l'autre et qu'ainsi tu fermes le circuit qu'il peut commencer à te casser les oreilles. C'est plus clair ?

Rq : c'est un bête circuit en série avec une petite pile un truc qui fait du bruit et des fils et la connection se fait par ta main (d'autant mieux si tu as les mains moites d'ailleurs... Partie pédagogie sur l'électricité 47577 )
doudou
le dévoreur de mots
le dévoreur de mots
doudou

MessageSujet: Re: Partie pédagogie sur l'électricité   Partie pédagogie sur l'électricité EmptyJeu 17 Avr 2008 - 13:37

ah d'accord, je n'y étais pas du tout, j'imaginais le poussin branché à des fils et je me disais pourquoi on va martyriser un pauvre poussin qui n'a rien demandé....

Merci maintenant j'ai bien compris!!!
Partie pédagogie sur l'électricité 3839
cyril59
le prolixe
le prolixe
cyril59

MessageSujet: Re: Partie pédagogie sur l'électricité   Partie pédagogie sur l'électricité EmptyJeu 17 Avr 2008 - 14:29

doudou a écrit:
ah d'accord, je n'y étais pas du tout, j'imaginais le poussin branché à des fils et je me disais pourquoi on va martyriser un pauvre poussin qui n'a rien demandé....

Remarque si tu prouves que le poussin est conducteur tu prouves par défaut que le corps humain est conducteur !!! bizarre mortderire mortderire
Gluon
le souffleur
le souffleur
Gluon

MessageSujet: Re: Partie pédagogie sur l'électricité   Partie pédagogie sur l'électricité EmptyJeu 17 Avr 2008 - 14:33

cyril59 a écrit:
doudou a écrit:

Remarque si tu prouves que le poussin est conducteur tu prouves par défaut que le corps humain est conducteur !!! bizarre mortderire mortderire

Partie pédagogie sur l'électricité 47577 mortderire Vous me faites trop marrer !!!

Merci bcp, pour moi aussi c'est plus clair :-)
doudou
le dévoreur de mots
le dévoreur de mots
doudou

MessageSujet: Re: Partie pédagogie sur l'électricité   Partie pédagogie sur l'électricité EmptyJeu 17 Avr 2008 - 15:27

cyril59 a écrit:
doudou a écrit:

ne te moque pas, je voyais vraiment ce pauvre poussin qu'il faudrait tenir pour qu'il ne parte pas relié à des petites pinces...
ouh là là, vite vite mes ptites pillules!!!
Partie pédagogie sur l'électricité 122287 bizarre frappemaboule
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Partie pédagogie sur l'électricité   Partie pédagogie sur l'électricité Empty

Partie pédagogie sur l'électricité
Page 1 sur 1