| Aire des triangles | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Véro le prolixe
Nombre de messages : 4668 Age : 56 Localisation : 69 Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Aire des triangles Jeu 17 Avr 2008 - 11:37 | |
| Je suis navrée pour vous mais vu que tous les matins je fais une annale de maths, forcément, derrière, vous avez droit à mes questions idiotes ... Vous me confirmez que : Aire d'un triangle quelconque = 1/2 x hauteur x grand côté Aire d'un triangle rectangle en A = 1/2 x AB x AC [issu des annales Vuibert 2007, p146, 3) b)] Parce que moi, jusque là, j'ignorais que l'on pouvait calculer l'aire d'un triangle simplement à partir de ses côtés .... | |
|
| |
sarah0274 le verbeux
Nombre de messages : 6106 Age : 50 Localisation : Flassans (Var) Date d'inscription : 06/06/2007
| Sujet: Re: Aire des triangles Jeu 17 Avr 2008 - 11:41 | |
| Pour faire simple et clair :
aire d'un triangle : h x b 2
Aire d'un triangle rectangle : c1 x c2 2
Avec c1 et c2 les côtés de l'angle droit
Donc, ce que tu as dis est juste. comment veux-tu calculer l'aire d'un triangle sans avoir recours à ses côtés ??? Attention ce n'est que pour le triangle rectangle !!! sinon, il faut la hauteur !! | |
|
| |
Véro le prolixe
Nombre de messages : 4668 Age : 56 Localisation : 69 Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: Aire des triangles Jeu 17 Avr 2008 - 11:44 | |
| Non, je pensais qu'il fallait toujours connaître la hauteur pour calculer l'aire mais pour le triangle rectangle, ce n'est pas indispensable, connaître les mesures des deux côtés issus de l'angle droit est suffisant : désolée mais je viens juste de le comprendre ! | |
|
| |
aurore0181 l'apprenti bavard
Nombre de messages : 1121 Age : 43 Localisation : Châlons-en-Champagne (51) Date d'inscription : 06/06/2007
| Sujet: Re: Aire des triangles Jeu 17 Avr 2008 - 11:44 | |
| Les côtés de ce triangle font office d'hauteur, donc ne t'inquiètes pas c'est logique... en réalité c'est la même formule (adaptée). | |
|
| |
sarah0274 le verbeux
Nombre de messages : 6106 Age : 50 Localisation : Flassans (Var) Date d'inscription : 06/06/2007
| Sujet: Re: Aire des triangles Jeu 17 Avr 2008 - 11:46 | |
| - aurore0181 a écrit:
- Les côtés de ce triangle font office d'hauteur, donc ne t'inquiètes pas c'est logique... en réalité c'est la même formule (adaptée).
Très bien dit !!! effectivement, la hauteur étant perpendiculaire à la base, le côté issu de l'angle droit fait office de hauteur et l'autre de base !!!!!! Elémentaire mon cher Watson !!! | |
|
| |
cyril59 le prolixe
Nombre de messages : 4011 Age : 49 Localisation : Lille (Villeneuve d'ascq) Date d'inscription : 07/06/2007
| Sujet: Re: Aire des triangles Jeu 17 Avr 2008 - 12:27 | |
| Scherlock Holmes pour le code vert. Pour l'aire tout pareil qu'aurore, les côtés perpendiculaires d'un triangle rectangle sont respectivement leur hauteur. Donc la formule est la même mais la hauteur dans le cas précis d'un triangle rectangle prend le nom d'un côté. | |
|
| |
Chicca le verbeux
Nombre de messages : 7791 Age : 54 Localisation : Lille Date d'inscription : 08/06/2007
| Sujet: Re: Aire des triangles Jeu 17 Avr 2008 - 12:38 | |
| Juste pour info il y a un autre cas particulier d'aire, c'est l'aire d'un triangle équilateral de coté a dans ce cas on applique une formule toute faite : acarré RAC3 4 Vous devez connaître mais comme je passe tout le temps à coté, à chaque fois je me tape les calculs qui aboutissent à ce même résultat ce qui me fait perdre des minutes précieuses, donc je me dis qu'il vaut mieux passer pour une bille mais le signaler! | |
|
| |
sarah0274 le verbeux
| Sujet: Re: Aire des triangles Jeu 17 Avr 2008 - 12:41 | |
| | |
|
| |
Chicca le verbeux
Nombre de messages : 7791 Age : 54 Localisation : Lille Date d'inscription : 08/06/2007
| Sujet: Re: Aire des triangles Jeu 17 Avr 2008 - 12:48 | |
| Ben comme quoi chuis pas la seule! C'est logique car la hateur d'un triangle équilatéral est de a x rac 3 / 2, mais tu gagnes fastoche des minutes en applicant directement la formule. Et toute minute et bonne à prendre, je sais de quoi je parle j'ai tendance à partir dans des démos et des calculs car je zappe des propriétés ou des formules. | |
|
| |
cindy37 l'apprenti bavard
Nombre de messages : 1852 Age : 41 Localisation : Tours (Chateau-Renault pour être plus exact!!) Date d'inscription : 31/01/2008
| Sujet: Re: Aire des triangles Jeu 17 Avr 2008 - 12:58 | |
| - Chicca a écrit:
- Ben comme quoi chuis pas la seule!
C'est logique car la hateur d'un triangle équilatéral est de a x rac 3 / 2, mais tu gagnes fastoche des minutes en applicant directement la formule. Et toute minute et bonne à prendre, je sais de quoi je parle j'ai tendance à partir dans des démos et des calculs car je zappe des propriétés ou des formules. coucou oui c'est vrai que l'on gagne des minutes mais un prof de forprof a fais la réflexion que si on nous demande de calculer et bien il faut démontrer comment on trouve ce résultat donc ici prouver comment on trouve la hauteur du triangle équilatéral: par le théorème de pythagore!! je suis contente pour une fois que je peux aider en maths!! et sinon pour calculer la diagonale d'un carré c'est a*racine de 2 bisous | |
|
| |
aurelcoutti le discret
Nombre de messages : 695 Age : 40 Localisation : Amiens Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: Aire des triangles Jeu 17 Avr 2008 - 14:12 | |
| - cindy37 a écrit:
et sinon pour calculer la diagonale d'un carré c'est a*racine de 2 bisous tu peux aussi passer par Pythagore puisque la diagonale d'un carré sépare ce carré en deux triangles rectangles on a alors : hypothénuse au carré = côté de l'angle droit au carré + côté de l'angle droit au carré | |
|
| |
cindy37 l'apprenti bavard
Nombre de messages : 1852 Age : 41 Localisation : Tours (Chateau-Renault pour être plus exact!!) Date d'inscription : 31/01/2008
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Aire des triangles | |
| |
|
| |
| Aire des triangles | |
|