THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant créé par les anciens du CNED 2007 |
|
| Proposition d'entrainement | |
|
+12Véro sarah0274 Candy...raton lachouette neferkari mumu Chicca delfbos flof13 doudou flo Kermit 16 participants | |
Auteur | Message |
---|
Mélusine l'apprenti bavard
| Sujet: Re: Proposition d'entrainement Lun 2 Juin 2008 - 22:13 | |
| y a t'il eu des modifs sur ce sujet cette année par rapport à l'année dernière ? | |
| | | Kermit l'apprenti bavard
Nombre de messages : 1388 Age : 42 Localisation : Plappeville (2 km de Metz) Date d'inscription : 08/06/2007
| Sujet: Re: Proposition d'entrainement Lun 2 Juin 2008 - 22:16 | |
| | |
| | | Cynthia le verbeux
Nombre de messages : 9011 Age : 45 Localisation : maison, école, magasin, docteur... Date d'inscription : 09/06/2007
| Sujet: Re: Proposition d'entrainement Lun 2 Juin 2008 - 22:17 | |
| Les horaires vont changer, mais le contenant????
Si je peux vous avouer un truc...quand y a un conseil quelque chose prévu dans la semaine, je demande toujours: " euh, attendez, le conseil de maîtres, c est celui ou on parle de quoi, déjà...quest ce qu il a de différent avec le conseil de cycle, déjà????"
Ya que le conseil d 'école où je sais que c 'est du sérieux...c 'est celui où il y a les parents d'élèves, un representant de la mairie, le représentant dden...et c est long............mais j ai trouvé la parade: je suis secrétaire, alors je prends mon ordi pour prendre des notes, ça fait passer le temps plus vite, je fais de belles mises en page!!!!!
Dernière édition par Cynthia le Lun 2 Juin 2008 - 22:19, édité 1 fois | |
| | | Mélusine l'apprenti bavard
| Sujet: Re: Proposition d'entrainement Lun 2 Juin 2008 - 22:17 | |
| Moi j'en suis restée à 36 h de concertation par an 6 h pr le conseil des maitres 12 h pour le conseil de cycle 6 h pour le conseil d'école 12 h pour la formation continue | |
Nombre de messages : 1388 Age : 42 Localisation : Plappeville (2 km de Metz) Date d'inscription : 08/06/2007
| Sujet: Re: Proposition d'entrainement Lun 2 Juin 2008 - 22:20 | |
| Le conseil des maitres réunit tous les membres de l'école.
Le conseil d'école y associe les parents et un représentant de la commune.
Dernière édition par Kermit le Lun 2 Juin 2008 - 22:22, édité 1 fois | |
| | | Cynthia le verbeux
Nombre de messages : 9011 Age : 45 Localisation : maison, école, magasin, docteur... Date d'inscription : 09/06/2007
| Sujet: Re: Proposition d'entrainement Lun 2 Juin 2008 - 22:21 | |
| ben...y a pas eu des horaires modifiés, avec ces heures en plus qu'on doit faire( dues aux deux heures en moins devant les élèves...)????il me semblait.... | |
| Au conseil des maîtres, l'ensemble des enseignants va traiter les problèmes de la vie à l'école, ou encore rédiger le projet d'école qui sera soumis au conseil d'école.
Au conseil de cycle, les enseignants vont élaborer le projet pédagogique de chacun des cycles, faire le point sur les progressions des élèves et avancer des propositions pour le passage de cycle à cycle...
Alors que le conseil d'école a un rôle moins pédagogique: il rassemble les enseignants, le maire, le DDEN, L'IEN, et pq pas intervenants, assistantes sociales, ATSEM, infirmière scolaire... Y est voté le règlement intérieur, ils statuent aussi sur le projet d'école, ou encore donnent leur avis sur la vie de l'école (intégration des enfants handicapés, restauration, transport scolaire, sécurité...) Ce conseil est encore l'interlocuteur de la mairie à propos de l'utilisation des locaux hors temps scolaire ...
Dernière édition par Kermit le Lun 2 Juin 2008 - 22:23, édité 1 fois | |
| | | Cynthia le verbeux
| pour le conseil de cycle, on est censés avoir les membres du rased avec nous... | |
| | | Mélusine l'apprenti bavard
| Sujet: Re: Proposition d'entrainement Lun 2 Juin 2008 - 22:23 | |
| a lieu une fois par trimestre ( obligatoirement ds les 15 jrs qui suivent les élections des représentants des parents d'élèves) - vote le règlement intérieur -établit le projet d'organisation de la semaine scolaire - donne son avis sur la vie de l'école ( intégration des enfants handicapés, restauration, transport scolaire, hygièhne scolaire, sécurité scolaire et périscolaire - statue sur le prohet d'ecole | |
| | | Cynthia le verbeux
| Sujet: Re: Proposition d'entrainement Lun 2 Juin 2008 - 22:26 | |
| beau résumé Kermit...sauf que finalement, sur le terrain;les conseils de cycle et de maîtres sont plus ou moins kif kif bourriquette...les ordres du jour sont différents, mais ça finit toujours par blablater... Les conseils des maîtres préparent en quelque sorte les conseils d 'école...demain, conseil des maîtres, avec la répartition des classes et la prépa du conseil d 'école de vendredi: top priorité sur notre shopping liste: la fermeture de classe dont nous souffrons à la prochaine rentrée... | |
| | | Cynthia le verbeux
| Sujet: Re: Proposition d'entrainement Lun 2 Juin 2008 - 22:27 | |
| Ah, et si dans l 'école il y a un conseil d'enfants, c 'est en conseil d'école que les propos tenus lors du conseil d 'enfants sont transmis... | |
| | | Cynthia le verbeux
| Sujet: Re: Proposition d'entrainement Lun 2 Juin 2008 - 22:29 | |
| Au conseil d 'école, on traite aussi des problèmes rencontrés par les parents, des problèmes qui peuvent être réparés par les agents municipaux. On rend des comptes par rapport aux coopératives de la classe, on donne des idées pour gagner des sous ( prépas de kermesse, loterie...organisés avec l 'aide des parents), on fait le point sur les sorties prévues.... | |
| Sujet: Re: Proposition d'entrainement Lun 2 Juin 2008 - 22:30 | |
| - Cynthia a écrit:
- Ah, et si dans l 'école il y a un conseil d'enfants, c 'est en conseil d'école que les propos tenus lors du conseil d 'enfants sont transmis...
Pas systématique ? Merci à toi Cynthia de nous faire voir les choses de l'intérieur, loin du purement théorique,,, | |
| | | doudou le dévoreur de mots
Nombre de messages : 23626 Age : 43 Localisation : Tours Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Proposition d'entrainement Lun 2 Juin 2008 - 22:31 | |
| - Mélusine a écrit:
- a lieu une fois par trimestre ( obligatoirement ds les 15 jrs qui suivent les élections des représentants des parents d'élèves)
- vote le règlement intérieur -établit le projet d'organisation de la semaine scolaire - donne son avis sur la vie de l'école ( intégration des enfants handicapés, restauration, transport scolaire, hygièhne scolaire, sécurité scolaire et périscolaire - statue sur le prohet d'ecole oui ça c'est pour le conseil d'école | |
| | | Cynthia le verbeux
| Sujet: Re: Proposition d'entrainement Lun 2 Juin 2008 - 22:36 | |
| - Kermit a écrit:
- Cynthia a écrit:
- Ah, et si dans l 'école il y a un conseil d'enfants, c 'est en conseil d'école que les propos tenus lors du conseil d 'enfants sont transmis...
Pas systématique ?
Merci à toi Cynthia de nous faire voir les choses de l'intérieur, loin du purement théorique,,, ben j ai connu des écoles où il n y avait pas de conseils d'enfants... derien Kermit!!! | |
| | | Cynthia le verbeux
| Sujet: Re: Proposition d'entrainement Lun 2 Juin 2008 - 22:37 | |
| - Kermit a écrit:
- Cynthia a écrit:
Pas systématique ?
Merci à toi Cynthia de nous faire voir les choses de l'intérieur, loin du purement théorique,,, d ailleurs, si vous voulez lire des rapports de conseils...je sais pas si j ai droit de les montrer, mais si j 'enlève les noms....(c est pas très interessant ceci dit, m'enfin...) | |
Nombre de messages : 23626 Age : 43 Localisation : Tours Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Proposition d'entrainement Lun 2 Juin 2008 - 22:39 | |
| moi dans toutes les écoles où j'ai bossé et où je bosse, il y a un conseil d'enfants (peut-être parce que ce sont de grosses écoles 8 classes minimum) et du coup il y a élection de délégués dans chaque classe cette année, les enseignants avaient demandés à la mairie un isoloir et une urne comme pour les votes de maires... et du coup les enfants étaient très sérieux, ils avaient fait des campagnes... c'était très intéressant et le conseil d'enfants permet de régler des pb de jeux dans la cour, des soucis qui se passent à la cantine, des choses qu'ils souhaitent (accèder à la BCD pendant les récrés...) | |
| Sujet: Re: Proposition d'entrainement Lun 2 Juin 2008 - 22:40 | |
| Quels sont les droits et les devoirs des élèves ? | |
| | | Chicca le verbeux
Nombre de messages : 7791 Age : 54 Localisation : Lille Date d'inscription : 08/06/2007
| Sujet: Re: Proposition d'entrainement Lun 2 Juin 2008 - 22:46 | |
| D'ailleurs leur revendications sont assez intéressantes, et révélatrices de leurs centres d'intérêts. Le conseil des enfants avait demandé en début d'année plus de plaques d'égouts pour jouer au billes (! Celà a donne lieu à un projet en travaux manuels sur le temps cantine), des miroirs dans les toilettes (pour voir de quoi on à l'iar quand on perd une dent). Mais ils y traitent aussi de choses plus sérieuses comme la monopolisation du coin terrain foot à la récré par une classe. Bon je m'éloigne. | |
| | | Chicca le verbeux
Nombre de messages : 7791 Age : 54 Localisation : Lille Date d'inscription : 08/06/2007
| Sujet: Re: Proposition d'entrainement Lun 2 Juin 2008 - 22:48 | |
| - Kermit a écrit:
- Quels sont les droits et les devoirs des élèves ?
En voilà une question! Les enfants ont droit à une éducation. Puis je réfléchis au reste | |
| Sujet: Re: Proposition d'entrainement Lun 2 Juin 2008 - 22:51 | |
| - Chicca a écrit:
- D'ailleurs leur revendications sont assez intéressantes, et révélatrices de leurs centres d'intérêts.
Le conseil des enfants avait demandé en début d'année plus de plaques d'égouts pour jouer au billes (! Celà a donne lieu à un projet en travaux manuels sur le temps cantine), des miroirs dans les toilettes (pour voir de quoi on à l'iar quand on perd une dent). Mais ils y traitent aussi de choses plus sérieuses comme la monopolisation du coin terrain foot à la récré par une classe. Bon je m'éloigne. on travaille dans les mêmes écoles Francesca?? nous aussi, le "coin foot", les ballons, les billes reviennent souvent!!! | |
| | | Cynthia le verbeux
| Sujet: Re: Proposition d'entrainement Lun 2 Juin 2008 - 22:52 | |
| Oui, nous aussi à l 'cole, c est du sérieux, avec election des délégués de classe puis des délégués reprensenatnts...(avec urnes et isoloirs, siouplait!) Certaines questions sont effectivement hilarantes (y en a qui se croient dans d and co, du genre, est ce qu on pourrait mettre de la peinture ardoise aimantée sous le préau...) mais il y a aussi des préoccupations fort interessantes: proposition de responsabilisation de certains élèves pour encadrer des activités manuelles pendant les récrés, tableau d'occupation des terrains de jeux ...envies de défis maths à mettre en place au sein des écoles de la commune... | |
| | | Chicca le verbeux
| Sujet: Re: Proposition d'entrainement Lun 2 Juin 2008 - 22:55 | |
| Je pense qu'il s'agit des trucs à la mode, source aussi de tensions ("il m'a pris mon galot" fut à l'origine d'une prise de ebc quand j'étais en stage) et si un par malheur laissait tomber son sachet de billes, ils se précipitents comme des moineaux sur les miettes et comme eux nombreux se sont mis les billes en poche! Ca aurait fait un bon sujet d'éducation morale, comme le préconisent les nouveaux programmes: "tu ne voleras pas ton prochain" Ah non! ça c'est la bible! | |
| | | Chicca le verbeux
| Sujet: Re: Proposition d'entrainement Lun 2 Juin 2008 - 22:56 | |
| - Cynthia a écrit:
- Oui, nous aussi à l 'cole, c est du sérieux, avec election des délégués de classe puis des délégués reprensenatnts...(avec urnes et isoloirs, siouplait!)
Certaines questions sont effectivement hilarantes (y en a qui se croient dans d and co, du genre, est ce qu on pourrait mettre de la peinture ardoise aimantée sous le préau...) mais il y a aussi des préoccupations fort interessantes: proposition de responsabilisation de certains élèves pour encadrer des activités manuelles pendant les récrés, tableau d'occupation des terrains de jeux ...envies de défis maths à mettre en place au sein des écoles de la commune... Je pense aussi que le conseil des enfants et la meilleure façon pour eux d'appréhender la participation active du citoyen | |
| Sujet: Re: Proposition d'entrainement Lun 2 Juin 2008 - 22:57 | |
| [quote="Chicca"]Je pense qu'il s'agit des trucs à la mode, source aussi de tensions ("il m'a pris mon galot" fut à l'origine d'une prise de ebc quand j'étais en stage) et si un par malheur laissait tomber son sachet de billes, ils se précipitents comme des moineaux sur les miettes et comme eux nombreux se sont mis les billes en poche! Ca aurait fait un bon sujet d'éducation morale, comme le préconisent les nouveaux programmes: "tu ne voleras pas ton prochain" Ah non! ça c'est la bible![/quote] | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Proposition d'entrainement | |
| |
| | | | Proposition d'entrainement | |
|