THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant

créé par les anciens du CNED 2007

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Proposition d'entrainement

+12
Véro
sarah0274
Candy...raton
lachouette
neferkari
mumu
Chicca
delfbos
flof13
doudou
flo
Kermit
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Kermit
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
Kermit

Proposition d'entrainement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'entrainement   Proposition d'entrainement - Page 3 EmptyJeu 29 Mai 2008 - 16:49

delfbos a écrit:
Kermit a écrit:
delfbos a écrit:
mais après se pose la question de la tolérance par rapport à un acte.alors comment l'inclure là dedans?
par exemple ce qui peut être inadmissible pour moi ne l'est peut être pas pour ma collègue..

vs comprenez où je veux en venir par que moi même je m'éparpille?!!

On n'a pas tous le meme ressenti devant un acte ou un comportement. Cela dépend indubitablement de notre éducation et dans une moindre mesure de notre caractère.

A partir de là, le degré de "sanctionnabilité" est différent pour chacun de nous. Mais tant que la sanction est justifiée et surtout expliquée, il n'y a pas de problème.

je suis tout à fait d'accord avec toi mais surtout pour la cohésion entre collègues que je dis ça.

C'est vrai, je crois qu'au sein de l'école, il serait bon d'établir une sorte de charte identique pour chaque enseignant et mettant les sanctions au meme niveau quelque soit la classe.

Après, évidemment, un élève a des relations avec des enfants d'autres écoles dans lesquelles les punitions/sanctions seront encore différentes.

Il faut faire en sorte de ne pas décridibiliser l'acte de sanction !
Revenir en haut Aller en bas
lachouette
le prolixe
le prolixe
lachouette

MessageSujet: Re: Proposition d'entrainement   Proposition d'entrainement - Page 3 EmptyJeu 29 Mai 2008 - 16:50

pour ce genre de pb de comprtement, il me semble que Cynthia avait dit que (pour des grands plutôt c3) elle leur donnait une production d'écrit à faire pour les faire réfléchir sur leur comportement. euh je suis pas claire là ?
http://chihiro76.skyrock.com/
flo
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
flo

MessageSujet: Re: Proposition d'entrainement   Proposition d'entrainement - Page 3 EmptyJeu 29 Mai 2008 - 16:50

oui je crois bien que copier des lignes c'est interdit
il faut eviter le + possible de punir, il vaut mieux sanctionner
mais ca depend aussi ci l'eleve l'a fait expres ou pas, si c'est grave
Avant tte sanction, il faut discuter pour comprendre et etre compris

oui, kermit, je crois que c'est la mise en place des regles de vie de la classe.Celles qu'il faut le + possible, mettre en place avec eux pour qu'elles soient mieux comprises donc mieux respectées
delfbos
le prolixe
le prolixe
delfbos

MessageSujet: Re: Proposition d'entrainement   Proposition d'entrainement - Page 3 EmptyJeu 29 Mai 2008 - 16:51

Kermit a écrit:
delfbos a écrit:
et qd il y a trangression d'un règle par exple, est ce que c'est une "faute" et si oui faut il "sanctionner " ou "punir"?

il me semble que les punitions sont interdites (copier des lignes etc)

Je trouve qu'il n'est pas bon de parler de punition lorsque l'on donne à un élève d'écrire des lignes ou de faire un certain nombre d'exercices à la maison.

Un problème de comportement (bavardage, manque de respect,,,) doit-il etre synonyme de devoirs supplémentaires passés pour punition ?

je ne pense pas qu'il faille donner des devoirs supplémentaires à la maison mais plutôt un travail de réfléxion sur le comportement que l'élève a eu à un moment donné.
enfin je dis ça je dis rien, il faudrait que nos maitresses préférées nous disent comment elles procèdent
Kermit
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
Kermit

MessageSujet: Re: Proposition d'entrainement   Proposition d'entrainement - Page 3 EmptyJeu 29 Mai 2008 - 16:52

neferkari a écrit:
peut on dire qu'un prof qui a de l'autorité ne punit pas ???
sur cette question (piège) je vous laisse, je vais récupérer mes enfants....

Avoir de l'autorité, c'est savoir se faire respecter en toutes circonstances.

Etablir des barrières dès le début, mettre en place un "code" de bonne conduite, d'assiduité, etc, est primordial.

Mais chaque enfant voit les choses à sa façon et le caractère, l'environnement familial, par exemple, vont jouer à plein dans le fait de suivre ou non les règles établies
delfbos
le prolixe
le prolixe
delfbos

MessageSujet: Re: Proposition d'entrainement   Proposition d'entrainement - Page 3 EmptyJeu 29 Mai 2008 - 16:55

tout à fait d'accord avec toi

désolée je dois y aller aussi !!!
à tout à l'heure peut être!
Kermit
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
Kermit

MessageSujet: Re: Proposition d'entrainement   Proposition d'entrainement - Page 3 EmptyJeu 29 Mai 2008 - 16:56

delfbos a écrit:
Kermit a écrit:
delfbos a écrit:
et qd il y a trangression d'un règle par exple, est ce que c'est une "faute" et si oui faut il "sanctionner " ou "punir"?

il me semble que les punitions sont interdites (copier des lignes etc)

Je trouve qu'il n'est pas bon de parler de punition lorsque l'on donne à un élève d'écrire des lignes ou de faire un certain nombre d'exercices à la maison.

Un problème de comportement (bavardage, manque de respect,,,) doit-il etre synonyme de devoirs supplémentaires passés pour punition ?

je ne pense pas qu'il faille donner des devoirs supplémentaires à la maison mais plutôt un travail de réfléxion sur le comportement que l'élève a eu à un moment donné.
enfin je dis ça je dis rien, il faudrait que nos maitresses préférées nous disent comment elles procèdent

Plutot favorable également à une activité de réflexion sur le dit agissement, plutot que de copier betement des lignes/pages n'ayant aucun rapport avec ce que l'on reproche à l'élève.

L'élève doit voir une continuité logique, une explication rationnelle au pourquoi de la sanction. Sans cela, elle ne sert pas à grand chose, sinon à faire perdre du temps et à agacer poliment,,,
flo
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
flo

MessageSujet: Re: Proposition d'entrainement   Proposition d'entrainement - Page 3 EmptyJeu 29 Mai 2008 - 16:56

neferkari a écrit:
la prof nous disait qu' il fallait au maximum éviter de punir.
car les enfant en joue.
de plus, qu'il fallait impérativement mettre à execution les promesses (pour ne pas dire menace) de punition au risque de se décridibiliser face aux élèves.
tu as raison, j'ai noté:
· quelques principes
· tendre à banir la punition ;
· faire suivre immédiatement le comportement inadéquat de la conséquence logique ;
· prévoir et annoncer dès le début de l'année les conséquences logiques et les relier aux règles de fonctionnement de la classe ou de l'établissement ;
· éviter d'appliquer une conséquence logique dans un moment d'émotivité ;
· utiliser d'autres interventions (félicitations, explications, etc.) en parallèle. Le fait de continuer à travailler dans des conditions les plus normales possibles avec l'élève ayant un comportement inapproprié renforce auprès de lui l'idée que c'est sont comportement et non sa personne que l'enseignant réprouve. Il est donc important que l'enseignant se comporte normalement auprès de lui ;
· éviter de choisir des activités d'apprentissage en conséquence (ou en punition) du comportement perturbateur, il vaut donc mieux éviter de donner des copies ou devoirs supplémentaires à l'élève perturbateur, qui, ainsi, apprend à haïr la punition (écrire, faire des devoirs).
lachouette
le prolixe
le prolixe
lachouette

MessageSujet: Re: Proposition d'entrainement   Proposition d'entrainement - Page 3 EmptyJeu 29 Mai 2008 - 16:58

dans mon stage, en cp, la maîtresse avait "matérialisé" les règles via des supports photographiques: elle avait pris les enfants de la classe en photo dans les "bonnes" et "mauvaises" attitudes (posture de travail, dispute, bavardage) et avec une légende écrite + un bonhomme sourire ou pas sourire
http://chihiro76.skyrock.com/
flo
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
flo

MessageSujet: Re: Proposition d'entrainement   Proposition d'entrainement - Page 3 EmptyJeu 29 Mai 2008 - 17:04

en maternelle aussi j'ai vu ca!
Kermit
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
Kermit

MessageSujet: Re: Proposition d'entrainement   Proposition d'entrainement - Page 3 EmptyJeu 29 Mai 2008 - 17:14

Un premier échange intéressant. Je vais bouquiner un peu.
Chicca
le verbeux
le verbeux
Chicca

MessageSujet: Re: Proposition d'entrainement   Proposition d'entrainement - Page 3 EmptyJeu 29 Mai 2008 - 18:42

Je n'ai pas pu participer, j'avais oublié le dentiste, en tout cas vos échanges sont intéressants. Par contre je ne suis pas sure que l'autorité du maître s'impose à travers des sanctions. Mais encore faudrait-il être d'accord sur la notion d'autorité.
Candy...raton
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
Candy...raton

MessageSujet: Re: Proposition d'entrainement   Proposition d'entrainement - Page 3 EmptyJeu 29 Mai 2008 - 19:15

Nan Chicca, mais il faut les prévoir, car au début ils te testent....et ça fait partie de l'apprentissage des règles de vie.
Si on ne les respectent pas, ils y a sanction, qui doit être éducative et pas une punition idiote.
C'est souvent en lien avec ce que fait l'élève. Et surtout prévu à l'avance, de cette manière tu ne punit pas betement sur le coupe de la colère, mais tu appliques ce qui avait été décidé...
flo
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
flo

MessageSujet: Re: Proposition d'entrainement   Proposition d'entrainement - Page 3 EmptyJeu 29 Mai 2008 - 19:59

il ya aussi la possibilité d'utiliser le permis a points

des points st enleves en cas de non respect des regles, mais peuvent aussi etre gagnés(mais ca je sais pas comment...peut etre comme le permis de conduire, quand ils ont passé un certain tps ss faire de betises)
neferkari
le souffleur
le souffleur
neferkari

MessageSujet: Re: Proposition d'entrainement   Proposition d'entrainement - Page 3 EmptyJeu 29 Mai 2008 - 20:13

on pourrait aussi mettre en place une pédagogie institutionnelle comme Oury qui met en place des "ceintures". (repérage des compétences et des capacités de comportement dans le groupe)
les bons éléments font autorité, en cas de conflit par exemple on va d'abord voir celui qui a une ceinture noire avant d'aller voir le prof ....
flo
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
flo

MessageSujet: Re: Proposition d'entrainement   Proposition d'entrainement - Page 3 EmptyJeu 29 Mai 2008 - 20:39

je connaissais pas ca!pas mal!
Candy...raton
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
Candy...raton

MessageSujet: Re: Proposition d'entrainement   Proposition d'entrainement - Page 3 EmptyJeu 29 Mai 2008 - 20:53

Oui les ceintures et les permis à points d'apres ceux qui ont vu ca dans les classes, ca fonctionne pas mal............un moment au moins.
sarah0274
le verbeux
le verbeux
sarah0274

MessageSujet: Re: Proposition d'entrainement   Proposition d'entrainement - Page 3 EmptyJeu 29 Mai 2008 - 21:01

J'ai complètement zappé ça !!! mince alors c'était super intéressant et très productif !!!

Si je peux me permettre mon petit grain de sel !!
On peut aussi penser, en cas d'enfant qui tape un autre, des excuses par exemples.

Et puis, j'ai vu dans un bouquin deux exemples :
UN ENFANT TAPE UN AUTRE AVEC UN JOUET :
- punition (à ne pas faire) : on le met au coin les mains sur la tête et tourné vers le mur : comme vous l'avez dit, humiliant, improductif, ne donne pas de leçon de moral
- sanction (ce qu'il faut faire) : lui demandait de s'excuser, lui expliquer que ça fait mal et que ça ne se fait pas, lui dire d'aller jouer tout seul le temps qu'il se calme. Comme ça il réfléchit à son action, il n'est pas exclu de la classe et il n'a pas le sentiment d'être humilié ouvertement devant les autres.

voilà, en tous cas : SUPER CE POST Super
Véro
le prolixe
le prolixe
Véro

MessageSujet: Re: Proposition d'entrainement   Proposition d'entrainement - Page 3 EmptyJeu 29 Mai 2008 - 21:20

Ben je dois être bête mais je ne saisis pas votre distinction sanction / punition.

Quelqu'un pour me redéfinir les deux termes ?

Sinon, idée très bonne Kermit ...
http://1000-et-1.over-blog.com/
Kermit
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
Kermit

MessageSujet: Re: Proposition d'entrainement   Proposition d'entrainement - Page 3 EmptyJeu 29 Mai 2008 - 21:42

Une punition sanctionne uniquement un comportement. Un enfant ne peut être puni pour un travail scolaire. Elle doit être juste (valable pour tous, en conformité avec les rêgles de vie) et équitable (au cas par cas, analyse des circonstances atténuantes) pour qu'elle soit acceptée par l'enfant. Elle doit également être réparatrice.

Une sanction peut être positive ou négative.
Une note est une sanction.
Véro
le prolixe
le prolixe
Véro

MessageSujet: Re: Proposition d'entrainement   Proposition d'entrainement - Page 3 EmptyJeu 29 Mai 2008 - 21:57

Désolée mais comme ce n'était toujours pas clair et que je n'étais pas d'accord avec ta définition, j'ai cherché et voilà ce que j'ai compris après lecture de "100 confusions à éviter" :

La sanction est la punition matérielle - être privé de récréation, devoir recommencer un devoir bâclé ... - par opposition à la punition symbolique - réprobation ferme ou appuyée.
http://1000-et-1.over-blog.com/
flo
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
flo

MessageSujet: Re: Proposition d'entrainement   Proposition d'entrainement - Page 3 EmptyJeu 29 Mai 2008 - 22:51

« toute sanction, toute punition s’adressent à une personne ; elles sont individuelles et ne peuvent être, en aucun cas, collectives » (circulaire n°2000-105 du 11-7-2000)
mais ds la circulaire de 2004:« une punition peut être infligée pour sanctionner le comportement d’un groupe d’élèves identifiés qui, par exemple, perturbe le fonctionnement de la classe. Par ailleurs, dans le cadre de l’autonomie pédagogique du professeur, quand les circonstances l’exigent, celui-ci peut donner un travail supplémentaire à l’ensemble des élèves ».
ce qui est dommage c'est que les eleves vont confondre punition pr leur comportement et travail personnel...
et puis la sanction collective, c'est pousser les eleves a la délation!!
Tililou
le mangeur de mots
le mangeur de mots
Tililou

MessageSujet: Re: Proposition d'entrainement   Proposition d'entrainement - Page 3 EmptyJeu 29 Mai 2008 - 23:02

Ca dépend, moi en stage massé j'ai donné une punition collective car j'estimais qu'ils la méritaient tous.

A la récré, nous devions faire une partie de foot (suite à un pacte réalisé au cours de la lecture d'un livre de LDJ). Ils se sont chamaillés comme des chiffoniers et ont été méchants les uns envers les autres.

J'ai fait rentré tout ce petit monde et leur ai demandé de m'écrire 15 lignes sur le comportement qu'ils venaient d'avoir et pourquoi ce n'était pas bien.
Mélusine
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
Mélusine

MessageSujet: Re: Proposition d'entrainement   Proposition d'entrainement - Page 3 EmptySam 31 Mai 2008 - 15:35

numéro 451 des cahiers pédagogiques : LA SANCTION
il date de mars 2007, il est très interressant !!!
il s'agit d'un numéro à télécharger moyennant 4euros 10 je crois !!

toujours sur la sanction un lien plein d'infos !!
http://www.ia95.ac-versailles.fr/administratif/spip.php?article188

Dernière édition par Mélusine le Sam 31 Mai 2008 - 16:04, édité 2 fois
Mélusine
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
Mélusine

MessageSujet: Re: Proposition d'entrainement   Proposition d'entrainement - Page 3 EmptySam 31 Mai 2008 - 15:36

Dites les PE2, et notre T1, pouvez vous nous raconter vos expériences en matières de sanctions ??
Je suis sure que cela va être très instructif !!!

merci les futurs T1 et la future brigadine !!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Proposition d'entrainement   Proposition d'entrainement - Page 3 Empty

Proposition d'entrainement
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant