| projet d'école | |
|
+5mumu Mélusine delfbos sarah0274 mime 9 participants |
Auteur | Message |
---|
mime le souffleur
Nombre de messages : 321 Localisation : nord franche-Comté Date d'inscription : 08/06/2007
| Sujet: projet d'école Jeu 29 Mai 2008 - 15:53 | |
| Un petite question (plus pour ma vie de parents d'élèves pour l'instant) :
Le projet d'école est élaboré par l'équipe enseignante puis présenté au conseil d'école pour validation (automatique en général ?) Ou est-ce que différents partenaires participent à l'élaboration (notamment l'assoc' de parents d'élèves) ?
Merci | |
|
| |
sarah0274 le verbeux
Nombre de messages : 6106 Age : 50 Localisation : Flassans (Var) Date d'inscription : 06/06/2007
| Sujet: Re: projet d'école Jeu 29 Mai 2008 - 15:55 | |
| Je ne pense pas que les assoc de parents d'élèves soient associées à ce projet !!! A confirmer | |
|
| |
delfbos le prolixe
Nombre de messages : 2997 Age : 45 Localisation : ile de la réunion Date d'inscription : 14/06/2007
| Sujet: Re: projet d'école Jeu 29 Mai 2008 - 15:57 | |
| ben écoute moi je suis parent d'élève et dans l'école de ma puce les assos n'étaient pas associées. maintenant je ne sais pas si c'est commun à toutes les écoles et je n'ai pas encore vu le cours dans le bouquin d'oral pro...!!!!! | |
|
| |
mime le souffleur
Nombre de messages : 321 Localisation : nord franche-Comté Date d'inscription : 08/06/2007
| Sujet: Re: projet d'école Jeu 29 Mai 2008 - 16:00 | |
| Dans le bouquin ça n'est pas vraiment marqué. Il est juste dit qu'il est présenté au conseil d'école.
Les parents sont peut-être associés sur des sujets particuliers mais pas obligatoirement (ce que je comprends car les relations ne sont pas toujours tip-top et les parents entre eux pas forcément d'accord, donc ça ferait quelque chose de lourd à gérer ...)
Merci ! | |
|
| |
Mélusine l'apprenti bavard
| Sujet: Re: projet d'école Jeu 29 Mai 2008 - 16:00 | |
| Je ne pense pas non plus que les associations soient dans la boucle, car ne font pas aprti de l'équipe éducative | |
|
| |
mime le souffleur
| Sujet: Re: projet d'école Jeu 29 Mai 2008 - 16:07 | |
| Oui, je viens de voir dans un autre paragraphe que le conseil des maîtres s'occupait de la rédaction du projet d'école ...
Bon je chercherai un peu mieux la prochaine fois (mais comme ça vous profitez aussi de mes interrogations !) | |
|
| |
mumu le prolixe
| Sujet: Re: projet d'école Jeu 19 Juin 2008 - 10:13 | |
| Est ce que certains d'entre vous ont des exemples concrets de projet d'école ? nos PE2 et notre T1 en n'ont forcément ! Merci d'avance .... | |
|
| |
flo l'apprenti bavard
Nombre de messages : 1083 Age : 60 Localisation : entre lyon et st etienne Date d'inscription : 28/06/2007
| Sujet: Re: projet d'école Jeu 19 Juin 2008 - 10:55 | |
| chez nous, ils voulaient que les enfants ecoutent mieux les autres, donc bien sur le debat, la quoi de neuf pour les C1 et aussi pour developper l'ecoute:la musique, donc avec des intervenants ils ont appris , non pas a jouer d'un instrument mais apres avoir essayé tte sorte d'instruments, choisi celui qu'ils aimaient le mieux, appris a jouer ensemble par exemple pour illustrer un petit film... | |
|
| |
Candy...raton l'apprenti bavard
| Sujet: Re: projet d'école Jeu 19 Juin 2008 - 11:37 | |
| Le projet d'école est bien élaboré en conseil des maitres, et a pour point de départ un constat. Pour l'école de Flof, ils ont du constaté un problème d'écoute chez leurs élèves, et donc ils ont voulu faire un projet autour de ça. Donc après tu trouves des actions à faire pour améliorer le constat que tu as fait. Et tout ceci est présenté au conseil d'école. | |
|
| |
mime le souffleur
| Sujet: Re: projet d'école Jeu 19 Juin 2008 - 11:49 | |
| Par chez nous c'était plutôt une occasion qu'un constat. Une des instits est très impliquée dans une association environnementale, donc le projet tournait autour de l'éducation à l'environnement, avec implication des élèves dans la réalisation d'actions communales.
Le problème c'est qu'elle est quasiment la seule à s'être impliquée jusqu'à la fin des 3 ans.
Dernière édition par mime le Mar 24 Juin 2008 - 12:06, édité 1 fois | |
|
| |
flo l'apprenti bavard
Nombre de messages : 1083 Age : 60 Localisation : entre lyon et st etienne Date d'inscription : 28/06/2007
| Sujet: Re: projet d'école Jeu 19 Juin 2008 - 12:02 | |
| c'est sur , il faut que ts les PE soient impliqués et interessés par le truc | |
|
| |
mumu le prolixe
| Sujet: Re: projet d'école Jeu 19 Juin 2008 - 15:07 | |
| Merci pour vos réponses. Je comprends bien dans la théorie ce qu'est le projet d'école, je voulais juste être éclairée par des cas concrets parce que les bouquins ne donnent pas d'exemples. | |
|
| |
doudou le dévoreur de mots
Nombre de messages : 23626 Age : 43 Localisation : Tours Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: projet d'école Jeu 19 Juin 2008 - 23:09 | |
| dans l'école où je bosse les grandes lignes sont: -l'invitation des parents à certains moments de classe -l'intégration des élèves de cLIS dans les autres classes (ce qui se fait très bien) -développement du vocabulaire (car quartier populaire avec vocabulaire très faible) -projet de lecture (le samedi matin, des parents volontaires venaient lire des histoires aux enfants et le but est d'amener les élèves vers le plaisir de lire) voilà pour les grandes lignes du projet d'école | |
|
| |
galou35 l'apprenti bavard
Nombre de messages : 1549 Age : 41 Localisation : Rennes Date d'inscription : 04/06/2007
| Sujet: Re: projet d'école Sam 21 Juin 2008 - 17:09 | |
| - mime a écrit:
- Oui, je viens de voir dans un autre paragraphe que le conseil des maîtres s'occupait de la rédaction du projet d'école ...
Bon je chercherai un peu mieux la prochaine fois (mais comme ça vous profitez aussi de mes interrogations !) Effectivement, élaboration du projet d'école par le conseil des maîtres et validation par le conseil d'école. Et sinon, on peut aussi ajouter qu'il existe un projet académique. Et un des axes du projet d'école est tiré du projet académique. | |
|
| |
flo l'apprenti bavard
| Sujet: Re: projet d'école Mar 24 Juin 2008 - 8:40 | |
| et ben , j'ai eu ca comme question au concours!! qui etablit le projet d'ecole? pas les parents? peuvent ils donner leur avis? est ce que c'est bien qu'ils le fassent? | |
|
| |
mime le souffleur
| Sujet: Re: projet d'école Mar 24 Juin 2008 - 10:13 | |
| Ah ! Coucou Flo !
Et alors, ça t'a inspirée ? | |
|
| |
flo l'apprenti bavard
| Sujet: Re: projet d'école Mar 24 Juin 2008 - 11:37 | |
| oui, ca allait, comme on en avait discuté, j'ai repensé a tt ca tres positif ce forum!! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: projet d'école | |
| |
|
| |
| projet d'école | |
|