| et les propositions | |
|
+6doudou Limily Mélusine Tililou no acmma 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Mélusine l'apprenti bavard
| Sujet: Re: et les propositions Lun 19 Jan 2009 - 23:41 | |
| - Limily a écrit:
- Allez les copines, vous êtes prêtes?
Je vous met mon cours. moi je le suis !!!! | |
|
| |
Limily le discret
Nombre de messages : 637 Age : 42 Localisation : Draguignan :) Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: et les propositions Lun 19 Jan 2009 - 23:49 | |
| Une proposition contient toujours un verbe. 3 grands types de propositions: -la juxtaposée (ponctuation pas forte): Léa écoute sa cousine; elle chante à la radio. -la coordonnée, reliée par un coordonnant (conj de coord: mais ou et donc or ni car; ou un adverbe de liaison: alors, cependant...): Léa écoute sa cousine car elle chante à la radio. -la subordonnée, reliée par un subordonnant: pronom relatif(qui, que, quoi, dont, où) conj de subordination(que, quand, parce que...): Léa écoute sa cousine qui chante à la radio.
Dans les propositions subordonnées, tu as: -les relatives (se rapportent au nom) qui sont explicatives ou déterminatives. -les complétives (se rapportent au verbe): conjonctive pure (introduite par que); conjonctive circonstancielle (de conséquence, de but, de cause, de condition, de concession, de temps ou de comparaison); et les interrogatives indirectes (toujours COD) totales (introduites par si) ou partielles.
Voili, voilou. ça c'est pour ce soir, si vous avez des questions, que vous voulez des précisions n'hésitez pas (je ne suis pas une star en grammaire mais je ferais de mon mieux...demain). | |
|
| |
| Sujet: Re: et les propositions Lun 19 Jan 2009 - 23:59 | |
| Merci Limily, ça correspond à peu près à ce que j'ai dans mon bouquin , ce qui m'ennuie c'est de ne pas avoir d'exercice à faire pour voir si réellement j'ai pigé le truc !!!!
Je crois que je vais aller faire un tour "au grand cercle" ( mégalibrairie par chez moi) pour voir s'il n'y a pas de bouquin d'exos !!
bises et merci encore | |
|
| |
doudou le dévoreur de mots
Nombre de messages : 23626 Age : 43 Localisation : Tours Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: et les propositions Mar 20 Jan 2009 - 0:02 | |
| merci Limily, même si je postais pas sur ce post, je le regarde tous les jours et ton cours Limily me rassur car c'est ce que j'avais à peu près dans la tête | |
|
| |
Limily le discret
Nombre de messages : 637 Age : 42 Localisation : Draguignan :) Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: et les propositions Mar 20 Jan 2009 - 0:06 | |
| Yaka demander!
Repère les subordonnées et nomme-les.
Fais-moi signe si tu changes d'avis. Il se demande qui a pu fouiller dans ses affaires. Je viens pour voir s'il vous reste des billets pour ce spectacle. J'ai rencontré une fille qui te ressemble beaucoup. Demande-lui d'abord s'il est d'accord avec nous. J'ai trouvé ce sac mais je ne sais pas qui je dois prévenir. Si tu crois à mes promesses, tu seras déçue! A ce jeu-là, ceux qui échouent peuvent recommencer une fois mais pas deux! Je n'ai pas compris qui c'était. Donne-moi les noms des pays qui appartiennent à l'UE. Je ne sais pas s'il fera beau, mais nous partirons de toute façon. Nous irons au lac si vous en avez envie.
A vous! | |
|
| |
Nombre de messages : 23626 Age : 43 Localisation : Tours Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: et les propositions Mar 20 Jan 2009 - 0:09 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: et les propositions Mar 20 Jan 2009 - 0:52 | |
| - Limily a écrit:
- Yaka demander!
Fais-moi signe si tu changes d'avis. ==> circonstancielle conditionnelle Il se demande qui a pu fouiller dans ses affaires. ==>relative Je viens pour voir s'il vous reste des billets pour ce spectacle.==> circonstancielle de but J'ai rencontré une fille qui te ressemble beaucoup. ==> complétive Demande-lui d'abord s'il est d'accord avec nous. J'ai trouvé ce sac mais je ne sais pas qui je dois prévenir.==> relative Si tu crois à mes promesses, tu seras déçue! ==> circonstancielle conditionnelle A ce jeu-là, ceux qui échouent peuvent recommencer une fois mais pas deux!==> relative Je n'ai pas compris qui c'était. ==> relative Donne-moi les noms des pays qui appartiennent à l'UE. ==> relative Je ne sais pas s'il fera beau, mais nous partirons de toute façon. ==>circonstancielle conditionnelle Nous irons au lac si vous en avez envie.==> circonstancielle conditionnelle
A vous! A toi de me dire mais ça confirme que j'ai besoin d'exos ! tout se ressemble grrrrrr !!!!! | |
|
| |
| Sujet: Re: et les propositions Mar 20 Jan 2009 - 1:25 | |
| - Limily a écrit:
- Yaka demander!
Fais-moi signe si tu changes d'avis. -> circonstancielle de condition Il se demande qui a pu fouiller dans ses affaires. -> relative Je viens pour voir s'il vous reste des billets pour ce spectacle. -> circonstancielle complétive de but J'ai rencontré une fille qui te ressemble beaucoup. -> relative Demande-lui d'abord s'il est d'accord avec nous. -> conjonctive de condition J'ai trouvé ce sac mais je ne sais pas qui je dois prévenir. -> coordonnée relative Si tu crois à mes promesses, tu seras déçue!-> circonstancielle de condition A ce jeu-là, ceux qui échouent peuvent recommencer une fois mais pas deux! -> relative Je n'ai pas compris qui c'était. -> relative Donne-moi les noms des pays qui appartiennent à l'UE. ->relative Je ne sais pas s'il fera beau, mais nous partirons de toute façon. ->circonstacielle de condition Nous irons au lac si vous en avez envie. ->circonstancielle de condition
je n'ai pas comparé avec tes réponses Mélu, je verrais demain bonne nuit
A vous! | |
|
| |
acmma l'apprenti bavard
Nombre de messages : 1185 Localisation : de nouveau dans l'hémisphère nord ! Date d'inscription : 21/10/2008
| Sujet: Re: et les propositions Mar 20 Jan 2009 - 1:26 | |
| Tout ceci confirme que j'ai eu raison de créer ce post, car visiblement, on croit qu'on a compris et quand on s'y met ..... et je croyais être au point mais au vu des corrections à côté j'y suis pas du tout | |
|
| |
| Sujet: Re: et les propositions Mar 20 Jan 2009 - 1:28 | |
| j'ai l'impression que chaque année, c'est vraiment un sujet qui pose pb... | |
|
| |
acmma l'apprenti bavard
Nombre de messages : 1185 Localisation : de nouveau dans l'hémisphère nord ! Date d'inscription : 21/10/2008
| Sujet: Re: et les propositions Mar 20 Jan 2009 - 1:28 | |
| Ah doudou, tu postes tout le temps en même temps que moi et je passe tout le temps après : bouh !! en plus ce en sont pas les corrections, donc je ferai ça demain aussi à tête reposé car je ne suis pas d'accord avec tout .... Je veux y arriver er er er er er | |
|
| |
acmma l'apprenti bavard
| Sujet: Re: et les propositions Mar 20 Jan 2009 - 1:29 | |
| et encore en même temps et encore prioritaire | |
|
| |
| Sujet: Re: et les propositions Mar 20 Jan 2009 - 1:31 | |
| désolée ammca mais attention, moi je l'ai fait de mémoire sur ce que j'ai pu apprendre l'an dernier, je ne me suis pas replongée dans les cours donc voilà il doit y avoir plein d'erreurs!!! | |
|
| |
acmma l'apprenti bavard
| Sujet: Re: et les propositions Mar 20 Jan 2009 - 12:10 | |
| [quote="Limily"]Yaka demander!
Fais-moi signe /si tu changes d'avis. prop principale /sub. interrogative indirecte Il se demande /qui a pu fouiller dans ses affaires. prop; principale /sub. interrogative indirecte Je viens /pour voir s'il vous reste des billets pour ce spectacle. pro principale / sub. conjonctive J'ai rencontré une fille /qui te ressemble beaucoup. prop principale / sub. relative Demande-lui d'abord /s'il est d'accord avec nous. ab prop principale /sub. interrogative indirecte là je me demande si "d'abord" est dans la principale ou l'interrogative ?? J'ai trouvé ce sac /mais je ne sais pas /qui je dois prévenir. principale / sub. complétive / sub. interrogative Si tu crois à mes promesses, /tu seras déçue! sub. interrogative / principale A ce jeu-là,/ ceux qui échouent / peuvent recommencer une fois mais pas deux! ? / principale / sub. complétive Je n'ai pas compris /qui c'était. principale / sub interrogative Donne-moi les noms des pays /qui appartiennent à l'UE. principale / sub. relative Je ne sais pas /s'il fera beau,/ mais nous partirons de toute façon. principale /sub. interro. ind. / conjnctive complétive Nous irons au lac /si vous en avez envie. principale / sub. interro indirecte
bon, et bien c'est à s'arracher les cheveux, je suis presque chauve ! par contre une correction serait la bienvenue ! | |
|
| |
acmma l'apprenti bavard
| Sujet: Re: et les propositions Mar 20 Jan 2009 - 12:14 | |
| autre exercice dont j'ai la correction :
L'institution qui a produit des injonctions intéressantes et tout à fait fondées, devrait veiller à ce que les applications pédagogiques qui veulent recréer un contexte naturel, ne dérivent pas vers une sclérose totale.
Bn courage ! | |
|
| |
| Sujet: Re: et les propositions Mar 20 Jan 2009 - 16:08 | |
| - ammca a écrit:
- autre exercice dont j'ai la correction :
L'institution qui a produit des injonctions intéressantes et tout à fait fondées, devrait veiller à ce que les applications pédagogiques qui veulent recréer un contexte naturel, ne dérivent pas vers une sclérose totale.
Bon courage ! qui a produit des injonctions intéressantes et tout à fait fondées==> proposition subordonnée relative qui veulent recréer un contexte naturel==> proposition subordonnée relativeà mon avis j'ai pas tout compris alors j'attends ta correction avec impatience | |
|
| |
| Sujet: Re: et les propositions Mar 20 Jan 2009 - 16:28 | |
| En attendant la réponse aux exos , j'ai une autre question : comment différencier proposition subordonnée conjonctive introduite par QUE et proposition subordonnée relative introduite également par QUE
exemple :
J'attendais que le facteur m'apporte une lettre ==> proposition conjonctive
Le facteur m'apporte la lettre que j'attendais ==> prop relative
Perso aucune différence donc il doit y avoir un truc qui méchappe !!! | |
|
| |
acmma l'apprenti bavard
| Sujet: Re: et les propositions Mar 20 Jan 2009 - 16:40 | |
| une proposition sub. relative l'est toujours par rapport à un nom. ex: le livre que j'ai pris à la bibliothèque. le "que" représente le livre = nom le livre dont je t'ai parlé. --> dont je t'a i parlé = prop sub. relative est-ce plus clair ? après je te mets la correction de l'autre et plus si affinité | |
|
| |
| Sujet: Re: et les propositions Mar 20 Jan 2009 - 16:45 | |
| - ammca a écrit:
- une proposition sub. relative l'est toujours par rapport à un nom.
ex: le livre que j'ai pris à la bibliothèque. le "que" représente le livre = nom le livre dont je t'ai parlé. --> dont je t'a i parlé = prop sub. relative
est-ce plus clair ? après je te mets la correction de l'autre et plus si affinité donc en clair si QUE n'a pas d'antécédent , c'est une proposition subordonnée conjonctive ????? | |
|
| |
acmma l'apprenti bavard
| Sujet: Re: et les propositions Mar 20 Jan 2009 - 16:46 | |
| - ammca a écrit:
- autre exercice dont j'ai la correction :
Bn courage ! rouge = prop. principale vert = prop sub relative enchâsséebleu = prop sub complétivenoir = prop rsub relative imbriquée une complétive complète un verbe, elle est toujours COD la relative complète un nom une conjonctive est introduite par une conjonction ( ) et est un complément circonstanciel | |
|
| |
| Sujet: Re: et les propositions Mar 20 Jan 2009 - 16:49 | |
| Merci pr ton aide mais avec moi c'est pas gagné , va falloir que je me trouve une tonne d'exos pour que cela devienne automatique !!!! | |
|
| |
acmma l'apprenti bavard
| Sujet: Re: et les propositions Mar 20 Jan 2009 - 16:53 | |
| pareil, là, la théorie pour moi c'est ok, mais quand je suis sur un texte ... il serait bien que limily nous donne la correction | |
|
| |
| Sujet: Re: et les propositions Mar 20 Jan 2009 - 17:24 | |
| | |
|
| |
pi..RA..te des caraïbes le verbeux
Nombre de messages : 8190 Age : 51 Localisation : La Garde Var Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: et les propositions Mar 20 Jan 2009 - 17:29 | |
| limily, tu as qui en français? parce que là j'ai une vague idée... vermaut-gauchy? elle super calée en analyse grammaticale, je lui dis un grand merci pour le français! | |
|
| |
acmma l'apprenti bavard
| Sujet: Re: et les propositions Mar 20 Jan 2009 - 17:44 | |
| tu pourrais pe-être nous filer un coup de pouce alors ? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: et les propositions | |
| |
|
| |
| et les propositions | |
|