THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant

créé par les anciens du CNED 2007
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Un peu d'aide pour mon 1er jour de SF ...

Aller en bas 
+6
athenais
sarah0274
vixamatine
Tililou
lys
Audrey_51
10 participants
AuteurMessage
Audrey_51
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
Audrey_51


Nombre de messages : 1871
Age : 40
Localisation : Epernay
Date d'inscription : 14/10/2007

Un peu d'aide pour mon 1er jour de SF ... Empty
MessageSujet: Un peu d'aide pour mon 1er jour de SF ...   Un peu d'aide pour mon 1er jour de SF ... EmptySam 5 Sep 2009 - 13:25

J'ouvre un post pour vous demander de l'aide ...
Auriez-vous quelques idées à me donner, pour chaque classe, que je puisse faire sans préparation pour jeudi prochain ?
Si je me retrouve en élémentaire je pense que je pourrai à peu près gérer:
Jeu mathématiques, poésie (il va falloir que j'en cherche), lecture, écriture (pour les connaitre un peu ...)
J'ai une fiche de lecture pour les CM2 mais pour les autres classes pffffiou
Et là où je sèche le plus c'est pour la maternelle ... je sais bien que je ferai: accueil, regroupement, passage aux toilettes, récréation, motricité mais là je bloque sur les ateliers ...
Ca m'embête de demander ça mais je ne me vois pas rentrer mercredi soir tard et réussir à trouver des idées pour jeudi alors si vous voulez bien m'aider ...
Merci d'avance Un peu d'aide pour mon 1er jour de SF ... 561466
Revenir en haut Aller en bas
lys
le verbeux
le verbeux
lys


Nombre de messages : 9348
Age : 46
Localisation : Tout près de mes trésors
Date d'inscription : 29/05/2008

Un peu d'aide pour mon 1er jour de SF ... Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'aide pour mon 1er jour de SF ...   Un peu d'aide pour mon 1er jour de SF ... EmptySam 5 Sep 2009 - 13:46

un album pour faire un peu de littérature...

sinon sera tu seule? comme ce sera ton premier jour, la titulaire sera sans doute là! ne serait ce que pour te dire quelles matières elle souhaite te confier! (du moins c'est ce qui serait logique!!)
Revenir en haut Aller en bas
Audrey_51
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
Audrey_51


Nombre de messages : 1871
Age : 40
Localisation : Epernay
Date d'inscription : 14/10/2007

Un peu d'aide pour mon 1er jour de SF ... Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'aide pour mon 1er jour de SF ...   Un peu d'aide pour mon 1er jour de SF ... EmptySam 5 Sep 2009 - 13:55

Et bien je ne sais pas si le titulaire que je décharge sera là, c'est bien le problème !
Le responsable des PE2 essaiera de joindre nos titulaires quand il aura nos affectations pour leur demander de rester un peu de temps avec nous ... si c'est un directeur pour lui il n'y aura pas de problème car il devrait être dans l'école mais si c'est un instit en formation là y'a pas le choix, il faudra faire passer la journée ...
Et oui, les autres ont fait la rentrée jeudi avec leur titulaire, donc ils seront seuls et on suivra certainement le mouvement ...
Je suis perdue Un peu d'aide pour mon 1er jour de SF ... 452276
Revenir en haut Aller en bas
lys
le verbeux
le verbeux
lys


Nombre de messages : 9348
Age : 46
Localisation : Tout près de mes trésors
Date d'inscription : 29/05/2008

Un peu d'aide pour mon 1er jour de SF ... Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'aide pour mon 1er jour de SF ...   Un peu d'aide pour mon 1er jour de SF ... EmptySam 5 Sep 2009 - 13:58

bon c'est un peu n'importe quoi!!!!

sinon si tu es en mater fait des petits jeux pour faire connaissance avec eux.
Revenir en haut Aller en bas
Tililou
le mangeur de mots
le mangeur de mots
Tililou


Nombre de messages : 14723
Age : 48
Localisation : Trou du cul en campagne!
Date d'inscription : 04/06/2007

Un peu d'aide pour mon 1er jour de SF ... Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'aide pour mon 1er jour de SF ...   Un peu d'aide pour mon 1er jour de SF ... EmptySam 5 Sep 2009 - 14:02

Pour les atelirs tu as toujours moyen de faire des trucs assez basiques avec du matériel de la classe: algorithme avec collier de perles ou gomettes (PS MS), reproduire un personnage d'un album en pâte à modeler (ou tout simplement faire un bonhomme en pâte à modeler) après avoir fait un exemple devant eux, puzzles, tangrams, et puis tant pis pour ton premier jour, laisse un groupe en jeu sur un jeu en particulier (dinette, voitures, constructions) avec tout de même des consignes pour la vie en collectivité et le fait qu'ils devront ranger à la fin.

Bon je reviens quand j'ai d'autres idées, là je dois partir.... nan, pas accoucher, juste faire des courses!
Revenir en haut Aller en bas
vixamatine
le prolixe
le prolixe



Nombre de messages : 2772
Date d'inscription : 17/07/2008

Un peu d'aide pour mon 1er jour de SF ... Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'aide pour mon 1er jour de SF ...   Un peu d'aide pour mon 1er jour de SF ... EmptySam 5 Sep 2009 - 15:38

jeudi, la titulaire avait prévu :
- prod de texte : c la rentrée, dis ce que tu ressens (aide : début de phrases types, voca sentiments, ...)
- maths : défi : par grpe de 4, ils devaient résoudre des pbs
- eps : poules, renards, vipères

ces idées sont simples à mettre en place en c3 et peu couteuses en préparation.

bon courage audrey
Revenir en haut Aller en bas
Audrey_51
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
Audrey_51


Nombre de messages : 1871
Age : 40
Localisation : Epernay
Date d'inscription : 14/10/2007

Un peu d'aide pour mon 1er jour de SF ... Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'aide pour mon 1er jour de SF ...   Un peu d'aide pour mon 1er jour de SF ... EmptySam 5 Sep 2009 - 20:24

Merci les filles ! Je note vos idées.
Revenir en haut Aller en bas
sarah0274
le verbeux
le verbeux
sarah0274


Nombre de messages : 6106
Age : 50
Localisation : Flassans (Var)
Date d'inscription : 06/06/2007

Un peu d'aide pour mon 1er jour de SF ... Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'aide pour mon 1er jour de SF ...   Un peu d'aide pour mon 1er jour de SF ... EmptySam 5 Sep 2009 - 20:31

Mon IMF m'avait dit que pour la maternelle, il faut toujours arriver avec une tonne de comptines ou jeux de doigts dans la tête !!! tu peux ponctuer les ateliers AVEC une comptine ou encore faire des jeux de doigts à chaque regroupement.
généralement, ils adorent et c'est très ..."calmant" !!! dès que tu commences, ils se taisent et sont tout oeil et oreille dehors .. Un peu d'aide pour mon 1er jour de SF ... 47577


Dernière édition par sarah0274 le Dim 6 Sep 2009 - 10:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tililou
le mangeur de mots
le mangeur de mots
Tililou


Nombre de messages : 14723
Age : 48
Localisation : Trou du cul en campagne!
Date d'inscription : 04/06/2007

Un peu d'aide pour mon 1er jour de SF ... Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'aide pour mon 1er jour de SF ...   Un peu d'aide pour mon 1er jour de SF ... EmptySam 5 Sep 2009 - 21:39

Et toujours avoir un ou deux albums à leur lire.
Tu peux aussi prévoir un temps rondes et jeux dansés: peu de temps de prép et ça occupe 1/2 heure.... Ben oui, le premier jour, il s'agit bien un peu d'occuper le temps de ces chers petits.
Revenir en haut Aller en bas
athenais
le souffleur
le souffleur
athenais


Nombre de messages : 339
Age : 45
Localisation : Pays des trois rivières
Date d'inscription : 28/06/2007

Un peu d'aide pour mon 1er jour de SF ... Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'aide pour mon 1er jour de SF ...   Un peu d'aide pour mon 1er jour de SF ... EmptyLun 7 Sep 2009 - 20:53

En maternelle tu peux aussi mettre en place le projet "le bonhomme du mois": tu leur fait dessiner un bonhomme par mois, et à la fin de l'année tu as une chouette idée de leur évolution... Donc pour ton 1er jour = le bonhomme de septembre !
Revenir en haut Aller en bas
cyril59
le prolixe
le prolixe
cyril59


Nombre de messages : 4011
Age : 49
Localisation : Lille (Villeneuve d'ascq)
Date d'inscription : 07/06/2007

Un peu d'aide pour mon 1er jour de SF ... Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'aide pour mon 1er jour de SF ...   Un peu d'aide pour mon 1er jour de SF ... EmptyLun 7 Sep 2009 - 21:31

Cherche des coloriages magiques sur le net... oui je sais c'est pas top mais bon hein.

Pas de honte avoir tu dois, de l'occupationnel faire tu peux...
Revenir en haut Aller en bas
Véro
le prolixe
le prolixe
Véro


Nombre de messages : 4668
Age : 55
Localisation : 69
Date d'inscription : 05/06/2007

Un peu d'aide pour mon 1er jour de SF ... Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'aide pour mon 1er jour de SF ...   Un peu d'aide pour mon 1er jour de SF ... EmptyMar 8 Sep 2009 - 21:39

Si tu es en maternelle :
TPS, PS ==> jeux libres + lecture d'album + pâte à modeler + perles + dessin. Tu découvres l'emploi du temps et les élèves en même temps.

MS et GS ==> les prénoms + lecture d'album + dessiner l'histoire racontée + EPS (course, c'est facile à faire et ça défoule tout le monde) + leur faire te raconter en piochant dans les feuilles ou cahier ce qu'ils ont déjà faits (**)

CP ==> prénom (lien script et cursive) + coloriage magique + ** + leur faire faire une étiquette en art : tu peux reprendre ces deux derniers points avec toutes les classes de Cycle 2 et 3 en adaptant.

http://artsvisuelsecole.free.fr/dossier8_lettres/lettres_diagonale.html

CE1 ==> un texte à lire + une poésie de rentrée à recopier et illustrer + cf CP

CE2 à CM2 ==> du clacul mental + un texte avec questions de compréhensions + poésie à recopier et illustrer + idem CP

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
http://1000-et-1.over-blog.com/
Audrey_51
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
Audrey_51


Nombre de messages : 1871
Age : 40
Localisation : Epernay
Date d'inscription : 14/10/2007

Un peu d'aide pour mon 1er jour de SF ... Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'aide pour mon 1er jour de SF ...   Un peu d'aide pour mon 1er jour de SF ... EmptyMer 9 Sep 2009 - 21:17

Merci merci !!! Un peu d'aide pour mon 1er jour de SF ... 561466
Finalement je passe la rentrée demain en observation, ça me convient ! Mais je note toutes vos idées, ça peut me servir pour la semaine prochaine
Revenir en haut Aller en bas
vixamatine
le prolixe
le prolixe



Nombre de messages : 2772
Date d'inscription : 17/07/2008

Un peu d'aide pour mon 1er jour de SF ... Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'aide pour mon 1er jour de SF ...   Un peu d'aide pour mon 1er jour de SF ... EmptyMer 9 Sep 2009 - 21:46

bonnes rentrée et observation pour demain audrey ! tu me diras quelles seront tes disciplines, on pourras peut-etre s'aider car j'ai aussi des cm1/cm2...
Revenir en haut Aller en bas
Audrey_51
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
Audrey_51


Nombre de messages : 1871
Age : 40
Localisation : Epernay
Date d'inscription : 14/10/2007

Un peu d'aide pour mon 1er jour de SF ... Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'aide pour mon 1er jour de SF ...   Un peu d'aide pour mon 1er jour de SF ... EmptyMer 9 Sep 2009 - 22:05

Pas de problème Laurence ! J'essaierai de mettre ça au clair demain, la titulaire était un peu perdue au téléphone, c'est la 1ère fois qu'elle a un PE2 et elle ne sait pas comment ça "marche"
Par contre quelque chose me chiffonne, elle est déchargée le jeudi car elle a une formation en anglais, mais elle la fait dans sa classe ... ça me gêne qu'elle soit dans le fond de la classe ... on verra bien ...
Revenir en haut Aller en bas
vixamatine
le prolixe
le prolixe



Nombre de messages : 2772
Date d'inscription : 17/07/2008

Un peu d'aide pour mon 1er jour de SF ... Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'aide pour mon 1er jour de SF ...   Un peu d'aide pour mon 1er jour de SF ... EmptyMer 9 Sep 2009 - 22:16

dans sa classe ??? vous allez vous gêner ! elle n'a pas de bureau ?
Revenir en haut Aller en bas
athenais
le souffleur
le souffleur
athenais


Nombre de messages : 339
Age : 45
Localisation : Pays des trois rivières
Date d'inscription : 28/06/2007

Un peu d'aide pour mon 1er jour de SF ... Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'aide pour mon 1er jour de SF ...   Un peu d'aide pour mon 1er jour de SF ... EmptyMer 9 Sep 2009 - 22:23

Essaie peut être de lui expliquer gentiment que tu préfererais qu'elle ne soit pas dans ta classe, parce que tu vas te sentir un peu mal à l'aise et que ça remet un peu en cause ta légitimité face aux élèves.
C'était arrivé à une copine en PE2 aussi. Elle en avait parlé à son IMF de l'équipe de suivi qui s'était entretenu avec la directrice déchargée et celle-ci avait alors trouvé une autre solution. Tu peux tenter d'en parler à l'IUFM aussi, ils seront peut être derrière toi pour appuyer cette démarche.
Revenir en haut Aller en bas
Tililou
le mangeur de mots
le mangeur de mots
Tililou


Nombre de messages : 14723
Age : 48
Localisation : Trou du cul en campagne!
Date d'inscription : 04/06/2007

Un peu d'aide pour mon 1er jour de SF ... Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'aide pour mon 1er jour de SF ...   Un peu d'aide pour mon 1er jour de SF ... EmptyJeu 10 Sep 2009 - 10:02

Comme les copines, pas génial qu'elle soit dans la classe.
Tu seras moins à ton aise et vis à vis des élèves le jeudi tu es la maîtresse, il ne doit pas y en avoir une autre dans le fond de la classe....
Revenir en haut Aller en bas
padzi
le mangeur de mots
le mangeur de mots
padzi


Nombre de messages : 13639
Age : 41
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 29/06/2007

Un peu d'aide pour mon 1er jour de SF ... Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'aide pour mon 1er jour de SF ...   Un peu d'aide pour mon 1er jour de SF ... EmptyJeu 10 Sep 2009 - 18:31

Ah pas cool ça!
jespere que la mienne ne sera aps là demain, elle est tellement investie ...
Mais non!
Bon, pour toi, parles en: le dialogue est toujours bénéfique et elle peut comprendre! et puis, elle peut passer dans la classe aux récrés et entre midi et deux si elle ne peut s'en passer!
Revenir en haut Aller en bas
Audrey_51
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
Audrey_51


Nombre de messages : 1871
Age : 40
Localisation : Epernay
Date d'inscription : 14/10/2007

Un peu d'aide pour mon 1er jour de SF ... Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'aide pour mon 1er jour de SF ...   Un peu d'aide pour mon 1er jour de SF ... EmptyJeu 10 Sep 2009 - 19:23

Mais en fait ce n'est pas la directrice que je décharge ... et petite école de campagne: dans le batiment il n'y a que sa classe et celle de l'instit des CE1/CE2 ...
On n'en a pas parlé aujourd'hui, je verrai ça la semaine prochaine.
Je raconte la suite dans le moralo Un peu d'aide pour mon 1er jour de SF ... 993442
Revenir en haut Aller en bas
Elisa
le prolixe
le prolixe
Elisa


Nombre de messages : 3394
Age : 39
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 05/06/2007

Un peu d'aide pour mon 1er jour de SF ... Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'aide pour mon 1er jour de SF ...   Un peu d'aide pour mon 1er jour de SF ... EmptyJeu 10 Sep 2009 - 19:26

Alors cette rentrée?
Raconte-nous tout!!Bisous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un peu d'aide pour mon 1er jour de SF ... Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'aide pour mon 1er jour de SF ...   Un peu d'aide pour mon 1er jour de SF ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un peu d'aide pour mon 1er jour de SF ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» documents a amener le jour J
» au moins 15 minutes de calcul mental par jour
» Pour l'expose

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant :: Les PE2 :: La vie en PE2-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser