THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant

créé par les anciens du CNED 2007

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

Les puissances au cycle 3?

5 participants
AuteurMessage
stef25
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
stef25

Les puissances au cycle 3? Empty
MessageSujet: Les puissances au cycle 3?   Les puissances au cycle 3? EmptyLun 27 Aoû 2007 - 0:48

Je ne sais pas où poster ce message alors je l'ai mis là

J'ai trouvé des exo sur internet pour le cycle 3 mais ce n'est pas toujours indiqué la classe. Et j' ai un doute : En quelle classe aborde-t-on les puissances? en particulier dans la décomposition de nombres. En CE2 ça me paraît tôt, mais en CM1 je ne sais pas.

Quelqu'un peut'il m'aider? ou a-t-il une idée sur la question.

Dernière édition par le Dim 2 Sep 2007 - 20:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Candy...raton
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
Candy...raton

MessageSujet: Re: Les puissances au cycle 3?   Les puissances au cycle 3? EmptyLun 27 Aoû 2007 - 8:28

Il faut que tu regardes le document d'aplication mathématiques cycle 3 téléchargeable sur Eduscol. A la fin, tu as toutes les compétences attendues du cycle avec indiquées le niveau exact où elles sont travaillées.

Mais je ne me souviens pas avoir vu les puissances...
anvaju
le souffleur
le souffleur
anvaju

MessageSujet: Re: Les puissances au cycle 3?   Les puissances au cycle 3? EmptyLun 27 Aoû 2007 - 10:25

tu es sure que c'est au programme duprimaire les puissances ? Ca ne me dit rien non plus. Mon fils rentre au CM2 et je n'ai encore jamais vu les puissances dans ses devoirs, alors soit ils sont en retard dans son école, soit c'est au Cm2, désolée de ne pouvoir te renseigner davantage.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les puissances au cycle 3?   Les puissances au cycle 3? EmptyLun 27 Aoû 2007 - 12:37

Tu dois parler des puissances de 10... parce que les puissance tout court c'est le collège non ?

Genre 10x10 = 100 ; 100x10 = 1000 (je me suis pas trompé dans le calculs, dites, hein ? :drunken: )
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les puissances au cycle 3?   Les puissances au cycle 3? EmptyLun 27 Aoû 2007 - 12:41

Si c'est de ça dont du parles :

"Donner diverses décompositions d’un nombre en utilisant
10, 100, 1 000… et retrouver l’écriture d’un nombre à partir
d’une telle décomposition.
– Produire des suites orales et écrites de 1 en 1, 10 en 10, 100
en 100, à partir de n’importe quel nombre."

le document d'application conseille la "construction, structuration" au Ce2 et la "consolidation, utilisation" au cm1 cm2.

Par contre pour ça :

"Multiplier un nombre entier par 10, 100, 1000,
diviser un nombre entier par 10, 100, 1000,
multiplier ou diviser un nombre décimal par 10, 100, 1000."

multiplier c'est pareil que pour au-dessus, mais les deux autres, c'est "approche, préparation" au cm1 et "construction, structuration" au cm2.

Mais après libre à toi de faire comme tu veux bien sûr.
pi..RA..te des caraïbes
le verbeux
le verbeux
pi..RA..te des caraïbes

MessageSujet: Re: Les puissances au cycle 3?   Les puissances au cycle 3? EmptyLun 27 Aoû 2007 - 13:38

Mon très très cher Pierre-Yves, tes avatars sont tout bonnement... de pire en pire bizarre bizarre rigole
je pense que Stef parle des puissances de 10 effectivement car les puissances tout court c'est pour le collège.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les puissances au cycle 3?   Les puissances au cycle 3? EmptyLun 27 Aoû 2007 - 13:59

raphamor a écrit:
Mon très très cher Pierre-Yves, tes avatars sont tout bonnement... de pire en pire bizarre bizarre rigole
je pense que Stef parle des puissances de 10 effectivement car les puissances tout court c'est pour le collège.

Sur celui-là je trouve que je ressemble à une instit' allemande. Les puissances au cycle 3? 834112
stef25
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
stef25

MessageSujet: Re: Les puissances au cycle 3?   Les puissances au cycle 3? EmptyLun 27 Aoû 2007 - 19:00

Merci pour vos réponses. En fait je sais qu'on utilise les multiples de 10, 100, 1000... pour décomposer les nombres dès le CE2 mais ce qui m'a étonnée, c'est de voir un exercice proposé une décomposition sous la forme des puissances de 10 càd : 10(puissance 1), 10(puissance 10)... Désolé je n'arrive pas à les mettre en exposant. Je n'ai pas souvenir qu'on évoque les puissances en tant que telles mais je vais continuer à chercher je vous dirais ça.

PS : Je vais peut-être m'auto-modérer et mettre ce post dans la pédagogie des maths (ça peut toujours servir pour pas faire du hors sujet lorque'on propose des exo). Faut juste que je retrouve le mode d'emploi des modo.

PY C'est le déguisement de Casanova??? Moi je trouve que ça fait quand même moins peur que la grand-mère. Tu en as combien comme ça des visages? Tu fais du théâtre ou juste des petites vidéo de temps en temps? Moi aussi j'adore me déguiser (juste pour rigoler et changer de style), il faut que je mette des photos sur l'autre forum mais je dois d'abord les récup sur le PC de mon chéri. D'ailleurs quand il m'a rencontrée, il a cru que j'étais une punk car j'étais déguisée avec un faux piercing-anneaux dans le nez, les cheveux hirsutes... Mais il savait pas que c'était soirée déguisée. MDR
stef25
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
stef25

MessageSujet: Re: Les puissances au cycle 3?   Les puissances au cycle 3? EmptyLun 27 Aoû 2007 - 19:03

bah voilà c'est tout moi, je raconte ma vie et j'ouvre pas les yeux.
Alors, je viens d'ouvrir un livre d'exo de maths pour CM2 et il y a bien les puissances de 10 exprimées en tant que telles. Mais j'aimerais bien voir le texte officiel quand même.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les puissances au cycle 3?   Les puissances au cycle 3? EmptyLun 27 Aoû 2007 - 19:17

stef25 a écrit:

PY C'est le déguisement de Casanova??? Moi je trouve que ça fait quand même moins peur que la grand-mère. Tu en as combien comme ça des visages? Tu fais du théâtre ou juste des petites vidéo de temps en temps? Moi aussi j'adore me déguiser (juste pour rigoler et changer de style), il faut que je mette des photos sur l'autre forum mais je dois d'abord les récup sur le PC de mon chéri. D'ailleurs quand il m'a rencontrée, il a cru que j'étais une punk car j'étais déguisée avec un faux piercing-anneaux dans le nez, les cheveux hirsutes... Mais il savait pas que c'était soirée déguisée. MDR

ça c'était un déguisement de femme car je remplaçais une ado dans une pièce de théâtre. Mais je me déguise aussi dans d'autres circonstances que le théâtre et les films Les puissances au cycle 3? 922115
bistou
le prolixe
le prolixe
bistou

MessageSujet: Re: Les puissances au cycle 3?   Les puissances au cycle 3? EmptyLun 27 Aoû 2007 - 22:42

moi j'aime bien cet avatar : on dirait une peinture, pas une photo !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les puissances au cycle 3?   Les puissances au cycle 3? Empty

Les puissances au cycle 3?
Page 1 sur 1