THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant

créé par les anciens du CNED 2007
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Le rendez-vous de la petite souris

Aller en bas 
+9
delfbos
Fantômette
flof13
galou35
Cynthia
Véro
flo
pi..RA..te des caraïbes
mumu
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Le rendez-vous de la petite souris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le rendez-vous de la petite souris   Le rendez-vous de la petite souris - Page 2 EmptyMer 21 Mai 2008 - 18:02

Pour mes pistes pédagogiques, mon prof m'a dit que c'était un ouvrage plus difficile qu'il n'y paraît et qu'il faudrait peut être en faire une exploitation de cycle 3 (vocabulaire, syntaxe, formules de politesse) même si l'histoire de la dent de lait ferait qu'on pourrait travailler en cycle 2.
Pour l'analyse littéraire, j'ai peur de me répéter dans mon développement. Je pensais travailler le mélange récit narratif et épistolaire, puis le thème de la ruse et enfin les illustrations mais je n'arrive pas à l'enchainer.

Bon voilà tout
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le rendez-vous de la petite souris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le rendez-vous de la petite souris   Le rendez-vous de la petite souris - Page 2 EmptyVen 30 Mai 2008 - 14:57

moi aussi j'ai choisi ce livre et j'ai trouvé une étude de l'album qui va peut-être vous aider, on ne sait jamais. il faut aller sue www3.ac-nancy-metz.fr/ientoul après cliquez sur pédagogie ( actions lecture) puis sur le lien etudes d'albums; voilà!
Revenir en haut Aller en bas
mumu
le prolixe
le prolixe
mumu


Nombre de messages : 2829
Age : 43
Date d'inscription : 16/07/2007

Le rendez-vous de la petite souris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le rendez-vous de la petite souris   Le rendez-vous de la petite souris - Page 2 EmptyVen 30 Mai 2008 - 15:10

Ouahou, merci merci beaucoup pour ce lien ... mon exposé est plutôt près mais ça m'interresse fortement de lire quelque chose sur cet album parce que je n'avais rien trouvé en faisant des recherches sur internet.

Moi je développe mon exposé sur la forme épistolaire. En fait il y a un tas de chose à dire, mais comme on doit tenir 10 min il faut bien faire un choix.
Je pensais le proposer pour des CE1.

Voilou Choune et Gaelle24 si vous voulez encore en discuter y a pas de problème Le rendez-vous de la petite souris - Page 2 922115
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le rendez-vous de la petite souris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le rendez-vous de la petite souris   Le rendez-vous de la petite souris - Page 2 EmptySam 31 Mai 2008 - 19:30

Merci pour le lien, c'est sympa gaelle24.
C'est clair qu'il y a plein de choses à dire sur cet album et j'ai peur d'oubllier certaines choses mais en fait on peut pas en 10min.
Moi je voulais en faire une analyse pédagogique de cycle 3 mais j'hésite encore beaucoup...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le rendez-vous de la petite souris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le rendez-vous de la petite souris   Le rendez-vous de la petite souris - Page 2 EmptyLun 2 Juin 2008 - 18:24

je voudrais savoir ce que vous avez choisi pour la mise en réseau? moi j'hésite encore : soit sur la dent avec la petite souris ou alors partir sur des ouvages parlant de la ruse, mais je n'en vois pas! et vous?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le rendez-vous de la petite souris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le rendez-vous de la petite souris   Le rendez-vous de la petite souris - Page 2 EmptyLun 2 Juin 2008 - 19:30

Moi aussi, j'ai des soucis avec ma mise en réseau. J'ai trop de choses à dire, moi je voulais faire un réseau sur les lettres mais j'ai du mal...

Vous passez quand en littérature de jeunesse?
Revenir en haut Aller en bas
Cynthia
le verbeux
le verbeux
Cynthia


Nombre de messages : 9011
Age : 44
Localisation : maison, école, magasin, docteur...
Date d'inscription : 09/06/2007

Le rendez-vous de la petite souris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le rendez-vous de la petite souris   Le rendez-vous de la petite souris - Page 2 EmptyLun 2 Juin 2008 - 20:04

Mumu, c est quand que je peux lire ton exposé????!!!!!

En plus, si j 'ai vraiment des cE1-CE2 à la rentrée, ça me botterait bien une ptite mise en réseau sur le style épistolaire...je me verrais bien faire ça en période 2...
Revenir en haut Aller en bas
http://mamanbavarde.fr
mumu
le prolixe
le prolixe
mumu


Nombre de messages : 2829
Age : 43
Date d'inscription : 16/07/2007

Le rendez-vous de la petite souris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le rendez-vous de la petite souris   Le rendez-vous de la petite souris - Page 2 EmptyMar 3 Juin 2008 - 11:27

alors Cynthia c'est ok, je vais t'envoyer ça, je viens seulement de le taper au propre donc ...

Sinon pour la mise en réseau, je souhaite en proposer 2 : une sur les personnages du chat et de la petite souris; et une autre sur la forme épistolaire. Voilà mais je ne sais pas s'il faut en donner un ou deux ????? bon si ce n'est que un, c'est sûr je choisis la forme épistolaire, puisque j'ai développé mon exposé sur cette particularité.
Revenir en haut Aller en bas
flof13
Admin
Admin
flof13


Nombre de messages : 2936
Age : 52
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 07/06/2007

Le rendez-vous de la petite souris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le rendez-vous de la petite souris   Le rendez-vous de la petite souris - Page 2 EmptyMar 3 Juin 2008 - 13:01

en gros, tu n'en donnes qu'un... et tu t'en réserves un autre, pour l'entretien, parce qu'il y a des chances qu'ils te posent la question... le tout dans l'exposé c'est de ne pas griller toutes ses cartouches, et les emmener là où on en a envie... en espérant que eux aussi !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://flof13.unblog.fr
Cynthia
le verbeux
le verbeux
Cynthia


Nombre de messages : 9011
Age : 44
Localisation : maison, école, magasin, docteur...
Date d'inscription : 09/06/2007

Le rendez-vous de la petite souris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le rendez-vous de la petite souris   Le rendez-vous de la petite souris - Page 2 EmptyMar 3 Juin 2008 - 13:54

je pense à la forme épistolaire aussi, et comme Flof, qu il vaut mieux en garder un sous le coude!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://mamanbavarde.fr
mumu
le prolixe
le prolixe
mumu


Nombre de messages : 2829
Age : 43
Date d'inscription : 16/07/2007

Le rendez-vous de la petite souris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le rendez-vous de la petite souris   Le rendez-vous de la petite souris - Page 2 EmptyMar 3 Juin 2008 - 14:51

ouaip merci les filles, je pense que je vais choisir la forme épistolaire, ça me parait mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le rendez-vous de la petite souris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le rendez-vous de la petite souris   Le rendez-vous de la petite souris - Page 2 EmptyDim 22 Juin 2008 - 17:15

Je ne sais pas si tout le monde a terminé les épreuves, mais pour moi c'est pas terminé, il me reste la plus grosse partie: l'oral pro et tout va se jouer sur cette épreuve. Je stresse un peu pour la littérature de jeunesse, j'ai peur de n'avoir pas choisi les bonnes pistes... Et vous comment ça s'est passé????

Bonne chance à toute en attendant les résulats, pour moi c'est le 3 juillet
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le rendez-vous de la petite souris - Page 2 Empty
MessageSujet: rendez-vous petite souris   Le rendez-vous de la petite souris - Page 2 EmptySam 16 Aoû 2008 - 21:17

Coucou! Je m'invite sur votre forum! Je suis PE depuis 5 ans et je vais entamer ma 6ème année! j'ai un CP, CE1/ce2 je fais la partie française sur classes bilingues! Je connais bien cet album que j'adore! Par contre, après avoir préparer projet pour cette année, je vous confirme que c'est CE1/CE2 voire, CM1, tout dépend ce qu'on veut aborder et jsuqu'où on veut aller...et surtout du niveau de ses élèves!!!!

Si cela vous intéresse, tenz moi au courant...

Sinon côté mise en réseau, je pense qu'il faut davantage creuser du côté des -lettres- il y a plein d'albums ou de'histoires qui abordent les lettres...

toujours pareil si vous voulez plus de détails...je suis à l'écoute...

Sur ce, bonne soirée...au fait, qui a été admise des vous toutes qui tchatter sur ce thème de chat édenté??????

@ +
Revenir en haut Aller en bas
mumu
le prolixe
le prolixe
mumu


Nombre de messages : 2829
Age : 43
Date d'inscription : 16/07/2007

Le rendez-vous de la petite souris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le rendez-vous de la petite souris   Le rendez-vous de la petite souris - Page 2 EmptySam 16 Aoû 2008 - 21:32

Merci pour ces tuyaux .... Je n'ai pas été admise, mais je suis LC n°35 ... Par contre je suis très déçue parce que j'ai eu un 7/20 avec cet album alors que je l'adore vraiment beaucoup ...
Revenir en haut Aller en bas
sandrine67
le mangeur de mots
le mangeur de mots
sandrine67


Nombre de messages : 10051
Age : 53
Localisation : Dans mes livres et mes petites xxx...
Date d'inscription : 04/06/2007

Le rendez-vous de la petite souris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le rendez-vous de la petite souris   Le rendez-vous de la petite souris - Page 2 EmptySam 16 Aoû 2008 - 21:56

Et moi je l'ai feuilleté chez mumu, et je le trouve aussi très, très chouette... Au moins mumu, tu n'as pas eu 4... Tu vois, le mien aussi était dans le genre épistolaire, c'est à croire que ça porte la poisse...
Revenir en haut Aller en bas
pi..RA..te des caraïbes
le verbeux
le verbeux
pi..RA..te des caraïbes


Nombre de messages : 8190
Age : 50
Localisation : La Garde Var
Date d'inscription : 05/06/2007

Le rendez-vous de la petite souris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le rendez-vous de la petite souris   Le rendez-vous de la petite souris - Page 2 EmptySam 16 Aoû 2008 - 21:59

Merci beaucoup Calicot!!
c'est super sympa.
et bienvenue sur THE forum!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le rendez-vous de la petite souris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le rendez-vous de la petite souris   Le rendez-vous de la petite souris - Page 2 EmptyDim 17 Aoû 2008 - 12:36

Recoucou les filles! Gardez courage pour le concours mais faut mettre les bouchées double car ils veulent augmenter le niveau d'études et soi-disant supprimer les iufm! Pour augmenter le niveau détudes je ne vois pas trop l'intérêt par contre les iufm ce n'est pas une mauvaise idée! Au fait moi je ne suis pas passé par l'iufm et croyez moi je ne le regrette pas parce que quand j'ai vu la 2ème année...... je ne l'ai pas fait avec le CNED mais avec Forprof!!!!
Enfin bref si vous avez besoin de renseignements ou de tuyaux n'hésitez pas à me faire signe de ma petite expérience je pourrais peut-être vous aider!!

@ bientôt
Revenir en haut Aller en bas
pi..RA..te des caraïbes
le verbeux
le verbeux
pi..RA..te des caraïbes


Nombre de messages : 8190
Age : 50
Localisation : La Garde Var
Date d'inscription : 05/06/2007

Le rendez-vous de la petite souris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le rendez-vous de la petite souris   Le rendez-vous de la petite souris - Page 2 EmptyDim 17 Aoû 2008 - 13:48

Je ne comprends pas Calicot : tu n'as pas fait ta PE2? ou alors tu as n'a pas fait ta pe1 et tu as été très déçue de ta pe2? si c'est le cas, nous sommes otus d'accord que la formation dpit être améliorée mais la supprimer complètement Le rendez-vous de la petite souris - Page 2 308180 . moi non plus je n'ai pas aimé la pe2 comme beaucoup sur ce forum d'ailleurs : des cours parfois absolument inutiles ou alors des redites, des redites, des redites..., pas suffisamment pratiques et trop théoriques... bref!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le rendez-vous de la petite souris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le rendez-vous de la petite souris   Le rendez-vous de la petite souris - Page 2 EmptyDim 17 Aoû 2008 - 14:55

Recoucou! Malheureusement j'ai faire ma PE2 seul passage obligé dans ce fichu parcours pour être instit! j'ai évité la PE1 quel bonheur!!!!!! Pour le reste ce sont des rumeurs je n'ai rien lu d'officiel à part nos nouveaux programmes! Youpi!!! Et toi ra...hat loukoum, tu es PE depuis quand?
Revenir en haut Aller en bas
Candy...raton
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
Candy...raton


Nombre de messages : 2037
Age : 47
Date d'inscription : 05/06/2007

Le rendez-vous de la petite souris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le rendez-vous de la petite souris   Le rendez-vous de la petite souris - Page 2 EmptyDim 17 Aoû 2008 - 15:10

Ce n'est pas ,pour défendre les IUFM, mais une formation ne peut être parfaite..mais surtout, je ne vois aps en quoi faire 2 ans de master va la rendre moins théorique..ce sera plutôt l'inverse!! Donc pour moi no empire le problème.

Bref, sinon bienvenue Calicot.
Ra hat Loukoum et moi sommes T1 dès la rentrée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le rendez-vous de la petite souris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le rendez-vous de la petite souris   Le rendez-vous de la petite souris - Page 2 EmptyDim 17 Aoû 2008 - 16:10

Je suis bien d'accord, ce sera encore plus théorique...et ce n'est pas notre demande. Mais bon nous ne referons pas les iufm ni les formations....avançons...
Merci pour la bienvenue!!!!
Au fait moi je vis en Alsace!
@ +
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le rendez-vous de la petite souris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le rendez-vous de la petite souris   Le rendez-vous de la petite souris - Page 2 EmptyDim 17 Aoû 2008 - 16:14

bonjour! pour répondre à Calicot, j'ai été admise à Melun, et j'ai eu 18/20 en littérature de jeunesse avec ce livre que j'ai adoré et que je conseille à tout le monde! voilà!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le rendez-vous de la petite souris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le rendez-vous de la petite souris   Le rendez-vous de la petite souris - Page 2 EmptyDim 17 Aoû 2008 - 18:51

coucuo gaelle,alros finalement tu l'as mis en réseau avec quoi??? tu hésitatais dans tes précédents mails???
A la rentrée, à quelle sauce te feras-tu manger?????[/img] Le rendez-vous de la petite souris - Page 2 922115
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le rendez-vous de la petite souris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le rendez-vous de la petite souris   Le rendez-vous de la petite souris - Page 2 EmptyDim 17 Aoû 2008 - 18:52

oh lala désolée pou rmes fautes de frappe mais quand je tape vite cela donne ça!! humhumhum
Revenir en haut Aller en bas
sandrine67
le mangeur de mots
le mangeur de mots
sandrine67


Nombre de messages : 10051
Age : 53
Localisation : Dans mes livres et mes petites xxx...
Date d'inscription : 04/06/2007

Le rendez-vous de la petite souris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le rendez-vous de la petite souris   Le rendez-vous de la petite souris - Page 2 EmptyDim 17 Aoû 2008 - 22:24

Calicot a écrit:
Je suis bien d'accord, ce sera encore plus théorique...et ce n'est pas notre demande. Mais bon nous ne referons pas les iufm ni les formations....avançons...
Merci pour la bienvenue!!!!
Au fait moi je vis en Alsace!
@ +

Yesss !!!! Une alsacienne de plus !!! Tu es d'où calicot ? Tu as fait ta PE 2 à Strasbourg ou Colmar ?

Bienvenue à toi d'ailleurs !!! Le rendez-vous de la petite souris - Page 2 68360
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le rendez-vous de la petite souris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le rendez-vous de la petite souris   Le rendez-vous de la petite souris - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le rendez-vous de la petite souris
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» NORD PAS DE CALAIS PICARDIE : le retour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant :: Oraux :: 2eme épreuve entretien :: Littérature de Jeunesse-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser