THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant

créé par les anciens du CNED 2007
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Vos coups de coeur en Littérature de Jeunesse

Aller en bas 
+40
Chicca
Myranda
Tililou
Cloette
Mélusine
lys
maryJ
lydou76
no
cyril59
acmma
athenais
Magali
vixamatine
Elisa
delfbos
Laurence
saofi
anonyma
isacarla bis
mumu
Gluon
Véro
doudou
Limily
mariemalice
Audrey_51
sidonie26
flo
stef25
Clem's
lachouette
sandrine67
Fantômette
aurore0181
Candy...raton
pi..RA..te des caraïbes
Cynthia
flof13
wawaa
44 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
wawaa
le souffleur
le souffleur
wawaa


Nombre de messages : 258
Age : 41
Date d'inscription : 07/06/2007

Vos coups de coeur en Littérature de Jeunesse Empty
MessageSujet: Vos coups de coeur en Littérature de Jeunesse   Vos coups de coeur en Littérature de Jeunesse EmptyMer 20 Juin 2007 - 0:09


Nous avons tous lu différents livres dans le cadre du
concours et tous découvert dans la Littérature de Jeunesse une source inépuisable de
rêves, de valeurs et de plaisir !Cependant nous n'avons pas tous lu les mêmes livres, et je vous propose à travers ce post d'évoquer vos coups de cœur en Littérature de Jeunesse par une présentation simple de ce qui vous a plu, ému, surpris. Cela peut de plus , être intéressant pour enrichir mutuellement notre culture personnelle et nous donner envie de lire encore plus d'ouvrages de littérature de jeunesse !





Je me lance avec trois ouvrages qui font pour le moment
partie de mes préférés :




*Le Génie du Pousse-Pousse* :

Auteur: Jean-Côme Nogues
Illustrateur : Anne Romby
Type : album

Résumé : Chen est un garçon modeste qui ne possède pas grand-chose.
Tout au plus un pousse-pousse et une cabane en bambou. Mais surtout il a un ami
, Wang, le pêcheur au cormoran. Un jour Chen découvre une belle propriété
derrière chez lui qui lui fait avoir des envies de richesse. Il décide alors de
travailler pour devenir riche ! Un génie capable de percevoir les bonnes et les
mauvaises intentions le remet sur le droit chemin et lui permet de pouvoir
offrir un nouveau cormoran à son ami Wang.


Ce qui m'a plu dans ce livre : c'est l'album que j'ai choisi
de présenter à l'oral. J'ai eu un véritable coup de foudre pour cet album
complet et qui offre vraiment de nombreuses perspectives d'activités et fait
participer de manière active le lecteur à l'élaboration du récit. Les
illustrations sont d'une beauté extraordinaire, elles sont avec les
idéogrammes chinois présents un peu partout dans l'album, extrêmement
complémentaires avec le récit. Tactilement l'album est en papier d'Ingres : au
toucher c'est un régal, il a même une odeur particulière. Tout invite à la
découverte.


*Le nuage bleu*

Auteur-Illustrateur : Tomi Ungerer
Type : album

Résumé : Un nuage bleu , rejeté par les autres nuages décide
de parcourir le monde, tout ce qu'il touche devient bleu à son passage. Il
finit par tomber sur une ville à feu et à sang où plusieurs ethnies se battent
les unes contre les autres. Il se sacrifie et se met à pleuvoir sur la ville. Tout
devient bleu : les maisons et les gens qui ne voyant plus leurs différences de
couleurs, arrêtent de se battre. Note ironique: dans une des dernières
illustrations, un homme reste vert car il est sous un parapluie et est au ban de
la nouvelle population bleu.



Ce qui m'a plu dans ce livre : les valeurs qui sont
véhiculées sur la différence et la guerre. A presque en pleurer d'émotions,
tant tout cela est vrai. Le nuage bleu, rejeté par les siens, unit les
hommes en se sacrifiant. C'est pour moi un livre à mettre entre TOUTES les
mains, tant celles des enfants que celles des adultes !



*Octave et le cachalot*


Auteur: Chauvel
Illustrateur: Alfred
Type : Bande dessinée

Résumé : Un petit garçon, Octave, qui a perdu son papa
emporté par la mer, a peur de la mer. Il découvre un jour dans son grenier des
livres sur les fonds marins. Puis il se réveille un matin, appelé par un cachalot
qui a besoin d'aide. Il surpasse sa peur pour aider le cachalot à regagner les
flôt et réapprend à aimer la mer.



Ce qui m'a plu dans ce livre: Beaucoup d'humour et
d'émotions à la fois. Une jolie histoire de sacrifice et de surpassement de soi
pour aider l'autre. Les illustrations participent de l'humour.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos coups de coeur en Littérature de Jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Vos coups de coeur en Littérature de Jeunesse   Vos coups de coeur en Littérature de Jeunesse EmptyMar 26 Juin 2007 - 16:07

Je ne ferais pas un post aussi détaillé que le tien Wawaa... mais voici qq livres sur lesquels j'ai bien accroché:
L'histoire de la mouette et du chat qui lui apprit à volet de Sepulvada
Journal d'un chat assassin
Les doigts rouges
L'homme qui plantait des arbres


oui, bon en gros, je suis mordue de LDJ
frappemaboule
Revenir en haut Aller en bas
flof13
Admin
Admin
flof13


Nombre de messages : 2936
Age : 52
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 07/06/2007

Vos coups de coeur en Littérature de Jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Vos coups de coeur en Littérature de Jeunesse   Vos coups de coeur en Littérature de Jeunesse EmptySam 30 Juin 2007 - 0:19

euh, pareil, difficile de faire de si beaux résumés mais voilà :

L'auberge de Nulle Part (album) : super détournement de romans, contes de fées (par ex : la petite sirène d'Ansersen, mais aussi l'île au trésor, et plein d'autres). Les illustrations sont très belles, et un autre thème que celui du détournement : l'imagination, la créativité (eh oui, ça raconte l'histoire d'un peinte en panne d'inspiration)...

L'anniversaire de l'Infante d'Oscar Wilde : petit conte cruel, sur la différence, le handicap... ça finit mal... mais Oscar Wilde écrit si bien !

euh, je sais plus là, il est tard... frappemaboule
Revenir en haut Aller en bas
http://flof13.unblog.fr
Cynthia
le verbeux
le verbeux
Cynthia


Nombre de messages : 9011
Age : 44
Localisation : maison, école, magasin, docteur...
Date d'inscription : 09/06/2007

Vos coups de coeur en Littérature de Jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Vos coups de coeur en Littérature de Jeunesse   Vos coups de coeur en Littérature de Jeunesse EmptyMer 4 Juil 2007 - 14:47

Petite tache de Lionel le Néouanic, aux éditions panama.

album pour cycle 1, 2.

C'est une petite tache noire qui s'ennuie et qui part se chercher des amis..mais les petites formes de couluer ne veulent pas jouer avec elle, car elle n a pas de forme...Heureusement, le papa de Petite tache lui apprend un secret, pour qu'elle puisse se changer en la forme qu'elle désire, et là les autres, penauds, décident de devenir amis...et s'amusent à faire plein de formes ( on reconnait Miro,Cox, Matisse..)

joli album sur le respect de la différence, et avec des pistes formidables pour les arts visuels...

J'adoooooore!
Revenir en haut Aller en bas
http://mamanbavarde.fr
pi..RA..te des caraïbes
le verbeux
le verbeux
pi..RA..te des caraïbes


Nombre de messages : 8190
Age : 50
Localisation : La Garde Var
Date d'inscription : 05/06/2007

Vos coups de coeur en Littérature de Jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Vos coups de coeur en Littérature de Jeunesse   Vos coups de coeur en Littérature de Jeunesse EmptyMer 4 Juil 2007 - 15:39

homme de couleurs dans la série album cycle 1.
"quand tu nais tu es rose, quand je nais je suis noir, quand tu grandi tu es blanc, quand je grandis je suis noir, quand tu es en colère tu es noir, quand je suis en colère je suis noir, quand tu as chaud tu es rouge, quand j'ai chaud je suis noir, quand tu as peur tu es bleu , quand j'ai peur je suis noir, quand tu es malade tu es vert, quand je suis malade je suis noir (...) et c'est moi que tu appelles homme de couleur?"

super pour la différence et le racisme au cycle 1 sans être dur!
Revenir en haut Aller en bas
Candy...raton
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
Candy...raton


Nombre de messages : 2037
Age : 47
Date d'inscription : 05/06/2007

Vos coups de coeur en Littérature de Jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Vos coups de coeur en Littérature de Jeunesse   Vos coups de coeur en Littérature de Jeunesse EmptyMer 4 Juil 2007 - 17:12

cynthia a écrit:
Petite tache de Lionel le Néouanic, aux éditions panama.

album pour cycle 1, 2.

C'est une petite tache noire qui s'ennuie et qui part se chercher des amis..mais les petites formes de couluer ne veulent pas jouer avec elle, car elle n a pas de forme...Heureusement, le papa de Petite tache lui apprend un secret, pour qu'elle puisse se changer en la forme qu'elle désire, et là les autres, penauds, décident de devenir amis...et s'amusent à faire plein de formes ( on reconnait Miro,Cox, Matisse..)

joli album sur le respect de la différence, et avec des pistes formidables pour les arts visuels...

J'adoooooore!

Celui là) je connais, très bien en effet!!!
Revenir en haut Aller en bas
Cynthia
le verbeux
le verbeux
Cynthia


Nombre de messages : 9011
Age : 44
Localisation : maison, école, magasin, docteur...
Date d'inscription : 09/06/2007

Vos coups de coeur en Littérature de Jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Vos coups de coeur en Littérature de Jeunesse   Vos coups de coeur en Littérature de Jeunesse EmptyLun 9 Juil 2007 - 8:45

Dans la forêt profonde, Anthony Browne.

Une nuit, un petit garçon est réveillé par un bruit épouvantable. Le lendemain, tout est calme, mais son papa n'est pas là, sa maman semble très triste...
Elle lui demande d'aller porter un panier à sa grand-mère, de l'autre côté de la forêt, mais en passant bien par la route...

Mais le petit garçon est pressé de revoir son papa, et passe par la forêt, où il fait de bien étranges rencontres, des enfants ( en noir et blanc, dans cette forêt bien sombre...qui s'assombrit de plus en plus)

Il commence à neiger, tout s'agite, au moment où le petit garçon trouve un manteau rouge...

Mais enfin, il voit la maison de sa grand-mère...

Je m'arrête là!!!!
(dîtes si vraiment vous voulez la fin!)

C'est un album magnifique, que j'ai utilisé en cycle 3...
Le rapport à l'image ( réel irréel entre la couleur et le noir et blanc, intertextualité, indices référant à la culture littéraire commune des contes...les élèves passent des heures à chercher tous les indices cachés dans les illustrations, qui leur rappellent des contes connus...)
Plus le vocabulaire de la peur...

si vous voulez, j'ai ma progression et ma séquence dessus ( texte utilisé également pour quelques séances d'ORL)

A mettre en réseau avec tous les contes présents... ( et il y en a!!!)
et avec le tunnel, d'Anthony Browne, qui reprend magnifiquement certaines illustrations de la forêt profonde...

Pour élèves et adultes, je ne m'en lasse pas ( et découvre à chaque lecture de nouvelles choses!!!)
Revenir en haut Aller en bas
http://mamanbavarde.fr
aurore0181
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
aurore0181


Nombre de messages : 1121
Age : 43
Localisation : Châlons-en-Champagne (51)
Date d'inscription : 06/06/2007

Vos coups de coeur en Littérature de Jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Vos coups de coeur en Littérature de Jeunesse   Vos coups de coeur en Littérature de Jeunesse EmptyLun 9 Juil 2007 - 11:25

Ben oui, j'aurais bien voulu la suite ! Tant pis ! Je le lirais à l'occasion !
Sinon, je ne suis pas contre tes progression et séquence. Petite question : ce petit chaperon masculin se trouve chez quel éditeur ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Cynthia
le verbeux
le verbeux
Cynthia


Nombre de messages : 9011
Age : 44
Localisation : maison, école, magasin, docteur...
Date d'inscription : 09/06/2007

Vos coups de coeur en Littérature de Jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Vos coups de coeur en Littérature de Jeunesse   Vos coups de coeur en Littérature de Jeunesse EmptyLun 9 Juil 2007 - 11:33

L'école des loisirs!
Revenir en haut Aller en bas
http://mamanbavarde.fr
Invité
Invité




Vos coups de coeur en Littérature de Jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Vos coups de coeur en Littérature de Jeunesse   Vos coups de coeur en Littérature de Jeunesse EmptyLun 9 Juil 2007 - 12:24

Moi j'aime beaucoup les histoires de Pierre Gripari et les albums de Claude Ponti.
Revenir en haut Aller en bas
Cynthia
le verbeux
le verbeux
Cynthia


Nombre de messages : 9011
Age : 44
Localisation : maison, école, magasin, docteur...
Date d'inscription : 09/06/2007

Vos coups de coeur en Littérature de Jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Vos coups de coeur en Littérature de Jeunesse   Vos coups de coeur en Littérature de Jeunesse EmptyLun 9 Juil 2007 - 12:27

Tichay a écrit:
Moi j'aime beaucoup les histoires de Pierre Gripari et les albums de Claude Ponti.
Moi aussi j adooore Gripari...pour la ldj j'avais pris "la sorcière du placard aux balais...".... trop bien!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://mamanbavarde.fr
Invité
Invité




Vos coups de coeur en Littérature de Jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Vos coups de coeur en Littérature de Jeunesse   Vos coups de coeur en Littérature de Jeunesse EmptyLun 9 Juil 2007 - 12:34

Citation :
Moi aussi j adooore Gripari...pour la ldj j'avais pris "la sorcière du placard aux balais...".... trop bien!!!!

Moi aussi j'avais choisi de présenter "La sorcière du placard aux balais" , je m'étais bien éclatée (j'avais choisi de lire un extrait où y'avait la chanson de la sorcière...). Du coup, je me tâte à reprendre ce conte l'an prochain. Je sais pas si c'est une bonne idée... Tu avais eu une bonne note à cette épreuve?
Revenir en haut Aller en bas
Cynthia
le verbeux
le verbeux
Cynthia


Nombre de messages : 9011
Age : 44
Localisation : maison, école, magasin, docteur...
Date d'inscription : 09/06/2007

Vos coups de coeur en Littérature de Jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Vos coups de coeur en Littérature de Jeunesse   Vos coups de coeur en Littérature de Jeunesse EmptyLun 9 Juil 2007 - 12:43

Moi aussi j'avais choisi cet extrait!
Ils ont adoré et ont souri comme des gosses tout du long...ça met en forme!!!

J'ai eu 17, si tu veux je te le retrouve et te l'envoie
Tu pourras me renvoyer que je te dise ce que j'en pense...
J'avais aussi prpéparé une séquence pour s'ils me demandaient après...


N'hésite pas!
Revenir en haut Aller en bas
http://mamanbavarde.fr
Invité
Invité




Vos coups de coeur en Littérature de Jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Vos coups de coeur en Littérature de Jeunesse   Vos coups de coeur en Littérature de Jeunesse EmptyLun 9 Juil 2007 - 12:50

Citation :
Moi aussi j'avais choisi cet extrait!
Ils ont adoré et ont souri comme des gosses tout du long...ça met en forme!!!

J'ai eu 17, si tu veux je te le retrouve et te l'envoie
Tu pourras me renvoyer que je te dise ce que j'en pense...
J'avais aussi prpéparé une séquence pour s'ils me demandaient après...


N'hésite pas!

C'est sympa de me le proposer, en effet ça m'intéresserait de voir ce que tu as travaillé.
Revenir en haut Aller en bas
Cynthia
le verbeux
le verbeux
Cynthia


Nombre de messages : 9011
Age : 44
Localisation : maison, école, magasin, docteur...
Date d'inscription : 09/06/2007

Vos coups de coeur en Littérature de Jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Vos coups de coeur en Littérature de Jeunesse   Vos coups de coeur en Littérature de Jeunesse EmptyLun 9 Juil 2007 - 13:39

mission accomplie!
Revenir en haut Aller en bas
http://mamanbavarde.fr
Fantômette
le prolixe
le prolixe
Fantômette


Nombre de messages : 3083
Age : 41
Localisation : ici, ailleurs, tout près, très loin...
Date d'inscription : 27/06/2007

Vos coups de coeur en Littérature de Jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Vos coups de coeur en Littérature de Jeunesse   Vos coups de coeur en Littérature de Jeunesse EmptyLun 9 Juil 2007 - 13:50

Un que j'aime bq c'est: le gentil facteur ou lettres à des gens célèbres de Janet Ahlberg je sais pas si vs connaissez? Dans cet album nous suivons la tournée d'un facteur aux pays des contes. Nous nous arrêtons chez monsieur et madame ours, le loup du petit chaperon rouge, la sorcière, le géant Tégrand, Cendrillon, Boucle d'or,... A chaque halte, intercalée dans les pages, le lecteur découvre une enveloppe. Toutes contiennent des lettres que l'on peut prendre en main. Ce sont des cartes d'anniversaire, des prospectus publicitaires, des manuscrits ou des lettres d'huissier adressées à ces personnages célèbres. L'auteur joue sur les références aux contes c'est super original et en plus ça pt faire travailler le genre épistolaire avec les élèves.
Revenir en haut Aller en bas
Cynthia
le verbeux
le verbeux
Cynthia


Nombre de messages : 9011
Age : 44
Localisation : maison, école, magasin, docteur...
Date d'inscription : 09/06/2007

Vos coups de coeur en Littérature de Jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Vos coups de coeur en Littérature de Jeunesse   Vos coups de coeur en Littérature de Jeunesse EmptyMar 10 Juil 2007 - 2:33

Sev87 a écrit:
Un que j'aime bq c'est: le gentil facteur ou lettres à des gens célèbres de Janet Ahlberg je sais pas si vs connaissez? Dans cet album nous suivons la tournée d'un facteur aux pays des contes. Nous nous arrêtons chez monsieur et madame ours, le loup du petit chaperon rouge, la sorcière, le géant Tégrand, Cendrillon, Boucle d'or,... A chaque halte, intercalée dans les pages, le lecteur découvre une enveloppe. Toutes contiennent des lettres que l'on peut prendre en main. Ce sont des cartes d'anniversaire, des prospectus publicitaires, des manuscrits ou des lettres d'huissier adressées à ces personnages célèbres. L'auteur joue sur les références aux contes c'est super original et en plus ça pt faire travailler le genre épistolaire avec les élèves.

Oui j'aime bien et c est clair que pour faire travailler le genre épistolaire c est très sympa!
Revenir en haut Aller en bas
http://mamanbavarde.fr
aurore0181
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
aurore0181


Nombre de messages : 1121
Age : 43
Localisation : Châlons-en-Champagne (51)
Date d'inscription : 06/06/2007

Vos coups de coeur en Littérature de Jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Vos coups de coeur en Littérature de Jeunesse   Vos coups de coeur en Littérature de Jeunesse EmptyMar 10 Juil 2007 - 11:02

cynthia a écrit:
L'école des loisirs!

Merci pour ta réponse !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos coups de coeur en Littérature de Jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Vos coups de coeur en Littérature de Jeunesse   Vos coups de coeur en Littérature de Jeunesse EmptyMar 10 Juil 2007 - 17:33

J'ai beaucoup aimé Léon de Léon Tillage, et Trèfle d'or de je ne sais plus qui : ça parle d'exclusion et d'amitié, c'est magnigfique !

Dans un tout autre genre : des oeuvres à la croisée entre l'art et la littérature : Le collectionneur d'instants, Piero, un dont je ne me souviens plus du titre mais qui est un cli d'oeil à la vie de Van Gogh à travers la vie d'un cochon qui se fait couper l'oreille etc..
Moi qui suis peu sensible à l'art, je dois dire que Le collectionneur d'instants m'a donné des frissons tellement c'est beau, poétique.


Et pour finir : ce que j'ai présenté à l'OP : Cyrano de Taï-Marc-Le-Thanh et Rebecca Dautremer. Il y a aussi Babayaga des mêmes auteurs ou encore Sentimento.
- Cyrano : clin d'oeil à l'histoire d'Edmond Rostand, magnifiquement illustré, super drôle, très réussi (destiné à des CM2 car difficile).
- Bayaga : pastiche du conte Babayaga, très drôle aussi, très beau. Pour des débuts de cycle 3.
- Sentimento (Dautremer et Carl Norac) : clin d'oeil à l'histoire de Frankenstein. Très bien aussi.
Revenir en haut Aller en bas
sandrine67
le mangeur de mots
le mangeur de mots
sandrine67


Nombre de messages : 10051
Age : 53
Localisation : Dans mes livres et mes petites xxx...
Date d'inscription : 04/06/2007

Vos coups de coeur en Littérature de Jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Vos coups de coeur en Littérature de Jeunesse   Vos coups de coeur en Littérature de Jeunesse EmptyMer 25 Juil 2007 - 14:45

Je viens d'avoir un véritable coup de coeur pour Susie Morgenstern, j'adore ce qu'elle fait !!!

Comme une médiathèque vient d'ouvrir chez moi, j'y suis tout le temps, et j'engloutis tout ce que je trouve d'elle.

Gros coup de coeur pour:
- La liste des fournitures
- L'autographe
- Joker

Ses histoires se passent souvent au sein de l'école, j'adore, j'adore, j'adore !!! amourlove6
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos coups de coeur en Littérature de Jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Vos coups de coeur en Littérature de Jeunesse   Vos coups de coeur en Littérature de Jeunesse EmptyVen 27 Juil 2007 - 16:25

Bonjour,
moi je suis une grosse fan de Roald Dahl (livres pour enfants et pour adultes), Ponti (j'ai acheté ses pièces de théâtre mais j'ai pas encore eu le temps de les lire) et surtout Rascal.
J'ai présenté C'est un papa... de Rascal à l'oral : l'histoire d'un papa ours divorcé qui retrouve ses enfants pour un week-end. Une très belle histoire pas du tout gnan-gnan. Mais surtout ce que j'aime chez Rascal, c'est toutes ses histoires qui laissent planer l'ombre d'un doute à la fin comme Poussin noir, Ami-ami ou Petit lapin rouge.
Revenir en haut Aller en bas
sandrine67
le mangeur de mots
le mangeur de mots
sandrine67


Nombre de messages : 10051
Age : 53
Localisation : Dans mes livres et mes petites xxx...
Date d'inscription : 04/06/2007

Vos coups de coeur en Littérature de Jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Vos coups de coeur en Littérature de Jeunesse   Vos coups de coeur en Littérature de Jeunesse EmptySam 25 Aoû 2007 - 22:45

Alors si vous ne l'avez pas encore compris, je fonctionne énormément aux coups de coeur, et je viens d'en avoir un aujourd'hui pour un album qui s'appelle LE LOUP ET LA MESANGE de Muriel Bloch. C'est l'adaptation d'un conte du sud-ouest, et il est vraiment très chouette. Les illustrations sont toutes "bricolées": carton ondulé, écorces de bois, pâtes alimentaires, papier de verre, tricot, circuit éléctronique, bref, une mine d'or pour l'exploitation avec les enfants. Le texte aussi foisonne d'interprétations avec différentes couleurs, différentes tailles des caractères, écriture qui forme des courbes, bref, un régal. J'avais l'intention de prendre Les loups d'Emily Gravett pour l'oral, mais là, je me demande si je ne vais pas changer d'avis...
J'adore cette matière, c'est ma préférée du concours !

Sinon, j'ai aussi lu aujourd'hui LE PETIT VIOLON de J.C Grumberg, et c'est très, très beau, très émouvant. Flof13 toi qui viens du théâtre, tu aimes cette pièce ? En tout cas, elle m'a donné envie d'en lire d'autres. Vos coups de coeur en Littérature de Jeunesse 231361
Revenir en haut Aller en bas
lachouette
le prolixe
le prolixe
lachouette


Nombre de messages : 2512
Age : 48
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 04/06/2007

Vos coups de coeur en Littérature de Jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Vos coups de coeur en Littérature de Jeunesse   Vos coups de coeur en Littérature de Jeunesse EmptyVen 14 Sep 2007 - 10:36

je connais bien le loup et la mésange, rencontré-raconté il y a 4 ans par une dame de l'association Promotion de la lecture qui organise le salon des bébés lecteurs de dijon-quétigny...moi c'est de toute cette collection de contes de chez didier jeunesse que je raffole, vraiment idéale pour les maternelles!
mon coup de coeur et finalement ce sera mon choix d'oeuvre pour 2008, c'est décidé, c'est le manège de petit pierre, de piquemal et merlin chez albin michel, ce n'est pas un livre de la liste mais à mon sens il mériterait d'en être...l'histoire vraie de pierre avezard, né lourdement handicapé et qui va faire naître de ses mains des machines- jouets fabuleuses; ses réalisations ont été récupérées par un collectionneur d'art brut dans l'yonne, ça se visite et ça s'appelle la fabuloserie.
je pense inclure le petit violon dans ma mise en réseau "art et handicap"; voilà je suis bien motivée!!! Vos coups de coeur en Littérature de Jeunesse 231361
Revenir en haut Aller en bas
http://chihiro76.skyrock.com/
Clem's
le souffleur
le souffleur
Clem's


Nombre de messages : 182
Localisation : metz plage
Date d'inscription : 26/07/2007

Vos coups de coeur en Littérature de Jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Vos coups de coeur en Littérature de Jeunesse   Vos coups de coeur en Littérature de Jeunesse EmptySam 15 Sep 2007 - 21:58

Est ce que quelqu'un connait: "je suis amoureux d'un tigre"?
juste pour info...
Vos coups de coeur en Littérature de Jeunesse 688533

Moi j'ai adoré aussi "le collectionneur d'info" et aussi super classique je crois: "le buveur d'encre", "l'enfant océan" et mon préféré:"A la vie, à la..." de Marie Sabine Roger, j'ai pas pu me retenir de verser une larme!!

Mais je n'en ai pas lu beaucoup car je n'ai pas passé la LDJ au concours!
Revenir en haut Aller en bas
Cynthia
le verbeux
le verbeux
Cynthia


Nombre de messages : 9011
Age : 44
Localisation : maison, école, magasin, docteur...
Date d'inscription : 09/06/2007

Vos coups de coeur en Littérature de Jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Vos coups de coeur en Littérature de Jeunesse   Vos coups de coeur en Littérature de Jeunesse EmptySam 22 Sep 2007 - 13:14

Moi je l'ai lu ( je suis amoureux d'un tigre) Céline.

Pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
http://mamanbavarde.fr
Contenu sponsorisé





Vos coups de coeur en Littérature de Jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Vos coups de coeur en Littérature de Jeunesse   Vos coups de coeur en Littérature de Jeunesse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos coups de coeur en Littérature de Jeunesse
Revenir en haut 
Page 1 sur 10Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant :: Oraux :: 2eme épreuve entretien :: Littérature de Jeunesse-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser