THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant

créé par les anciens du CNED 2007
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 La motivation est-elle suffisante pour apprendre?

Aller en bas 
+5
doudou
no
pi..RA..te des caraïbes
sarah0274
flof13
9 participants
AuteurMessage
flof13
Admin
Admin
flof13


Nombre de messages : 2936
Age : 52
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 07/06/2007

La motivation est-elle suffisante pour apprendre? Empty
MessageSujet: La motivation est-elle suffisante pour apprendre?   La motivation est-elle suffisante pour apprendre? EmptyVen 16 Mai 2008 - 15:16

en vlà une qu'elle est bonne, vous trouvez pas ???

alors voilà quelques éléments de réponse :

on peut parler de motivation mais aussi de mobilisation (cf Charlot, Ecole & Savoirs dans les banlieues et ailleurs)...

on motive quelqu'un de l'exterieur alors que quelqu'un se mobilise de l'intérieur. en gros, l'élève a besoin d'être motivé pour pouvoir se mobiliser.

mais la motivation n'est pas suffisante, le rapport au savoir est très important aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://flof13.unblog.fr
sarah0274
le verbeux
le verbeux
sarah0274


Nombre de messages : 6106
Age : 50
Localisation : Flassans (Var)
Date d'inscription : 06/06/2007

La motivation est-elle suffisante pour apprendre? Empty
MessageSujet: Re: La motivation est-elle suffisante pour apprendre?   La motivation est-elle suffisante pour apprendre? EmptyVen 16 Mai 2008 - 17:05

Il faut aussi dire que non seulement il faut une motivation des élèves mais il faut aussi éviter la démotivation ou l'ennui en cyblant correctement l'apprentissage (différenciation pédagogique)




J'a bon ????
Revenir en haut Aller en bas
pi..RA..te des caraïbes
le verbeux
le verbeux
pi..RA..te des caraïbes


Nombre de messages : 8190
Age : 50
Localisation : La Garde Var
Date d'inscription : 05/06/2007

La motivation est-elle suffisante pour apprendre? Empty
MessageSujet: Re: La motivation est-elle suffisante pour apprendre?   La motivation est-elle suffisante pour apprendre? EmptyVen 16 Mai 2008 - 21:11

je pense que ce qu'ils veulent dire c'est la notion de sens. un élève motivé qui apprend quelque chose qui n'a pas de sens de lui (il ne sait pas à quoi ça va lui servir, ni pourquoi il l'apprend) va perdre sa motivation, voilà pourquoi elle ne suffit pas : donnons du sens aux apprentissages malgrè ces politiques qui nous gâchent la vie!
Revenir en haut Aller en bas
no
le verbeux
le verbeux
no


Nombre de messages : 7559
Age : 51
Localisation : 93
Date d'inscription : 11/09/2007

La motivation est-elle suffisante pour apprendre? Empty
MessageSujet: Re: La motivation est-elle suffisante pour apprendre?   La motivation est-elle suffisante pour apprendre? EmptyVen 16 Mai 2008 - 21:50

raphamor a écrit:
je pense que ce qu'ils veulent dire c'est la notion de sens. un élève motivé qui apprend quelque chose qui n'a pas de sens de lui (il ne sait pas à quoi ça va lui servir, ni pourquoi il l'apprend) va perdre sa motivation, voilà pourquoi elle ne suffit pas : donnons du sens aux apprentissages malgrè ces politiques qui nous gâchent la vie!

C'est exactement pourquoi notre motivation est en chute libre en ces temps de longue attente des résultats....La motivation est-elle suffisante pour apprendre? 452276
Revenir en haut Aller en bas
doudou
le dévoreur de mots
le dévoreur de mots
doudou


Nombre de messages : 23626
Age : 43
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2007

La motivation est-elle suffisante pour apprendre? Empty
MessageSujet: Re: La motivation est-elle suffisante pour apprendre?   La motivation est-elle suffisante pour apprendre? EmptyVen 16 Mai 2008 - 23:11

entièrement d'accord avec toi Nolwenn!!!!
Revenir en haut Aller en bas
cindy37
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
cindy37


Nombre de messages : 1852
Age : 40
Localisation : Tours (Chateau-Renault pour être plus exact!!)
Date d'inscription : 31/01/2008

La motivation est-elle suffisante pour apprendre? Empty
MessageSujet: Re: La motivation est-elle suffisante pour apprendre?   La motivation est-elle suffisante pour apprendre? EmptyVen 16 Mai 2008 - 23:31

tout pareil que doudou et nolwenn!!
ceci explique cela donc...... La motivation est-elle suffisante pour apprendre? 561466 La motivation est-elle suffisante pour apprendre? 3839 La motivation est-elle suffisante pour apprendre? 731537
Revenir en haut Aller en bas
flof13
Admin
Admin
flof13


Nombre de messages : 2936
Age : 52
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 07/06/2007

La motivation est-elle suffisante pour apprendre? Empty
MessageSujet: Re: La motivation est-elle suffisante pour apprendre?   La motivation est-elle suffisante pour apprendre? EmptySam 17 Mai 2008 - 0:57

et pourtant, Nat, les élèves qui réussissent le mieux sont ceux qui ont compris qu'ils peuvent apprendre pour apprendre... cad des choses "inutiles", qu'on ne vient pas à l'école uniquement pour avoir un métier quand on sera grand... mais pour se cultiver, pour apprendre des choses "sociales", humanistes...

moi par ex, j'ai eu la passion de l'histoire dès la primaire, et de la recherche documentaire du coup ! (ceci explique pourquoi j'aime mon ami g***** !)
Revenir en haut Aller en bas
http://flof13.unblog.fr
pi..RA..te des caraïbes
le verbeux
le verbeux
pi..RA..te des caraïbes


Nombre de messages : 8190
Age : 50
Localisation : La Garde Var
Date d'inscription : 05/06/2007

La motivation est-elle suffisante pour apprendre? Empty
MessageSujet: Re: La motivation est-elle suffisante pour apprendre?   La motivation est-elle suffisante pour apprendre? EmptySam 17 Mai 2008 - 13:46

flof13 a écrit:
et pourtant, Nat, les élèves qui réussissent le mieux sont ceux qui ont compris qu'ils peuvent apprendre pour apprendre... cad des choses "inutiles", qu'on ne vient pas à l'école uniquement pour avoir un métier quand on sera grand... mais pour se cultiver, pour apprendre des choses "sociales", humanistes...

moi par ex, j'ai eu la passion de l'histoire dès la primaire, et de la recherche documentaire du coup ! (ceci explique pourquoi j'aime mon ami g***** !)

je ne vois pas le rapport en fait.
quand on apprend à dénombrer comme technique experte en maternelle c'est pas popur devenir mathématicien ou commerçant mais pour jouer à un jeu précis et gagner. c'est comme ça que tu crées le sens. Pas forcément pour apprendre un métier. vous voyez ce que je veux dire?
il ne faut pas concevoir le sens comme quelque chose d'énorme comme un métier ou comme quelque chose qui servira un jour...
non, le sens doit être immédiat et les ambitions des élèves ne correspondent pas à ce que vous mettez derrière. Pour un enseignant, son ambition sera de donner des compétences aux élmèves, mais des compétences qui vont lui servir immédiatemment et qu'il pourra bien évidemment transférer ou réinvestir. Le comptage ou dénombrement par exemple, les algorythmes....
pour les élèves jouer et gagner ça a s un sens, c'est ça que je veux dire. aller parler de métier .... à 20 ans des fois on ne sait toujours pas ce qu'on veut faire... vous voyez trop grand et ce n'est pas ce dont les élèves ont besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Candy...raton
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
Candy...raton


Nombre de messages : 2037
Age : 47
Date d'inscription : 05/06/2007

La motivation est-elle suffisante pour apprendre? Empty
MessageSujet: Re: La motivation est-elle suffisante pour apprendre?   La motivation est-elle suffisante pour apprendre? EmptySam 17 Mai 2008 - 14:18

raphamor a écrit:
flof13 a écrit:
et pourtant, Nat, les élèves qui réussissent le mieux sont ceux qui ont compris qu'ils peuvent apprendre pour apprendre... cad des choses "inutiles", qu'on ne vient pas à l'école uniquement pour avoir un métier quand on sera grand... mais pour se cultiver, pour apprendre des choses "sociales", humanistes...

moi par ex, j'ai eu la passion de l'histoire dès la primaire, et de la recherche documentaire du coup ! (ceci explique pourquoi j'aime mon ami g***** !)

je ne vois pas le rapport en fait.
quand on apprend à dénombrer comme technique experte en maternelle c'est pas popur devenir mathématicien ou commerçant mais pour jouer à un jeu précis et gagner. c'est comme ça que tu crées le sens. Pas forcément pour apprendre un métier. vous voyez ce que je veux dire?
il ne faut pas concevoir le sens comme quelque chose d'énorme comme un métier ou comme quelque chose qui servira un jour...
non, le sens doit être immédiat et les ambitions des élèves ne correspondent pas à ce que vous mettez derrière. Pour un enseignant, son ambition sera de donner des compétences aux élmèves, mais des compétences qui vont lui servir immédiatemment et qu'il pourra bien évidemment transférer ou réinvestir. Le comptage ou dénombrement par exemple, les algorythmes....
pour les élèves jouer et gagner ça a s un sens, c'est ça que je veux dire. aller parler de métier .... à 20 ans des fois on ne sait toujours pas ce qu'on veut faire... vous voyez trop grand et ce n'est pas ce dont les élèves ont besoin.

euh la les filles vous dites la même chose....
flof a dit que ceux qui reussissent sont ceux qui ne pensent PAS qu'on vient à l'école pour apprendre un métier, mais qui aiment apprendre...ceux qui n'empêche pas de donner du sens, mais immédiat on est bien d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Tililou
le mangeur de mots
le mangeur de mots
Tililou


Nombre de messages : 14723
Age : 48
Localisation : Trou du cul en campagne!
Date d'inscription : 04/06/2007

La motivation est-elle suffisante pour apprendre? Empty
MessageSujet: Re: La motivation est-elle suffisante pour apprendre?   La motivation est-elle suffisante pour apprendre? EmptySam 17 Mai 2008 - 14:36

Oui, mais flof parle d'apprendre pour apprendre. Elle dit donc que des élèves apprennent sans qu'on ne cherche à les motiver.
Je pense en effet que certains élèves n'ont pas besoin que l'on fasse de gros efforts pour les motiver. Pour certains la seule envie de réussir (pour la maîtresse, pour les parents) suffit à les motiver. Pour d'autres (souvent ceux qui ont moins de facilités, mais pas que) il faut donner un sens immédiat (gagner un jeu), ou à court terme (un projet débouchant sur une construction une sortie) pour qu'ils s'investissent.
Revenir en haut Aller en bas
Candy...raton
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
Candy...raton


Nombre de messages : 2037
Age : 47
Date d'inscription : 05/06/2007

La motivation est-elle suffisante pour apprendre? Empty
MessageSujet: Re: La motivation est-elle suffisante pour apprendre?   La motivation est-elle suffisante pour apprendre? EmptySam 17 Mai 2008 - 14:38

Ah oui c'est sûr. Mais ceux qui apprennent le mieux restent ceux qui ont envie d'apprendre. Donc pour leur donner envie d'apprendre, il faut les motiver.
Revenir en haut Aller en bas
Tililou
le mangeur de mots
le mangeur de mots
Tililou


Nombre de messages : 14723
Age : 48
Localisation : Trou du cul en campagne!
Date d'inscription : 04/06/2007

La motivation est-elle suffisante pour apprendre? Empty
MessageSujet: Re: La motivation est-elle suffisante pour apprendre?   La motivation est-elle suffisante pour apprendre? EmptySam 17 Mai 2008 - 14:43

Oui je suis d'accord Mathilde que pour bien apprendre il faut être motivé.
Ce que je veux dire c'est que certains sont "naturtellement" motivés par l'école: ça leur plait d'apprendre. Pour d'autres c'est plus difficile et il faut se creuser la tête pour arriver à trouver une source de motivation. Et si on ne la trouve pas, on arrive à rien avec eux.
Revenir en haut Aller en bas
sarah0274
le verbeux
le verbeux
sarah0274


Nombre de messages : 6106
Age : 50
Localisation : Flassans (Var)
Date d'inscription : 06/06/2007

La motivation est-elle suffisante pour apprendre? Empty
MessageSujet: Re: La motivation est-elle suffisante pour apprendre?   La motivation est-elle suffisante pour apprendre? EmptySam 17 Mai 2008 - 14:56

sarah0274 a écrit:
Il faut aussi dire que non seulement il faut une motivation des élèves mais il faut aussi éviter la démotivation ou l'ennui en cyblant correctement l'apprentissage (différenciation pédagogique)




J'a bon ????

Alors ce que j'ai dit c'est faux ?????????? ou pas ???????
Revenir en haut Aller en bas
Tililou
le mangeur de mots
le mangeur de mots
Tililou


Nombre de messages : 14723
Age : 48
Localisation : Trou du cul en campagne!
Date d'inscription : 04/06/2007

La motivation est-elle suffisante pour apprendre? Empty
MessageSujet: Re: La motivation est-elle suffisante pour apprendre?   La motivation est-elle suffisante pour apprendre? EmptySam 17 Mai 2008 - 15:31

La différenciation sert effectivement à motiver l'élève, ou plutôt peut-être à ne pas le démotiver. Je veux dire par là, qu'à mon avis ça n'est pas suffisant en soi pour le motiver. Par contre, ça permet d'éviter de le démotiver en lui donnant à faire des exercices au-dessus de ses capacités?

Et la réussite peut à son tour renforcer la motivation sans doute: il y a donc bien un lien, mais ça ne doit pas être considérée comme la source unique de motivation.

Enfin, ce n'est que mon modeste avis!
Revenir en haut Aller en bas
sarah0274
le verbeux
le verbeux
sarah0274


Nombre de messages : 6106
Age : 50
Localisation : Flassans (Var)
Date d'inscription : 06/06/2007

La motivation est-elle suffisante pour apprendre? Empty
MessageSujet: Re: La motivation est-elle suffisante pour apprendre?   La motivation est-elle suffisante pour apprendre? EmptySam 17 Mai 2008 - 16:01

j'ai lu aussi que de toujours réussir les exercices (c'est-à-dire exos trop facile pour l'élève) peut également le démotiver par "ennui" !!!!!
ex : les enfants surdoués qui se retrouvent finalement en échec scolaire car s'ennuient en classe car activités trop faciles pour eux !!!

Et pas seulement l'échec !!!
Revenir en haut Aller en bas
Tililou
le mangeur de mots
le mangeur de mots
Tililou


Nombre de messages : 14723
Age : 48
Localisation : Trou du cul en campagne!
Date d'inscription : 04/06/2007

La motivation est-elle suffisante pour apprendre? Empty
MessageSujet: Re: La motivation est-elle suffisante pour apprendre?   La motivation est-elle suffisante pour apprendre? EmptySam 17 Mai 2008 - 16:05

Oui, si c'est vraiment trop facile, ils s'ennuient c'est sûr.

C'est plus pour les élèves en difficulté qu'il est important de faire en sorte qu'ils se retrouvent en situation de réussite. Puis une fois qu'ils ont repris confiance tu pourras petit à petit compléxifier pour les tirer vers le haut.
Revenir en haut Aller en bas
flof13
Admin
Admin
flof13


Nombre de messages : 2936
Age : 52
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 07/06/2007

La motivation est-elle suffisante pour apprendre? Empty
MessageSujet: Re: La motivation est-elle suffisante pour apprendre?   La motivation est-elle suffisante pour apprendre? EmptyDim 18 Mai 2008 - 0:17

Mathilde a écrit:
raphamor a écrit:
flof13 a écrit:
et pourtant, Nat, les élèves qui réussissent le mieux sont ceux qui ont compris qu'ils peuvent apprendre pour apprendre... cad des choses "inutiles", qu'on ne vient pas à l'école uniquement pour avoir un métier quand on sera grand... mais pour se cultiver, pour apprendre des choses "sociales", humanistes...

moi par ex, j'ai eu la passion de l'histoire dès la primaire, et de la recherche documentaire du coup ! (ceci explique pourquoi j'aime mon ami g***** !)

je ne vois pas le rapport en fait.
quand on apprend à dénombrer comme technique experte en maternelle c'est pas popur devenir mathématicien ou commerçant mais pour jouer à un jeu précis et gagner. c'est comme ça que tu crées le sens. Pas forcément pour apprendre un métier. vous voyez ce que je veux dire?
il ne faut pas concevoir le sens comme quelque chose d'énorme comme un métier ou comme quelque chose qui servira un jour...
non, le sens doit être immédiat et les ambitions des élèves ne correspondent pas à ce que vous mettez derrière. Pour un enseignant, son ambition sera de donner des compétences aux élmèves, mais des compétences qui vont lui servir immédiatemment et qu'il pourra bien évidemment transférer ou réinvestir. Le comptage ou dénombrement par exemple, les algorythmes....
pour les élèves jouer et gagner ça a s un sens, c'est ça que je veux dire. aller parler de métier .... à 20 ans des fois on ne sait toujours pas ce qu'on veut faire... vous voyez trop grand et ce n'est pas ce dont les élèves ont besoin.

euh la les filles vous dites la même chose....
flof a dit que ceux qui reussissent sont ceux qui ne pensent PAS qu'on vient à l'école pour apprendre un métier, mais qui aiment apprendre...ceux qui n'empêche pas de donner du sens, mais immédiat on est bien d'accord.

c'est exactement ça... on est d'accord... ce que je voulais dire, pour répondre à la question posée, c'est que la motivation ce n'est pas les élèves qui l'ont d'emblée, c'est l'enseignant qui la donne (je ne parlerai pas des parents, parce que je ne pense pas que tel est le sens de la question), ce qui permet aux élèves de mobiliser leurs ressources pour apprendre... en résumé, la motivation est nécessaire pour apprendre et c'est à l'enseignant de motiver ses élèves...

et quant aux élèves qui réussissent le mieux, je voulais bien dire qu'en fait ils n'avaient pas besoin de motivation (donc source externe) pour se mobiliser (interne) pour apprendre. Quand je parle de rapport au savoir, ce n'est pas que donner du sens aux apprentissages, c'est également : apprendre aux élèves qu'apprendre est un véritable plaisir, sans forcément le but ultime de l'exercice qui est de réussir... Quand j'ai re-découvert les maths cette année pour le concours, j'ai pris vraiment plaisir à ça : j'ai vraiment d'abord eu du plaisir à découvrir des choses à côté desquelles j'étais passée, à les comprendre, à les réussir, à les rater aussi... j'ai fait des maths par plaisir, et pas que pour le concours... je ne sais pas si j'arrive à me faire comprendre...

et bien évidemment, que pour les autres élèves, ceux qui ont besoin de motivation, le rapport au savoir est également très important : donner du sens aux apprentissages certes, mais également apprendre le plaisir.

je pense que tout comme moi, vous êtes conscientes des enjeux que les parents mettent derrière la scolarité de leur enfant, et donc du stress que cela peut engendrer pour certains élèves... ils portent le poids de leur avenir, avant même que d'avoir pu réfléchir ou même comprendre ce qu'était l'avenir (ben ouais, ils n'ont bien sûr aucun problème pour se repérer dans le temps !! lol). Bref, pour certains de ces petits élèves, les parents attendent d'eux d'être des performers ! (et je ne parlerai pas ici du ministère de l'EN)



ensuite, Nat, juste une remarque par rapport au fait de jouer et de gagner... j'ai lu qu'il pouvait être "dangereux" de passer par le jeu pour les apprentissages (enfin d'en abuser je pense), car l'élève pouvait confondre jouer et travailler, que le jeu est du domaine de l'irréel, alors que travailler, apprendre, sont du domaine du réel...

Quel débat !!

que c'est difficile de faire passer sa pensée, comme ça... heureusement qu'on se répond, ça permet de comprendre toute la difficulté de l'entretien, où il faudra être précis, efficace, et ne pas être déstabilisé par des jurys en position de force fatalement...


Dernière édition par flof13 le Dim 18 Mai 2008 - 0:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://flof13.unblog.fr
pi..RA..te des caraïbes
le verbeux
le verbeux
pi..RA..te des caraïbes


Nombre de messages : 8190
Age : 50
Localisation : La Garde Var
Date d'inscription : 05/06/2007

La motivation est-elle suffisante pour apprendre? Empty
MessageSujet: Re: La motivation est-elle suffisante pour apprendre?   La motivation est-elle suffisante pour apprendre? EmptyDim 18 Mai 2008 - 0:24

flof13 a écrit:

ensuite, Nat, juste une remarque par rapport au fait de jouer et de gagner... j'ai lu qu'il pouvait être "dangereux" de passer par le jeu pour les apprentissages (enfin d'en abuser je pense), car l'élève pouvait confondre jouer et travailler, que le jeu est du domaine de l'irréel, alors que travailler, apprendre, sont du domaine du réel...


ce qui est dangereux c'est de s'ne tenir au jeu. Le jeu doit permettre de "titiller" l'esprit des enfants pour aboutir à de vrais apprentissages, sinon il faut faire animateur de centre aéré lol!
sans rancune vis à vis des animateurs, ils sont supers.
l'enseignant doit passer rapidement à un réinvestissement après le jeu, justement pour que les élèves saisissent que les apprentissages servent même en dehors du jeu. c'est un tout. même pour nous en tant qu'adulte, ne serait-ce qu'à qui veut gagner des millions ou autre lol!
Revenir en haut Aller en bas
Cynthia
le verbeux
le verbeux
Cynthia


Nombre de messages : 9011
Age : 44
Localisation : maison, école, magasin, docteur...
Date d'inscription : 09/06/2007

La motivation est-elle suffisante pour apprendre? Empty
MessageSujet: Re: La motivation est-elle suffisante pour apprendre?   La motivation est-elle suffisante pour apprendre? EmptyDim 18 Mai 2008 - 1:04

Sujet vaste...

Je pense comme vous ( et oui comme sarah qui a bon!)

La motivation est une clé de la réussite.
Quelque motivation que ce soit.
Il y a donc plusieurs sortes de motivations.

Celle que l 'élève se met tout seul, dans sa réussite aux apprentissages...sa motivation personnelle en gros, qui lui vient de la motivation de ses parents, de son entourage.

Il y a ensuite la motivation face aux résultats: là on peut parler des élèves en difficulté, qu'il faut donc mettre en position de réussite pour qu ils retrouvent une motivation personnelle; ainsi que les élèves qui réussissent tout, les élèves précoces qui s'ennuient si ils ne font pas plus dur, s ils ne sont pas motivés dans leurs soifs de connaissance et dans leurs curiosités)

Il y a ensuite la motivation qui est donnée par le ou la PE. C'est à dire si l enseignant arrive à faire passer ses apprentissages, d 'une part en expliquant aux élèves les objectifs ( ex: voilà, tu entres en cp et tu vas apprendre à lire: pourquoi est il utile de lire? et non, ce n est pas juste pour faire plair aux parents ou à la maîtresse, c est pour pouvoir lire seul des histoires que tu aimes...c est pour lire les lettres que les copains t enverront pendant les vacances, et écrire, c est pouvoir laisser des messages aux gens que tu aimes, tes propres messages perso... ), et donc en les impliquant au projet mis en place ( là le cas de la lecture, mais on peut faire de même pour tout)...c'est à dire en les mettant au centre des apprentissages. (tiens, on n 'a pas déjà lu ce terme là?!!!!) c est donc ce qu on peut mettre dans la catégorie sens.
un autre exemple: expliquer les choses dans les situations réelles: les fractions....oui, chouette, on peut partager une tarte ou un camembert...trop top méga cool...hum hum ( toussotement pas convaincu)...mais on peut également utiliser la classe: il manque 1 élève sur 23...
Il y a un CM1 sur 10 qui a bien compris les fractions; alors notons le 1/10...si on avait été 20 cm1, ça aurait fait combien ( et oui, tout de suite c est plus facile les fractions!!!)


Ensuite, il y a la motivation par le projet, et c est là qu'on en vient au côté plus ludique, pour nous comme pour eux...et qu 'on arrive à la transversalité des disciplines...ce sont donc les projets mis en place pour créer cette motivation...comme la course inter -écoles en fin de séquence sur la course, le spectacle de théâtre en fin de projet théâtre, avec création de dialogues pour la pièce, création des décors, apprentissage des textes...

Euh, voilà....j 'ai ptêt été longue, mais c est ce que je répondrais si j avais à passer l 'oral pro aujourd'hui ( je me demande s'ils me mettraient une bonne note???!!!)

ps à Rara: Hé!!!! Les animateurs aussi ils titllent les esprits et ilsd apprennent des choses! Namého!!!
Nan, j'déconne, j ai très bien compris ce que tu voulais dire!!! ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://mamanbavarde.fr
Contenu sponsorisé





La motivation est-elle suffisante pour apprendre? Empty
MessageSujet: Re: La motivation est-elle suffisante pour apprendre?   La motivation est-elle suffisante pour apprendre? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La motivation est-elle suffisante pour apprendre?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» motivation
» Pour les anciennes
» Pour l'expose
» NORD PAS DE CALAIS PICARDIE : le retour
» C'est Ici pour PARIIIIIIIIS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant :: Oraux :: Oral pro :: Oral 2008-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser